Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chapitre 1


lieron_arthanas

Recommended Posts

Bonjour !

Voici mon exercice 2 de la partie 1 (sisi j'ai fait le 1 mais ayant une tablette avec écran j'avoue je triche 😛 ) , j’ai passé un peu de temps dessus pour bien comprendre la logique et le brush. Je suis un peu longuet pour faire les exo j'aime bien tout décortiquer, peut être que j'aurais fini la partie 1 dans moins de 2 mois 😄 x)

J’ai refait 2 à 3 fois les formes pour avoir des résultats satisfaisants, pas parfait mais perso je les trouve cool :) 

Pour chaque petite forme ou il n’y avait pas d’explication j’ai essayé de décomposer étape par étape, voilà ce que ça donne, hésitez pas si vous avez le courage de tout regarder à critiquer ce que j’ai fait ! :D (Mais c'est pas obligatoire 😉 )

Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ?

  • Faut penser en aplat clairement, ça change un peu du mode de pensée habituel mais une fois qu’on voit en pensant un peu on peut s’économiser beaucoup de temps !
  • Les ombres peuvent être rajoutés à la fin pour conserver la logique et les couleurs global d’une forme, c’est rapide et ultra utile pour créer un effet de volume cohérent ! Et à ce propos les ombre sont fait avec des couleurs plus sombre avec une opacité plus faible que la normal.
  • Et pour finir, avec un bush muni d’une grande dispersion il suffit de « contourner » un objet pour obtenir un effet satisfaisant de dégradé et de lumière, parfois un peu de loin d’ailleurs x3

Autocritique :

  • Les formes ne sont pas parfaite, et je pense que je pourrais améliorer ma vision et la reproduction de celle-ci mais ça viendra avec les études je pense :) Hâte de faire des montagnes et des poivrons :P x3
  • J’ai tenté de saisir un peu le blinding bien que ça ne soit pas encore le sujet x) Et j’ai essayé d’avoir un rendu propre même si c’est pas parfait ça me conviens pour le moment !

Bon courage à ceux qui comme moi continuent la partie 1 ! 💪

2Cristal-bleu.jpg

Danger.psd.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Forme.jpg

Miche.jpg

Pain- chelou.jpg

sphère.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Ouah, c'est super de voir étape par étape. Je trouve tes blending bien fait !

J'ai hâte de voir la suite de ce que tu vas nous proposer en exo !

  • Merci ! 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je voie que tu as la bonne méthode pour réaliser tout cela 😉  attention juste au petit pincement sur la dernière forme grise , mais bon rien de bien méchant , donc la suite  du coup ! 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir!

Après 2 semaines dessus (moyennant mes partiels x)) et donc environ 15 à 17 h de travail voici mon exercice 2.5, je précise que c’était ma première étude (même si je sais c’était pas le principe mais c’était trop tentant :3 ).

J’aimerais remercier @Erynaurpour les conseils sur le lasso, ça m’as débloqué et un peu donné confiance au début, car j’étais un perdu à poser directement au brush rond mes formes x)
Merci aussi à @Tehael pour la texture de neige, je suis allée voir comment tu t’y étais pris, même si je n’ai pas osé directement demandé ça m’a permis de comprendre l’abstraction et de faire mes propres tests !
Et enfin merci à @Dame Esil pour les critiques qui m’ont permis de modifier deux ou trois détails (comme ajouter les ombres)
Ouais désolé je vous tag comme ça mais je trouve ça important de faire voir que il y a une communauté active et prête à aider et puis vous remercier pour votre aide ;) !

Quelques remarques sur ma méthode, j’ai choisi de faire la lumière d’ambiance sur un autre calque, ça me semblais plus logique et moins destructeur mais j’ai pu constater aussi plus de difficultés à maitriser la couleur finale, donc je reste mitigé

Au début j’ai essayé d’abstraire les formes et de faire passer tout dans des rectangles de couleur grossier pour la position global puis d’affiner la forme (à la gomme mais aussi en la recommençant au lasso libre dans le rectangle)

J’ai fait le moins possible appel au croquis déjà fait mais j’ai corrigé la ligne d’horizon et la forme de la forêt de manière générale, aussi je me suis aidé de celui-ci pour le bonnet et le col (ou j’avais des problèmes de proportions)

J’ai fait une fixation sur la neige ou j’ai fait plusieurs tentatives mais j’ai choisi d’assumer mon erreur de brush

