Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices du Chap 2 - Hélène


HélèneDssbr

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Me voilà dans le chapitre 2 après une période d'inactivité. 

Je poste mon croquis du crâne, je n'avais jamais dessiné directement sur ma tablette avant et je craignais de me lancer, donc le résultat est bof mais pas non plus la catastrophe annoncée... Enfin j'espère !

Je passe aux autres croquis, mais je pense que je préfèrerai la méthode du croquis scanné à la longue,

A bientôt !

Croquis crâne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2020 à 9:37 AM, HélèneDssbr a dit :

Je poste mon croquis du crâne, je n'avais jamais dessiné directement sur ma tablette avant et je craignais de me lancer, donc le résultat est bof mais pas non plus la catastrophe annoncée... Enfin j'espère !

Je passe aux autres croquis, mais je pense que je préfèrerai la méthode du croquis scanné à la longue,

Alors effectivement il y'a besoin d'un temps d'adaptation et aussi des bons réglages... 
Pour l'heure la pression du stylet n'est pas prise en compte dans ce que je vois, ce qui évidement doit être particulièrement désagréable avec un résultat un peu trop artificiel et numérique.
Aussi voilà les réglages de brush que je te conseil : 

1252026235_REGLAGESopaciteettaille.jpg.3c76816e186476bebd10b264cbf2ac3f.jpg
Tu auras ainsi un rendu beaucoup plus proche que ce que tu peux faire sur papier, après tu peux aussi jouer avec  un différent brush qui a de la texture mais bon dans un premier temps je te conseil de garder la brosse rond de base mais avec ces réglages de pression du stylet.
Concernant le crâne, malgré le problème de brush je trouves que tu t'en sors plutôt bien pour un début.

Au niveau proportions il me semble que le crâne à l'arrière penche trop sur la gauche. Lorsque tu fais une étude d'après photo je te conseil d'ouvrir ton image puis d'utiliser l'outil de recadrage et d'élargir la partie droite jusqu'à la même taille. Ainsi tu pourras faire ton croquis directrement à côté de ton modèle. 
Ensuite tu peux utiliser l'outil de miroir :  Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
 

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour, après un nouveau temps d'arrêt, j'ai repris l'exercice du crâne, je pense avoir un peu mieux compris comment me servir de l'opacité et de la taille en fonction de la pression du stylet...

Je poste mes 2 premiers croquis finis. Pour le lapin, je n'avais pas les bons réglages, mais je ne l'ai pas repris. J'essaierai de faire mieux avec l'espèce de dragon en peluche.

A bientôt

Croquis crâne 2.jpg

Ex Croquis Peluche Lapin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/20/2020 à 9:18 PM, HélèneDssbr a dit :

e poste mes 2 premiers croquis finis. Pour le lapin, je n'avais pas les bons réglages, mais je ne l'ai pas repris. J'essaierai de faire mieux avec l'espèce de dragon en peluche.

Hello !

Oui c'est mieux pour le crâne, c'est assez simplifié mais je trouves qu'on a vraiment l'essentiel avec une variation des lines plutôt cohérente.
Pour le lapin ca marche plutôt bien, c'est vrai qu'il manque un peu de finesse dans les lines de détails. 
J'attend le dragon 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt

Merci pour tes retours et corrections, voici le dragon, 

Bizarrement j'ai eu plus de mal qu'avec mon 2 ème essai du crâne alors que ca me paraissait plus facile. Doit y avoir des jours avec et des jours sans, surtout que PS me fait des mauvaises blagues parfois. Hier je me suis retrouvée avec tous mes paramètres réinitialisés, mon pack de brush disparu et impossible d'utiliser l'outil main. J'ai dû tout reparamétrer, grosse galère...

Ex Croquis Dragon - Copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/23/2020 à 10:14 PM, HélèneDssbr a dit :

Bizarrement j'ai eu plus de mal qu'avec mon 2 ème essai du crâne alors que ca me paraissait plus facile. Doit y avoir des jours avec et des jours sans, surtout que PS me fait des mauvaises blagues parfois. Hier je me suis retrouvée avec tous mes paramètres réinitialisés, mon pack de brush disparu et impossible d'utiliser l'outil main. J'ai dû tout reparamétrer, grosse galère...

Aie oui y'a des jours comme ca ! Normalement tu dois pouvoir sauvegarder chaque parties que ce soit tes raccourcis, tes settings de brush, ta barre d'outils  etc etc...
Mais oui c'est agacant quand on nous perturbe dans nos habitudes !
Alors poru le Dragon c'est plutôt pas mal niveau proportions le cou est un peu plus fin chez toi et la tête un peu plus grosse, sinon niveau des lines on sent une légère variation, je pense que tu peux mettre encore plus l'accent sur le poids des lines en affinant les plis et les coutures qui sont des détails de moindre importance que le contour par exemple.
Voici un exemple pour te donner une idée plus claire :

 

P1-CH2. peluche dragon.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @ShozArt,

J'ai repris le croquis du dragon, en suivant tes conseils... Toujours un peu de mal avec le croquis mais je devrais avoir plus de temps pour travailler en ce début d'année... Je crois les doigts

