Aller au contenu

Exercices PöCöm


PoCom

Recommended Posts

Hello,

Je me suis inscrite à DPS dès son lancement mais je n'ai jamais vraiment commencé les cours. J'ai dû arrêter et faire un trèèèèès loooong break.
Maintenant, je peux reprendre cette activité. Je me suis rythmée un soir par semaine pour avancer les cours, en espérant que je tienne le rythme.
Petit rappel de ma présentation

J'ai vu qu'il y avait pas mal d'évolution sur le site et une belle progression pour ceux que j'avais fait connaissance, il y a 4 ans. Je dis vraiment Bravo à la communauté et à l'équipe de Spartan qui s'est bien agrandit. 

J'ai recommencé depuis le début donc voici l'exo 2 et l'exo 2.5

Pour l'exercice du coup de pinceau, j'avoue que c'est un exercice qui au début, ne m'enchantait pas trop. Finalement, essayer de décortiquer et de comprendre la manière dont les effets ont été réalisés étaient plutôt amusant. Bon, je ne cache pas qu'à un moment, je me suis énervée car je n'arrivais pas avec le stylet à gommer pour bien faire les formes et je me suis rappelée du raccourci R pour la rotation ! 🙏 merci pour les rappels de raccourci ! très utiles.

LM_DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.ecb8e79092877328787899407c0a9568.jpg

 

 

L'exercice 2.5 était carrément plus intéressant. C'est une technique que j'avais déjà expérimenté auparavant de partir du plus gros vers le détail. J'avais déjà vu faire d'autres dessinateurs employer cette méthode. Et effectivement, c'est très efficace. 

J'ai eu grâce à Spartan, l'effet "Madeleine de Proust" avec la technique des yeux plissés. On me l'avait appris pour voir flou et se détacher de l'objet pour mieux identifier les couleurs, les ombres et les lumières. Le jour où on me l'avait enseigné, j'avais trouvé ça magique !!!

Je m'étais donné l'objectif d'effectuer l'exercice en 30 min mais j'ai débordé. Temps passé : 45 min.

540302633_DPS-Prog-1-1-ex25_debut---LM.jpg.775ebf2692c076faee349636d0e5351c.jpg


Une fois les vidéos vues de ces premiers cours, je fus plutôt rassuré car finalement, j'avais appris de bonnes choses et de bonnes techniques. 
J'avais beaucoup de doute sur ma manière de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous! Attention aux dégradés de couleurs, celui de la forme verte en haut à droite est trop présent et le dégradé orange de la dernier forme est trop fort également, à venir rectifier 🙂

Pas mal pour l'exercice 2.5
, ceci dit attention à la justesse de tes bords qui sont un peut trop irréguliers, utilise l'outil lasso ou l'outil plume pour t'aider à realiser de belle shape ( forme), pour tracé des ligne droite ( pour le ponton et la barriere) tu peux rester appuyer sur la toucher MAJ  lorsque tu dessines. Dernière petite remarque, essaye de te rapprocher au maximum des couleurs de la references, même si dans cet exercice le but n'étais pas d^'être le plus proche possible.

Keep it up!

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours !

Je prends note.

Effectivement, j'ai tendance à faire du spontané et j'utilise très peu le lasso ou l'outil plume. 
Pour les couleurs, j'ai essayé de faire sans le calque couleurs de références pour travailler mon oeil. Ca veut dire que j'ai encore du boulot de ce côté là. 
 

J'ai attaqué la montagne. Je crois que je déteste cette montagne lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je confirme, je déteste cette montagne maintenant. 
J'ai mis plusieurs mois à avancer (oui j'avance très lentement -_-',  alternance entre découragement et remotivation, surtout de voir les autres autant gérer. DPS est une sacré communauté)
En revoyant la vidéo de Spartan dans le cours, ca m'a rappelé qu'il ne fallait pas que je m'y éternise trop. Donc j'ai décidé de m'arrêter là.

La partie de l'eau m'a beaucoup amusé contrairement à la montagne. J'ai mis dû temps à trouver le brush qui me convenait pour réaliser cet effet de strate. 
Comme d'habitude, j'ai encore galéré pour les lumières et les ombres pour qu'on comprenne bien les volumes. On garde espoir ! objectif : progresser !

Je vous remercie par avance pour vos critiques et vos retours. 

pocom_photo_exercice_lasso1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon humble avis, je la trouve très bien cette montagne! Je viens d'ouvrir la photo car je n'ai pas encore commencé l'exercice et à vue de nez comme ca, je n'ai rien à dire dessus. C'est très joli et on comprend bien les textures 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup de ton retour. Quand on a le nez dedans depuis un bout de temps, on n'a plus assez de recul et on ne voit plus que les défauts -_-. 

En tous cas, merci de me rassurer. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je trouve que dans l'ensemble tu t'en es assez bien sortit ! C'est sur que cet exercice est pas évident et on peut vite se perdre.
Je dirais que les textures dans l'eau sont un poil trop sombre, j'essaierais d'avoir un rendu un peu plus "lisse".
Sinon tu aurais pu mettre une pointe de bleu dans ton brouillard sur la gauche mais ça marche bien comme ça quand meme.

En tout cas c'est cool que tu sois revenu sur ce chapitre pour continuer a apprendre, courage pour la suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

Merci pour tes retours. 
Je viens de comparer la photo et mon illustration.
Tu as sacrément l'oeil, effectivement, je n'avais pas vu que c'était bleuté dans le brouillard et c'est vraiment plus clair en bas à gauche et dans la zone d'eau. 
Encore merci, je vais essayer de corriger ça. 
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...