Aller au contenu

Illustration de Courgette


Courgette

Recommended Posts

Hello à tous,

Je suis en train de me mettre au digital painting et je viens chercher des critiques sur mes créations.

Sur l'illustration qui suit, pour l'instant je travaille en nuance de gris, puis j'aouterais la couleur dans un second temps.

Merci à vous !

ebf542ab-ebb7-445d-9746-f2863a652e89.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ThomasLEBEAU

Avant tout je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir dans le monde du digital art 🙂 !

Je vais faire une critique de ton œuvre juste au dessus, cela reste que mon avis.

Je risque de te parler de choses qui ne te seront pas utile si tu débutes, alors te met pas la pression et prend que ce que tu trouveras intéressant. 

Et surtout mon but n'est pas de te casser le moral en te montrant chacun de tes points négatifs mais seulement de t'ouvrir des pistes. 

 

Ok, déjà pour un début c'est vraiment cool, y a une ambiance qui ce dégage. On voit que tu as essayé plein de choses.

Je vais commencé par un gros point noir, on voit que tu utilise des brushs pré-fait : sapins/herbes/fourrures. Très utiles pour gagner du temps mais pas à mettre dans les mains de quelqu'un qui débute, vraiment hormis chez un pro qui arrive à dosé ça fait direct amateur. L'œil humain voit direct les paternes et les répétitions. 

Ce qui amène au point deux, tes barrières on voit le paterne, la répétition mais surtout trop de petit détail dans cette zone, ta créature bien que plus proche de la caméra à moins de détail que la zone barrières/caveau ce qui n'est pas "normal", on dirait que tous les détails sont là concentré dans l'image et rien dans le reste de l'illustration. 

Maintenant parlons concept (que mon avis)  J'aime ta créature sorte d hybride vautour à tête blanche parfait pour un cimetière ça fait un lien charognard/mange cadavre mais le reste est trop complexe, quand tu réalise une illustration, tu vises des spectateurs, des spectateurs qui n'ont pas une culture du monstre aussi développer qu'un artiste généralement, c'est ton devoir de calmer tes ardeurs pour pas perdre ton spectateur, donne lui des éléments au quel il peut se raccrocher(ça dépend du spectateur visé) pour du grand public vise animaux et pop culture exemple animal : vautour/hyène  pop culture : zombie/goule tlm voit à quoi ça ressemble et voit le rapport entre les quatre. 

Maintenant entrons dans le cœur du sujet :

 

Révélation

Rebash.jpg.c8cf4e77f26dccacc979d3a23b9f5481.jpg

Anatomie/Perspective/Ligne directif/point d'intérêt 

L'anatomie : j'ai essayé de retrouver l'anatomie de ta créature pour voir les erreurs de perspective, mais c'est pas facile avec les poils, la touffe de poils ronde et blanche se remarque beaucoup trop ça fait une grosse tache au milieu du noir et gris. Je doute que ta créature soit anatomiquement parlant correct, tu devrais essayer de retravailler ce détail. 

La perspective : Barrières trop horizontales et caveau qui n'a pas de profondeur ça fait juste une entré mais pas le reste du bâtiment. Tu pourrais rajouter plus d'éléments dans ton illustration (des tombes par exemple).

Les lignes directif : tes éléments ne dirige pas l'œil du spectateur, hormis le chemin entre la créature et le caveau l'œil est perdus.

Les point d'intérêt : pour le coup cela fonctionne bien  la tête de créature et le caveau, on dirait que ta créature et sortie du caveau en quête de proie. Cela est du au fait que ça soit, hors ciel, les seuls éléments gris clair,  tout le reste est sombre, du coup toute chose un peu clair ressort comme le cailloux ou le chemin.  Par contre cela empêche d'avoir une lumière plus poussé et réaliste car le caveau serait bien plus sombre sinon. 

