Aller au contenu

SKARR

Recommended Posts

Yop les artistes!

J'ai lu le bouquin ''Art ludique'' de Kriegk et Launier et c'était super intéressant pour creuser le monde de l'art ludique et la place des différents artistes dedans.

Ça regroupe la BD, l'animation/film et les jeux vidéo et montre en quoi ils sont liés et interagissent entre eux ainsi que leurs origines historiques. Ça explique les différents ''corps de métier'' et comment les artistes passent maintenant les frontières entre ces différents arts par le biais du dessin/painting.Même s'il est de 2011 ça permet de bien balayer le terrain jusqu'à cette date.

Pour terminer il y a un panorama d'artistes de ces différents domaines et permet de connaître des pointures dans le domaine qui souvent restent en retrait. Une mini biographie est présentée avec quelques unes de leurs illustrations.

Exemplesd'artistes présentés Sylvain Despretz qui travaille comme illustrateur pour le cinéma (Gladiator, Alien, Chute du faucon noir, Eyes wide shut...) Peter de Seve (l'âge de glace, couvertures de the New Yorker, 1001 pattes,) Glen Keane ( Disney: Tarzan, Raiponce, Belle et la Bête...) Michel Ancel (jeux vidéo: Rayman, beyond good and evil), Mike Defeo (sculpteur réel et 3D : âge de glace, Titan .A.E. , Alien résurrection,...)  John Howe ( illustrateur pour Peter Jackson : seigneur des anneaux, Le Hobbit) Sylvain Chomet ( Triplette de Belleville, L'illusionniste), Joann Sfar ( chat du rabbin...) Clément Oubrerie (Aya de Yopougon) Aleksi Briclot ( Marvel, splinter cell,..) Viktor Antonov ( concept artist de décors jeux vidéo : Half-Life 2, Dishonored...), Iain McCaig (Star Wars....) , Bobbi Chiu et Kei Acedera (Ailce au pays des merveilles de Tim Burton...)

Bref, parfait pour sa culture G sur le sujet.

J'vous ai mis la table des matières pour voir le schéma de présentation et les différents artistes mis en avant.

34€ neuf mais apparemment introuvable maintenant, sauf en occasion entre 10 et 17€. Je l'ai pour ma part trouvé en médiathèque.

Bonne lecture

🖖

 

IMG_20210103_102935.jpg

IMG_20210103_120539.jpg

IMG_20210103_102925.jpg

IMG_20210103_102305.jpg

  • J'aime 2
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes top pour la culture G sur ces domaines et pour se motiver avec les différents artistes présentés.

Et comme c'est complet ça peut aussi intéresser les anciens sur le circuit.

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci de l'info, pour ma culture absolument nulle sur le sujet. Je vais tâcher de la trouver!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me souviens de ce bouquin! ça date de y'a 10 ans en arrière...Si jme trompe pas,  à l'époque ils avaient la galerie Arludik sur Paris et il faisaient des expo dans des ciné MK2 je crois aussi...

Il ont fait la promo de pas mal d'artistes dont je suis toujours fan comme Arthur De Pins  ou l'auteur de BD Benjamin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @chris_destroyz

Bonne mémoire. Il est de 2011.

J'ai vu appris après coup que Launier et sa femme ont été les premiers à faire une expo de cet ''art ludique'' et qu'ils ont bien galéré...

Alexandre Soubrier les intervieve si ça t'intéresse.

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un podcast bien intéressant, sur ce beau projet qui est porté de, en quelques sortes, renommer l'art. 😛 Les autres podcast ont l'air cool aussi, donc merci aussi pour la découverte de cette chaîne malheureusement finie/en suspens.

  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...