J’ai commencé souvent par les aplats de niveau moyen, puis appliqué les ombres et après la lumière à peu près dans cet ordre ensuite je détail avec un peu de blending (enfin à mon niveau) et des corrections sur les valeurs (plus de lumière par exemple ou une correction sur les ombres)

J’ai parfois fait usage d’un blanc pur avec une petite opacité pour donner plus de lumière la ou je n’avais pas la bonne couleur

Une planche détaille globalement mes brushs spécifique et la manière dont j'ai organisé mes calques. Sinon j’ai essayé de faire le personnage au brush rond à part pour la finition des textures

Pour voir que c’est ma première étude bien moi j’en suis content, c’est extrêmement perfectible et il manque beaucoup de chose mais j’ai pu tirer pas mal de choses !

Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ? (Spoil beaucoup de choses !)

  • J’ai compris ce qu’on me rabâchait sur les brush x) Que ça fessait ni l’œuvre ni l’artiste et effectivement je l’ai vécu avec la neige mais j’ai compris maintenant ! :)

  • Les brushs sont fait pour être adapté à notre travail, et on doit comprendre comment maitriser la personnalisation pour faire en sorte de bien les utiliser.

  • Le lasso à une option géométrique qu’il ne faut pas oublier pour avoir des tracés droits simplement (coucou les barrières)

  • On est sur un outil info donc on peut l’exploiter pour les formes répétitives qui n’apporte pas beaucoup (même si il faut les adapter ensuite) (re-coucou les barrières)

  • On peut avoir une approche non destructive de manière simple avec les « instantanés » de Photoshop, perso ça me rassure

  • La lumière du soleil est jaune et les ombres elles sont bleutées (évident certes mais pas pour moi en commençant le painting x) )

  • Semi compréhension de la méthodologie pour faire des plis et comment la lumière interagie avec eux

  • La méthodologie, que j’ai pu utiliser sur les moufles ou le bonnet est la suivante aplat de couleur -> Blending -> Textures je ne sais pas si c’est la bonne cependant !

Autocritique :

  • Les couleurs sont à la ramasse x) surtout pour la neige, pas assez froide mais je n’ai pas les compétences techniques pour corriger ça avec un profil (mais je pense que ça serait possible)

  • Les formes ne sont pas parfaites, les bottes m’ont données du fil à retordre et les moufles aussi !

  • J’ai eu du mal pour la texture des moufles et du bonnet et je serai curieux de voir comment on fait :)

  • La neige est répétitive (à cause du brush)

ex25.jpg

explication.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette tout ça, bien joué ! 

Hâte de voir la suite, et toujours heureuse d'aider sur le discord de DPS 😉  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot @lieron_arthanas! Tu sembles parfaitement avoir compris la logique et la méthodologie. Dans l'ensemble tu as le bon raisonnement quand aux difficultés que tu as croisées.

Citation

J’ai compris ce qu’on me rabâchait sur les brush x) Que ça fessait ni l’œuvre ni l’artiste et effectivement je l’ai vécu avec la neige mais j’ai compris maintenant ! :)

haha et oui même si certains brush on un rendu intéressant, ça ne fait pas le job tout seul 😄

 

Citation

Le lasso à une option géométrique qu’il ne faut pas oublier pour avoir des tracés droits simplement (coucou les barrières)

 Parfaitement, tu as aussi la possibilité de faire des traits parfaitement droit avec un brush en restant appuyé sur la touche MAJ lorsque tu dessines 😉

Citation

On peut avoir une approche non destructive de manière simple avec les « instantanés » de Photoshop, perso ça me rassure

Qu'entends tu par "instantané"?

Sinon je te rejoins sur ton autocritique, effectivement tu sembles avoir des différences de couleurs comparé à la photo, la neige est trop cyan dans les ombre la où tu devrais plus être sur un gris bleuté de même pour ton arriere plan qui est très vert, il faudrai plus un gris bleuté un peu foncé sur la droite et un peu plus orangé sur la gauche. N'hesite pas à utilisé l'outil pipette pour vérifier les couleurs ( et non pour venir prendre la couleur de la photo sinon l'exercice ne te sera pas utile 🙂 )  Mais ne t'en fait pas cela viendra avec le temps.

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! J Ca me rassure et ça me motive encore plus ! 😄

 

Citation

Parfaitement, tu as aussi la possibilité de faire des traits parfaitement droit avec un brush en restant appuyé sur la touche MAJ lorsque tu dessines 😉

Ho ! J’avais oublié cette fonctionnalité ! Effectivement ça me sera utile pour la suite 😄Merci !
 

