Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 1


Eryliss

Recommended Posts

Hello ! 

Après avoir longtemps hésité à poster me voici ! 😊 

Je trouve que mes digital painting sont bien moins au niveau que ceux que j'ai vu posté mais comment progresser sans conseils haha? toute débutant sous photoshop et en digital painting !

Du coup voici l'exercice des formes : je n'ai pas fini le diamant, mais je pense qu'avec l'outils lasso que l'on voit après ce serait du gâteau x)

Pour le 2.5 : suite à un soucis de sauvegarde mon décor n'est pas fini (et j'ai le désespoir de le refaire surtout que j'y avais passé du temps 😭 mais la fille me va plutôt bien, j'en suis assez satisfaite

La rose : j'ai eu beaucoup de mal avec les pétales et au final j'ai pris beaucoup de liberté par rapport à la photo (même pour la feuille 😓) mais je ne me pensais pas capable de la réaliser au tout début donc bon je me dis que ce n'est pas si nul que ça ! j'ai beaucoup de mal sur mes contours de forme, je suis habituée au dessin style manga et bd ou les traits de dessins restent apparents haha à travailler !

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_ES.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_ES.jpg

photo_exercice_lasso2_ES.jpg

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @eryliss et soit la bienvenue 🙂

Il ne faut surtout pas hésiter à montrer ce que tu fais, bien au contraire 😄 Nous sommes ici pour t'accompagner et t'aider dans la ta progression sur le digital painting. Pas de jugement a avoir, on commence tous au même niveau, il y a une vrai entre aide dans cette communauté. Du coup n’hésite pas à faire des commentaire sur les autres élèves, cela peut être aussi formateur de donner des conseils et critique que de pratiquer.

Exercice 2, ben écoute cela me semble vraiment pas mal du tout, dans l'ensemble les formes sont plutôt bien réalisées, tu as de jolie blending ( mélange de couleur), pour la forme bleu, en effet l'outil lasso te sera fort utile dans ce cas là.

Exercice2.5: Dommage que tu es eu un problème car tu semblait plutot bien partie, pas besoin de le refaire je te rassure, tu peux passer à la suite 🙂  Le personnage est un peu trop foncé par rapport à la photo ceci dit, attention à tes valeurs et contrastes sur les prochaines études.

Exercice de la rose: Très belle rose! Tu es de jolie blending, c'est un rendu très doux et délicat, dommage que l'on ressent encore un peu le trait de construction ( tu verras un peu plus tard un technique qui te permettra de venir l'effacer en repeignant par dessus 🙂 ) J'augmenterai un peu les contrastes sur certaines pétales qui sont trop clairs, attention également à certaines pétales ou on devrait ressentir une transition plus marquée en ombre te lumière, comme sur la pétale qui est recourbée devant nous tu vois?

Bon courage pour les corrections et continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée ! Je vais suivre tes conseils pour le forum ! Merci !

Pour l'exercice 2.5 je viens de revoir la photo d'origine et en effet je me suis emballée sur les couleurs c'est carrément plus foncé ! je garderai ça à l'esprit pour mes prochains painting!

Pour la rose c'est noté je vais revoir mes ombres pour faire mieux ressortir tout ça je pense que je cerne mieux ce que je pourrais améliorer ! je vais tacher de l'améliorer et je la reposterai !! Merci encore c'est chouette de ta part 😄

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/17/2021 à 2:01 PM, Schmax a dit :

Hello @eryliss et soit la bienvenue 🙂

Il ne faut surtout pas hésiter à montrer ce que tu fais, bien au contraire 😄 Nous sommes ici pour t'accompagner et t'aider dans la ta progression sur le digital painting. Pas de jugement a avoir, on commence tous au même niveau, il y a une vrai entre aide dans cette communauté. Du coup n’hésite pas à faire des commentaire sur les autres élèves, cela peut être aussi formateur de donner des conseils et critique que de pratiquer.

Exercice 2, ben écoute cela me semble vraiment pas mal du tout, dans l'ensemble les formes sont plutôt bien réalisées, tu as de jolie blending ( mélange de couleur), pour la forme bleu, en effet l'outil lasso te sera fort utile dans ce cas là.

Exercice2.5: Dommage que tu es eu un problème car tu semblait plutot bien partie, pas besoin de le refaire je te rassure, tu peux passer à la suite 🙂  Le personnage est un peu trop foncé par rapport à la photo ceci dit, attention à tes valeurs et contrastes sur les prochaines études.

