Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Bonjour à tous de la part de Joge! (avec un peu de retard...)


Joge

Recommended Posts

Bonjour à tous! Je fais ma présentation avec un peu de retard (mon plus ancien post sur ce site date du 20 août 2016, et je suis le plus actif que possible depuis la mi-septembre, sachant que cela ne fait vraiment pas parti de mes habitudes d'être actif sur un forum/réseau social).

Je suis assez mal à l'aise avec ce genre d’exercice de présentations, mais bon, j'me suis dit que ça ne peut pas faire de mal. De plus, je dois avouer que je suis toujours assez curieux d'aller lire la présentation des membres avec qui je discute ne serait-ce qu'un minimum sur les forums, et suis toujours un peu déçu quand je n'en trouve pas, donc je me suis dit, autant éviter ce genre de déception à mon égard aux autres membres^^ On sait jamais. Bref, fini avec cette intro, passons aux choses sérieuses!

J'ai actuellement 24 ans. Je l'intéresse au dessin depuis longtemps, depuis tout petit en fait, bien que je ne l'ai jamais pratiqué de façon très assidue (jusqu'à décembre 2015 du moins, avant ça je devais tourner à quelque chose comme 3/4 "vrais" dessins par an, sans compter quelques croquis fait en 5/10 minutes). J'ai passé et eu mon bac S en 2010, après quoi, je me suis dirigé vers une fac d'art plastique, c'était pas le seul domaine d'étude qui m'intéressait, mais c'est celui que j'ai choisi. Sans trop rentrer dans les détails (j'ai pas envie de vous écrire un énorme pavé), j'ai été EXTRÊMEMENT déçu par la fac d'art pla. Sérieusement, ça représente à mes yeux le niveau 0 de l'enseignement (ou pas loin), et je pourrai vous écrire des lignes et des lignes de critiques négatives là dessus, sans avoir rien de bon à en dire. Dans mon cas cela se passait à Strasbourg, je ne sais pas comment sont celles dans le reste de la France, mais j'ai tout de même un cousin qui est allé à celle de Metz, et d'après lui ce qu'il m'en a dit, c'était plus ou moins la même chose, et, tout comme moi, il a laissé tombé au bout de même pas une année (pour finalement être devenu tatoueur à l'heure qu'il est, donc il s'en est bien sorti finalement).

Bref, après cette immense déception, je n'étais plus sûr du tout de mon envie d'étudier l'art (pour dire à quel point ça m'avait atteint, en terminale j'étais encore à peu près convaincu par ce choix, avec seulement peu de doutes). J'ai donc hésiter à me tourner vers d'autres domaines d'études qui m'attiraient (entre autre, histoire/archéologie, psychologie, sociologie/psychologie, etc...). Le problème, c'était que pas mal de domaines m'intéressaient au moins un peu, mais aucun d'entre eux ne m'intéressait assez pour me motiver à me lancer et à m'investir à fond dans des études relativement longues. A donc commencé une longue période de doutes (j'ai de base tendance à me poser bien trop de questions), un enchaînement de choix qui se sont presque tous avérés être mauvais, ajoutez à cela une flemme incroyable (l'un de mes plus gros défauts à mes yeux), et, qui découlait de tout ça, une baisse de confiance en moi, et on en arrive à une longue (6 ans tout de même) période de stagnation totale, et d’enchaînement de petits boulots (qui ne m'ont même pas permis de mettre des sous de côtés, m'enfin ça aussi c'est de ma faute). Bref, comme vous pouvez vous en doutez, je ne suis vraiment pas fier du tout de mon parcours sur ces 6 dernières années, au contraire, j'en ai même plutôt honte, ce qui d'ailleurs explique ma réticence à faire ma présentation.

On en arrive finalement à un dimanche matin de fin novembre/début décembre 2015 (je ne me souviens plus trop). Je me réveille sans trop savoir pourquoi vers 4h du mat, impossible de me rendormir, et je me mets à repenser à tout ça et à vraiment me questionner sur ce que je vais faire de ma vie. Je sais pas, c'est comme si jusque là j'attendais de trouver un peu par hasard une école/une formation accessible et qui comblerait toutes mes attentes, sans pour autant me bouger pour faire changer les choses. Ce matin là a donc été comme une révélation pour moi, fallait vraiment que je me mette à changer les choses, rien n'allait se faire tout seul. J'ai donc ressorti ma tablette graphique qui prenait la poussière depuis 6 mois, et me suis remis à dessiner et à apprendre le digital painting (jusque là j'y avais à peine toucher à cette tablette). Car au final oui, plus de doutes, c'est mon objectif principal: mettre toutes les chances de mon côté pour espérer un jour devenir un jour illustrateur, et vivre de ce métier passionnant (j'ai encore du chemin à faire hein^^). De fil en aiguille, à force de chercher des tutos/ressources sur le net, je suis tombé sur la chaîne YT de Spartan, puis sur son blog, puis sur ce merveilleux site (et je pèse mes mots quand je dit "merveilleux").

A l'heure actuelle, j'hésite à reprendre mes études, pas forcément une formation en illustration/concept art, mais si possible quelque chose qui ne s'en éloigne pas trop, mais permet de trouver du boulot plus facilement (en effet, comme vous les savez, les domaines de l'illustration et du concept art sont tout de même relativement difficile d'accès), dans le but d'assurer mes arrières quoi, d'avoir un plan B, et en attendant que ça marche tout ça, si seulement ça marche un jour. Le problème, c'est que toutes les ressources que j'vais mettre dans ces études pour ce plan B, représentent forcément autant de ressources que je ne pourrai pas investir dans mon plan principal, mais bon, à mon avis ça vaut quand même largement le coup, rien que pour assurer mes arrières, je vais donc réfléchir à ça et ce sera pour la rentrée 2017 (2018 au pire, mais j'espère tout de même 2017^^).

Voilà, c'est tout pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi Joge, je te sent un peut perdu ! le plan B et toujour une bonne solution et je crois que tu es tombé sur le bon site pour apprendre le digital painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira Merci :) Si je peux me permettre de te le demander, quelles études tu as faites pour devenir graphiste? (déjà que je parle de reprendre mes études à la fin de ma présentation, et oui, pour le coup j'ai lu la tienne^^)

Je sais quelles genres d'études sont faisable pour exercer ce métier, mais j'aimerai recueillir quelques témoignages en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joge Et bien pour ma part j'ai mis les pieds à l'ESTEI de Bordeaux pendant un temps mais les frais de scolarité ont eu raison de moi et j'ai préféré bosser tout de suite (dans l'informatique). Plus tard j'ai suivi une formation de 3 ans à distance chez Lignes et Formations pour le métier de graphiste. C'était pratique parce que compatible avec mes heures de boulot sur Paris (je bossais les cours le soir). Leur attestation de fin de formation n'est pas reconnue par l’État, il y a pas mal de vidéos et de tutos à avaler (quand tu peux en trouver toi-même sur le net...), bref si c'était à refaire je ne suis pas sûre que j'y retournerai. Mais ça m'a donné des bases et je me suis directement lancée en freelance quand j'ai déménagé bien que ça ne soit pas du tout recommandé ;p C'est l'expérience sur le terrain qui m'a le plus servi, et depuis je combine cette activité avec un boulot à mi-temps à côté (l'assurance du salaire fixe). Je considère pour le moment le graphisme comme une activité secondaire, qui me permet de faire ce que j'aime et sans me prendre la tête. Avec l'objectif à long terme de passer illustratrice (d'où ma présence ici ;p) et d'en faire mon activité principale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Joge :)

 

Oui, c'est vrai que tu as écris un pavé, et en même temps toutes tes interrogations, nous nous sommes tous posés ces questions à un moment donné... surtout après le lycée. Au final, tu as trouvé ce que tu cherchais, et c'est positif. Même si tu as un plan B au cas où... Enfin, je te souhaite de réussir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@saajis Merci :)

@neira Ok merci bien pour ta réponse! Tu as un parcours assez intéressant je trouve. Tu dis que ''si c’était à refaire je ne suis pas sûre que j’y retournerai'', tu n'étais pas très satisfaite de leur formation? En effet, j'ai pas entendu grand chose sur Lignes et formations, mais le peu que j'ai entendu était quand même très négatif, j'en suis venu à penser (à tort peut être, j'en sais rien) que c'était plus une arnaque qu'autre chose.... :/ Un avis là dessus peut être?

Ensuite, le fait de faire ça en freelance, visiblement c'était un choix. Je pense qu'un patron d'une boite de graphisme, s'il sait que la formation est bonne, n'en a pas grand chose à faire de l'approbation (ou non) de l'état?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joge Je n'étais pas satisfaite car je trouvais que la formation était trop théorique et que l'apprentissage des logiciels (la suite Adobe) restait trop superficiel. J'ai dû m'autoformer pour ne pas être larguée. Il y avait la possibilité de cours du soir, de rendez-vous avec les profs, de stages... mais sur Paris. Et quand t'as déménagé à 700 km de la capitale, c'est juste pas possible :/ Bref, je ne vais cracher dessus mais je ne recommanderai pas non plus. Après ce n'est qu'un avis personnel, d'autres ont peut-être eu plus de chance ;) Quoiqu'il en soit, pour se faire embaucher dans le milieu, ce qui est certain c'est que ce n'est pas la formation qui compte, c'est le portfolio ! Et là, pas question de présenter 4/5 croquis que t'as fait le dimanche chez mémé, il faut des projets créés, travaillés et aboutis (imprimés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joge et bienvenu parmi nous! Pavey Ceasar !

 

Pour avoir suivi un cursus artistique je peu te dire que les fac ne sont clairement pas des références en la matière, ce qui importe vraiment c'est la pratique ainsi que ta culture. Même en école d'art toute les attente ne sont pas comblé alors tu penses bien qu'en fac c'est compliqué :p

 

 

 

En tout cas sache que je me reconnait dans ton parcours sur certain point, et que d'autre que nous on des parcours du même type sur le site.

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...