2020-12-21_14h00_05.png.2990ef91f501e945a9b43a66e61b32e0.png

C’est le petit appareil photo , permettant comme sur lightroom de revenir sur un travail précédent, bref un état d’historique qui remet tout comme avant :D Je pense que je devrais surement apprendre à faire sans, mais je n’ai pas encore le niveau pour rattraper si je fais une erreur x)
 

 

Citation

N'hesite pas à utilisé l'outil pipette pour vérifier les couleurs ( et non pour venir prendre la couleur de la photo sinon l'exercice ne te sera pas utile 🙂


C’est vrai que je n’ai pas eu cette approche, je n’ai vérifié qu’après en comparaison global et je me suis rendu compte trop tard ! Et effectivement j'essaye de mener les exercice avec le moins d'outils possible comme les couleurs proposé ou le croquis je sais que je ré-hausse la difficulté mais je pourrais je pense mieux cerner les techniques et leurs utilités quand elle me serons présenté 😄 
Je ferais donc ça pour la montagne pour garder de bonnes couleurs !
💪

Aller maintenant je commence la montagne enneigée ! Je reviens dans le temps qu’il me faudra x3 ! (surement dans deux semaine comptant les fêtes ! D'ailleurs bonne fête à tout ceux qui lisent ce message ! :D)

Modifié par lieron_arthanas
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour ! Piouf ça fait un moment que je n’ai pas posté ici, principalement car mes études sont très chronophages mais j’essaye de tenir bon !

Je me permets de poster l’exercice de la montagne par pur besoin psychologique x)
Je viens de passer plus de 30 heures dessus principalement à cause de ma méthodologie qui n'était pas viable et je peux plus le voir en peinture ^^’ Je note ici que je n’ai pas regardé la vidéo de correction encore ! Mais je vais le faire J

Je ne suis pas satisfait du tout du résultat mais j’ai compris pourquoi j’avais mis beaucoup de temps. Déjà ma principale erreur a été de vouloir faire un croquis ultra détaillé dès le début et j’ai perdu au moins 6 heures sur ça :/. Au lieu de travailler en masse j’ai voulu me sécuriser au niveau des shapes et pas me planter niveau proportion mais ça été une perte de temps.

Après en le reprenant sur ce mois j’ai eu aussi une petite baisse de motivation car au final j’ai fait des progrès en dessin tradi (ce qui m’a aidé à entrainer mon œil) J’essayais de faire des petites études de visage à côté de 15 min à 45 min suivant motivation ou temps dispo. Mais je n’ai pas senti ces progrès à la tablette pour le moment (car je reprenais un DP en cours)

Pour la prochaine étude celle de la rose, je vais essayer de me fixer un temps limite comme pour les études que j’ai pu faire à côté ça m’aidera à y aller en masse sans me soucier de la perfection directe !

Merci encore à @Achilleet a @mass_ pour leur conseils sur le discord et de m’avoir remotivé à me remettre à ce DP ! 😄 💪

Qu’est-ce que j’ai appris hors du cours ? (Etude au crayon de visages et quelques étude à la tablette de 1h30 max)

  •           Faire des relations dans l’image à l'aide de lignes horizontale et verticale pour mieux appréhender les proportions, même si je ne sais jamais si je dois commencer par des contours (Shape global puis on détail à l’intérieur) ou y aller peu à peu (morceau par morceaux) x)
  •         Arrêtez de dessiner ce que je crois voir, en laissant mon cerveau compléter et faire souvent n’importe quoi. Donc plus observer avec attention ! (même si je suis très loin d’être à l’aise je sens quand je reproduis « mal »)
  •          La régularité dans les études même 15 min par jour est vitale pour progresser (papier ou tablette mais pour entrainer son œil)
  •          Ne pas lâcher trop longtemps sa tablette parce que les mauvaises habitudes reviennent vitex)
  •         Alterné cours et dessins de plaisir sinon le cerveau fond comme la motivation ^^’’ (#TeamSlow)


Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ?

