Aller au contenu

Blocage/pression/confiance


Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Je voulais discuter un peu de mon expérience et de mes difficultés du moment. J'en suis à l'exercice de la rose, après avoir passé pas mal de temps sur l'exercice des montagnes. J'y ai passé beaucoup de temps parce que c'est pas spécialement un sujet qui me parle et que c'est un exo plutôt dur, du coup j'avais du mal à avancer. Je pensais que ça irait mieux sur l'exercice de la rose, déjà parce que le sujet me parle plus. Mais je n'arrive pas à avancer. J'ai l'impression que ce que je fais ne va pas, donc j'efface, je recommence... Sur les exercices précédents j'avais l'impression de réussir à m'en sortir au niveau des transitions de couleurs et là, je trouve que c'est juste moche. Du coup, ça me frustre. Et ça me créé une sorte de blocage. J'ai fait une pause, mais au final ça ne change pas. J'ai l'impression que je ne m'en sors pas. 

Je sais que je me mets aussi pas mal la pression parce que j'ai des objectifs plutôt élevés. J'ai fini une formation en graphisme/web design cet été mais ce que je voudrais vraiment réussir à faire de l'illustration et ultimement (ça se dit ça ?) faire du chara design. Alors j'ai l'impression qu'il faut que j'avance vite et bien, que je dois le faire, et que je dois tout faire parfaitement. Et que j'ai bientôt 34 ans alors que j'ai pas le temps de traîner. 

A côté du DP je continue le dessin papier (plus facile pour moi), je fais des études d'anatomie, ce genre de choses. Mais dès que je reprends les exos, c'est difficile. J'ai l'impression d'être face à 3000 possibilités pour obtenir un résultat sans trop savoir laquelle choisir.

Je sais qu'il ne faut pas se comparer, qu'il faut avancer à son rythme, mais ça ne m'aide pas pour autant. J'ai le sentiment d'être nulle en ne réussissant pas à m'en sortir, et que c'est de ma faute, ce qui augmente mon manque de confiance en moi, bref, cercle vicieux bonjour. 

Je voulais savoir si vous aviez des conseils, des idées pour surmonter ça parce que ça devient un peu chiant j'aimerai bien avancer moi  😄 

Désolée, c'est pas le message le plus ordonné qui soit je reconnais, c'est sorti un peu comme ça venait ^^'

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! 

Personnellement, j'ai passé 3/4h sur ces premiers exercices, et le résultat était simple, mais me semblait bien au vu de mes capacités sur le moment. Pour moi, il faut garder en tête que ce sont des études, elles n'ont pas toujours pour but d'être sublime et ultra détaillé si ce que tu veux apprendre dessus, c'est un seul pan de l'image. Après, j'ai du mal à comprendre qu'est ce qui te bloque dans l'exercice là comme ça, mais si c'est la colo, il ne faut pas t'en faire, ça s'apprends en faisant justement les études, en testant et en tâtonnant. Si vraiment tu as un blocage sur cet exercice là en particulier, tu peux laisser de côté la rose quelques jours, et y revenir plus tard avec un esprit plus frais. Personnellement, ça m'aide pas mal de prendre de la distance et de m'entraîner sur d'autres études et exercices quand j'ai un blocage sur l'un. Autre option, montrer tes exo et attendre les retours pour être aiguillée. 

Je reste débutant de mon côté, mais c'est comme ça que je procède quand j'ai un soucis ! Je te comprends pour le reste, je me mettais aussi de gros objectifs avec l'envie d'aller vite. Mais pour faire le lien avec le début de ton message, eh bien, tu ne pourra pas toujours sortir quelque chose de "beau" si tu es dans une phase de progression, et ce n'est pas grave. Il faut relativiser je pense, tu pourra atteindre ton grand objectif  en temps voulu, mais d'ici là tu devrais t'accorder des petites victoires 🙂 
Ce qui m'a beaucoup aidé, mais ne te sera peut être pas utile, c'est d'avoir entendu quelqu'un dire, « Ce qui compte, c'est pas que tu sortes un truc parfait là maintenant: c'est que ton toi actuel pue moins la merde que ton ancien toi. » Et ça peut être un peu cru, mais ça m'a vraiment fait relâcher beaucoup de pression. Parce que oui, peut être qu'aujourd'hui encore je ne sors rien de beau, mais je reste plus rapide et avec de meilleurs réflexes qu'avant, et de meilleurs résultats que ce que je faisais moi même, avant. 

