Aller au contenu

Chapitre 0 Partie 3


Recommended Posts

Et voila, pour commencer le premier exercice, deux illustrations que j'ai réalisé, pour voir les différences je mets un personnage et un décor ! j'ai du passer une dizaine d'heures sur chaque dessin. 

L'objectif serait de passer pro pour bosser en freelance et/ou dans l'univers du jeu vidéo d'ici la fin de l'année 2021. 

(Ps : je n'ai pas fait la partie 1 et 2, j'ai déjà eu des cours de dessin et des tutos en digital. je ne pense pas avoir de mauvaises bases en dessin/digital, c'est possible de commencer directement la partie 3 ?) 

(Ps 2 : j'utilise Procreate, que je connais assez bien, qui est assez similaire à ce que l'on peut faire sur Photoshop, est-ce gênant  ?)

Merci ! 

Dinner grim fandango.jpg

Fresh Fish here.jpg

Modifié par AlexandreDenat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AlexandreDenat et bienvenu !

Il y a 1 heure, AlexandreDenat a dit :

j'utilise Procreate, que je connais assez bien, qui est assez similaire à ce que l'on peut faire sur Photoshop, est-ce gênant  ?

Aucun problème.

Il y a 1 heure, AlexandreDenat a dit :

je n'ai pas fait la partie 1 et 2, j'ai déjà eu des cours de dessin et des tutos en digital. je ne pense pas avoir de mauvaises bases en dessin/digital, c'est possible de commencer directement la partie 3

Je laisserai Spartan répondre à cette question.

Tu as effectivement un bon niveau et de bons acquis. Toutefois les parties 1 et 2 abordent des notions qui pourraient t'être utiles.

Tes 2 paintings sont très chouettes. Pour le paysage ça donne envie, encore plus pendant cette période 😅. Tu vas pouvoir améliorer le rendu de ta végétation, des nuages et de la mer dans cette partie qui aborde notamment ces thèmes, et qui pour le moment est un peu brouillon et contraste avec le rendu de la devanture de ta pagode. Tu pourrais ajouter un peu de réalisme en ajoutant un peu de vie (par exemple de silhouettes de client, serveurs, un crabe sur la plage, des mouettes...)

Pour ta seconde illustration j'aime beaucoup le rendu. Le chapitre 9 de la 1ère partie t'auraient donnée des indications quant à la composition et les erreurs à éviter. Ici par exemple tu as plusieurs tangentes qui écrasent un peu ton image. Tu as des tangents au niveau de la tête, la tentacules de gauche, le manche du couteau en hait, le hachoir/ étal tentacule de droite / couteau...

Ta focale c'est l'étal ou la pieuvre ?

La partie 2 t'aiderait avec les volumes car ici j'ai du mal à comprendre certains volumes et certaines tentacules me posent question. Notamment celle qui tient le hachoir à une extrémité et la pipe à l'autre extrémité. A quoi est-elle rattachée ? Idem pour la tentacule de gauche, à quoi est-elle rattachée ?

Bonne soirée ;)

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Anim@ ! 

Tout d'abord merci pour cette réponse plus que complète ! 

Tu as tout à fait raison, dans l'illustration numéro 1, je n'arrive pas à me sortir de cet effet brouillon et ce manque de vie dans mes illustrations... J'ai encore beaucoup de mal à sortir quelque chose de clean, je pense que c'est un manque cruel de technique, et aussi de composition, que j'essaye de camoufler tant bien que mal.. Et comme on n'a jamais assez travaillé ses basiques, je tombe un peu dans le panneau.  

Pour l'illustration n°2 ca faisait un bail que j'avais pas fait de personnage mais tout ce que tu dis est extrêmement juste, il y a des tangentes (et certaines que je n'avais même pas fait attention 😄, bien vu !) ainsi qu'un manque de cohérence dans la conception (ma focale étant la pieuvre) : les deux petites tentacules qui tiennent la pipe et le hachoir sortent de dessous la bouche (comme une espèce de barbichette)  et la tentacule de gauche, maintenant que tu le dis... n'est reliée à rien à priori 😆

Encore merci pour ces retours 🙏 le chemin est encore long à parcourir 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh j'avais pas vu ce sujet ! Bienvenue dans la Partie 3 @AlexandreDenat 🙂

Pour répondre à ta question, tu as en effet déjà un bon niveau. Il y a des élèves à qui je conseille absolument de repasser par Partie 1 et 2 avant mais ce n'est pas obligatoirement ton cas. Il y a quand même quelques fondamentaux qui me semblent bons à revoir (que tu passes par les cours de DPS ou par ailleurs) de ce que je vois dans tes deux images (dont j'aime bien le style coloré et la légèreté!) : les harmonies de couleur et le rapport avec les valeurs, composition et je vois quelques imperfections en perspective pour chipoter. Aussi le rendu manque de propreté pour la première, le Chapitre 3 de la Partie 1 comblerait ça.

Au final je viens de lire le commentaire d'Anim@ et son analyse est très juste, on se recroise haha

En tout cas c'est prometteur et vu ton niveau actuel, pour fin 2021 si tu bosses dur ça me semble être un objectif atteignable. D'ici là, j'ai déjà hâte de te retrouver au Chapitre 10 pour constater ton évolution 😉 A bientôt !

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...