  • Travailler au brush rond !
  • Tester les différentes sortes de lasso et comprendre leurs fonctionnements ! :D
  • La méthodologie de travailler par un croquis ultra détaillé ne sert à rien et faut revenir travailler en masse sans hésiter si on se trompe pas grave !
  • La méthodologie, que j’ai pu utiliser sur les moufles ou le bonnet est le suivant aplat de couleur -> Blending -> Textures je ne sais pas si c’est la bonne cependant !
  • Passer du temps sur un DP même si c’est une condition pour qu’il soit réussi n’assure pas qu’il le soit (la methodo, l’observation et le brushwork compte bc)

Autocritique :

  • Aie toujours le drame des couleurs x) J’ai tenté de deviner puis de pipeter mais souvent je pipte par défaut sur des couleurs déjà utilisées et le résultat est loin de l’original !
  • Le travail global des shapes est pas mal mais ce n’est pas fini l’ombrage et l’abstraction de celle-ci manque cruellement
  • Mes coups de brush sont typiques des erreurs de débutant il y a un effet très coloriage que je n’ai pas su dépasser et j’ai du mal à voir comment faire autrement pour le moment ^^ 
  • Moi je suis fière de mes galets x) C’est avec eux que j’ai compris que les textures pouvaient être reproduites par quelques coups de pinceau même s'ils sont très sommaires j’ai compris le principe ! 

 

DP_lasso.jpg

Modifié par lieron_arthanas
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est plutot une bonne base cet exercice qui est loin d'être facile. Il aborde pleins de notions qui sont pas évidente et qu'il faut attaquer étape par étape.
En lisant tes commentaires sur ton dessin j'ai l'impression que t'as voulu un peu tout faire en meme temps.
Pour les premiers exercices je conseillerais plutot d'utiliser le croquis qui est mis a disposition. Je peux comprendre l'envie de travailler plusieurs éléments d'un coup, mais je le déconseille, ça peut etre très décourageant.
Ces exercices sont surtout la pour se familiariser avec les outils a disposition et entrainer un peu son regard sur les couleurs etc ... Les chapitres suivant vont aborder les croquis, les couleurs, la lumière etc ...
Pendant la période d'apprentissage il faut se donner du temps et avancer par petites étapes, c'est un peu long mais une fois que les bases sont bien comprises ça devient rigolo. Vu que t'as déja passer pas mal de temps sur ce dessin, je peux comprendre que t'as pas trop envie de continuer dessus 😉 Je vais quand meme te faire un petit retour.
Ta montagne de droite dans le fond est trop sombre, en rajoutant un petit brouillard par dessus ca peut etre régler rapidement.
Ton pont est un petit peu trop grand aussi.
Tes chutes sont trop blanches, elles mériteraient d'avoir une petite touche de bleu désaturé dedans.
Ta plage de galet est trop saturée, on se rapproche plutot d'un gris 🙂
Tu aurais pu ajouter un peu plus de vagues dans l'eau avec des traits horizontaux.

Globalement c'est plutot bon, je pense qu'il s'agit juste d'etre un peu plus attentif sur les couleurs.

Pour le prochain exercice c'est une bonne idée de se mettre une limite de temps mais essaye de te garder une marge histoire de ne pas non plus etre stressé par la montre et de te dépecher sur des étapes qui sont importantes.
Bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne me suis pas aidé du croquis de base j’ai voulu refaire le mien au lieu de travailler en masse en m’aidant du croquis existant. Pareil pour les couleurs, je n’ai pris aucunes couleurs de la palette présente 😅.  
Je suis totalement d’accord j’ai voulu en faire trop et je suis parti avec la volonté de me prouver que de zéro je pouvais arriver à quelque chose de satisfaisant juste par moi-même comme dans le premier DP.
Le souci c’est qu’il est plus complexe et ça fait bien trop de choses à appréhender en une fois… ^^’’ Je vais donc me concentrer sur les outils, la vision des formes global et des couleurs. Sans forcément essayer de faire du réaliste, juste revenir sur le but de l’exo en lui-même donc l’utilisation du lasso et du brushwork.

Haha malheureusement j’avoue ne pas trop avoir envie de le retoucher mais je me vengerai surement à la fin du programme x)

Merci pour tous tes retours ! Je vais essayer d’appliquer aux prochains de faire en sorte que les proportions et que les couleurs soient meilleurs ! 💪(dé-saturer, utiliser les différents calques aussi pour jouer sur les couleurs facilement et essayer d'observer mieux les mélanges de couleurs complexe comme sur la cascade !)

Totalement, c’est juste pour ne pas passer plus de 10 heures sur un exercice en me perdant dans la complexité de faire du réalisme ou autre. Je veux le faire bien et ça sera juste un indicateur sans être une contrainte. De plus j’utiliserai le croquis et les couleurs de la palette ce qui devrait me permettre de juste me concentrer sur ce qu’il faut !