Exercice de la rose: Très belle rose! Tu es de jolie blending, c'est un rendu très doux et délicat, dommage que l'on ressent encore un peu le trait de construction ( tu verras un peu plus tard un technique qui te permettra de venir l'effacer en repeignant par dessus 🙂 ) J'augmenterai un peu les contrastes sur certaines pétales qui sont trop clairs, attention également à certaines pétales ou on devrait ressentir une transition plus marquée en ombre te lumière, comme sur la pétale qui est recourbée devant nous tu vois?

Bon courage pour les corrections et continue comme ça!

J'ai suivi tes conseils pour les pétales de la rose, effectivement ça parait moins "plat" qu'avant 🙂 c'est pas encore parfait mais c'est déjà sacrément mieux je trouve merci !

photo_exercice_lasso2_ES_V2.jpg

  • J'aime 2

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/18/2021 à 8:48 PM, Eryliss a dit :

J'ai suivi tes conseils pour les pétales de la rose, effectivement ça parait moins "plat" qu'avant 🙂 c'est pas encore parfait mais c'est déjà sacrément mieux je trouve merci !

Hello, je remplace Schmax sur le chapitre 1 ^^
Alors je trouves qu'on est beaucoup mieux là au niveau des ombres et du blending, ta fleur parait d'un coup beaucoup plus réaliste. 
Alors ce qui te manque encore un peu je pense c'est de la couleur. Si tu observe bien ta référence il y'a des légères teintes orange et roses dans l'ombre en particulier à droite, tu peux les ajouter pour obtenir des couleurs plus réalistes et vivantes. 
Après dernière petite chose sur laquelle tu pourrais travailler un peu ce serait la texture, c'est encore un petit peu trop "lisse" trop parfait si tu vois ce que je veux dire.
Quoi qu'il en soit, bravo à toi, on continu 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/20/2021 à 6:32 PM, ShozArt a dit :

Hello, je remplace Schmax sur le chapitre 1 ^^
Alors je trouves qu'on est beaucoup mieux là au niveau des ombres et du blending, ta fleur parait d'un coup beaucoup plus réaliste. 
Alors ce qui te manque encore un peu je pense c'est de la couleur. Si tu observe bien ta référence il y'a des légères teintes orange et roses dans l'ombre en particulier à droite, tu peux les ajouter pour obtenir des couleurs plus réalistes et vivantes. 
Après dernière petite chose sur laquelle tu pourrais travailler un peu ce serait la texture, c'est encore un petit peu trop "lisse" trop parfait si tu vois ce que je veux dire.
Quoi qu'il en soit, bravo à toi, on continu 😉 

Merci pour tes conseils ! 
Je suis bien d'accord sur la texture, j'ai beaucoup de mal à avoir un rendu qui me satisfasse là dessus pour le moment...! à améliorer sur les prochains painting 😄

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello ! Voici ma version du poivron, j'ai dû regarder la vidéo de Spartan pour savoir comment faire un "flou" sur la tige ou certaines parties du poivron avec la goutte d'eau mais je ne suis pas entière satisfaite ! 

La tige ne me convient pas entièrement non plus si vous avez des conseils ou des piste pour la rendre encore mieux je suis preneuse ! 🙂 

 

Exercice4-etude-photo1_ES.jpg

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très beau ce poivron, il n'y a pas grand chose à redire !

Pour la tige, tu peux encore flouter les partie dans le fond pour qu'elles s'intègre bien à l'image et à la perspective : image.png.adfe7b1a291a9f38bc51ed2db43cc452.png

Et éclaircir cette zone : image.png.8c7dcdb508fc420424fdc7434f0b1a28.png

Et ça devrait être bon !

Pour le poivron lui-même, attention à ta transition ici, elle est un peu abrupte : image.png.9a61e520c84701c69ea845c030e4a37d.png

Et n'hésite pas à bleuter légèrement toute la partie basse : image.png.6c39afc65b43b1de9b99f79f57bbaf4d.png

Pour mieux rendre les volumes, tu peux aussi éclaircir un peu plus tes rehauts ici : image.png.6b14441204feb0f77d3a2e7db479071c.png

 

Et ça devrait être bon. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa pour tes conseils ! voici une version Maj de mon poivron, les volumes ressortent mieux ! je vais passer sur la tasse ! 🙂 

