Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 Les Exos de Marco


Marco

Recommended Posts

Salut !

Je vais poster ici les exercices du chapitre 1 au fur et à mesure que j'aurai le temps de les faire.

Merci pour vos retours et vos critiques constructives.

P.S. : le labyrinthe m'a donné l'impression de désamorcer une bombe ! Je parviens pas à tenir le stylet jusqu'au bout, il glisse et je tremble de ouf !

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush à rendre.png

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon besoin de perfection m'a pris énormément de temps.

Il faut également que je tourne le document sans arrêt pour parvenir à des traits satisfaisants.

Exo 2 à rendre.jpg

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma version de l'exercice sur le building. J'ai mis pas mal de temps, vu que je découvre Photoshop en même temps que le digital Painting. Autant dire que les calques sont encore un peu sauvages entre mes mains !

Buiding à rendre.png

  • J'aime 3

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @el_marco et bienvenu à toi 🙂

Très bon début, n’hésite pas à refaire l'exercice 1 de temps en temps pour gagner en confiance et en justesse dans le maniement de ton stylet, on voit que le trait est légèrement tremblotant dans le labyrinthe 😉

Pour l'exercice 2, c'est très bien! Tu sembles avoir plutôt bien compris comment utiliser et alterner entre brush net et soft brush.

Citation

Il faut également que je tourne le document sans arrêt pour parvenir à des traits satisfaisants.

C'est très bien d'utiliser la rotation, c'est plus pratique pour realiser certains mouvement ou trait qui serai plus compliqué à realiser sinon.

Pas grand chose à te redire pour l'exercice de l'immeuble, tu as réussi à dompter l'outil transformation 🙂

C'est vraiment très prometteur, je ne peux que t'encourager à continuer sur cette lancer!

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Schmax a dit :

Hello @el_marco et bienvenu à toi 🙂

Très bon début, n’hésite pas à refaire l'exercice 1 de temps en temps pour gagner en confiance et en justesse dans le maniement de ton stylet, on voit que le trait est légèrement tremblotant dans le labyrinthe 😉

Pour l'exercice 2, c'est très bien! Tu sembles avoir plutôt bien compris comment utiliser et alterner entre brush net et soft brush.

C'est très bien d'utiliser la rotation, c'est plus pratique pour realiser certains mouvement ou trait qui serai plus compliqué à realiser sinon.

Pas grand chose à te redire pour l'exercice de l'immeuble, tu as réussi à dompter l'outil transformation 🙂

C'est vraiment très prometteur, je ne peux que t'encourager à continuer sur cette lancer!

Keep it up!

Merci beaucoup ! Ça m’encourage vraiment !

Concernant l’exercice 1, je le pratique au moins une fois par jour. Toujours du mal avec les ronds (un petit geste de diagonale bas droite semble être la clé). Le labyrinthe est une torture, mais le réaliser sur l’écran du pc et non de la tablette écran me permet une meilleure visualisation (ma main cache parfois les couloirs et les virages). Je peine encore à maîtriser mes tremblement, mais j’ai appris à vivre avec depuis toujours... C’est clairement pas un avantage. Je fais avec. Je pense que la plupart des irrégularités sont également dues à la friction entre ma main et la surface de la tablette (fais-je partie des quelques personnes ayant réellement besoin d’un gant (non fourni avec ma Huion, malheureusement), mais également à la friction entre mon avant bras et mon accoudoir.

J’ai commencé les exercices d’étude du chapitre 1, mais je me rends compte (tard) que j’aurais du employer des calques. C’est pas encore une habitude (première semaine sur Photoshop).

Vivement la fin de cette période d’adaptation, histoire d’être vraiment à l’aise et de ne plus y penser !

Modifié par el_marco

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2.5

J'ai vraiment essayé de donner un effet de halo aux cimes d'arbres, mais c'est pas encore ça.

Concernant la barrière, y a-t-il un effet sur Photoshop qui permette cet "amaigrissement" des barreaux à la surexposition ?

Quelques difficultés au niveau des bottes. J'espère avoir corrigé au mieux la démarche. Les replis et drapés du manteau (manches notamment) sont pas évidents.

