Aller au contenu

Coordonnées bancaire et carte d'identité.


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

J'ai un client qui me demande un devis avec mes coordonnées bancaires (BIC IBAN) et aussi une copie de ma carte d'identité, c'est normal ?

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bobbin connais tu ce client, as tu toi-même vérifier son pedigree ? Mais je me méfierais de ce genre de demande surtout pour un devis.  

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Neuf150, merci de la réponse alors oui,oui il a numero de siren/siret, cela renvoie bien à une entreprise (un restaurant) et tout coïncide avec sa demande et son brief !

Je pense que c'est juste de la parano ^^, on a eu un accord sur le prix et le montant de l'acompte, je pense qu'il veut lui aussi s'assurer de mon identité.

Pour la faire courte, j'ai fait un dossier de démission avec création d'entreprise pour 2 ans, afin de recevoir mes ARES tout les mois ^^

Du coup vu que je suis au chap 8 du prog 3, jme suis dit " bon jme laisse 2/3 mois pour finir le prog (et avoir un niveau pro quoiqu'en dise @Spartan de DPSchool 😉 ), et j'attaque mon portefolio" comme cela ça me laisse 1an 1/2 pour commencer à démarcher et tout tout !

Seulement je suis passé par la case pôle emploi et j'ai du remplir un dossier lambda pour clore mon dossier, ce qui fait que je suis dans leur base de donnée en tant qu'illustrateur !

Cette personne m'a trouvé grâce à cela et nous avons commencé à partir de là, mais étant donné que je suis inconnu au bataillon sur les réseaux classiques je pense qu'il ne sait pas trop à quoi s'attendre aussi !

On est donc dans la méfiance tout les deux =D

Modifié par Bobbin

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t’aider plus mais contact Spartan, il est plus à même de te répondre ou peut-être Mao ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bobbinus 🙂 Oui c'est un nouveau surnom.
Hum je ne vois rien de très suspect ou méchant, mais je n'ai jamais eu à faire à ce cas-là. Il a bien ton numéro de siret sur le devis non ?

Car si oui, il peut vérifier (comme tu l'as fait pour lui) que la société existe bien et sûrement aussi qu'elle est bien à ton nom. Donc pour moi il n'a pas à te demander ta carte d'identité, dessus tu as des infos personnelles comme le n° de carte d'identité, date de naissance, photo, lieu de naissance, etc... et tout ça il n'a pas à le connaître, et qui sait ce qu'il pourrait en faire. Je dirais juste que c'est personnel et qu'il peut vérifier via le siret, ou alors je lui enverrai une photo, mais en floutant tout sauf le nom.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bobbin, Spartan a tout bien dit. Carte d’identité il a pas à te la demander. Ton siret suffit à t’identifier. Attention à tout ce qui vient de pôle emploi, il y a beaucoup de fishing ou de mugu. Vérifie que le mail avec lequel tu es contacté soit bien toujours le même ou pas suspect. Car il peut aussi utiliser un siret trouvé ailleurs. 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci de vos retours !

Et bien effectivement c'était du flan :

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/301477

Voila l'adresse mail pour les autres ^^

L'avantage c'est que tout content de ça, j'ai quand même fait des petits croquis suite à ce brief !

Merci @Neuf150, @Spartan de DPSchool et @Mao Mornity

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir prévenu @Bobbin, comme quoi il ne faut ajamsi donné sa carte d'identité ^^

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, alors pour le coup je l'ai envoyer mais flouté sur les parties importantes ^^ !

Ensuite l'arnaque fonctionne sur le principe suivant: on vous paie l'acompte, on va dire 1000$, puis le client se rétracte et vous demande de le rembourser, mais seulement en partie car il vous a dérangé.

Du coup si vous êtes honnête vous donnez la somme genre 750$, puis après la banque vous dis que la somme encaissé plus tôt (1000$) provient d'un chèque en bois ou voler et l'argent vous ai repris !

Du coup, vous êtes dedans de 750$

Propre !

 

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, ça aurait été sympa que ce soit pas le cas.

Mais ouais aussi surprenant que ça puisse paraître 99% des trucs qui viennent de pole emploi sont des arnaques. Ca doit être une passoire pour récupérer des infos de  contact. Et le pire c'est que ça dure derrière, j'y suis plus depuis deux ans, je reçois régulièrement la même pigeonerie, un gars qui chercherait un chauffeur pour se déplacer sur Paris. Très proche de mon activité pour le coup^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le même cas il y a quelques mois aussi, toujours par une annonce pole emploi 😛 , dans tout les cas vérifie à chaque fois la boite mail  lorsque tu reçois un message du style, une petite recherche sur le client si l'annonce te semble étrange 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...