Aller au contenu

Chap.2 : Exercices


YohannOnida

Recommended Posts

c'est un coup à prendre mais je trouve qu'effectivement en traçant des grandes "line" et en gommant ensuite les croquis sont bien plus beau que ceux que j'ai l'habitude de faire 😛

1977033896_croquisexo2fini2.png.822a5af7403298145fea5dcc737f3617.png1078666987_exo1fini.png.85ec1bb11ad83c5f4724f30f66bf9582.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice de reproduction du fameux Hubble 😛 

La version line, puis colorisé fond blanc et fond noir1574167535_hubblelinetermin.png.7cc464b1f397fc116de122ab1da21a6e.png1296391630_hubblecoloris.png.dfc684c4ff06e6074886403b169c57bb.png1592784339_hubblecolorisfondnoir.png.ad05afe176d06f00e6942f3e41ae2aef.png

 

Modifié par YohannOnida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je pense que cet exercice est celui qui m'a fait le plus galéré depuis le début, et pourtant la montagne m'avait déjà bien mise à l'épreuve x)

Je suis conscient qu'il y a pas mal de problèmes de proportions ou de précisions de certaines formes (notamment les dents) mais après avoir recommencé 5 fois j'ai quand même bien monté le niveau par rapport à la première tentative, je pense que je le réessayerai plus tard2043491614_cranecroquisfini.png.77b2268a52bff72a1647f7c5b31a9a34.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool Salut Spartan, j'avais une question à te poser, comme tu peux le constater je suis actuellement au chapitre 2 partie 4 et donc sur la partie du croquis avec le crâne, comme je l'ai expliqué sur le post précédent j'ai du recommencer le crâne au moins 4 ou 5 fois pour arriver à ce résultat qui est loin d'être parfait mais quand même moins mauvais que les essais précédents.

Je me rends compte que j'ai beaucoup de difficulté avec les proportions en règles générale par exemple lorsque je fais mon croquis par moment je me dis

bon cette ligne doit arriver à cette hauteur si je compare à l'image qui est à coté, à vue d'œil c'est à la même hauteur, et lorsque je trace un trait depuis le point de la photo de référence jusqu'à mon croquis je me rend compte qu'il y a parfois jusqu'à presque 1cm de décalage et c'est très frustrant, j'ai l'impression que mon œil n'arrive pas à gérer toute proportion quelle qu'elle soit.

La par exemple pour avoir un minimum la bonne taille de crâne en largeur et hauteur je me suis à peu prêt fié aux règles sur les bords de l'espace de travail pour faire une espèce de rectangle dans lequel dessiné et même là comme tu peux le constater on n'est même pas dans la bonne dimension exactement... ☹️

Jusqu'à maintenant même si je passais 6h sur un digital painting je finissais par avoir un résultat satisfaisant même si loin d'être parfait, mais là j'ai beau retenter en boucle le résultat est compliqué à avoir.

Du coup je voulais savoir si avec ce résultat là je pouvais continuer à avancer dans les cours même si mes croquis sont très approximatifs par rapport à ce qui est attendu ou si je vais être bloqué dans 2 vidéos parce qu'on aura besoin d'un croquis parfait par rapport à ce qui est demandé ?

Navré pour le pavé 🤣 mais ça me tracasse depuis hier et c'est très frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha je comprends ta question. Alors plusieurs choses :

- déjà ce "problème" est normal, en fait plus tu vas dessiner et peindre plus ton talent d'observation va s'améliorer. Dans 2 mois par exemple tu ne fera plus des écarts de 1cm+ quand tu seras échauffé.

- ensuite tu peux de temps en temps superposer la référence à ton croquis, pour vérifier tes proportions, et ainsi corriger

- non ce ne sera pas bloquant pour la suite 🙂 et dis-toi que les prochains seront mieux !

Là ton crâne est encore un peu écrasé en largeur surtout le haut du crâne qui n'est pas assez large comparé au bas, mais tu as déjà un très bon rendu je te rassure. C'est très bien si un élève arrive à ce résultat. Bon boulot.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, finalement je me suis dis allez regarde au moins la vidéo suivante histoire de voir ce que ça donne et comme par magie tu réponds à pas mal de mes interrogations dans celle-ci (la magie du montage xD)
En tout cas le coup des repères est vraiment super, là j'ai bientôt terminé le croquis de la peluche-dragon-dino pas belle 😆 et je vois déjà des progrès. Bon même si il faut avouer que le crâne avait un arrière goût de sadisme 😅

Sinon les repères sont pratiques pour voir si un trait est à la bonne hauteur, mais est-ce qu'il y a moyen de mettre un repère vertical qui soit le même à gauche et à droite pour vérifier la largeur sans avoir forcement besoin de superposer les deux calques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le croquis de la peluche-dragon-dino pas belle 😄 

Ce n'est pas parfait mais je la trouve déjà bien plus réussie que le crâne x)

1293723660_peluchecroquisfini.png.f2283bd06436e5319b3d7173ad589430.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @YohannOnida

Effectivement c'est deja un début très prometteur, attention à bien prendre en compte le volume du nounours, par exemple au niveau du crane, au niveau de ton tracé, si on devait prolonger le trait, on ne rejoindrai pas l'autre extrémité tu vois? Pas mal pour la franboise aussi, maintenant il faudrait que tu essaies de jouer sur ce que l'on appelle le poids de la ligne, donner plus ou moins d'epaisseur a ta ligne pour d'une part accentuer certaines forme et suggerer une epaisseur et/ou un ombre et avoir un rendu moins homogene.

