Guismo   920 PostĂ©(e) 25 octobre 2020 (modifiĂ©) Hello, voici mes premiers exercices, j'ai mis un peu de temps avant de terminer le 2.5 surtout depuis mon Dp de rĂ©fĂ©rence. . . VoilĂ voilĂ ! N'hĂ©sitez pas Ă m'apporter vos conseils pour continuer Ă progresser !    ModifiĂ© 25 octobre 2020 par Guismo Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
karigan_d   144 PostĂ©(e) 26 octobre 2020 Salut @Guismođ J'aime beaucoup la forĂȘt en arriĂšre plan dans ton exo 2.5 ! je trouve qu'elle rend super bien avec les diffĂ©rences de nuances et le dĂ©coupage sur le ciel,  mĂȘme si je crois que sur la photo ref il y a un peu moins de relief, c'est plutĂŽt une grosse masse quasi uniforme et bien floue. Ensuite je trouve ton personnage vraiment bien, peut-ĂȘtre juste une remarque sur les reflets lumineux qui mĂ©riteraient d'ĂȘtre plus contrastĂ©s pour ressortir d'avantage. Et tu n'as pas cherchĂ© Ă "flouter" la barriĂšre au milieu, c'Ă©tait volontaire ? Pour l'exercice des formes, ça me semble trĂšs rĂ©ussi! mais n'aurais-tu pas oubliĂ© de gommer un morceau de tĂąche verte sur le cĂŽtĂ© de ta premiĂšre forme colorĂ©e ^^ ? (ok c'est du chipotage) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guismo   920 PostĂ©(e) 26 octobre 2020 il y a 2 minutes, karigan_d a dit : Salut @Guismođ J'aime beaucoup la forĂȘt en arriĂšre plan dans ton exo 2.5 ! je trouve qu'elle rend super bien avec les diffĂ©rences de nuances et le dĂ©coupage sur le ciel,  mĂȘme si je crois que sur la photo ref il y a un peu moins de relief, c'est plutĂŽt une grosse masse quasi uniforme et bien floue. Ensuite je trouve ton personnage vraiment bien, peut-ĂȘtre juste une remarque sur les reflets lumineux qui mĂ©riteraient d'ĂȘtre plus contrastĂ©s pour ressortir d'avantage. Et tu n'as pas cherchĂ© Ă "flouter" la barriĂšre au milieu, c'Ă©tait volontaire ? Pour l'exercice des formes, ça me semble trĂšs rĂ©ussi! mais n'aurais-tu pas oubliĂ© de gommer un morceau de tĂąche verte sur le cĂŽtĂ© de ta premiĂšre forme colorĂ©e ^^ ? (ok c'est du chipotage) Hello KARIGAN_D, merci de ta rĂ©ponse đ Je trouve tes remarques trĂšs pertinentes ! đ Ouip en effet je me suis un peu laissĂ© aller sur le fond de la forĂȘt de l'exercice 2.5 ;, il va me falloir corriger cela ! Bonne remarque pour le personnage, effectivement je pense que le dessin gagnerait en lisibilitĂ© en accentuant un peu plus les reflets lumineux, je n'avais pas pris le recul nĂ©cessaire par rapport Ă la taille globale de l'image haha... Et la barriĂšre en effet...je n'ai pas pensĂ© Ă faire un flou gaussien, il me semblait bien avoir zappĂ© quelques petites choses par-ci par-lĂ đ Aerf, oui pour l'exercice des formes, je le vois maintenant. . . Je l'avais fait il y a un moment et je n'avais pas vu ce "bĂąclage" ! Merci pour tes remarques en tout cas đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 2 novembre 2020 Salut @Guismo et Ă toi, Je rejoins le commentaire de @karigan_d qui est pertinent, je rajouterai Ă©galement de venir foncĂ© la ligne d'horizon qui devrait ĂȘtre un peu plus flou. Concernant l'exercice 2, dans l'ensemble je trouve que c'est plutĂŽt rĂ©ussi, ceci dit je trouve qu'il y a quelques formes qui ne sont pas tout Ă fait justes. Le dĂ©gradĂ© des deux dernier forme grises ne sont pas correctes, le dĂ©gradĂ© de la 3eme forme devrait ĂȘtre plus diffus et avoir juste un endroit plus clair en son centre, et pour la derniĂšre forme on devrait ressentir un peu plus le pincement sur celle-ci, nâhĂ©site pas Ă alterner entre brush net et soft brush. Continue comme ça! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guismo   920 PostĂ©(e) 2 novembre 2020 Il y a 10 heures, Schmax a dit : Salut @Guismo et Ă toi, Je rejoins le commentaire de @karigan_d qui est pertinent, je rajouterai Ă©galement de venir foncĂ© la ligne d'horizon qui devrait ĂȘtre un peu plus flou. Concernant l'exercice 2, dans l'ensemble je trouve que c'est plutĂŽt rĂ©ussi, ceci dit je trouve qu'il y a quelques formes qui ne sont pas tout Ă fait justes. Le dĂ©gradĂ© des deux dernier forme grises ne sont pas correctes, le dĂ©gradĂ© de la 3eme forme devrait ĂȘtre plus diffus et avoir juste un endroit plus clair en son centre, et pour la derniĂšre forme on devrait ressentir un peu plus le pincement sur celle-ci, nâhĂ©site pas Ă alterner entre brush net et soft brush. Continue comme ça! @SCHMAX Merci de ton retour je reviendrai sur ces exercices pour corriger ça ! il serait en effet intĂ©ressant que je refasse l'exercice 2 en entier pour voir si je galĂšre un peu moins dessus pour le 2e essai !đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guismo   920 PostĂ©(e) 20 janvier Hello, aprĂšs une longue absence, me revoilĂ sur les cours ! Le Challenge Inktober mâayant remis dans le bain, ainsi que le concours sur le thĂšme des piratesâŠje me suis dit quâil Ă©tait plus que temps de dĂ©passer mon ancien blocage sur cette montagne de la mort qui avait eu raison de moi il y a de ça quelques temps ! đł Câest loin dâĂȘtre aussi abouti que ce que jâaurai aimĂ© faireâŠCependant, câest enfin fait, je vais passer Ă la suite !!! đ€ Nâhesitez pas Ă me faire des retours afin que je puisse profiter de vos critiques et conseils afin de progresser ! Merci dâavance Ă toute la team !  GuismĂ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JorisHalgand   400 PostĂ©(e) 23 janvier Hey @Guismo oh en effet ca fais 5 ans qu'on ne t'as pas vu ici đźÂ re bienvenue !;) top si ça ta remotive comme jamais !:) Alors pour l'exo de la montagne c'est pas mal , petite question as tu utilisĂ© le lasso ? parce que on dirait que tu as tout de suite attaquĂ© a la brush ? juste pour ĂȘtre sur car le but de cet exercice est surtout de se familiariser avec la technique du lasso au dĂ©but đ  fais attention a bien dĂ©marquer tes diffĂ©rent plans et diffĂ©rentes formes , ici par exemple la dĂ©marquation entre ta montagne et ton arriĂšre plans n'est pas trĂšs claire et lisible            ref tu peux venir rajouter des teintes bleu dans ton fond qui est trop dans des ton chaud pour le moment et pour Ă©viter l'effet coup de bushes trop brouillon essaye d'utiliser le lasso pour dĂ©couper tes formes bien nettes au dĂ©but pour bien sĂ©parer ta neige des partie falaises đ            tu peux rajouter des teintes bleutĂ©es dans tes cascades Ă©galement qui sont trop blanches neutre pour le moment et venir bien dĂ©marquer la transition avec l'eau Ă l'horizontale  Voila keep going c'est bien !;) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guismo   920 PostĂ©(e) 23 janvier @JorisHalgand Hello et merci de ton retour ! en effet cela faisait un certain temps....𫣠Alors j'ai bien utilisĂ© le lasso au dĂ©but pour toute la partie du bas, j'ai par la suite juste ajoutĂ© du reflief par ci par lĂ et me suis sans doute un poil emballĂ© comme pour la montagne -_-'... Pour la montagne en revanche au lasso j'ai eu un peu de mal...