Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

[Workflow] Peindre sans croquis.


Jebik

Recommended Posts

Bonjour, 

Tout d'abord désolé si le sujet est pas dans la bonne section ou a été déjà évoqué mille fois (la recherche sur le forum avec croquis renvoyant plusieurs pages de sujet de tout les élèves ayant fait le chapitre 2 du programme indispensable rend un tel sujet dure a trouver si il existe déjà)

Ensuite je suis un grand débutant en dessin qui n'a quasiment aucune bagage théorique donc je vais peut être dire des dinguerie qui correspondent a ma compréhension pour le moment. Hésité pas a corriger si c'est le cas.

Donc quand je pense a la différence entre peinture et dessin la première chose qui me vient en tête c'est deux vision différente une plutôt orienté sur les lignes qui représente une image l'autre plutôt sur des formes. Bien que évidement posé des formes en brosse dure crée des ligne et illustré le volume avec les valeur sur un croquis crée des formes. Dans la vision différente je parle surtout du point de départ le résultat final pouvais être le même in fine.
J'ai vu quelque speed painting qui commence sans croquis mais la plupart commence avec un croquis. Et même ceux qui commence sans croquis rien ne dit que l'artiste n'a pas déjà fait quelque croquis de préparation.

Du coup je me questionne sur l'omniprésence des croquis dans le workflow de création artistique. En tant que débutant j'ai une préférence pour le travail des valeurs plutôt que le travail des lignes. J'ai beaucoup de mal a faire un croquis correct. Une pomme faite de "tache" de nuance de couleur (3/4 max) en 10 minute ressemble plus a une pomme que un croquis sur lequel je passe des heures.

Je fais parti de ses gens qui avant de payer la formations ont voulu profiter du contenu gratuit pour savoir si il pourrai continuer. (Bien que moins cher que des cours réel la somme reste importante pour une personne se lancent dans le dessin uniquement en temps que hobby et ne sachant pas encore si il continuerai)
 N'ayant aucune expérience en dessin (grand max 3 mois cumulé sur toute une vie en comptant les gribouillage enfant, personnalité plus mathématique/logique que artistique) je fais parti de ses gens qui ont senti un mur énorme entre le premier chapitre ou je parvenais a faire des résultat très satisfaisant sur un croquis qu'on me fournissais. A mon incapacité total a faire mon propre croquis. Résultant une frustration et démotivation me poussant a faire une pause de plusieurs mois. Paradoxal dans un sens car le coté logique devrai apprécié la méthodologie du croquis alors que peindre sans croquis semble a première vu plus faire appel au coté artistique que logique. Pourtant après ma grande pause de digital painting reprendre en faisant juste des forme vite fait des coup de pinceau me procure plus de satisfaction que le temps que j'ai passé avant ma pause a faire des croquis. 

Par exemple en survolant les cours du programme et regardant les aperçu. Sans aucune connaissance de blending lumieres et ombres j'ai fait ce rapide exercice  a droite le résultat attendu pris dans l'image d'aperçu du cours a gauche mon rendu perso. Bien que très loin du rendu attendu j'ai déjà une certaine appréciation de mon rendu. Certe c'est du travail bacler pas plus de 10 minute en me battant avec mes brush et mon opacité car j'ai pas beaucoup utilisé mon logiciel ses 6 dernier mois. Et pourtant il y a un effet sympatique/visuel que j'apprecie.
131992463_715233339417546_4501409501166710108_n.png.940cc1a4fbe674a5e006f10a4025114c.png

Quand je n'avais jamais tenu un stylet je m'imaginais dessiné en posant des gros applat de couleur puis ajoutant au fur et a mesure du détail en allant du gros vers le plus petit. Et aujourd'hui même si c'est potentiellement contre productif j'ai toujours envie de travailler comme ça. Eventuellement aussi sur un seul calque j'ai conscience que c'est sous exploité la puissance du numérique mais pour moi ce ne sera jamais un travail lucratif c'est un hobby. Le but n'es pas la productivité mais le plaisir de peindre. Pour finir je et une image d'un workflow que j'ai vu sur un site (peut etre un concurrent donc je vais pas le nommé dans el doute le but n'est pas de faire de la pub) ET bien que je me sente pas du tout capable aujourd'hui de faire la 3eme etape réalisé des image au niveau de la seconde étape me ferai déjà grandement plaisir.

progression-puppy.jpg.b7e00f959b8a313e865b4f57a54d31e0.jpg

Personnellement je suis myope depuis la naissance et donc voit très flou des que j'enlève mes lunette. Peut etre que mon attrait pour ce type de workflow viens du fait que dans la vie de tout les jour des que j'enleve mes lunette je vois comme la deuxieme étape du dessin ci dessus et y trouve donc un certain confort. Peut etre aussi une forme de facilité a décomposé une image en tache flou et a deviné une forme un dessin a partir de tache plus ou moins flou.