Ex Croquis Dragon - Copie.jpg

Modifié par HélèneDssbr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/17/2021 à 12:18 AM, HélèneDssbr a dit :

J'ai repris le croquis du dragon, en suivant tes conseils... Toujours un peu de mal avec le croquis mais je devrais avoir plus de temps pour travailler en ce début d'année... Je crois les doigts

Bah c'est beaucoup mieux pour les lines ! Concernant les proportions n'hésites pas à  superposer ou utiliser le miroir comme énoncé plus haut pour pouvoir te corriger. 
Keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes retours,

Voici la suite... J'ai peut être mis la barre un peu haute pour moi, mais il me plaisait bien ce tigre

FEMALE BENGAL TIGER--Explored.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ok, merci pour tes retours,

Voici la suite... J'ai peut être mis la barre un peu haute pour moi, mais il me plaisait bien ce tigre

Au contraire, c'est bien de travailler sur un sujet qui te plait 🙂, l'oeil me semble un peu grand, la narine un peu large et l'oreille droite un peu petite.

Tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax,

Merci pour tes retours, voilà une version corrigée... Sauf pour l'oeil, je suis revenue à ce que j'avais fais car je n'obtenais pas un résultat qui me plaisait, je me suis dis que ca reste un point focal et je me verrai bien pousser ce croquis en illustration au fur à mesure des chapitres. Ca choque vraiment la taille de cet oeil ou c'est juste que ca ne colle pas à la photo ? (Dessinant en traditionnel, j'ai l'habitude de ne pas coller à la lettre à mes références)

Je reviens avec la suite...

FEMALE BENGAL TIGER--Explored - Copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble mieux effectivement, pour le dessus de la tête j'aurai dessiné quelques poils pour que l'on comprenne la texture plutôt qu'un trait .

Citation

Ca choque vraiment la taille de cet oeil ou c'est juste que ca ne colle pas à la photo ? (Dessinant en traditionnel, j'ai l'habitude de ne pas coller à la lettre à mes références)

Ce n'est pas choquant je te rassure, c'est surtout pour toi pour la suite à réussir à poser tes formes et tes proportions correctement. Plus tu vas réussir a avoir de bonnes proportions, plus crédible sera ton dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonsoir @Schmax, je vais rajouter quelques détails de poils sur la tête du tigre... J'ai toujours peur d'en faire trop,

 

Pour la suite, j'ai choisis un des personnages proposés dans les photos du chapitre et là j'en ai bavé à fond pour celui-là alors que je pensais que ce serait un sujet simple... Le bon côté c'est que ca m'a permis de me familiariser avec des outils de PS :

pexels-photo-24257.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement ce n'est pas un sujet facile le corps humain 🙂 , au niveau de la gestion du trait c'est pas mal, je pense que tu peux varier d'avantage de le poids de la ligne pour accentuer un peu plus certaines parties comme le dessous de la chemise, au niveau des aisselles également etc. Il y a quelques différences sur l'anatomie également, tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs. Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SCHMAX, 

J'ai passé des heures dessus, et honnêtement, même sans superposer, à l'oeil, je vois bien déjà les erreurs mais mon souci c'est que je n'arrive pas les corriger. Je me sens au max de mes capacités sur celui là et ça me frustre à fond... Typiquement l'inclinaison de la tête ne va pas, la construction du visage c'est pas ça non plus (pourtant j'ai des bases théoriques, je me suis cogné le bouquin de Loomis sur le portrait) mais à chaque fois que j'essaye de corriger, y'a tjrs un truc qui va pas, j'ai l'impression d'avoir créé un monstre, y'a que cette version qui est regardable 😂 ... Mais ca me fait ca aussi en tradi sur le dessin de personnage donc si tu as d'avantage de conseils pour résoudre ce problème je prends car c'est quelque chose qui bloque énormément ma progression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HélèneDssbr

Tu peux aussi te servir des repères pour bien poser les limites de ton personnage. Des repères horizontaux et verticaux.

Par exemple:

tu poses sur le modèle un repère vertical au niveau de l'épaule gauche et à gauche de la tête. Tu fait la même chose sur ton croquis. (u peux te baser sur la règle pour avoir le même espacement. Une autre technique pour avoir la même "pente" pour les yeux, c'est d'utiliser l'outil trait. Tu t'en sert sur ton modèle et tu le déplace ensuite sur ton croquis pour voir où ça zone. Quand tu vois que ça part un peu en cacahuète, sers toi au maximum des outils de mesure pour comprendre d'où vient le problème. Et analyse les formes négatives pour vérifier tes placements.

Je ne connais pas le bouquin de Loomis mais je suis tombée sur une vidéo d'un gars qui expliquait que pour qu'un visage ressemble véritablement à son modèle il était préférable de prendre les mesures directement sur le modèle à l'aide d'un compas par exemple (il travaillait en trad.) que de reprendre les mesures théoriques des visages "académiques".