ça se voit d'ailleurs comme tu l'as dit je suis restĂ© sur un style croquis un peu brouillon... đ Merci de tes conseils je pense voir en effet ce qui devrait ĂȘtre rectifiĂ© ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guismo   920 PostĂ©(e) 26 janvier Voici l'exercice 4 du chapitre 1 ! J'ai commencĂ© par le poivron, c'Ă©tait trĂšs plaisant Ă rĂ©aliser et d'ailleurs je le voyais depuis un moment celui-lĂ mais je pensais que j'aurai beaucoup plus de mal Ă le finaliser đ€Â je pense m'essayer Ă la suite , la tasse Ă cafĂ© et le painting du cimetiĂšre en suivant ! N'hĂ©sitez pas si vous avez quelques points techniques Ă m'indiquer pour que je le corrige par la suite đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guismo   920 PostĂ©(e) 27 janvier Hello, Voici l'exercice avec la tasse de cafĂ©, celui-ci m'a paru en effet plus compliquĂ© Ă aborder que le poivron ! Les ellipses notamment -_-' Les retours sont les bienvenus  đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,525 PostĂ©(e) 29 janvier Le 1/26/2026 Ă 4:10 PM, Guismo a dit : Voici l'exercice 4 du chapitre 1 ! J'ai commencĂ© par le poivron, c'Ă©tait trĂšs plaisant Ă rĂ©aliser et d'ailleurs je le voyais depuis un moment celui-lĂ mais je pensais que j'aurai beaucoup plus de mal Ă le finaliser đ€Â je pense m'essayer Ă la suite , la tasse Ă cafĂ© et le painting du cimetiĂšre en suivant ! N'hĂ©sitez pas si vous avez quelques points techniques Ă m'indiquer pour que je le corrige par la suite đ Hello, et oui vous ĂȘtes capable de plus que ce que vous pensez en digital painting ^^ Il est vraiment propre en tout cas, presque trop đ Il faudrait flouter un peu les bords lointains :ici notamment. Aussi je trouve que ca manque un peu de saturation et de lumiĂšre sur la partie supĂ©rieur en particulier la tige qui semble trop foncĂ©e : Le 1/27/2026 Ă 4:12 PM, Guismo a dit : Voici l'exercice avec la tasse de cafĂ©, celui-ci m'a paru en effet plus compliquĂ© Ă aborder que le poivron ! Les ellipses notamment -_-' Les retours sont les bienvenus  đ Oui ca c'est la grosse difficultĂ©, aussi plus tard dans la formation on s'entraine Ă faire des ellipses et cercles đ Ici ca descend un peu trop par exemple, un peu trop courbĂ©. Ca manque un peu de reflets ici, et lĂ Ă©galement il y'a du orange. keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guismo   920 PostĂ©(e) 29 janvier Hello @ShozArt Merci de ton retour, j'en prends bonne note en effet pour le poivron, je vois mieux les bords flouter Ă faire ainsi que la tige Ă corriger merci ! Pour la tasse je vois ce qui cloche maintenant đ Merci de ton retour ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guismo   920 PostĂ©(e) 4 fĂ©vrier Jâavais oubliĂ© de mettre le dĂ©but des oisillons du chapitre 1 đ voici donc mon exercice. Ătant sur Procreate, je nâavais pas lâeffet du filtre profondeur de champ mais sur les conseils de @ShozArt, jâai pris le flou de perspective. voilĂ voilĂ ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JorisHalgand   400 PostĂ©(e) 5 fĂ©vrier hey @Guismo! Yes ta branche est cool , elle manque juste un eu de saturation et de constraste je trouve sur les couleurs pour le moment je trouve đ tu peux la rendre un peu plus sombre Ă©galement !  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guismo   920 PostĂ©(e) 5 fĂ©vrier Hello @JorisHalgand ! Merci de ton retour, j'en prends bonne note pour la correction, couleurs un peu plus saturĂ©es et plus de contraste ! đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts