Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 Les Exos de Marco


Marco

Recommended Posts

Il y a 21 heures, el_marco a dit :

J'ai pas réussi à faire mieux pour la feuille. Mes connaissances actuelles ne permettent pas un meilleur rendu de la feuille (trop de pénombre, les reliefs...). Je suis assez content du reste.

Oui c'est assez réussi dans l'ensemble, ca manque parfois un peu de finesse et de précision au niveau des bords en particulier près du coeur de la fleur on a parfois du mal à distinguer les limites des différents pétales. 
Les couleurs globalement sont vraiment bien respectées donc je ne suis pas inquiet pour la suite 😉 

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt !

Ça confirme ce que je pensais déjà de ma réalisation.

Bien. Je note sur ma liste de corrections !

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le p'tit monstre style Pixar. J'ai fait de mon mieux, mais les ombres sont plus compliquées que sur le modèle de Spartan (j'aime me compliquer la tâche).

Tuto monstre pas fini.png

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/21/2021 à 11:06 PM, el_marco a dit :

Le p'tit monstre style Pixar. J'ai fait de mon mieux, mais les ombres sont plus compliquées que sur le modèle de Spartan (j'aime me compliquer la tâche).

Héhé ouais, bon après ca fait appel à tellement de notions c'est pas évident. Alors ce que je peux en dire, ca manque un peu d'ombre en bas à droite du personnage, vu la force de l'ombre portée, le perso devrait également être dans l'ombre sur cette zone et au niveau de la trompe également. D'ailleurs pourquoi ne pas reporter également l'ombre de la trompe sur son corps ? 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, on a vraiment la tête dans le guidon quand on peint !

Il faut décidément que je change les ombres et l’ombre portée (hideuse).

Merci pour ton avis et tes conseils.

Je suis en train de retoucher mes précédents exercices, à l’heure actuelle. Mais c’est une tâche plus compliquée que prévue, car je n’ai pas été respectueux de l’organisation des calques (je me suis amélioré entre temps). Les retouches ont tendance à massacrer le résultat final sur certains (la montagne, notamment). Bref, c’est long et compliqué, mais je fais au mieux.

Encore un petit effort pour les deux derniers exos et j’ai enfin fini le premier chapitre (presque trois semaines, c’est trop !).

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon perchoir à zozios !

J'avoue ne pas m'être aidé de la vidéo pour faire le fond. J'ai bêtement essayé de retranscrire celui du psd. Je ne me suis rendu compte qu'après qu'il fallait visionner la vidéo avant (ce qui est un peu l'opposé de l'exo 3 ou la montagne était une aide et pas une instruction). Il serait judicieux de le préciser à l'avenir.

J'espère quand même que le résultat est convaincant. La branche a été faite scrupuleusement d'après le tuto (sauf les proportions, mais c'est la technique qui m'intéressait davantage, pour le coup).

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement à rendre.png

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma tasse ! J'ai enfin fini le chapitre ! Youpi !!!

Les corrections des autres exercices arrivent !

Tasse à rendre.png

  • J'aime 3

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon autocorrection de la première étude, selon les conseils avisés de @Schmax

Quelques menues corrections sur la demoiselle : bottes un poil mieux colorisées, manche droite modifiée (fermeture éclair trop basse) ; Quelques effets supplémentaires dans la neige (même si ça manque de réalisme et d'ombres convaincantes ; désaturation du ponton et épaississement au extrémités ; Atténuation de la barrière avec calque supplémentaire ; retouches au niveau de la forêt et du ciel

Je peux pas faire mieux sur ce psd maltraité par mes mains inexpérimentées des premiers jours (calques mélangés dans la confusion).

DPS-Prog-1-1-ex2,5 en mieux à rendre.png

  • J'aime 3

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne, avec les menues corrections proposées par @ptitvinc: amélioration du halo bleuté à gauche, un peu de bleu au niveau des cascades, amélioration du rendu de l'eau (d'après moi).

J'ai pas voulu retoucher la colorimétrie de la montagne, pas assez compétent pour le moment avec les calques de réglage. Chaque tentative avec les modes de fusion se sont soldées par un échec également. Tant pis...

Exo 3 à rendre.png

  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rose ! Un bon nettoyage minutieux, en suivant l'avis de @ShozArt

C'était long, mais nécessaire. Rien à faire pour la feuille. Au-delà de mes capacités... Un jour, peut-être !

Rose à rendre.png

  • J'aime 3

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poivron, toujours sous la houlette bienveillante de @ShozArt

J'ai tout fait pour tenir compte de ses conseils pour rendre au mieux l'aspect rebondi des bosses et flouter davantage les contours au second plan.

L'ombre a été retravaillée, encore et encore ! J'espère que le résultat est satisfaisant, en fin de compte...

Pepe Rosso à rendre.png

  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autocorrection spontanée, concernant la forme de la branche, que je trouvais un peu trop dodue ! J'espère que les couleurs sont ok (elle me semble un peu trop sombre, par rapport à l'exemple de Spartan).

Voilà ! Ceci conclut mon chapitre ! Il y aura encore une dernière correction pour la tasse et la branche. Mais je peux partir en paix vers le chapitre suivant. L'expérience fut intense, mais très riche d'enseignement.

Je remercie encore toute l'équipe de DPSchool pour sa patience et ses précieux conseils !

Je vous souhaite encore de nombreuses années sur ce formidable site à nous soutenir dans cette épopée !

Vous êtes nos Gandalf, Obiwan et autres Dumbledore !

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement à rendre.png

  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli oublier le monstre !

J'ai changé l'orientation de la lumière et l'ombre est nettement moins moche. Le blending a été amélioré sur son bidon et sous sa gueule d'amour !

Tuto monstre à rendre.png

  • J'aime 3

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/23/2021 à 6:09 PM, el_marco a dit :

J'espère quand même que le résultat est convaincant. La branche a été faite scrupuleusement d'après le tuto (sauf les proportions, mais c'est la technique qui m'intéressait davantage, pour le coup).

Hello ! 
Tout à fait je la trouve plutôt réussie 😉  Mais en effet je préfère la seconde version.

Le 1/26/2021 à 4:01 AM, el_marco a dit :

Voici ma tasse ! J'ai enfin fini le chapitre ! Youpi !!!

Les corrections des autres exercices arrivent !

Chapeau elle est superbe cette tasse 😉 

 

Le 1/26/2021 à 4:17 AM, el_marco a dit :

Quelques menues corrections sur la demoiselle : bottes un poil mieux colorisées, manche droite modifiée (fermeture éclair trop basse) ; Quelques effets supplémentaires dans la neige (même si ça manque de réalisme et d'ombres convaincantes ; désaturation du ponton et épaississement au extrémités ; Atténuation de la barrière avec calque supplémentaire ; retouches au niveau de la forêt et du ciel

Je peux pas faire mieux sur ce psd maltraité par mes mains inexpérimentées des premiers jours (calques mélangés dans la confusion).

Ouais alors c'est vraiment pas mal, je dirais juste que la forme de la foret manque d'homogénéité, en particulier la ligne du bas qui est assez nettement dessinée normalement.
 

Le 1/26/2021 à 4:22 AM, el_marco a dit :

La montagne, avec les menues corrections proposées par @ptitvinc: amélioration du halo bleuté à gauche, un peu de bleu au niveau des cascades, amélioration du rendu de l'eau (d'après moi).

Très bon résultat, c'est beaucoup mieux. Perso j'aurais encore poussé le bleu sur les cascades mais je chipote ^^

Le 1/26/2021 à 4:24 AM, el_marco a dit :

La rose ! Un bon nettoyage minutieux, en suivant l'avis de @ShozArt

C'était long, mais nécessaire. Rien à faire pour la feuille. Au-delà de mes capacités... Un jour, peut-être !

Oui t'en fais pas on est déjà très bien là 😉 

Le 1/26/2021 à 4:27 AM, el_marco a dit :

L'ombre a été retravaillée, encore et encore ! J'espère que le résultat est satisfaisant, en fin de compte...

 

Oui y'a pas photo, belle correction !
 

Le 1/26/2021 à 4:35 AM, el_marco a dit :

J'ai failli oublier le monstre !

J'ai changé l'orientation de la lumière et l'ombre est nettement moins moche. Le blending a été amélioré sur son bidon et sous sa gueule d'amour !

Très bien, le volume est mieux représenté ainsi.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c’est officiellement terminé !

Je ferai sans doute les études optionnelles à l’avenir. Mais pour moi, ce chapitre est définitivement validé !

Encore merci @ShozArt!

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Que de progrès !!! Félicitations, mec ! Et dire que j'ai lâché un peu, ayant à peine terminé mes cascades cette nuit !! 😅 Donc je ne sais vraiment pas si j'attaquerai ou non les exercices facultatifs. Je verrai. J'ai vraiment hâte de débuter le dessin d'imagination, mais j'ignore s'il y a vraiment des étapes-clés obligatoires, avant ça. En tout cas bravo ! Ton poivron m'a particulièrement impressionné ! Bon, j'ai également validé une formation PhotoShop de niveau intermédiaire, entre-temps, donc ça m'a pris du temps, mais visiblement on joue pas mal des masques et des calques de réglage ici, à ce que je vois. Donc ce ne sera pas inutile pour le digital painting, c'est cool ! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, @arteflight!

Je m’étonne vraiment moi-même avec cette formation. Les seuls écueils viennent de ma propension à me compliquer volontairement la tâche avec des sujets trop compliqués pour mon niveau.

Fort heureusement, je fais partie d’un petit groupe d’élèves aux multiples talents qui me soutiennent et m’évaluent en plus des formateurs. Ça aide et ça fait progresser à pas de géant ! Tu es toujours le bienvenu, si tu le souhaites ! 

  • J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...