Cela dit, ton personnage, même s'il y a quelques erreurs, est très ressemblant. Ne te prends pas trop la tête, tu progressera en dessinant régulièrement. Tu verras que, sans t'en rendre compte, ton trait sera plus sûre et ton œil s'affureras tout seul.  Tu peux aussi de temps à autre étudier l'anatomie pour comprendre comment se placent les éléments clefs du corps humain (cage thoracique, omoplates, attaches des membres inférieurs et supérieurs sur le corps, etc..) Au fur et à mesure les choses se mettrons en place, soit en sûre. 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/27/2021 à 5:56 PM, HélèneDssbr a dit :

Salut @SCHMAX, 

J'ai passé des heures dessus, et honnêtement, même sans superposer, à l'oeil, je vois bien déjà les erreurs mais mon souci c'est que je n'arrive pas les corriger. Je me sens au max de mes capacités sur celui là et ça me frustre à fond... Typiquement l'inclinaison de la tête ne va pas, la construction du visage c'est pas ça non plus (pourtant j'ai des bases théoriques, je me suis cogné le bouquin de Loomis sur le portrait) mais à chaque fois que j'essaye de corriger, y'a tjrs un truc qui va pas, j'ai l'impression d'avoir créé un monstre, y'a que cette version qui est regardable 😂 ... Mais ca me fait ca aussi en tradi sur le dessin de personnage donc si tu as d'avantage de conseils pour résoudre ce problème je prends car c'est quelque chose qui bloque énormément ma progression

Hello @HélèneDssbr,

Je te rassure, c'est normal d'avoir des difficultés a reproduire fidèlement d’après une étude, c'est une vrai gymnastique dans le cerveau. Ça viendra au fur et a mesure, à force de pratiquer. Il faut également penser en 3D également dans ta tête lorsque tu étudies, comprendre le volume de ce que tu dessines est ce que c'est plutôt quelques choses de sphérique, cubique, cylindrique etc...

Ce qui peut t'aider également c'est effectivement de prendre des repères, mais pas forcement de les dessiner sur le modèles et de les reporter sur ton images mais de les voir à l'oeil. Il faut penser également à ce que l'on appelle des espaces négatives, c'est peut être une notion que tu auras deja vu et/ou entendu.

Qu'est ce que j’entends pas formes négatives,  ce sont les formes qui vont se dessiner autour de ton sujet ou ton perso:u9445no0.jpg.bb9d256599e16415c676af82ca11e79f.jpg

 

Parfois les espaces négatifs vont donner plus d'information que le sujet principale ( par exemple l'espace négatif avec le coude et la barriere du ponton qui forme une sorte de triangle blanc.

Tu peux également t'aider de repères , ici je reporte le coins des yeux et je vois qu'est ce que je trouve comme repérè, le coin de l'oeil si je le report va tomber sur le bout de la narine, l'autre bout et dans le même axe que la barbe etc.. Trouve une multitudes de repères comme cela pour vérifier tes proportions. Si je devait débuter cette étude, je commencerai par dessiner la forme principale en regardant les espaces négatifs.

N’hésite pas si besoin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci @Virg, Merci @Schmax pour vos retours,

Voici un corrigé en suivant vos conseils, j'ai utilisé la superposition, ca reste imparfait mais j'espère qu'il y a du mieux

 

pexels-photo-24257Corrigé.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu tenter ce paysage pour le petit dernier... Je me suis cassé les dents

 

Chapelle.jpg

Modifié par HélèneDssbr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HélèneDssbr. Ben moi je trouve que tu t'en est plutôt bien tiré. Même s'il y a quelque petites erreurs de perspective, elles seraient facilement rattrapables si tu devais finaliser cette illustration.

Tu pourrais juste suggérer les différentes matières avec des traits plus fins sur les toits, les montagnes, quelques brins d'herbe et les sapins et ce serait tip-top. 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour à tous,

Merci @Virg, Merci @Schmax pour vos retours,

Voici un corrigé en suivant vos conseils, j'ai utilisé la superposition, ca reste imparfait mais j'espère qu'il y a du mieux

Hello,

C'est bien mieux niveau proportions, encore quelques lacunes sur le visages mais sur le corps ça me parait vraiment mieux.

Pas simple ton environnement, la pas le choix il faut forcement t'aider d'une grille de perspective ( vous verrez ceci un peu plus loin dans le programme) EN vrai je trouve que tu t'en sort plutôt bien mise à part quelques erreurs de perspective. Je rejoins d'ailleurs le commentaire de @virg pour la variations des traits pour suggérer les textures.

bxvcjkiz.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha super ton croquis, effectivement on voit une belle  progression entre la première version et celle-ci. Ravis de voir que le discord te motive, il est là pour ça 😄 . Pour chipoter un peu, je dirai que ton trait est un peu épais sur la chapelle et j'aurai donner un peu plus de profondeur sur le chapeau du haut également. Continue comme ça en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour tes encouragements,

Oui, c'est cool qu'il y ait le discord, surtout avec les ateliers + exos mensuels, ca fait travailler et puis ca donne envie de produire en même temps que tout le monde,

J'ai fais le croquis des oisillons dans la foulée, mais là je sais pas trop quoi en penser...

Oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bec du petit oisillon me semble un peu gros, n’hésite pas a mettre place les feuille aussi et al goutte ça peut aider à trouver des repères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...