Merci beaucoup 😄 ! Prochaine étape la rose ! 🌹

Modifié par lieron_arthanas
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! Me revoici donc avec la rose :D

J’ai vu la démo sur la montagne et j’ai pris pleins de notes sur la methodo à suivre puis j’ai essayé de l’appliquer sur la rose ! J’ai utilisé les calques de couleur et de croquis pour commencer, comme je l’avais dit, pour plus me concentrer sur les outils 
J
J’ai mis 6h pour cette rose, 1h pour bloquer les couleurs (et forme primaire), 4h pour les masses secondaires et 1h pour les tout derniers détails.
J’ai eu du mal à fragmenter la rose en masse secondaire et tertiaire si bien que les détails ne sont que des touts petits ajouts.

J’ai pas mal paniqué au niveau de la feuille et ça se voit x) Quand un objet est trop complexe j’ai tendance à perdre mes moyens donc il faut que je fasse plus attention pour les prochains paintings !

J’ai quelques questions concernant le lasso ! J’ai parfois un rendu trop dur qui laisse des espaces entre deux sélections est-ce normal ? Est-ce que mes sélections sont mal faites ou est-ce qu’il y a une technique particulière à appliquer pour éviter ça (à part bien sûr d’essayer de sélectionner un peu plus quitte à déborder) ? Merci !

Comme je l’avais dit je dessine tous les jours mais j’alterne avec les cours je tâtonne un peu niveau du rythme c’est pour ça que j’ai passé 6h en deux semaines ^^’’


Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ?

  • Me concentrer sur un aspect de l’apprentissage et pas 3 ou 4 x)

  • Pouvoir travailler le brushwork de manière intelligente (essayer de minimiser les coups même si c’est dur !)

  • Appliquer un peu de binding et travailler sur des hard edges et soft edge (participant au résultat crédible) enfin tout du moins en avoir conscience quand je peins ^^

  • Ne pas passer trop de temps sur un painting sans faire de pause car notre œil est totalement biaisé.

  • Que quelques petits détails peuvent changer pas mal de choses niveau réalisme !

Autocritique :

  • Le petit abandon pour la feuille où j’ai paniqué x)

  • Pas assez de textures, principalement car je ne suis pas à l’aise avec les brushs texturés et que je n’ai pas encore appris à les maitriser correctement

  • Quelques problèmes de proportion car une fois que j’ai bloqué les couleurs j’ai travaillé avec ça en oubliant le croquis !

detail.jpg

RoseEtapes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lieron_arthanas a dit :

J’ai quelques questions concernant le lasso ! J’ai parfois un rendu trop dur qui laisse des espaces entre deux sélections est-ce normal ? Est-ce que mes sélections sont mal faites ou est-ce qu’il y a une technique particulière à appliquer pour éviter ça (à part bien sûr d’essayer de sélectionner un peu plus quitte à déborder) ? Merci !

Un truc interessant c'est de faire tes 2 bords en même temps, tu fais un côté et ensuite tu fais "Sélection > intervertir" et comme ca tu peux faire l'autre côté dans la foulée sans avoir de démarcation ou devoir refaire ta sélection. Bon c'est un coup à prendre... Sinon tu peux simplement utiliser plusieurs calques mais le souci c'est que ca peu vite devenir un peu le bazar^^ 

 

Il y a 23 heures, lieron_arthanas a dit :

J’ai pas mal paniqué au niveau de la feuille et ça se voit x) Quand un objet est trop complexe j’ai tendance à perdre mes moyens donc il faut que je fasse plus attention pour les prochains paintings !

Alors j'imagines que tu parles de la grosse feuille. En fait c'est juste de la texture, tu as donc des nervures creuses qui se transforment donc en traits d'ombre et du coup ce qui ressort en lumière c'est tout ce qui n'est pas dans une nervure. Aussi note bien que c'est du bleu et non du vert 😉 
Bon sinon globalement la rose fonctionne bien, le process est bon ca m'a l'air bien compris. 
Niveau couleur on est vraiment pas mal, y'a juste cette petite zone que je trouve manque de jaune en bas dans le creux  image.png.c5c99797c730514954d56dfd156862dc.png sinon ici ca manque de vert : image.png.7985b39c20b88329f1a83ec71be9fd55.png
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Après avoir corrigé quelques problèmes sur ma rose me revoici avec un poivron !

