Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Travailler en 8, 16 ou 32 bits ?


Anh-Qar

Recommended Posts

Salut à tous 🖐️

Je savais pas trop où poster cette question, qui n'est pas propre à Photoshop mais générale à tous les logiciels de graphisme.

Dans les paramètres de couleurs, on peut choisir la profondeur des couleurs : 8, 16, ou 32 bits.

  • En RVB 8 bits, on a 2^8=256 couleurs possibles par composante R/V/B, soit 256x256x256 = 16 millions de couleurs
  • En RVB 16 bits, on a 2^16=65 536 couleurs possibles par composante, soit 65 536^3 = 280 000 milliards de couleurs (et non 280 milliards comme j'ai lu parfois sur le net)
  • En RVB 32 bits, on a 2^32=4 milliards de couleurs possibles par composante, soit 4 milliards ^3 = 79 milliards de milliards de milliards de couleurs (un chiffre tellement grand qu'on me dirait "l'infini" ça serait pareil 🙂 )

Autant j'ai vu une différence entre le 8 bits et le 16 bits (notamment au niveau des dégradés, en 8 bits la transition entre les couleurs est parfois perceptible, alors qu'elle devient quasi-parfaite en 16 bits). Autant, je m'interroge sur l'intérêt de travailler en 32 bits.

Ma question à l'adresse des pros est donc la suivante : sur quelle profondeur de couleurs travaillez-vous sur vos DP pro ? Pour les DP "passe-temps" ou pour les exercices de cours, je me pose pas la question, je travaille en 8 bits car c'est moins consommateur en ressources et ça se ressent sur la fluidité sous Photoshop ou Gimp (en tout cas sur mon modeste PC).

Merci pour vos réponses.

Léonardus vaincra ! 😈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

8 bits suffisent pour les pro, d'ailleurs spartan ne bosse qu'en 8 bits. Je ne sais pas si certains travaillent en 16 ou 32 mais ça m'étonnerait qu'ils soient très nbx, peut-être pour un projet tr_ès particulier. Et comme ça joue sur la fluidité, c'est pas la peine d'y penser si ta machine ne vient pas de la nasa ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 et 32 c'est utilisé des fois en 3D, notamment pour faire des "maps", donc des images en valeurs de gris avec plus de valeurs justement. En 2D, on est toujours en 8 bits ! 🙂 D'ailleurs Photoshop gère très mal le 16 bits et plus si tu testes, tu risques d'avoir des soucis de couleur si je me trompe pas.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan de DPSchool 🙂

J'avoue que j'ai été très surpris par la (mauvaise) gestion du 32 bits par Photoshop (pas testé le 16 bits) : de nombreux outils sont purement et simplement indisponibles (genre le très basique Pot de peinture... mais, mais, mais... pourquwaaaaa ?!!!). Alors que j'veux pas dire, mais GIMP gère bien le 16/32 bits 😛

Enfin du coup, c'est une super nouvelle pour mon petit PC que les DP soient toujours en 8 bits 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben tu vois, Photoshop a une faiblesse de plus ! 😛 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'aspect technique, travailler en 16 ou 32 bits est concrètement peu productif, ça demande énormément de ressources à la machine pour un gain archi minime de rendu, et le poids des fichiers est juste improbable.

Il m'arrive effectivement pour des terrains de générer des maps en TIFF 16 bits (en valeur de gris) pour avoir une topologie bien propre, ben une texture de type heighmap en 8k c'est 650Mo, faut de la ram et du gros GPU derrière pour arriver à en faire quelque chose sans se retrouver avec une machine ou un logiciel tout lent 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

effectivement dans la profession  (bg artiste) on  utilise  que le 8 bit   et c'est très largement suffisant   ^^  la rare fois  ou  le 16 bit,  pour les BG a été évoquer  s'est sur le film  Dofus   et je crois bien que ca a été vite  arrêter   tellement   ca  faisait ramer les config en tout ... cas moi je l'ai pas utilisé  et je pense vraiment que c'est pas utile pour nous   les painter ... Par contre   il faudrait peu être évoquer   les profil colorimétrique  car ca change  les couleurs  d'un doc   en fonction  des  réglage  de Photoshop. le sgrb et adobe rvb 1998 sont les plus utilisés 

sans IA sans photos juste avec mes doigts mon ordi et Photoshop ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...