DPS-Prog-1-1-ex2,5 en mieux à rendre.png

  • J'aime 3

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah on a passé la même soirée, à ce que je vois !! 😄

Ben tu t'es vraiment bien debrouillé, bravo !! Je n'ai pas encore commencé le building mais j'ai hâte ! Du pur ToShop comme j'aime 😊

Pour la barrière oui, tu vas dans Filtres => flou ou galerie de flou "je sais plus trop quoi". Personnellement je n'ai pas réussi à trouver le bon truc pour le faire : il y a TELLEMENT de possibilités !!! Sûrement un truc avec la profondeur de champ, mais même en jouant avec, perso, je n'ai pas trouvé l'effet escompté. Si tu veux t'amuser... Vas voir 😉

Mais vu le niveau de précision, je dirais que le plus gênant est le halo blanc autour de la tête. Si tu as bien travaillé sur différents calques (on dirait bien que c'est le cas), je suppose que tu as juste à gommer ou estomper avec un brush.

Modifié par arteflight
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

J’ai parcouru quasiment tous les filtres et ça ne change rien. Je ne crois pas que ce soit un effet de flou, d’ailleurs...

Le « détourage » de la tête est présent sur la photo aussi, je l’ai sans doute trop accentué, tu as raison.

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout @el_marco, pour realiser simplement la brume, je te conseille de creer un nouveau calque en dessous de ton personnage, de prendre un soft brush de très grande tailler a genre 20 25% d'opacité et en baissant le flux de venir peindre legerement cette zone, le fait d'avoir un pinceau large combiné a la pression du stylet te permettra de venir rajouter un leger voile blanc et le côté soft du brush donnera un côté plus naturel.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. C’est vrai que cette forêt n’est pas qu’une masse compacte. Elle fourmille de micro détails (flous certes) et j’aurais effectivement préféré les garder plutôt que tout perdre dans un blending hasardeux. Concernant la barrière et la cime des arbres, une idée, Sensei @Schmax?

Modifié par el_marco
  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Marco! Comment tu es motivé, c'est trop bien!

Alors je ne commente pas vraiment les exercices des cours comme je ne fais pas les cours du Cours indispensable, je suis mal placé, et je n'ai même pas les photos des références en fait (hmm où est-ce qu'on peut les trouver?) mais !!! Et ça c'est juste parce que je dessine beaucoup d'environment, mais pour ta question concernant les barrières, surtout le sorte de petit pont, en fait ton marron est très sombre et saturé, genre quand je fais les yeux flous, le marron du petit pont ressort vraiment autant que l'humain du premier plan. 

Hors plus un objet est loin, plus il perd en saturation et netteté. Désature juste ton marron, et ce sera bon. (aussi pendant le process, n'hésite à flouter tes yeux sur ta référence et ton dessin pour vérifier si tout est okay, et de temps à autre mettre en N&B ton dessin pour vérifier tes valeurs)

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, bonne continuation!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils avisés, Shinsyl ! J’ai prévu d’y revenir à la fin du chapitre. Mais je voulais avancer un peu, car je n’ai pas encore affronté la vraie pente ascendante : la montagne de l’exercice 3 ! (Métaphore, c’est mon deuxième prénom !).

Même si je ne vais pas aussi vite que certains, il faut que j’évite de stagner. Quoi qu’il en soit, mon psd est toujours au chaud, prêt à subir les modifications nécessaires.

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ! Hop ! On enchaîne !

J'ai du m'y reprendre à trois fois pour maîtriser le lasso. Mais j'ai tout de même des réserves sur cet outil, au demeurant très pratique : je trouve qu'il n'est pas très adapté à ce genre d'exercice, en ce qui concerne les formes naturelles. Il convient mieux à des objets manufacturés (bâtiments, véhicules...) ou à des silhouettes dans un paysage. J'ai du repasser derrière systématiquement pour affiner les formes bloquées et ça a doublé mon temps de travail. Bon exercice, mais mauvaise application (ces propos ne reflètent que mon expérience limitée à ce canevas).

Je suis conscient d'avoir survolé trop de détails à gauche du paysage, mais j'ai perdu patience...

Les cascades ne sont pas très bien retranscrites malgré le tuto (que j'ai visionné deux fois).

Je ferai mieux la prochaine fois !

Exo 3 à rendre.png

  • J'aime 3

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha cela me fait pensez un peu a des artistes qui me dise avant de me montrer leur folio qu'il sont assez mauvais et quand tu ouvre le truc ca déchire totalement lol 😉 a part un petit manque de bleuté dans la brume et sur le bs des cascades ton exo est juste super  ! effectivement le lasso ne convient pas a tout mais il est pratique pour poser des base et des plans très rapidement dans le cadre des paysages ! 

continu comme cela surtout 

  • J'aime 2

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou ! Merci pour ce boost de confiance !