Aussi pour les exercice du chap2, je t'invite à les poster sur le forum du chap 2, comme ça  tu auras les retours de Shozart qui est le formateur de ce chapitre 😉

Je vais demander à @Mao Mornity si il peut venir rebasculer tes dernier exercice 😉

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je vois ce que tu veux dire, je vais essayer d'y prêter plus attention pour la suite =p

En ce qui concerne le "poids de la ligne" je me disais la même chose en faisant mon croquis, j'ai juste encore du mal à gérer la pression de mon stylet comme il faut, mais effectivement ça aide pas mal à donner de la présence au dessin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mao Mornity 😛
J'en profite pour partager ma colorisation de framboise, j'avais envie de lâcher un peu le coté croquis ^^

Je précise que je ne me suis pas basé sur la photo pour la colorisation, je m'en suis évidement un peu inspiré mais ayant fait ça plus pour me détendre qu'autre chose je n'ai pas focalisé mon attention sur la photo pour la reproduire ^^

 

753970659_framboisecoloriseseule.png.a7ca5a7380020668694ac7ebdb2840f2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème croquis, l'appareil photo, j'ai essayé de varier un peu plus l'épaisseur des traits pour obtenir quelque chose de plus dynamique

1611469025_croquisappareilphoto.png.a46126a13182fe178698b469758c32cf.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @YohannOnida
Alors pour reprendre un peu plus haut, j'ai survolé tout ce qui avait été dit, j'ai plusieurs conseils pour les proportions, comme l'a dit Spartan tu peux simplement superposer ta référence à la fin de l'étape 2 pour vérifier tes proportions avant de passer à l'étape des détails. Le but n'est pas de tracer bien entendu juste de repérer tes erreurs et t'auto corriger.
Sinon tu as le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Pour ce qui est du poids de la ligne, à toi de repérer les volumes Majeurs et d'en marquer le contour plus fortement. Les détails quant à eux auront donc moins de poids, tu appuieras moins sur ton stylet.
Voilà un exemple concret pour le crâne et la peluche 520003027_P1-CH2.crane.jpg.92a7e07833fa477d64f46976987c32cc.jpg1107097021_P1-CH2.peluchedragon.jpg.27e8632acc9096039b2cd88aa874c0c8.jpg

Pour la framboise c'est un peu la même idée, tu peux marquer d'avantage le contour que les grains.
Concernant la couleur maintenant, selon le même principe je te conseil de voir la framboise plutôt comme un bloc, et, avant de détailler chaque grain séparément, placer l'ombre globale du volume framboise (toute la partie basse tombe dans l'ombre et une petite zone de la partie haute recoit du highlight) ensuite petit à petit tu vas de plus en plus en détails. Toujours commencer par le gros puis affiner petit à petit. Tu auras ainsi qqchose de plus uniforme et cohérent.
 

Il y a 8 heures, YohannOnida a dit :

3ème croquis, l'appareil photo, j'ai essayé de varier un peu plus l'épaisseur des traits pour obtenir quelque chose de plus dynamique

Oui c'est bien en effet, alors ici encore tu peux marquer un peu plus les contours qui sont quand même le changement de volume le plus important dans un objet, le moment où il est séparé du vide ou de l'arrière plan.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retours, je suis en train de chercher une idée pour me 3 croquis libres et je vais essayer de mettre en pratique tes conseils ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième croquis libre j'ai eu plus de mal avec celui là pour trouver les lignes à moins faire apparaître.
Je pense que mon image de base était peut-être trop petite du coups j'ai moins pu jouer avec l'épaisseur des traits

872605201_escargotcroquis.png.070890336e7e2304f5ebc6c62d7eee20.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Joli ton escargot ! Pour l'épaisseur des lines, par exemple la spirale de la coquille aurait du être plus légère je pense parce qu'il ne s'agit pas de changement d'angle dramatique, en revanche tu as eu raison de marquer le contour de la coquille selon moi puisqu'elle se détache du fond et qu'elle est plus solide.

Pour ton arme à feu, c'est plutôt bon ! Juste une chose, ce qui entoure la gâchette (le "pontet", selon google) devrait avoir une épaisseur, sur ton croquis elle n'a pas de volume, elle est aussi fine que la tranche d'une feuille de papier, tu vois ce que je veux dire ?

