Aller au contenu

Les exercices de Meri


Meri59148

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Voilà mon exercice 2 (même si je l'ai fais, j'ai omis volontairement de poster l'exercice 1 étant donné que je me suis déjà servi d'une tablette)

 

Exercice-2-1.jpg

 

Je trouve qu'on sent la progression sur les derniers dessins. Après je peux faire mieux mais est-ce que ça vaut le coup de prendre plus de temps pour cet exercice si on estime avoir compris le principe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les montagnes... Après deux ou trois heures à taper du lasso. Je me suis arrêté là puis j'ai réhaussé avec une brosse légèrement texturée. Exercice intéressant, ça me faisait penser au genre de livres à colorier avec des plages numérotées. A la fin, ça nous donne un dessin stylisé rempli d'aplats de couleurs différentes.

 

Photo-1.jpg

 

EDIT : Ah ? Je note une lueur bien bleue et de la neige parfois bleue ! Ça me montre bien une différence de couleurs entre mes deux écrans... J'avais mon modèle sur un écran, puis mon dessin sur l'autre. Il faudra que je règle ça, ou ça pourrait bien me porter préjudice :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes montagnes à droite sont peut-être un peu trop floues par rapport à la photo originale, mais c'était l'élément le plus difficile à reproduire et je trouve que tu t'en es bien sorti. Continues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super travail tout ça !

 

L'exo 2 est très bien. La seule forme qui mérite à être corrigé est la forme 1 colonne 3 et encore ce n'est pas catastrophique.

 

Pour les montagnes c'est bien : tout est clair et net, les montagnes du fond sont bien négociées, le seul truc dérangeant est ce bleu au lieu du blanc comme tu l'as déjà vu. Tu t'en es très bien sorti. A la suite !:

 

Merci @neira de continuer à commenter les exercices ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce bleu est dû à une différence de couleur entre les deux écrans. Ça ne me posait pas de soucis avec les jeux vidéos et le reste mais pour réaliser des supports visuels où la couleur prend toute son importance, c'est plus pareil... Je pense investir dans un nouvel écran... plus large... plus grand... au lieu de ces deux petits... Je pense prendre un format type 16/9 pour avoir assez de largeur pour disposer les palettes sur les côtés sans perdre de place pour mon dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué la rose ! Le lasso est vraiment utile et agréable à utiliser pour la rose. Je suis assez content de mon résultat, bien que j'aurai pu pousser un peu les détails comme aller jusqu'à faire faner certains bords de pétales comme on peut voir sur le modèle. En revanche, je bloque un peu sur les feuilles. J'ai un rendu très moyen et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre... :S

 

Voici un aperçu de l'état actuel de la rose, j'attends vos critiques, mais surtout vos conseils car je ne sais pas comment négocier la texture de ces foutues feuilles...

 

Rose-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon rendu, bravo. Tu peux encore détailler un peu les pétales si tu as la foi mais c'est déjà très réussi. J'espère que tu es fier de toi.

 

Pour la feuille, essaie d'oublier les custom brushs si tu bloques. Décompose le problème : fais d'abord le fond, puis les zones de lumière/couleurs les plus évidentes et les plus grandes et en tout dernier avec un petit brush ou un brush texturé tu ajoutes de la texture.

 

Concentre-toi surtout sur les formes et la bonne couleur à utiliser.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un peu de news, j'y suis allé étape par étape ! Effectivement, c'est plus facile que de se torturer à trouver le brush parfait pour ça.

 

Rose-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien mieux ! Bravo ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan !

 

Voici la suite, j'ai pris l'initiative de ne pas copier coller l'eau. J'aime bien l'esprit "calme" de l'eau que j'ai pu montrer sur mon exemple. Nan... En réalité, je ne sais pas comment donner cet effet de mouvement ! ^^

 

N%C3%A9nuphares.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet de l'eau ne t'en préoccupe ! Ce n'est qu'un détail mais si tu veux expérimenter un Flou > Flou directionnel pourrait régler le problème rapidement ;)

 

Sur les deux, excellent travail, irréprochable ! Le bas du poivron manque peut-être un tout petit peu d'ombre mais c'est très bien. Continue !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presqu'une semaine sans dessiner, ça m'a manqué ! Il était temps que je sois en congés, une petite semaine de repos pour pouvoir me donner à fond !

 

En attendant, voici la tasse de café, j'avoue avoir eu la flemme de faire le motif...

 

Tasse-%C3%A0-caf%C3%A9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment @Frelol. Concernant la branche en revanche, je ne suis pas super convaincu. Je trouve que mon rendu manque un peu de réalisme. A voir avec les oisillons peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'la trouve pas mal ta branche! Sinon tu peux essayer d'affiner tes bords on voit des especes de crans. Dans la zone foncée p't'être démarquer un peu plus foncée en dessous qu'en dessus sur la verticale. La démarcation sur l'horizontale est p't'être trop marquée. ajouter des p'tits traits encore plus fins pour représenter la texture du bois. Voilà, j'vois pas mieux à te proposer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les espèces de crans, c'est vrai que ça fait pas très "propre" :s

 

Par contre, je n'ai pas compris tes conseils pour "la démarcation" @Frelol. Est-ce que tu veux parler de mon dégradé de lumière ? Alors que la lumière est bloquée par les oisillons, ou par quelques épaisseurs de la branche ? Ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui du dégradé de lumière, taille de brush plus fin là où y'a deux ronds roses pour une démarcation d'ombre plus subtil. Là où y'a la flèche dans les deux sens avec un zigzag, il y a l'ombre des oiseaux, certes. Mais il y a aussi l'ombre naturelle : en admettant que la branche soit cylindrique, l'ombre portée par les oiseaux va être sur la branche, il reste l'ombre du dessous de la branche qui est une ombre "classique" dû à la direction de la lumière. Je suis désolée je ne connais pas les termes et c'est ce qu'il me semble du moins. En fait, je pense comme toi que cela va effectivement se régler quand y'aura les piou piou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire, c'est compris !

 

En fait, l'ombre des oisillons, on appelle ça l'ombre "portée". Quant à l'ombre de la branche, l'ombre naturelle comme tu dis, c'est l'ombre "modelée". Le pire, c'est que j'ai appris ça il y a des années pendant mes études et j'ai complètement zappé ça sur cette branche. Comme quoi, un rappel à l'ordre une fois de temps en temps, ça fait toujours du bien ;)

 

Merci pour ton soutien en tout cas @Frelol. Je prends note de tout ça et modifie dès que je me sens motivé vu que j'ai déjà attaqué les vidéos du chapitre 2. Au pire, j'y reviendrai pendant la partie du croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette tasse, bravo ! Rien à redire, sauf pour chipoter le bord de la table à droite qui aurait pu recevoir un petit coup de gomme histoire d'être plus droite, moins irrégulière. C'est vraiment du détail...

 

Pour la branche, rien à dire, à part en effet les petits crans crées par le brush, mais c'est là aussi du détail, même pas sur que cela se voit au final. Continue comme ça !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...