Je me suis permis de retravailler rapidement sur ton image (rien de fou et bourré de problème, juste pour expliquer ma logique, ça reste que mon avis) 

Révélation

2067517419_Rebashm.jpg.d4bfdeefd6236730baa9dbeac19e58b4.jpg

783298405_Rebashm2.jpg.8ca6eaedd5db8003b321d01068356d09.jpg

 

Du coup j'ai changé le design de ta créature je suis partie sur goule/gargouille pour raconté une autre histoire. 

La gargouille qui sort chaque nuit de son caveau pour voir la tombe fleurie (être chère?)  la gargouille rappel la protection, elle entoure de ses ailes/corp la tombe. 

Comme tu peux le voir chaque ligne mène un endroit de l'illustration, soit les points d'intérêt.  Cela guide le spectateur pour centré son regard sur l'histoire. Ces point d'intérêt sont souvent les plus détailler (méthode qui attire l'œil aussi) te faisant gagner du temps en n'étant pas obliger de faire du détail dans tout les endroits de ton illustration. 

Voilà finis! J'ai essayer daller vite mais bon... ça reste long... 

j'espère avoir pus aider, y a plein de point à soulever encore mais je suis crevé ! Bonne soirée/journée à toi 🙂 et dessine bien !

 

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Damdeo,

MERCI pour ton retour !

C'est vraiment impressionnant de justesse. L'idée initial était de faire un dragon vautour, je trouvais sympa le côté plume "touffu" comme une autruche. Mais pour le coup, effectivement ça dessert un peu l'anatomie.

Je vais digérer tes commentaires et revoir ma peinture.

Encore merci

Modifié par ThomasLEBEAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai revu un peu l'anatomie et les plumes duveteuses pour que ça épouse mieux les contours du dragon. J'ai également retravaillé le décor en reprenant ce que tu mentionnais @Damdeo avec les lignes directrices et les valeurs pour aider le lecture du dessin.

 

 

vathut-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello,

Je continue dans mes illustrations. J'aurais besoin d'aide sur celle-ci. Je sens qu'il y a un truc qui va pas, mais je n'arrive pas à comprendre d'où ça pourrait venir.

Merci à vous pour vos retours 🙏

 

ogre.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je dirais que ça manque de relief----> de formes au niveau des épaules----> et de finitions dans les valeurs globalement, sinon ça me parais original et bien réalisé, j'aime bien. ^^

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Hello à tous, pas beaucoup posté ici, je fais un rattrapage avec les dernières réalisations que j'ai faite. Je suis en train de préparer mon portfolio pour être freelance dans le domaine des jeux de société. Tout retour est bon à prendre, merci à vous !

illustration.jpg

illustration.jpg

hercule-boar-erymanthe.png

ice-golem.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonnes réalisations Gourgette même si cela semble encore un peu plat, sauf le dernier qui prend plus de volume. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Yep, je progresse sur ce point, mais il y a encore de la marge :wink

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

belles réalisations !! Dmg que les couleurs et les contrastes soient un peu mous !!! Mais ça viendra certainement dans tes prochaines prods !! Je te le souhaite 

bonne continuation 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sympa de voir l’évolution de tes illus ! Ça progresse très vite!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Belles réalisations Courgette… un essai (pour chipoter…) avec un peu plus d’occlusion et lumière réfléchie ? …

Révélation

image.jpeg.a546d8707c05724f0027389414343eac.jpeg

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello J'aimerai donner un avis, mais il faudrait identifier tes illustrations, sinon je ne sais pas de laquelle parler. Certaines sont mieux que d'autres, en tout cas me parlent plus. Par ex, j'aime beaucoup le personnage de l'elfe.

Sur certaines images, il manque peu de chose pour que l'expression d'un visage apparaisse  vraiment, peut-être un peu plus de contraste localement. J’aime aussi l'image avec les deux loups, mais il me semble que la tête du personnage pourrait mieux ressortir. Ce n'est qu'un très humble avis..

En tout cas, c'est déjà super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...