Ceci est un longue introduction pour mes questions haha mais je souhaitais posé un peu de context.

Donc maintenant la série de question.
-Est ce un workflow utilisable/correct? 
-Est ce plus dure que le workflow classique avec un croquis (celui ci étant omniprésent et expliqué au débutant il y a surement une raison)?
-Est ce réalisable pour un débutant? Dans le sens ou n'est-ce pas beaucoup plus complexe comme workflow quand on a pas encore un sens des valeurs, des ombre et des lumière développé?
-Quel serait les pour et les contre d'une telle méthode de travail? Et les pour et contre de travailler avec croquis pour comparé.
-Bien que il ne serai jamais trop tard pour apprendre les croquis ce genre de workflow pour un débutant ne risque t'il pas de crée un blocage. Par exemple pour le dessin d'imagination les proportions ect. 
 

Libre a vous de complétez en question ou réponse en fonction de votre expérience et vécu artistique.

Merci de m'avoir lu.

PS: Je pense faire un petit challenge portrait a partir d'une référence(la même a chaque fois) chrono sur une heure max(pour avoir une limite de temps et donc ne pas me perdre dans le details) 10 jour d'affilé
D'abord une fois juste le croquis
Puis une fois juste en applat de couleur (me faudrai vraiment un nom pour ce work flow xD)
Pour comparé l'évolution cours terme, l'appréciation du résultat et le plaisir ressenti je ferai surement un up sur ce sujet quand j'aurai réalisé cette expérience.
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un sacré pavé^^

Mais les deux workflows sont tout à fait valables et dépendent surtout de l'artiste. Parfois on peut aussi mélanger les deux, bref c'est avant tout une histoire de préférence. Ca dépends effectivement de ton background, en venant de la peinture on travaille effectivement plutôt en masse, en venant du dessin plutôt en ligne, mais après ça évolue aussi.

Dans le programme partie 1, on parle très peu de ligne, il y a un cours sur le croquis pour que tout le monde ait les mêmes bases, mais pour le reste c'est un peu comme on veut, et même plutôt en masse dans les démonstrations de Spartan.
Sur la partie 2 c'est différent, car on parle beaucoup plus de construction, et là les masses sont pas forcément les plus intuitives pour bien visualiser au départ. Après encore une fois chacun fait comme il veut temps que ça marche. Y a jamais une seule et bonne solution.

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mao a tout dit, une fois de plus.

Perso comme toi je préfère le travail en masse (c'est comme ça que ça s'appelle). Je fais des croquis assez minables et désespérant, en terme de temps passé surtout. Et c'est là le point où je voulais en venir : fais en sorte de garder ta motivation au plus haut, tu t'es dégoûté avec le croquis, donc fallait pas le faire ou en tous cas pas à ce point là. Il faut certes sortir de sa zone de confort le plus souvent possible mais surtout pas se dégoûter !

Donc si tu aimes le travail en masse, fais en ! Tu n'aimes pas le croquis ? Fais en le moins possible, sauf quand tu le sentiras. Tu fais ça surtout pour le plaisir en plus, donc garde ce que tu n'aimes pas faire pour le jour où tu te poseras la question "et si je faisais ça pour voir?" ne te pose pas trop de question, les maths et l'art finissent par se rejoindre ^^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu peux juste remplacer le mot croquis par esquisse ou ebauche plutot c'est en soi le meme principe mais c'est pas connoté "ligne". Comme le dit mao juste avant, y'a pas une solution, et ici c'est meme pas juste une question de workflow, c'est plus comment tu penses par rapport a ton medium. Le crayon c'est qu'un infime partie des media utilisables, si tu veux reflechir en masse ou aplat, teste plutot l'encre au pinceau, le fusain, les esquisse peintes en sous couches, les collages, la scupture etc.

 

-Est ce plus dure que le workflow classique avec un croquis (celui ci étant omniprésent et expliqué au débutant il y a surement une raison)?

Alors c'est pas une question de plus dur ou quoi, mais y'a bien une raison a mon avis, la ligne ca va plus vite pour montrer une base d'info, c'est la version la plus simplifiée (apres la silhouette) mais qui montre deja le plus de "détails". Les autres raison possible c'est probablement plus pratique, t'as plus de gens quand tu dis dessin qui vont penser a de la ligne clair avant tout le reste. Et y'a aussi plus de gens qui ont sous la main un bic ou un crayon pour communiquer que du fusain, de la peinture a l'huile etc :d

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...