Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

J'ai un (peut être) un problème ^^


Recommended Posts

Bonjour à tous ! Alors voilà je vais faire court, j'ai vraiment besoin d'avis ^^ Alors voilà, j'ai quitté mon emploi (comme bc de monde à ce que j'ai vu !) il y a deux mois pour me mettre à la formation à plein temps sur Dps et tout va bien dans le meilleur des monde. Je bossais en fast food (pour ceux qui se demande) mais j'ai un hic (enfin je sais pas)  ! J'ai reçu un rdv pôle emploi par téléphone le 31 où apparemment il faudrait que je parle de mes recherches d'emplois que j'ai fais ect ... Et le problème est là, j'en ai pas cherché car j'estimais atteindre un nv pro pas avant au moins un an (sachant que j'ai 2 ans de chômage) et que je sais que ce former "par soi même" n'est pas vraiment bien vu par pôle emploi ^^ SURTOUT pour l'illustration x) Alors voilà la question : est que je dis la vérité (un peu modifier) en disant que je me forme pour créer un micro entreprise (sans trop donné de détails) ? ou est ce que je bidonne des recherches ? Parce que tout le plan se repose sur mon chômage ! et que sur la lettre ils me disent de faire des recherche autour de l'agriculture mais au secours xD (ps : je n'ai rien contre l'agriculture ! Juste que cela diffère très légèrement de mon plan x) 

Bien qu'à mon avis il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise réponse (tout va dépendre de mon conseiller !) j'aimerais juste des avis 🙂 merci !

Modifié par semperfi

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

La première question que je me pose c'est as-tu déjà eu ton premier rendez-vous d'inscription avec PE? Normalement tu définis ce qu'on appelle le PPAE, ton projet, avec eux à ce moment là.

Sinon, perso je te conseillerai au contraire de blinder ton projet et ton argumentaire afin de mettre toute les chances de ton côté pour leur faire valider en montrant que ton projet est cohérent, a toutes les chances d'aboutir : leur montrer que tu as bien réfléchi au métier, à ses débouchés, ce que tu comptes faire une fois formé (free, salariat...). Par ex tu peux parler des interviews d'artistes qu'on trouve ici, si tu as discuté avec des pros c'est encore mieux, leur montrer le programme DPSchool etc etc.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour le premier rdv en fait, elle l'a fait toute seule ^^ J'avais mal taper un chiffre dans mon numéro de tel sur le site x) 

 

Tu pense que ça peut marcher ? Comme dps n'est pas reconnu comme une véritable école pour eux ..

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vis en Belgique et j'ai 20 ans, perso je me forme aussi en autodidacte depuis 1 an, avant ca, j'ai été infographiste en alternant école/travail pendant 3 ans qui a été une réussite et donc j'ai obtenu le diplôme de graphiste design. Cela a pu ouvrir mes droits et avoir accès au chômage pendant logiquement 3 ans, et tout mon apprentissage repose maintenant sur ce chômage, mais tout doucement l'organisme qui gère au niveau des chômeurs essaye de me dire que pour l'année 2021 je vais devoir trouver une solution. Mais sinon, j'ai toujours postuler 2 fois par semaines dans des jobs que je savais que je n'allais jamais aller ou avoir aucune chance pour être dans les conditions de chômage. Pour moi, tant que rien n'est officiel aux yeux de la société, ils s'en foutent et vont essayer de te remettre sur le chemin. après c'est que mon avis et je vis en Belgique (c'est pas la même).

Voilà, j'espère que ca t'aidera 

Modifié par Axel Klassen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, semperfi a dit :

Bah pour le premier rdv en fait, elle l'a fait toute seule ^^ J'avais mal taper un chiffre dans mon numéro de tel sur le site x)

Euh déjà, je ne suis pas certaine que ça soit normal ça. 😮

 

Citation

Tu pense que ça peut marcher ? Comme dps n'est pas reconnu comme une véritable école pour eux ..


C'est difficile à dire car ça va dépendre du conseiller. Normalement si tu présentes un projet cohérent, réfléchi et que tu les rassure sur le fait que ça va déboucher sur quelque chose, ils sont censés être là pour t'y aider. Après, forcément tu peux tomber sur un conseiller qui n'en a rien à foutre ou qui va faire du zèle. C'est un peu la loterie ^^'

Perso j'ai jamais eu de souci. Celle que j'ai aujourd'hui par exemple m'a juste demandé le nom de la formation et a noté dans le rapport que je suivais cette formation. Elle a aussi validé le nouveau métier d'illustratrice vers lequel je me dirige, sans chercher à me coller des annonces d'infographiste (mon ancien métier pour lequel j'ai un cv pas dégueu)
Sinon, sachant que je lui ai dit que c'était dans l'optique de me mettre à mon compte, elle m'a tout de même collé en parallèle une formation à la création d'entreprise entièrement financée par PE, mais c'est une très bonne chose vu que ça va de toutes façons dans le sens de mon projet et ça m'intéresse de la faire.

