Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

1er dessin après un rude entrainement


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je suis tout nouveau sur DPS et j'ai commencé le digital painting il y a moins de 2 mois. J'utilise Krita (pas encore d'argent dans photoshop je ne fais que tester !)

Je vous poste mon premier dessin digital achevé (du moins en partie) N'hésitez pas à me donner des conseil j'ai encore bcp à apprendre !

(le dessin joint aurait été ma participation au 11eme challenge DPS si je n'avait pas découvert DPSchool trop tard)

maison bateau.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me reste encore quelques détails à arranger comme la partie du toit sur le côté (c pas clair mais tu m'a compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Vraiment pas mal pour une première !

Fais attention à ta lumière, il y a beaucoup d'endroits où elle est fausse à cause d'un seul point:

On ne voit les rayons lumineux en haut à gauche que si la source de lumière elle est effectivement dans le champ de vision. Ce seul point va entrer en conflit avec quasiment tout le reste de ton dessin. Dans le cas où la source est visible: on devrait avoir davantage de contre-jour. Dans le cas où elle est hors-champ, fais disparaître ces rayons ( si détourne ton regard du soleil: que vois-tu ?).

Mes autres remarques en vrac:

Tes ombres ne sont pas assez dures alors que la lumière est très vive.

Les nuages sont des volumes en 3d qui reçoivent également des ombres et des lumières ! Notamment l'ombre portée du navire.

Il manque l'ombre portée de la voile sur le mat; l'aile gauche (à droite) devrait avoir sa partie supérieure directement éclairée.

La rim light sur la coque (arrière du bateau) n'a pas lieu d'être à mon avis.

Continue comme ça en tous cas ! Ta gestion de la lumière reste bonne dans l'ensemble. C'est un bon début !

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ton retour je prends note !

J'en profite pour poser la question suivante :

Peut-on suivre le programme indispensable en utilisant Krita ? Y en a-t-il qu'il l'on déjà fait ?

Modifié par virgul_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 11/5/2020 à 5:12 PM, virgul_ a dit :

Merci bcp pour ton retour je prends note !

J'en profite pour poser la question suivante :

Peut-on suivre le programme indispensable en utilisant Krita ? Y en a-t-il qu'il l'on déjà fait ?

Bonjour Virgul_,

 

oui il est tout à fait possible de suivre le programme indispensable sur Krita. Je suis moi même au chapitre 10 de la 1e partie du programme et je n'ai eu aucun blocage avec Krita. Les cours de Spartan sont pensés pour Photoshop mais tu as des équivalents à toutes les fonctions qu'il utilise sous Krita. Parfois, elles sont un peu compliquées à trouver mais souvent, elles sont tellement plus simples sous Krita qu'on a l'impression de se tromper de fonction 😛 .

Tu peux trouver tout un forum dédié à Krita sur DPS et il y a déjà eu pas mal de précisions données sur les équivalences les moins évidentes entre Photoshop et Krita. Mako y a aussi proposé les brush de Spartan pour Krita.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ton bateau, il est très sympa, bravo. Je vais essayer de te donner quelques conseils mais je suis loin d'être un grand artiste donc prends les avec des pincettes 😉 .

Les ombres manquent un peu de force je pense. Si ton soleil est en haut à gauche et légèrement hors cadre, les ombres devraient sans doute être plus forte sous le bateau, sur l'arrière, sous les ailes et sous les turbines, je pense.

L'effet de Fresnel de ta lumière sur la droite de la turbine est intéressant mais je ne suis pas sûr qu'elle devrait être aussi forte.

Sur ta composition, tu peux sans doute excentrer un peu ton bateau pour équilibrer ton image et vérifier si ce ne serait pas sympa qu'il aille vers la droite plutôt que la gauche.

Niveau détails, peut-être que tu pourrais ajouter quelques cordages pour tenir ta voile, voire pour tenir les ailes? Et quelques marques de séparations de planches sur la coque? Il ne faut pas dessiner toutes les planches mais peut-être juste en suggérer quelques unes? Cette vidéo explique plutôt bien le concept. D'ailleurs, tu peux trouver plein de bonnes vidéos sur l'usage de Krita sur cette chaîne.

 

Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...