Aller au contenu

Un Million de questions


Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 

Alors je suis totalement débutante et je me pose plein de questions, je savais pas trop où les mettre du coup j'ai préféré tout mettre dans un seul poste !

En premier, je me demande si on peut faire tout le programme à la suite quand on est grand débutant, c'est à dire à la fin de la partie un pour débutant est ce qu'on a le niveau pour commencer la partie 2, puis à la fin de la 2 enchaîner la partie 3 ?

Ensuite, je suis inscrite à pôle emploi, et je leur ai dit que j'étais en formation et que ça me prenait tout mon temps (je me suis mise au chômage justement pour consacrer tout mon temps à la formation), ils m'ont demandé un papier, une attestation d'entrée en stage, contenant l'intitulé de la formation, les dates de début et de fin, le volume horaire total, et le nombre d'heures hebdomadaire, est ce que c'est possible ?

Je voulais savoir aussi, en tant que grande débutante, dans le premier chapitre les montagnes à dessiner, moi j'y ai passé des heures et des heures jusqu'à avoir un résultat dont j'étais un peu fière, et je voulais un équivalent alors j'ai été voir les autres sur le forum, et la différence entre ce que j'ai fais et la propreté du travail des autres me fait un peu peur, j'ose pas poster sur le forum ^^'

Au niveau de ma tablette, j'ai pas l'écran sur ma tablette vous savez, est ce que c'est une bonne chose ou c'est mieux avec l'écran directement sur la tablette ?

Est ce qu'on a accès aux cours du programme toute notre vie ? Si un jour je voulais les refaire pour reconsolider mes bases avec de l'expérience cette fois ?

Aussi, alors légèrement hors sujet mais j'ai pas trouvé par moi même, ceux qui connaissent le domaine des jeux vidéos c'est quoi concept artist, concept designer, game designer, infographiste, c'est quoi la différence entre tous ces métiers ? Est ce qu'on doit obligatoirement passer par des écoles pour y travailler ?

 

Voilà, désolée du pavé, et s'il y a des sujets aux mauvais endroits, si c'est pas clair, j'ai hâte d'avoir vos réponses ^^

Si tu dois être à double-face, fais en au moins une belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sorya

C'était plutôt le bon endroit, je déplacerait sans doute dans motivation et développement personnel où tu auras sans doute plus de retours après 😉

Donc pour commencer, oui, normalement tu peux enchainer tout le programme, c'est fait pour. Après te fie pas aux 1 semaine par chapitre annoncées par Spartan, en vrai on mets tous beaaaaaucoup plus de temps en général à finir. Sur la Partie 1 le temps moyen est autour de 6/8 mois, rien que ça.

Deuxièmement non, la formation DPS n'étant pas conventionnée, Pole Emploi n'en aura rien à faire. Par contre ils peuvent te financer d'autres formations dans le genre pour le coup. Mais là ça va dépendre de ta région et de ton/ta conseiller-e, certain vont être complètement fermé à ce genre de profession si c'est pas prioritaire, là où d'autres vont t'accompagner et te proposer des solutions. En tous cas pour DPS c'est à faire de son côté par soi même.

Concernant le premier chapitre, c'est normale que ce soit dur, que tu passes du temps sur les premiers exos, la montagne j'avais dû y passer 8H, certain y passent 25H, bref pas de règle, vous débutez. Par contre évite de te comparer, tu ne sais pas quel est le parcours des autres, ils peuvent déjà avoir des petites bases ou plus, dessiner depuis longtemps, et tu ne sais pas non plus le temps passé. Seul doit compter ton apprentissage à toi.
Et là, surtout, reste pas dans ton coin, poste ton travail et tes exos, tous, partage. C'est sans doute la plus grande part dans l'apprentissage. Surtout que sur le forum du programme, tu as des formateurs professionnels qui vont te conseiller, c'est la grosse plus-value. Plus les élèves aussi bien sûr, mais tu progresseras bien plus vite et bien mieux, en te confrontant à tes erreurs.

Tablette à écran ou pas c'est pareil, c'est jamais l'outil qui fait mieux dessiner. La mienne est a écran, mais je le regarde pas, si j'avais su quand je l'ai achetée, j'aurai pris une tablettes sans écran et aurait économisé des sous. Pour quelqu'un qui travaille que de la ligne a la limite. Et puis surtout si ça te plait. Mais en tous cas c'est pas ça qui fera mieux dessiner ou pas.

Oui le programme est débloqué à vie, encore heureux. Ce n'est pas un abonnement, on achète, et on l'a tout le temps.

Enfin, faire un résumé des différents métiers ici ça serait hyper compliqué, il y a deux vidéos déjà sur la chaine Youtube concernant illustrateur et concept artist. Infographiste c'est fourre tout, ça veut surtout dire que tu fais du graphisme en informatique, même si c'est souvent assimilé au design. Concept designer je vois pas trop, peut être designer produit plutôt ou ce genre de truc, on est donc plutôt dans du graphisme ou du design logo/charte graphique/produit/packshot etc. Game designer c'est la personne qui va designer un jeu vidéo c'est pareil c'est flou, parce que c'est souvent plutôt une équipe qui va faire le game design, et si t'es tout seul c'est que tu va faire plusieurs postes, concept artist, 3D artist, game developer etc.
Et concept artist c'est le travail de dessin conceptuel en préproduction principalement, mais pas que. Ou tu vas chercher à résoudre les problèmes futur et donner un univers visuel à l'idée et/ou au briefs de la production. Avant que l'on doive payer cher plein d'équipes pour créer un jeu ou un film.
Après i existe beaucoup plus de postes que ça là dedans.

Pour finir, les écoles ne sont pas du tout obligatoires dans ce métiers, puisqu'en général c'est ton portfolio, donc ton travail visuel qui va importer. Ecole ou autodidacte (ce qui empêche pas des formations non plus du coup) c'est plus une histoire personnelle.

Allez hop, au dessin 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @sorya.

Pour compléter la réponse de @Mao Mornity, je vais te dire comment s'est passé mon premier embauche, dans une boite qui faisait des animations 3D et du packaging pour jeux vidéo. Je suis arrivé devant le patron avec une farde, portfolio et un CV.

Quand j'ai présenté le dossier, il a pris mon CV, il a déposé sur le coin de son bureau en disant... "Ça je m'en fou..." .

On ne peut être plus clair 😅.

Si tu te sens décidée et vraiment motivée, alors vas-y et n"hésites pas à poster ton travail, tu ne seras jamais jugée ici, mais encouragée avec des conseils constructifs.

Citation

dans le premier chapitre les montagnes à dessiner, moi j'y ai passé des heures et des heures jusqu'à avoir un résultat dont j'étais un peu fière

Franchement tu as déjà du positif dans cette phrase. 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux ! Ca m'a beaucoup aidée tout ce que vous avez dit merci !

Si tu dois être à double-face, fais en au moins une belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...