Aller au contenu

Partie II - Chapitre 1 - Exercices


Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir,

Je vous présente mes premiers exercices, celui des analyses d'images était assez simple en revanche le croquis était bien plus dur. J'ai bien essayé d'utiliser la technique du dessin à l'épaule pour la première ébauche de croquis mais ça ne fonctionne pas au niveau de la tablette car le stylet n 'est pas capté. Je suis obligé de rester en tripode pour le moment donc mes traits ne sont pas élégant et j'ai du mal à trouver l'équilibre pour le moment. 😕

Je vais devoir refaire l'exercice je pense, sauf si ça vous semble bon et dans ce cas je reprendrai la méthode pour les dessins suivants.

Par ailleurs, j'ai constaté que mes traits étaient tous épais de la même manière, alors j'ai du changer ça à la toute fin au lieu de faire ça pendant le processus de création. Ce n'est pas négatif j'espère?

Merci d'avance pour vos retours!

II - Exercice 1.png

II - Exercice 1.1.png

II - Exercice 1.2.png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/4/2020 à 11:18 AM, Mello a dit :

Je vous présente mes premiers exercices, celui des analyses d'images était assez simple en revanche le croquis était bien plus dur. J'ai bien essayé d'utiliser la technique du dessin à l'épaule pour la première ébauche de croquis mais ça ne fonctionne pas au niveau de la tablette car le stylet n 'est pas capté. Je suis obligé de rester en tripode pour le moment donc mes traits ne sont pas élégant et j'ai du mal à trouver l'équilibre pour le moment.

Bonjour et bienvenue sur cette 2ième partie. 
En effet c'est étrange, quel est le modèle de ta tablette ? As tu fais un tour côté forum technique pour essayer de résoudre les problèmes de latence ou de sensibilité de la tablette ? 
Une idée peu être pour avoir des traits plus dynamique c'est de réduire la surface à parcourir sur l'écran donc en dézoomant mais tu vas aussi perdre en précision 😕
 

Citation

Par ailleurs, j'ai constaté que mes traits étaient tous épais de la même manière, alors j'ai du changer ça à la toute fin au lieu de faire ça pendant le processus de création. Ce n'est pas négatif j'espère?

Disons que la variation d'épaisseur de ton brush va t'être vraiment utile pour les croquis, en effet, si tu veux donner de l'importance à certaines lines en appuyant d'avantage pour avoir + de volume ca fait une sacré différence. C'est souvent ce qui différencie un dessin qui a l'air naturel et un dessin qu'on voit très bien réalisé sur ordi. 
Voici les réglages que je te conseil

285669830_REGLAGESopaciteettaille.jpg.ee92d4722e3b7aab58108024e6a797e5.jpg
Bon sinon ca marche pour la simplification, au delà des formes je penses que tu peu essayer de cibler les volumes, par exemple pour la tête du monsieur, utiliser un cube ou bien cylindre pour vraiment simplifier tout ca. 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je glisse quand même les exercices 2 et 3 même s'ils relèvent plus d'un exercice d'échauffement plus que de painting pur.

II - Exo 2 - 3.jpg

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha nous avons répondu en même temps ! Merci pour ta réponse 🙂

il y a 4 minutes, ShozArt a dit :

En effet c'est étrange, quel est le modèle de ta tablette ? As tu fais un tour côté forum technique pour essayer de résoudre les problèmes de latence ou de sensibilité de la tablette ? 

Je me demande si le problème vient pas plus du stylet dont la mine est finalement très usé à force de glisser sur la tablette... Toutefois je vais chercher à jouer davantage avec les réglages, c'est vrai que je n'y touche jamais à part ceux des brushs. 😅

Pour la variation des traits je vais essayer de changer également les réglages! Merci !

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes exercices 6 et 7, j'ai trouvé celui sur le robot très sympa! Même si j'ai eu du mal à faire un croquis très propre. Pour mieux lire celui-ci j'ai pris soin de mettre une copie du dessin avec les lignes en blanc.

II - I - Exercice 6.png

II - I - Exercice 7.1.png

II - I - Exercice 7.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes premières ébauches pour l'exercice 8, j'ai souhaité faire un truc plus mignon avec deux petits moutons qui rencontre un mammouth laineux au détour de leurs jeux, une rencontre des laineux en somme. J'ai besoin de retour sur le croquis pour le parfaire, je compte également sur le chapitre suivant et la perspective pour parfaire la maison même s'il ne s'agit pas de la focale.

Mon objectif faire une scène toute douce, que la neige évoque la douceur comme la laine des bestioles. Je vais garder le côté froid pour faire briller par les fenêtres la chaleur du foyer. Avec ce contraste j'arriverai sûrement à générer plus facilement l'effet chaud/froid.

Merci d'avance pour vos retours! 🙂

PS: si vous avez des artistes en tête qui font des truc similaires je veux bien les noms pour étudier les styles! ^^

II - I - Exercice 8.png

II - I - Exercice 8.1.png

Modifié par Mello

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/7/2020 à 11:43 AM, Mello a dit :

Je me demande si le problème vient pas plus du stylet dont la mine est finalement très usé à force de glisser sur la tablette... Toutefois je vais chercher à jouer davantage avec les réglages, c'est vrai que je n'y touche jamais à part ceux des brushs.

Normalement tous les stylets arrivent avec un lot de mine, souvent dans le repose stylet.  A voir...

Le 11/9/2020 à 1:44 PM, Mello a dit :

Voici mes exercices 6 et 7, j'ai trouvé celui sur le robot très sympa! Même si j'ai eu du mal à faire un croquis très propre. Pour mieux lire celui-ci j'ai pris soin de mettre une copie du dessin avec les lignes en blanc.

Pour le shading, n'oublie pas que la lumière vient d'en haut (vu l'orientation de l'ombre portée) Donc les faces hautes doivent recevoir un minimum de lumière.
Sinon ca manque un peu de "highlight" sur les angles et surtout sur les arrondis au niveau du cylindre, cône et la sphère. 
Pour le robot c'est bien parti, attention à ce  que le premier plan dans l'ombre reste plus sombre que l'arrière plan, l'idée c'est qu'on ne les mélange pas et qu'on distingue bien les distances ici.
Alors j'ai un artistes qui fait un peu ce genre de choses assez cute et dans un style hyper coloré, une bonne source d'inspiration je pense : https://www.artstation.com/happyrock

J'ai fais un PO rapide pour t'aider avec les couleurs, attention ici de ne pas faire le ciel trop sombre, il doit être toujours plus clair que les ombres des éléments qui sont dans un plan plus proche. Niveau perspective, j'ai réctifié un peu la maison, n'oublie pas l'épaisseur du toit. Aussi au niveau du chemin tes lignes sont un peu trompeuses, essaie de garder au sol des lignes assez horizontales et pas trop penchées sinon tu donneras l'impression d'un sol vraiment très penché. 
Keep it up ! 

mello.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Mello J'ai adoré ton idée avec les moutons et le mammouth !!! C'est effectivement tout mignon et tout doux 😃

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @lafureur ! J'ai eu l'occasion d'avancer un peu sur les personnages mais c'est loin d'être fini ! J'espère réussir à trouver les bon effets pour illustrer parfaitement l'idée 😊

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...