Aller au contenu
Digital Painting School fĂȘte ses 10 ans ! Digital Painting School fĂȘte ses 10 ans !

Recommended Posts

Voici mes 2 premiers exercices de croquis de ce chapitre : exo 1

0A16C897-7E4B-4267-9B9E-6CE7E588E5B1.jpeg

Lien Ă  poster

Voici le croquis de crĂąne. Mon trait n’est pas encore trĂšs assurĂ©.

ABADA79C-3369-467C-9BB4-F26AC2C4801E.jpeg

Lien Ă  poster

J’ai remarquĂ© aprĂšs coup que les yeux de mon squelette sont trop Ă©crasĂ©s...

je continue avec mon premier croquis 

2A61F346-61B4-4247-9878-58C2BC639F2C.jpeg

Lien Ă  poster

Le 11/29/2020 à 8:12 PM, etictac a dit :

Voici le croquis de crĂąne. Mon trait n’est pas encore trĂšs assurĂ©.

Bon c'est plutĂŽt pas mal, attention aux proportions quand mĂȘme, les dents sont un peu dĂ©calĂ©es Ă  gauche, le nez Ă©galement et l'obrite gauche est un peu trop petit, pour vĂ©rifier tes proportions et placements je te conseil d'utiliser la symĂ©trie en miroir : 

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Au niveau des lines sinon essaie de prioriser les contours des volumes et d'affiner les dĂ©tails intĂ©rieur en utilisant le mĂȘme brush mais en jouant simplement avec la pression du stylet pour faire varier la taille et l'opacitĂ© du trait, voici un exemple pour trouver le placement des volumes importants : 

2041728778_P1-CH2.crane.jpg.542f3229ee684406dd5bf0992a73cfed.jpg

Le 11/30/2020 à 9:21 PM, etictac a dit :

je continue avec mon premier croquis 

On est vraiment pas mal pour les proportions lĂ . Niveau des lines tu peux encore affiner un peu les plis et les coutures qui sont secondaire et d'ailleurs pas trĂšs visibles sur la ref Ă  moins de regarder de plus prĂšs.
Pour le lapin y'a du mieux niveau de line. Evite juste de faire du remplissage, c'est toujours délicat en fait soit tu remplis tout ce qui ressemble a une ombre soit tu ne remplis rien, question de cohérence. Pour ce chapitre on ne voit pas le remplissage mais essentiellement le croquis, en jouant avec le poids des lines tu peux normalement faire comprendre les volumes en question sans avoir besoin de valeurs.
Pour la fille dans l'eau, c'est un peu la mĂȘme idĂ©e, mĂȘme si lĂ  ca peu avoir du sens puisque ce sont ses cheveux, attention ta tĂȘte est un peu large par rapport Ă  la ref. Sinon c'est plutĂŽt bien, tu peux ajouter quelques plis avec des lines pas trop appuyĂ©es.
Keep it up !

Lien Ă  poster

Merci pour ces bons conseils. Je vais tñcher d’appliquer ça sur les suivants.

Lien Ă  poster

Et de 4 ... J’espĂšre Ă©voluer dans le bon sens.

ABCC64C1-6385-47C3-9600-3F0EF6C48F87.jpeg

Lien Ă  poster

Et le 6 Ăšme.  Je me suis dit : »choisis quelquechose de simple sans poil car c’est trop long Ă  faire etc... « du coup j’ai choisi un reptile. J’avais juste oubliĂ© que ça avait des Ă©cailles ... je suis allĂ© un peu trop loin dans les dĂ©tails.

C8CADB8E-7849-4FD9-8777-E36AF24B11EF.jpeg

Lien Ă  poster

Le 12/3/2020 à 7:32 AM, etictac a dit :

Et de 4 ... J’espĂšre Ă©voluer dans le bon sens.

Oui pour la grenouille c'est pas mal, tu as quelques belles lignes bien fluides ! Attention toujours aux proportions tu as tendance Ă  grossir les choses je le vois d'ailleurs aussi sur les suivants. Assures toi bien d'ĂȘtre sur les bonnes proportions et n'hĂ©sites pas Ă  redimensionner si besoin aprĂšs superposition au niveau de l'Ă©tape 2.
La femme au manteau de fourrure a la bouche un peu grande, le nez un peu long et je pense les yeux pas assez larges. La tĂȘte dans l'ensemble me parait un peu grande comparĂ© au reste du corps.
Au niveau des lines c'est plutĂŽt pas mal, essaie quand mĂȘme de mettre un peu l'accent sur les contours des volumes et moins sur les dĂ©tails.
Enfin alors l'iguane je penses que tu t'es vraiment beaucoup embĂȘtĂ© avec les dĂ©tails en effet, je te conseil vraiment dans ces cas lĂ  ou il y'a des textures de "suggĂ©rer" plutĂŽt que de dessiner tout. Cad que tu vas faire des Ă©cailles mais sans terminer tes lines, et sans les faire toutes, juste quelques groupes par ci par lĂ  pour faire comprendre la texture sans avoir Ă  tout faire. D'une part tu vas gagner en temps mais surtout tu vas y gagner en lisibilitĂ© car on comprendra bien le volume et la texture qui lĂ  sont un peu anĂ©antis par tout ces dĂ©tails, on a du coup du mal Ă  cerner oĂč sont les ombres et les lumiĂšres, quelles sont vraiment les formes etc...
Keep it up !

Lien Ă  poster

C'est vrai que j'ai vraiment du mal avec les proportions, j'essaye de prendre un maximum de repùres mais je ne tombe finalement pas juste. J'espùre que l'entraünement   m'aidera à corriger ça. merci beaucoup pour la correction @ShozArt 😉

Lien Ă  poster

Et voici mon croquis perso... n’y voyez pas le dĂ©lire de l’artiste, il s’agit d’une commande que j’aimerai bien honorer... je ne suis pas un professionnel de l’anatomie des coqs alors n’hĂ©sitez pas Ă rectifier ce que je ne vois pas .  

0F6D365F-0ABA-4F39-AECD-4F150C058D10.jpeg

Lien Ă  poster

Apres réflexion je trouvait la,tete mal proportionnée par rapport au corp, voici la nouvelle version

9C0EE800-CA86-42F7-882F-6415549E11B1.jpeg

Lien Ă  poster

Le 12/17/2020 à 7:02 PM, etictac a dit :

Apres réflexion je trouvait la,tete mal proportionnée par rapport au corp, voici la nouvelle version

Ben c'est franchement pas mal ! Pour moi le petit souci se trouve au niveau de ses Ă©paules, on dirait qu'elle n'en a pas simplement, c'est juste un croisement de lines Ă  modifier je pense, le haut de son bras s'affine de plus en plus. Voici une ref en prenant exemple sur les perso disney, t'es un peu dans le mĂȘme style je pense : 

Personnages Disney °o° Clara Cluck

Lien Ă  poster