Les retouches sont prévues en fin de chapitre. Je ferai un résumé de mes modifs sur les exercices abordés.

Encore merci, @ptitvinc! T'es un boss !

Modifié par el_marco

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pause crayon. J'ai suivi le tuto encore et encore pour tenter de connaître les techniques de masque sur le bout des doigts. Je suis assez satisfait du résultat (fait de A à Z), cependant, un détail me chiffonne : Sans aucune raison particulière, le masque d'écrêtage de l'ombre portée me donne une couleur rouge assez claire, alors que je n'ai pas du tout utilisé cette couleur auparavant. Je n'ai rien fait de particulier qui puisse apporter un tel résultat étrange et aucun mode de fusion n'a été ajouté... Je ne peux pas non plus empêcher cette couleur d'apparaître lorsque j'emploie du vert foncé.

Crayon à rendre.png

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah !! Bien joué pour cette belle cascade, EL_MARCO !!! 🙂

Je l'ai débutée il y a plus d'une semaine, il me semble, mais il m'a blasé direct et en plus ma semaine fut surchargée ! Et quand je me blase, je n'attends pas d'être ne serait-ce qu'un peu plus blasé : j'arrête et je change de discipline le temps que l'envie me revienne. Ce soir j'ai recommencé et j'ai pas eu du tout le goût. Mais c'est quand-même revenu au bout d'un moment, grâce à quelques accomplissements. Tout ça pour en revenir à toi (puisque c'est ton fil, hein !! 😆 ), car je viens de finir ma session du soir et que j'ai eu EXACTEMENT cette même réflexion : déjà le sujet blase (Fatch ces montagnes !!! Pas encore commencé, mais j'ai vraiment pas le goût !), mais bon c'est faisable, tout comme la repro précédente (personnage dans la neige). Par contre le lasso avec tout ce bordel de détails... Ben oui, on revient à chaque fois à l'enlever. Ce n'est plus du bizutage, c'est un vrai test de motivation ! Je suis à peu près certain que des gens arrêtent à ce stade !! 😅 Donc ouais, certaines formes comme les zones de neige, c'est lasso. Pour le reste on l'abandonne vite pour cesser de perdre plus de temps avec. D'ailleurs on ne le sent pas trop dans ton final 😁 Et je sens que j'emprunte le même chemin lol

En tout cas bien joué, ça me redonne un peu de motivation pour finir ce paysage ! 🙂

Modifié par arteflight
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage @arteflight! Finalement, les montagnes sont pas si compliquées. Il suffit de trouver le bon brush texturé qui t’aidera à finir au mieux et au plus vite, avec un résultat satisfaisant. Au final, ce sont les tracés chaotiques de cette plage et ses multiples entrelacs de terre, de neige et de roches qui se révélèrent le plus embêtant à retranscrire.

Ne perds pas foi en tes capacités. Il faut du temps et de la (bonne) pratique pour y arriver. Je commence à me surprendre moi-même, bien que ce ne soit que le début du voyage. J’ai vraiment l’impression d’être un héros de shōnen, avec cette formation ! Puissions nous devenir des super guerriers du painting !

À plus !

  • J'aime 2
  • Haha 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @el_marco

Au top ton crayon, les techniques de masque sont plutôt puissant une fois que l'on a compris comment cela fonctionne. Concernant la petite couleur rouge de ton ombre, en fait celle-ci n'est pas rouge 🙂. Si tu viens prendre l'outil pipette, tu seras agréablement surpris car c'est un gris 🙂. En fait notre cerveau interprète certaines couleurs, un gris neutre au centre d'un carré bleu paraitra plus chaud qu'une gris neutre au centre d'un carré rouge et on aura une différence de contraste également. Tu verras tout cela en détails dans les chapitres dédiés mais voila pourquoi tu peux avoir cette sensation 😉

Untitled-1.jpg.b7bff1fc1e841d3063ca0b1e7c5c5534.jpg

C'est le même cas qu'il y a eu il y a quelques temps avec la robe qui était soit bleu et noir pour certains et banche et dorée pour d'autre.

Autre exemple, le carré A et le carré B sont de la même couleur ( véridique), ouvre l'image dans photoshop et vérifie par toi même .

j8116t8g.jpg.dda0bbe1d866edb9312c19f099ec69bd.jpg

Étonnant non? 🙂  Voila pourquoi il est important de faire des études d'images, cela permet de mieux comprendre les couleurs et leurs relativités.