Selon moi, ça vaut le coup d'essayer, mais c'est que mon avis hein ! Au mieux ça marche et tu pourras consacrer tout ton temps à ton projet tranquillou, au pire tu tombes sur un mauvais conseiller et tu passes au plan recherche d'emploi bidon.

Modifié par Nayla
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi semperfi!

Je suis tombée sur ton topic par hasard et j'ai lu ta courte description... Vue que j'ai vécu cette même petite angoisse dû aux attentes de PE, je me suis dit que mon aventure/expèrience pourrais quand même t'aider à y voir plus clair...

Lorsque j'ai quitté mon travail et que j'ai fais mon inscription à PE, mon but étais de trouver un métier dans le numérique (dont j'avais appris les bases en autodidacte et où j'avais fais quelques cours en ligne avec mon propre financement). Pour ensuite me lancer à mon compte car j'en avais marre d'avoir un boss...

Alors, lorsque ce fameux rdv est arrivée... J'y suis allée plus motivé que jamais. Car j'avais un mauvais souvenir où une certaine conseillère m'avais rit au nez quelques années plus tôt lorsque je lui avais annoncé mes envies pour mon avenir. Je lui ai expliqué que j'étais en formation pour ma reconversion(le nom du site, le nom de la formation, ect...) Que j'étais ouverte à faire quelques missions de courte durée malgré cet engagement mais j'ai insisté en disant que mon but final était avant tout l'auto-entreprise. Là aussi j'ai dit des choses qu'ils aiment entendre, que je me suis renseigné auprès de petites entreprises et de certains auto-entrepreneur dans ce secteur.

A ma grande surprise, elle m'a suggéré des petits stages pour les entrepreneurs (qui ne prenaient pas beaucoup de temps sur ma formation et qui m'ont permis d'avoir des renseignements précieux)... 

Je pense que si tu montres ta motivation et ton engagement sur ton projet, tout devrais bien se passé et avec un peu de chance tu pourrais avoir des supers renseignements pour des demi-journées d'informations sur l'auto entreprise... 

Voilà... Je ne suis pas très douée pour m'exprimer mais j'espère que mes propos sont clairs et qu'ils t'ont guidés.

Bon courage!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis je vais faire ça 😛 Je vais commencer par dire la vérité et raconter tout mon projet de A à Z, en espérant que ça marche et si elle est pas d'accord je ferais des offres bidon (en ingénierie tiens ! J'ai toujours voulu être ingénieur ou même cosmonaute dans l'espace je verrai ^^), non mais ok j'essaierai ça 🙂 J'espère juste qu'elle essayera pas de me caser absolument elle dans un boulot où j'aurai le choix entre soi refuser et cramer ma couverture ou soit accepter et cramer mon projet 😕

  • J'aime 1

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nayla a dit :

Euh déjà, je ne suis pas certaine que ça soit normal ça. 😮

Oui moi ça m'a fait rire quand c'était écrit "suite à notre dernier entretien nous avons décidé que vous deviez rechercher dans le domaine de l'agriculture" x)  C'est vrai qu'après 4 ans à faire des burgers, j'ai toute les qualifications pour aller planter des patates 😛 J'aurai qu'à me servir de la spatule comme truelle ^^ 

  • Haha 3

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se tient, tu dois tout connaître de la chaîne de fabrication du burger de la culture des céréales pour le pain à l'élevage des vaches et du poulet x)

Blague à part, pas de panique le PPAE ça peut se modifier. Bon courage à toi et tiens nous au courant 🙂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche je vous raconterai tout 😉 On sera fixer le 31 ! 

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello voilà le débrief du rdv pour ceux qui veulent savoir 🙂 En fait j'ai eu la même histoire que Debyed ! Elle a été grave cool quand je lui ai raconté mon projet et du coup elle m'a envoyé sur un stage pour les auto entrepreneur et elle me laisse tranquille pour 3 mois pour voir après comment ça avance 😄 Donc ça va c'est cool et même si je sais déjà comment marche la création d'entreprise, des petits rappels ne feront pas de mal ! Et puis je me voyais mal dire non 😅 ... Merci à tous pour vos réponses !

  • J'aime 2

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, bonne nouvelle ! Oui, la même pour moi pour la formation AE, ça fera pas de mal de revoir tout ça ^^

Bon courage à toi pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...