J’ai essayé la technique des deux bords en même temps, je me suis aidé aussi des masques et effectivement c’est un coup de main mais c’est ultra puissant, merci !

Effectivement, pour la feuille, je n’avais pas compris que c’était considérer comme de la texture et j’ai mieux compris grâce à ça, merci !

Donc, le poivron c’est un peu fait dans la souffrance mais il a soulevé pas mal de questions intéressantes ! J’ai passé 5h30 sur celui-ci (sur une petite journée) en utilisant le calque de couleur au début et le calque de croquis.

Déjà, j’ai été perturbé niveau méthode, j’ai voulu faire les masses primaire cependant certaine masse étant « perdu » dans d’autres à cause du blending il y en avait pas tellement. Si bien que j’ai été obligé de recouvrir les aplats grossiers que j’avais fait par d’autres aplats pour recommencer. J'ai eu l’impression de faire un PO sur mon propre DP x).
Mon approche à donc était faire tout le fond pour ensuite venir ajouter les reflets, sauf pour les reflet bleu ou la j'ai directement attaqué par la couleur puis j'ai essayé avec des brush diffus pour harmoniser le tout. Ayant eu des retour sur le blending, j'ai retravaillé dessus avec un calque plus haut que mon painting d'origine, ce qui n’était pas forcement facile puisque je détruisais un peu mon travail sur les reflets et donc la cohérence de la lumière :/
Que dire d'autre, j'ai beaucoup utilisé les masques d’secrétage. J'ai posé la forme du poivron et de la queue puis j'ai ajouté d'autres calque au dessus en écrêtage pour pouvoir limiter mon champ d'action.

Merci à @Jules
sur le Discord pour le conseil sur le blending même si j’ai amélioré des choses pour le moment je suis bloqué à ce stade :/ (mais j’ai fait de mon mieux ! :classic_biggrin:).

Questions pour cet exercice  

  • Comment aborder un painting quand il y a beaucoup de softs edge ? La méthode de décomposition en masse est-elle toujours valide ?

  •  Comment faire une transition douce entre deux zones (même si je me doute que cette question ne trouvera pas de réponse tout de suite vu qu’il y a un chapitre blending) :P

  • Comment faire pour dans mon cas rehaussé les couleurs sans tout refaire ? Puisque là si je repars avec des aplats ça recouvre les bleus ainsi que les reflets de mon poivron et ça me fait perdre mon travail accompli (au niveau de la cohérence des lumières)

Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ?

  • Le flux est très utile dans les cas de soft edge

  • Les brush texturés et leurs impacts sont fortement liés à la direction dans laquelle la texture est appliquée, c’est une des clés pour le volume

  • Mise en pratique des masques d’écrêtage, principalement j’ai fait tout mon poivron avec un masque et sa queue avec un autre

  • Les masques d’écrêtage sont une bénédiction quand on part du croquis pour faire facilement les courbes (plus facile de démasqué que de refaire une « extension » si on s’est trompé)

  • Faire attention à la subdivision intelligente des masque et calque, surtout dans des cas de hard edge, sur ce painting séparer les hard edges aurait été plus intéressant que 2 calques, mais je m’en suis rendu compte trop tard.

  • Le flou gaussien bloque toutes modifications mais décale aussi parfois le painting donc faire attention avec les masques qui font des limites très franches

Autocritique :

  • Les couleurs sont trop sombres sur le poivron, dû au blending douteux et aux aplats que j’ai dû refaire. Je suis reparti sur des couleurs que j’avais fait sans forcément regarder la ref couleur.

  • J’ai utilisé des textures enfin, et pour une première fois je trouve que ce n’est pas si mal  

  • Quelques problèmes de blending malgré les conseils qui m’ont été donnés je n’ai pas su faire mieux :/

  • Certains hard edges ressortent trop au premier plan du à la modification que j’ai fait sur le calque flou

Etude1Poivron.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super ce poivron et tout le process qui va avec 🙂
Pour répondre a tes questions :
Tu peux utiliser la méthode des applats pour tous les dessins, ca va te donner une base, meme si on la voit plus a la fin tu pars avec quelques chose
Je suis pas sur de bien comprendre ta 2eme question,