Au lieu de voir l'exo de la rose comme un truc insurmontable où tu ne sors rien de bien, je pense que tu devrais simplement voir un challenge que tu garde de côté pour dans quelques jours, après avoir travaillé sur autre chose, et regardé d'autre rose. Ou même pour dans quelques semaines, après avoir fait quelques chapitres qui aident beaucoup sur la colo. 

Bisouilles ! 🎉

  • J'aime 3
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nokkenBonsoir et merci pour ton message !

Tu as raison il faut sans doute que j'arrête de toujours vouloir aller trop loin, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que je pourrais toujours faire mieux. Même si j'ai réussi à m'arrêter sur la montagne au bout d'un moment parce que j'en pouvais plus x)

Ce qui me bloque c'est de bien réussir mes blendings, j'y arrivais plutôt bien sur les premiers exos et là ça veut pas, je sais pas pourquoi, du coup c'est frustrant. J'ai un peu l'impression de me prendre une porte en pleine face 😆 J'ai fait une pause mais ça n'a pas changé grand chose malheureusement. Je vais essayer d'alterner entre plusieurs exos oui même si normalement je n'aimez pas trop procéder de cette façon ça m'aidera peut être, tu as raison. 

il y a 11 minutes, Khoda a dit :

Ce qui m'a beaucoup aidé, mais ne te sera peut être pas utile, c'est d'avoir entendu quelqu'un dire, « Ce qui compte, c'est pas que tu sortes un truc parfait là maintenant: c'est que ton toi actuel pue moins la merde que ton ancien toi. »

C'est vrai, et en plus ça m'a fait rire, je la garde de côté 😉 

Sur ce, je vais continuer d'avancer un projet perso faut que je prenne du temps pour ça aussi !

Bonne soirée 🌟

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Khoda a dit des trucs très vrais (je me souviendrai de cette citation 😉 ), j'ajouterai pour ma part que j'ai trouvé ces premiers éxos extrêmement durs moi aussi (d'ailleurs contrairement à toi, je me souviens avoir bieeeeen plus galéré sur les montagnes que sur la rose). Bref, ce que je veux dire par là c'est qu'à mon avis t'es pas la seule à avoir été un peu découragé par ces exercices du début 😉 Si je me souviens bien, ça se calme assez par la suite. Dans le même esprit: il ne faut pas se comparer aux autres en partie parce qu'en voyant une superbe image, on ne voit pas tous les essaies ratés, les trucs moches et la frustration par les quels l'artiste est forcément passé avant de pondre cette superbe image. 
En gros, ce que tu traverses actuellement est tout à fait normal, tout le monde passe par là de façon assez inévitable à un moment ou un autre (même souvent plusieurs fois), le truc c'est juste de ne pas se laisser abattre par ces périodes de doute!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, même si la montagne faisait peur (à la majorité des élèves ^^) j'ai, comme toi, plus été bloqué par la rose qui paraît pourtant plus simpliste. Un conseil, dégrossis un max au lasso, ne va surtout pas trop vite dans les détails car c'est souvent l'erreur qu'on est beaucoup à faire. Fais la, même si ça te parait moins bien et passe à autre chose, ou fais autre chose en attendant comme l'a suggéré Khoda. Je pense que la pression que tu te mets y est fortement pour quelque chose. Des études il y en a pas mal dans la formation et, à force, on est moins crispé pour les faire.