Exercice4-etude-photo1_ES_V2.jpg

  • J'aime 3

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est bien mieux comme ça avec les corrections.
Fais attention a ton ombre portée que je trouve un peu grande. Tu aurais pu également ajouter plus de bleu foncé  sur la partie du bas de ton poivron pour avoir un violet désaturé :
image.png.e897bd702fbc71764a3b84f0d171b12c.pngimage.png.81f35017bb1025a3a99025d8f01c96f3.png
Sinon a art ça c'est assez bon dans l'ensemble, bon courage pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Après de nombreuses heures de travail, sur les textures, le fond ainsi que des galères de calques ... Voici ma version de la montagne ! (en postant j'ai remarqué que le bas de ma montagne de droite au fond n'est pas assez marron d'ailleurs) et j'ai finalement préféré faire les cascades que la partie gauche herbes/neige de l'image où je n'arrivais pas bien à rendre les textures ... 

Il me reste à modifier mon poivron pour les remarques plus haut et finir ma tasse (dont le motif me fait m'arracher les cheveux !)

Preneuse de toutes remarques, conseils sur ce projet que j'ai trouvé particulièrement difficile et fastidieux !

photo_exercice_lasso1_vf.jpg

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss, Enchanté, je viens prendre le relais 🙂

Difficile et fastidieux effectivement il l'est !

Alors pour l'exercice de la montagne c'est vraiment bien 👍

Même si tu ne trouves pas la bonne texture ce n'est pas bien grave, par contre sur la partie de gauche tu es plus sombre et plus saturé par endroit ou inversement 😉

Photoshop_wGWeUfgBVz.png.4b1ecf9429eddce945e774d6212712c4.png

 

Il y a 19 heures, Eryliss a dit :

le bas de ma montagne de droite au fond n'est pas assez marron d'ailleurs

Oui effectivement c'est assez subtile, bien vue 👍

Photoshop_y419xfTHLJ.png.6c1bc9b35701090122503fa68fa471fb.png Au niveau de l'eau, tu as assombrie certaines parties  un peu trop fort

Mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi, c'est un exercice difficile 😉

 

Il y a 19 heures, Eryliss a dit :

l me reste à modifier mon poivron pour les remarques plus haut et finir ma tasse (dont le motif me fait m'arracher les cheveux !)

Alors pour le motif, je me souviens que je l'avais copié/collé 🤪 parce que j'étais aussi du genre à passer beaucoup de temps sur chaque exos, et quand j'ai vu les motifs je savais que j'allais encore y passer beaucoup de temps pour le faire 😄. Il ne faut pas se mettre trop de pression et garder un certain plaisirs à faire les exercices 😉

Voilà sinon c'est good 👌 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello !! Me revoilà après avoir pris en compte les remarques précédentes sur mes couleurs notamment en haut à gauche et sur l'eau ça fait déjà mieux 🙂

La tasse arrive sous peu !

photo_exercice_lasso1_vf2.jpg

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello there !

Voici la tasse 🙂 j'ai suivi ton conseil @Djayk pour le motif, je vais commencer la branche quitte à revenir sur la tasse après remarques ! faut aussi que je regarde à nouveau les cours sur les masques parce que je n'ai pas du tout en tête quel masque utiliser pour quand, j'ai absolument pas les réflexes mais ça viendra peut être dans les cours suivants ! je ne m'inquiète pas ! (pas trop haha)

 

EDIT En postant je viens de voir que mon fond est plus vert par rapport à l'original qui est bleu... Je sais pas comment j'ai fait pour me méprendre à ce point x)

 

A plus pour de nouveaux paintings !

Exercice4-etude-tasse_emilie.jpg

Modifié par Eryliss
  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, étant débutante (j’en suis qu’à l’exercice de la montagne, très dur d’ailleurs)je ne vais pas avoir de remarques constructives mais je tenais à dire que tes travaux sont très beaux et grâce aux retours des formateurs, tes rendus après corrections sont top, et on voit bien ta progression 🙂 (ça me motive d’avantage). J’aime vraiment beaucoup ta tasse, les reflets sont top, on dirait presque une photo, du moins c’est que je voit avec mes yeux de débutant. Hâte de voir la suite, bonne continuation 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Tout comme Kyrra je trouve ta progression très intéressante. Felicitation! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Merci beaucoup @kyrra et @dello ! Vos messages m'ont vraiment fait plaisir et touchée. C'est n'a pas été évident de rester motivée, j'ai eu plusieurs mois après la rose et le début de la montagne où je suis repartie sur du traditionnel pour réapprendre les bases des volumes, faire des repro etc. Et quand je sens une baisse de motivation, j'essaie d'aller voir les résultats des autres, sur mon chapitre en cours ou sur les chapitres suivants pour lire les remarques des formateurs et essayer de comprendre comment ils font telles ou telles méthodes !