Pour réhausser les couleurs c'est assez facile, si t'es sur photoshop (ou un autre logiciel, mais les raccourcis ne seront pas les meme) tu peux dupliquer tous tes calques et les fusionner en une seule image (comme ca tu gardes une version avec tes calques au cas ou. ) Ensuite si tu appuyes sur "O" ca devrait te donner l'outil densité - . Et avec cet outil, tu peux repasser doucement sur les zones que tu souhaites éclairer . Tu peux ensuite gérer l'opacité de ton calque pour avoir le bon éclairage. J'espère que c'est a peu près clair. Tu peux aussi utiliser l'option "niveaux" et gommer avec un brush doux les parties que tu souhaites garder.
Sinon ton poivron fonctionne plutot bien, il te manque un touche de violet / rose sur la partie droite du poivron :
image.png.607a859445c34baaf868d6238ba0d4e8.pngimage.png.470561c84bc98be9afa31860ea842fcc.png

La transition entre ces deux faces sur la gauche devrait etre plutot douce, la délimitation est trop nette sur ton image :

image.png.aa7b7246eb82f500cb7fe8167c48a3aa.pngimage.png.b4d4731e9f547408031b4fdf57031016.png

Ton ombre portée au sol mériterait d'etre un poil plus floue.
Sinon le reste marche bien ! Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour !

Donc j’ai repris mon poivron et j’ai légèrement corrigé la couleur effectivement j’avais mal vu. Merci du retour !

Je comprends, la méthode des aplats nous guide légèrement même si on recouvre totalement. Maseconde question etait sur le blinding mais vu qu'il y a un chapitre pour ça je vais attendre d'y être.

Pas de problème pour saisir la méthode. Je te remercie, j’ai pu très rapidement la tester, il faudra que je m’entraine un peu plus pour la maitriser cependant.

C’était donc ça je n’étais pas capable de voir ce que je fessais mal mais effectivement si je la diffuse plus c’est plus crédible. Merci !

Du coup j’ai continué et voici donc ma tasse ! :D Bon j’ai un peu de retard sur le planning que je m’étais donnée mais c’est dû au bug de Photoshop, l’avant dernière MAJ m’a causé des fermetures intempestive et pas de sauvegarde auto donc 2 h de travail perdu ^^’’

Environ 8h de travail au total, le fond a été très compliqué à bloquer car je ne suis pas du tout habitué à peindre du flou, et j’ai trouvé l’exercice très intéressant même si le résultat est plus net que ce que je souhaitai.

Du reste la méthodologie a été classique : poser les formes primaires puis détailler chaque zone. J’ai commencé par le fond de l’image. Aussi globalement j’ai utilisé un calque pour préciser les reflets, mais souvent deux pour me faciliter la tâche et sculpter avec la gomme.

Je me referai surment la vidéo de la démo pour comprendre deux ou trois choses niveau brushwork et économie de coup de pinceaux sur les reflets.

Questions pour cet exercice  

  • J’ai eu du mal à réaliser les reflets sur la coupelle, est-ce parce-que j’ai travaillé avec un brush trop dur ou est-ce juste un problème d’observation ?

  • A-t-on la possibilité d’appliquer 2 masques à un même calque, pas simultanément mais de manière alternative (sans forcément passé par de l’écrêtage) ?

Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ?

  • Le flux est un vrai paramètre dans de nombreux cas et j'ai encore pu jouer avec pour faire un résultat réaliste.

  • Organiser mes calques, peut être parfois un peu trop, car j’ai en réalité deux calques masqués pour la coupelle et faire des transitions dessus a été une véritable galère. Cependant ça segmente mieux les espaces et j’ai pu utiliser les brush soft directement sur les calques de masque pour faire des transitions douces.

  • Une petite amélioration sur l’utilisation des brush texturé, notamment sur la table, alors certes c’est loin d’être parfait mais je commence à comprendre plus de choses. 

  • Dessiner avec la gomme, pour baisser l’intensité des couleurs (je l’ai utilisé pour les feuilles mais aussi à d’autres endroits)

  • Obtenir des shapes avec des courbes cohérentes et jolies (coupelle, hanse) ce fait avec des modifications légères en « raclant » la forme avec la gomme ou dans le cas d’un masque la couleur noir.

  • Un peu de transformation puisque de base la ligne clair sur la tasse était décalé, donc j’ai dû faire en sorte de la mettre plus sur la gauche.

Autocritique :

  • J’adore les détails de l’ombre pour la tasse et l’ébrèchement que j’ai rendu ça m’as pris 5 minutes mais j’aime beaucoup le résulta

  • L’harmonisation des couleurs est bonne sauf peut-être sur la hanse et la coupelle à gauche.

