Aller au contenu

Exos Chap2 - Clek


clek

Recommended Posts

Et c'est parti pour mes croquis! J'avais hâte de faire ce genre d'exercices, parfaits pour débuter 🙂

DPS-Prog-1-2-Exo1.1.jpg

DPS-Prog-1-2-Exo1.2.jpg

DPS-Prog-1-2-Exo2.1.jpg

DPS-Prog-1-2-Exo2.2.jpg

DPS-Prog-1-2-Exo3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bienvenue  sur le chap2 .
Très bon début, c'est plutôt propre !

Sur l'exo 2 je penses que tu peux activer la pression du stylet pour faire varier un peu la taille du trait.
Le Hubble je vois un petit décalage sur le cylindre arrière, les ellipses sont un peu penchées. Sinon attention au niveau des panneaux tes lignes ne sont pas tout à fait alinées, y'en a + sur la gauche que sur la droite, tu peux prolonger tes repères d'un côté à l'autre pour être sûr de tout placer au bon endroit.. 
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements !

Ah oui, c'est vrai pour le Hubble, je n'avais pas remarqué pour le cylindre arrière et les ellipses! Mais pour les lignes des panneaux, j'ai bien fait les lignes pour les 2 d'un coup, donc elles devraient être positionnées pareil... Je pense qu'on en voit une de moins à droite car une ligne est cachée par le cylindre principal, il faut dire que j'ai fait des lignes un peu épaisses de manière générale je trouve...

Et voici le crâne! J'ai bien galéré pour les dents, cette partie n'était pas facile pour moi. Et comparé à la photo, mon crâne est un peu + large... c'est le modèle bon gaillard ! 😉 

DPS-Prog-1-2-Exo4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clek a dit :

Et voici le crâne! J'ai bien galéré pour les dents, cette partie n'était pas facile pour moi. Et comparé à la photo, mon crâne est un peu + large... c'est le modèle bon gaillard ! 😉 

Oui alors pour les dents mon conseil c'est de bien évaluer les proportions globales d'abord puis petit à petit aller vers des blocs de plus en plus petits regroupant plusieurs dents. Si tu commence à faire les dents une par une c'est fichu, tu vas arriver à la fin de la ligne et y'aura pas la place pour tout mettre, du coup le pauvre vieux il va lui manquer des dents, je sais il est mort de toute façon...
Niveau proportions pour moi le souci principal c'est le menton qui est vraiment trop court mais effectivement il est aussi trop large mais je pense que déjà le menton et machoire raccourcis participe beaucoup à cette impression. Une bonne technique pour repérer les erreurs de placement et proportions c'est le miroir : 

 Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour les conseils @ShozArt

Je retiens pour les dents, c'est pour ça que j'ai choisi la framboise aussi en croquis, pour essayer de mettre ça en pratique...

En effet la symétrie en horizontal aide bien! Et j'ai mis la photo en superposition à plusieurs occasions pour me rendre compte surtout des proportions.

Voici ce que donnent les autres croquis avec ces conseils :

(sinon j'ai tenté le Taj Mahal aussi, mais le résultat est pourri si je ne fais pas de superposition pour la coupole principale! Je n'arrive pas du tout à avoir le bon arrondi "à main levée" enfin, même en utilisant la plume...)

DPS-Prog-1-2-Exo5.1.jpg

DPS-Prog-1-2-Exo5.2.jpg

DPS-Prog-1-2-Exo5.3.jpg

DPS-Prog-1-2-Exo5.5.jpg

DPS-Prog-1-2-Exo5.6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les oisillons...

Je crois que la branche est un peu haute, mais je n'arrive pas à la baisser avec les oisillons et la coloration en même temps, de manière simple! 

DPS Prog-1-2-Exo6-Oiseau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Alors pour le dragon 2 choses :
Attention aux proportions de la tête, la tienne est un peu trop petite.
Sinon au niveau des lines, par exemple la descente du cou, essaie de lier un peu plus les 2 types de lines  (contours et détails)
Ainsi tu auras un rendu plus naturel, les 2 types de lines ne doivent pas être trop marqués mais plutôt liés entre eux et parfois les contours peuvent être un peu affinés pour que globalement la variation de line paraisse plus naturelle.
Exemple

34396017_P1-CH2.peluchedragon.jpg.7f50ab29891fb4d5641e7932c21a4b81.jpg
Pour la grenouille la tête est un peu trop petite encore une fois, c'est curieux généralement les élèves la font trop grosse 😉
C'est un peu al même remarque pour les lines. Pour info, perso j'utilise le même brush avec la même taille pour faire les contours et les détails, je joue juste avec la pression du stylet.
Pour la framboise c'est bien parti. Tu n'est pas obligé ici de faire tous les grains et d'avoir une line épaisse pour chacun, tu peux suggérer d'avantage et affiner les transitions entre les différents grains. En revanche tu peux marquer le contour un peu plus pour bien faire comprendre la forme.
Pour le chat c'est un peu la même idée, c'est assez irrégulier dans le traitemetn des lines, il n'y a pas de raison ici que le contour de la tête ne soit pas plus mis en avant que les oreilles par exemple. 
Enfin la fille dans l'eau bah c'est plutôt pas mal, je penses que tu peux affiner un peu plsu les plis dans les vêtements.
 

Le 11/22/2020 à 5:27 PM, clek a dit :

Je crois que la branche est un peu haute, mais je n'arrive pas à la baisser avec les oisillons et la coloration en même temps, de manière simple! 

Non je crois que ce sont tes oisillons qui sont un peu grands par rapport au reste de l'image mais bon c'est pas trop grave ca colle quand même..
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les avis et conseils! J'essaierai de corriger tout ça plus tard!

En attendant, voici mon croquis de fin. Il s'agit d'un Oliphant issu du Seigneur des anneaux.

DPS-Prog-1-2-Exo7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/27/2020 à 2:46 PM, clek a dit :

En attendant, voici mon croquis de fin. Il s'agit d'un Oliphant issu du Seigneur des anneaux.

Hello ! 
Très sympa cet Oliphant. Au niveau des proportions ca colle plutôt pas mal même niveau perspective, y'a un petit truc qui me dérange c'est la position de la patte avant qui descend assez bas au niveau du sol comparé à l'autre, disons qu'on a du mal à comprendre à quel niveau se situe précisément le sol.
2ieme chose ce sont tes lines, je sent bien que tu as utilisé 2 brushs différents, en tout cas 2 tailles différentes. Je t'encourage, pour un rendu plus naturel à utiliser le même brush pour tout et simplement jouer avecl a pression du stylet pour obtenir des lines fines et des lines épaisses.
Voici les réglages en cas de besoin : 

94963796_REGLAGESopaciteettaille.jpg.d13c458e334feeb5fca1e7b3205f9519.jpg
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires!

Oui je me disais bien qu'il y avait un problème dans les pattes, je vais corriger ça.

Pour mes lines par contre, j'ai bien utilisé la variation de pression du stylet pour les faire plus fines, la taille ne change pas. Mais il y a un souci sur ces lines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/3/2020 à 8:51 PM, clek a dit :

j'ai bien utilisé la variation de pression du stylet pour les faire plus fines, la taille ne change pas. Mais il y a un souci sur ces lines?

Ah oui c'est étrange, c'est juste que je ne vois pas de lines intermédiaire entre l'épaisseur des contours et les détails du coup ca donne un côté un peu "artificiel". 
Si tu peux essaye de faire d'avantage de transition entre ces 2 types de line pour les" lier" entre elles.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...