Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Comportement de la gomme soft


Anh-Qar

Recommended Posts

Salut-salut,

Je suis passé sous Photoshop lorsque j'ai commencé les cours de DPS il y a quelques semaines. Je m'habitue doucement, j'ai longtemps travaillé sous Gimp. Mais il y a un truc avec lequel j'ai du mal : la gomme "soft" (dureté < 100%).

En effet, lorsque je veux gommer, la gomme soft m'efface des trucs au-delà de la taille du brush que j'ai définie ! En quelque sorte, la gomme soft "déborde". C'est très perturbant et totalement contre-intuitif.

Illustration en images :

  • Sous Photoshop, voici le comportement de la gomme : dans l'image ci-dessous, j'ai tracé 3 cercles verts qui correspondent à la taille de ma gomme, avec une dureté de 100%, 50%, puis 0%. A gauche, on voit que la gomme hard (100%) efface très exactement ce qui correspond à la taille de mon brush. Logique. Mais au centre et à droite, on voit que les gommes soft à 50% et 0% débordent du cercle. Pas logique !

gomme-photoshop.jpg.280db64328aa9c36d027ed75b073885e.jpg

 

  • Pour comparaison, voici le même essai sous Gimp : rien à voir, la gomme ne déborde jamais, quelque soit sa dureté, et c'est très logique comme ça !

gomme-gimp.jpg.15bca904107c1d831bc0e368f476c384.jpg

 

Je trouve le fonctionnement de la gomme Photoshop très perturbant : il faut faire un effort pour essayer de deviner jusqu'où la gomme va effacer, et adapter son tracé en conséquence... Plutôt pénible 😞

D'où ma question : ça se règle, ou c'est juste relou et c'est la faute à Léonardus ? 😐

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...