  • La coupelle à gauche à un léger problème de Shape pour la partie haute, elle est moins ronde, c’est dû à ma manière de construire. Même si j’ai posé les masses primaires j’ai détaillée trop vite en ne prenant pas en compte les reflets de suite. Quand je les ai faits ensuite je me suis rendu compte que le haut de la coupelle n’était pas bien placé.

  • J’ai eu du mal à faire une fumée crédible

  • La coupelle est le moins réaliste de tous les éléments pour moi

LaTasseEvolution.jpg

LaTasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour cet exercice, tu t'en sors vraiment très bien, beau boulot. 😄

Pour répondre à tes questions :

  • J’ai eu du mal à réaliser les reflets sur la coupelle, est-ce parce-que j’ai travaillé avec un brush trop dur ou est-ce juste un problème d’observation ?

Tes reflets sur la coupelle sont très bien, je ne vois pas de problème de dureté de brush ici, en tout cas pas sur le résultat. Si tu as trouvé ça plus compliqué que sur la tasse, c'est sans doute parce qu'ici les reflets suivent les courbes de la coupelle, et cela peut être compliqué à rendre crédible au premier coup.

  • A-t-on la possibilité d’appliquer 2 masques à un même calque, pas simultanément mais de manière alternative (sans forcément passé par de l’écrêtage) ?

Hum... c'est possible si tu places ton calque possédant déjà un masque dans un groupe de calque auquel tu appliques un nouveau masque. Mais honnêtement je ne le conseille pas car ça devient vite complique à gérer. ^^

 

Pour le reste, je penses qu'un des problèmes de ta coupelle vient de la partie plus foncée qui est trop marquée sur ton image. Tu pourrais rendre la transition plus douce.

image.png.1a5ac41a41088de677afed6808558c2b.png

 

Par ailleurs, pour l'effet de perspective, les ombres sur la table devraient être de moins en moins foncées (ou en tout cas contrastées), or c'est l'inverse pour toi. Tu pourrais éclaircir cette partie pour qu'elle accroche moins l'oeil :

image.png.2fd319be28360f5b56d7dd0c1e12d114.png

 

Le reste est vraiment bien, et la fumée n'a pas à être plus détaillée à ce niveau là des cours ne t'en fais pas. 😉

Continues comme ça en tout cas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour tous ces retours :D !

Oui effectivement en revenant dessus c’est vrai que ce sont les courbes qui m’ont gêné, j’avais du mal à capturer le bon « mouvement ».

Je comprends, on utilise un calque comme « tampon ». Mais effectivement je pense que au niveau de la vitesse d’exécution ça me ralentira ^^’’ je n’y avais pas forcement pensé, merci !

Après l’harmonisation des contours sur ma tasse ça me parais plus réaliste ! :) J’ai modifié aussi le fond pour éviter d’attirer l’œil sur cette zone.

Du coup voici ma branche maintenant ! Pas de process particulier j’ai suivi le tuto de Spartan. ;) (Et j’avoue j’ai fait quelque pose au début pour chercher les bonnes couleurs)

Qu’est-ce que j’ai appris avec cet exercice ?

  • Pour obtenir une sensation de volume, prendre en compte la lumière, faire des variations dans l’application de celle-ci de manière à obtenir un gradient.

  • Le flou de profondeur de champ, qui m’aurait été pas mal utile pour la tasse x)

  • Briser le rythme des brush texturé, Spartan en avait déjà parlé mais j’ai vraiment eu l’occasion de le tester sur la branche

Autocritique :

  • Le fond est pas mal, je trouve que les couleurs sont belle et j’espère avoir réussi à amener l’harmonie voulu.
  • Je ne sais pas si la texture est convaincante… Je dirais oui mais peut-être que c’est améliorable ?

  • Ma branche c’est un arc, je ne sais pas vraiment comment la redressé ^^’’ Est-ce gênant pour la suite ? Si oui que faut-il que j’utilise ? L’outil de transformation ?  

CaMeBranche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe cette branche 🙂 Tu t'en es bien sorti ! Tu pourrais faire les petits traits horizontaux pour la texture de la branche plus marqués. Hésites pas a faire l'intensité de la lumière plus claire sur la partie haute de la branche.
Je pense pas que la branche un peu tordu pose un problème pour la suite. Les oiseaux seront posés sur la zone qui est dans l'ombre, vu qu'elle est légèrement arrondie ça devrait tenir la route 😉
Continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...