Pour en revenir à ton ombre portée, il faut prendre en compte la forme de départ sur laquelle tu peins, disons que ta forme à de la transparence, si tu fait un verrouillage de pixel ou alors un masque d'ecretage, ça va garder cette transparence de l'objet en question.

Comment as tu procédé pour realiser cette ombre? Est-ce que tu as utilisé un soft brush par exemple?

 

 

Citation

déjà le sujet blase (Fatch ces montagnes !!! Pas encore commencé, mais j'ai vraiment pas le goût !), mais bon c'est faisable, tout comme la repro précédente (personnage dans la neige). Par contre le lasso avec tout ce bordel de détails... Ben oui, on revient à chaque fois à l'enlever. Ce n'est plus du bizutage, c'est un vrai test de motivation ! Je suis à peu près certain que des gens arrêtent à ce stade !! 😅 Donc ouais, certaines formes comme les zones de neige, c'est lasso. Pour le reste on l'abandonne vite pour cesser de perdre plus de temps avec. D'ailleurs on ne le sent pas trop dans ton final 😁 Et je sens que j'emprunte le même chemin lol

@arteflight en effet l'exo de la montagne peut être vraiment décourageant  ( moi même étant passé par là je sais à quel point il peut être compliqué ^^), en fait on vous demande d'utiliser l'outil lasso pour vous montrer une façon de procéder, un moyen de dégrossir rapidement les formes principales et secondaire. Le but n'est pas de faire reflet par reflet ou cailloux par cailloux ( sinon c'est interminable 🙂 ). Un sculpteur ne va pas commencer sa statue en commençant par le détail des yeux ou des orteils , mais dégrossir rapidement et tailler dans la masse la forme principale pour avoir de bonne proportion et affiner petit a petit.

C'est surtout cette logique que l'on veut vous montrer, l'erreur que l'on fait tous au départ, c'est d'attaquer trop rapidement les détails. Le lasso permet de poser rapidement les grandes formes.

Concernant l'exo de la montagne, si vraiment celui-ci ne t’intéresse pas, tu peux tout à fait trouver une autre photo d'une montagne ou en environnement similaire, pas de problème à cela 🙂

Modifié par Schmax
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Schmax, j’ai effectivement utilisé un brush soft, à la fois pour l’ombre de la forme du crayon et l’ombre renforcée de la base. Les deux ont été faites en utilisant un vert foncé. C’est au moment d’atténuer l’ombre avec du noir (technique du masque de fusion) que cette teinte est apparue.

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, el_marco a dit :

Il pepe rosso !

Hello, c'est moi qui m'occupe du chap1 désormais 😉 
Bah il est vraiment réussi ton poivron ! Je trouves que globalement les couleurs sont plutôt fidèles, les bords sont bien gérés, ca manque peu être un poil de texture par endroit. Alors pour chipoter juste 2 petites choses

L'ombre portée au sol est un peu trop nette, je pense que tu peux la blender un peu plus. Ensuite au niveau des bords la séparation des 3 petites bosses au premier plan n'est pas assez nette. Si tu observes bien la photo tu as de l'ombre sur les bords des "bosses" et lorsque tu passe a la bosse suivante, tu repars d'un dégradé plus lumineux vers de l'ombre, j'ai essayé de schématiser tout ca :

poivron.jpg.43dcc6c1d3b1f413fa752b1a275e2ddb.jpg
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, @ShozArt!

J’ai vu, un peu tard, mon problème d’ombre, après avoir posté. Concernant les bosses, j’ai sans doute favorisé celles du premier plan, car j’étais focalisé par cette histoire de flou pour les bords du poivron (comme je l’avais précisé à @Schmax en début d’apprentissage, mes traits et courbes sont encore loin d’être sûrs et je me discipline sur ce point, parallèlement au programme). J’ai donc trop misé sur le premier plan, en essayant sans doute de cacher la misère en arrière plan (bien moins réussi).

Comme pour les autres exercices. Je garde précieusement ces critiques pour rendre une version finale de chaque, histoire de clore le chapitre en beauté !

Merci encore !

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/18/2021 à 3:10 PM, el_marco a dit :

Comme pour les autres exercices. Je garde précieusement ces critiques pour rendre une version finale de chaque, histoire de clore le chapitre en beauté !

Ca marche 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réussi à faire mieux pour la feuille. Mes connaissances actuelles ne permettent pas un meilleur rendu de la feuille (trop de pénombre, les reliefs...). Je suis assez content du reste.

 

Rose à rendre.png

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...