En tout cas, lâche rien et bon courage pour la suite ! :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, pour l'arme à feu je m'en suis rendu compte tout à l'heure en postant l'escargot x) mais je vois exactement ce dont tu parles.
Pour l'escargot merci pour le compliment 😛 Après pour la spirale j'ai eu un doute je t'avoue, à la base je voulais la faire plus fine et en regardant avec les ombres et les reflets ça me parait tellement nette comme démarcation que j'avoue que je ne suis pas sûr à 100% J'attend le retour de @ShozArt pour avoir confirmation du coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier croquis libre, la bonne grosse chopine de bière (je pense que le confinement joue un peu sur mon envie d'aller dans les bars x)  )967944597_chopinecroquis.png.7c68deb913ea3f0448bcbcb16f3afabb.png

Modifié par YohannOnida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2020 à 10:49 AM, YohannOnida a dit :

Mon 1er croquis sur image libre 😛 j'ai essayé de jouer plus avec l'épaisseur des lignes etc.

Très bien !

Le 12/9/2020 à 7:20 AM, YohannOnida a dit :

Deuxième croquis libre j'ai eu plus de mal avec celui là pour trouver les lignes à moins faire apparaître.
Je pense que mon image de base était peut-être trop petite du coups j'ai moins pu jouer avec l'épaisseur des traits

Oui n'hésites pas à changer la taille de l'image ce n'est pas un problème.
Alors c'est vraiment bien joué je trouves, je rejoins le com de Jei, tes contours intérieur de la coquille sont un poil marqués même si ok, ca représente quand même un changement de volume, en fait je pense qu'il te manque des transitions entre les lines de contours et les détails, il faudrait harmoniser, fluidifier un peu le tout en étant plus progressif dans tes changements. Aussi lorsque tu as beaucoup de lumière comme sur le dessus de la coquille tu peux affiner un peu plus ces zones et accentuer un peu plus au niveau de l'ombre à l'opposé, ainsi ca rendra le tout un peu plus vivant.

Yohano.jpg.01c00ded1a7e8c3dbccd7e62b7e2012f.jpg
 

 

Le 12/10/2020 à 9:41 AM, YohannOnida a dit :

Mon dernier croquis libre, la bonne grosse chopine de bière (je pense que le confinement joue un peu sur mon envie d'aller dans les bars x)  )

Alors ici attention niveau proportions, la tienne semble moins droite que l'original. 
Sinon niveau des lines cc'est un peu comme pour l'escargot, je pense que tu peux améliorer tes transition, peu être alléger le poids des lignes en haut qui prennent la lumière et accentuer les lines du bas qui séparent la mousse de al chope.
 

 

Il y a 4 heures, YohannOnida a dit :

L'avancée de mon illustration des oisillons 😛 

Alors attention à tes traits ils peuvent être interprétés, le contour de l'œil ressemble à un sourcil froncé et lui donne un petit côté colérique 😄 Le reste c'est très bien

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ShozArt a dit :

Très bien !

Oui n'hésites pas à changer la taille de l'image ce n'est pas un problème.
Alors c'est vraiment bien joué je trouves, je rejoins le com de Jei, tes contours intérieur de la coquille sont un poil marqués même si ok, ca représente quand même un changement de volume, en fait je pense qu'il te manque des transitions entre les lines de contours et les détails, il faudrait harmoniser, fluidifier un peu le tout en étant plus progressif dans tes changements. Aussi lorsque tu as beaucoup de lumière comme sur le dessus de la coquille tu peux affiner un peu plus ces zones et accentuer un peu plus au niveau de l'ombre à l'opposé, ainsi ca rendra le tout un peu plus vivant.

Yohano.jpg.01c00ded1a7e8c3dbccd7e62b7e2012f.jpg
 

 

Alors ici attention niveau proportions, la tienne semble moins droite que l'original. 
Sinon niveau des lines cc'est un peu comme pour l'escargot, je pense que tu peux améliorer tes transition, peu être alléger le poids des lignes en haut qui prennent la lumière et accentuer les lines du bas qui séparent la mousse de al chope.
 

 

Alors attention à tes traits ils peuvent être interprétés, le contour de l'œil ressemble à un sourcil froncé et lui donne un petit côté colérique 😄 Le reste c'est très bien

Keep it up !

Merci pour le retour, il faut vraiment que je m'habitue à certains changement d'épaisseurs de traits, mais bon ça viendra avec la pratique je pense ^^
Pour l'œil de l'oiseau j'ai remarqué mais ça me faisait tellement rire de l'imaginer pas content parce qu'on lui vole sa goute d'eau que j'ai décidé de le garder tel quel x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, YohannOnida a dit :

Après avoir galéré à trouver une idée, voici le croquis de mon illustration libre 😛

Bon à priori on s'est croisés, très cool la cartouche 😉 La bonne époque ! 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...