Modifié par Glub
  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JogeJ'ai vu certains des exercices suivants notamment les croquis et je sais que ça sera moins compliqué pour moi, et j'ai hâte d'y être c'est le genre de choses que j'aime bien faire, ça me fait une motivation supplémentaire pour passer les exercices plus complexes ^^ 

@GlubMerci pour tes conseils sur la rose, je pense que oui j'ai voulu faire trop de détails trop vite. Et je vais essayer de pas me mettre trop de pression !

Merci pour vos conseils, ça va déjà mieux aujourd'hui, je pense que rien que d'en avoir parlé ça m'a soulagée et permit de me sentir moins seule dans mon coin ^^ Bon courage à vous aussi pour la formation 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'exercice de la montagne ><

Perso il m'a fait bloquer pendant 2 ans. Et ce n'est pas une figure de style : littéralement 2 ans. De 2018 à 2020 j'ai rangé ma tablette graphique au placard et n'y ai pas retouché tellement cet exo m'a écœurée ^^'

Deux ans plus tard, je ne l'ai toujours pas finie et j'en suis seulement là (et oui je me suis emmerdée à faire tous les détails de la montagne au lasso xD)

Tout ça pour dire qu'à mon humble avis (qui n'engage que moi) de personne qui n'a également pas confiance en soi, se met la pression et a tendance à se faire facilement des blocages... Il ne faut surtout pas t'épuiser nerveusement à ne faire que les exercices. (Surtout qu'il y a toujours ce côté "han machin a tellement bien réussi cet exercice, ce que j'ai fait est un gros étron à côté...").

Il faut aussi faire des trucs qui te font plaisir et te motivent entre deux, afin de ne pas saturer. Surtout que l'essentiel est d'intégrer tous les conseils que donne Spartan durant ses cours : les mettre en pratique sur un projet perso reste utile aussi.

Personnellement c'est le fait de vouloir illustrer les personnages de JDR de la campagne que l'on joue actuellement qui m'a permis à la fois de dépasser mon blocage et de m'améliorer un peu.

Typiquement, le fait de voir ses potes hypés d'avoir une illus' de leur perso est pour moi une source de motiv' par exemple.

Il faut trouver ce qui toi te ferait plaisir de dessiner, et ce qui t'inspirerait. Car je ne sais pas si c'est également le cas pour toi, mais parfois il y a ces phases d'inspiration pure où tu as un truc en tête, et où tu te sens un peu portée par ce besoin de concrétiser ton idée. Quand tu as une phase comme ça (et que cela t'est possible bien sur), essaye d'en profiter : c'est je trouve beaucoup plus simple de peindre dans ce genre d'état. Il y a comme une espèce d'euphorie, d'état de fébrilité, qui te fait oser des trucs, qui inhibe tes doutes, et te permet de réussir plus facilement. 

Au fur et à mesure, tu retiens ce qui a marché, pas marché, ce qui t'a plus ou pas, etc... Les automatismes que l'on acquiert progressivement doivent permettre de s'affranchir à terme de cette béquille, mais au début c'est à mon humble avis très utile.

Tout ça pour dire que si tu arrives à créer quelque chose qui te tient à cœur, tu n'en seras que reboostée pour te remettre le couvert sur cette maudite rose de ses morts 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SavadjaIl est super ton exercice de la montagne, le rendu de la pierre à droite est vraiment cool !

Merci pour tes conseils. Je fais plus de projets persos qu'avant, et quand je sens que je sature sur l'exo, je passe à un truc perso, et c'est vrai que ça va mieux. Avant je faisais surtout mes projets persos en dessin tradi parce que je me sentais un peu perdu sur le digital mais je tente de me perdre gaiement plutôt que de me prendre la tête à vouloir absolument trouver LA solution. J'essaye aussi de me mettre moins la pression. 

C'est cool que tu aies illustrer des persos de JDR ! 

J'espère que tu vas réussir à dépasser la montagne cette fois ! Bon courage 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...