En tout cas merci, vous me motivez tellement !  

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss 😉

Alors pour la tasse c'est vraiment pas mal 🙂

Le 11/17/2021 à 9:56 PM, Eryliss a dit :

 En postant je viens de voir que mon fond est plus vert par rapport à l'original qui est bleu... Je sais pas comment j'ai fait pour me méprendre à ce point x)

Oui c'est vrai c'est un peu trop vert, mais juste avec un calque de réglage tu peux le rectifier facilement 🙂 

Sinon dans l'ensemble c'est bien, je dirais que certaines highlights pourraient être un peu plus booster 🙂

ApplicationFrameHost_4edmvuzOGK.png.bea09510da9c5328d3a18fb04097838c.pngfirefox_ILXs1rYOUX.png.b6d8a13e668e91105dd1359992c43858.png Comme ici

ApplicationFrameHost_AiwauqN2W7.png.1e5c7399ea269d4638217e0b7ff9d220.pngfirefox_Eg2BjlVMOT.png.3f8d64565d696ada0b94a1755b1123df.png Ou là 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @eu_ja pour ton gentil commentaire ! très motivant ! 🙂 

 

Hello @Djayk, j'ai pris en compte tes retours et j'ai aussi foncé un peu le bas de ma coupelle à droite que je trouvais un peu trop claire !

Par contre je ne sais pas trop ce que tu voulais dire par un calque de réglage ? 🙂 

Pour le moment j'ai travaillé avec un calque en écrétage de mon calque de fond pour le rendre plus bleu et moins vert, ce qui fonctionne à peu près mais si tu as d'autres astuces je suis preneuse !

Voici la version Maj, et merci beaucoup à toi (et aussi aux autres formateurs) de prendre du temps à faire vos remarques constructives, ça aide tellement ! Alors merci !

 

Je commence ma branche ce soir... !

Exercice4-etude-photo2_ES_V2.jpg

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Voici ma première version de la branche, la partie "ombrée" m'a posée plus de soucis que les autres ! ma branche est un peu plus en U inversée que celle de Spartan, je ne sais pas si c'est gênant (et encore de base c'était encore plus flagrant !) ^^

Dans l'attente de vos retours, 

Chapitre 2 me voilààààà 🙂 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-ES - V2.jpg

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Eryliss! Content de te revoir dans les cours DPS 🙂! Très bon travail! Je suis sûr que tu vas vite progresser, bonne continuation 😊🏻

Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ben2ln ! Merci beaucoup ça fait plaisir ! j'ai été faire un tour dans ta galerie, j'adore tes paintings 🤗 Au plaisir de se recroiser !

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss👋

Beau résultat sur l'exo de la tasse !  👍

Pour la branche des oisillons, la forme n'est pas forcément dérangeante je pense. Il faudra simplement faire attention quand tu commenceras les oiseaux dans les chapitres suivantes à bien les faires suivre cet inclinaison au niveau de leurs pattes. Si besoin, tu pourras reprendre cette forme assez facilement sinon.

Je t'invites pas contre, à renforcer légèrement ton ombre sur le bas de la branche pour mieux aider à la faire ressortir contre le background 👍

N'hésites pas également à vérifier tes couleurs avec l'outil pipette par rapport à la version de spartan. En comparaison, ta zone de lumière est un peu terne et pas assez illuminée

 

chrome_Cn9VXYwQfZ.png.9e0d46dfdc590320bedde5a0032fa390.pngchrome_wGG1vDZCUe.png.25ff148117143c25f4b2dfd24d8a2ab0.png

Bonne continuation ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello, 

Merci @adrienG pour tes conseils et tes retours ! c'est bien noté pour le positionnement des pates des oisillons, j'y veillerai ! 

Oulah oui c'est vrai qu'en comparaison elle fait très terne, j'ai refait une version pour qu'elle se détache mieux, en accentuant les lumières mais aussi les ombres, c'est déjà mieux qu'auparavant 🙂 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-ES - V3.jpg

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...