Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Ch-2_Le croquis Ben2ln


Ben2ln

Recommended Posts

Salut les Painteurs,

Est-ce normal de se trouver aussi médiocre avec une tablette graphique ? Après moultes CTRL Z, voici les meilleures versions de mes courbes précises. du coup je m'en sert comme échauffement, mais c'est tellement ...pfff 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_ben2ln.jpg

Modifié par ben2ln
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Hubble, j'ai volontairement choisi une perspective différente pour corser l'exercice. du coup c'est un dessin qui représente du 24mm en plein format (24x36). j'ai réalisé le croquis avec Blender. 

1170823733_Hubbleblender.jpg.67304204134b737ebf29f63c820706ee.jpgDPS-1-2-1-démo hubble - ben2ln.jpg

Modifié par ben2ln
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est pas si simple de placer des hachures comme il faut pour matérialiser les ombres... 1961983914_DPSMiseenpageexcrane_ben2ln.jpg.3eb27e73a720443c99ed4508a2bcdf7e.jpg

Modifié par ben2ln
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ben2ln,

Belle productivité, ça me semble pas mal tes exercices, n’hésite pas a pratiquer régulièrement pour gagner en confiance et en précision, tu peux également jouer sur le smoothing de ton tracé dans les option en haut de photoshop lorsque tu as le brush de sélectionné, cela te permet d'avoir une légère latence dans le tracé et du coup d’être plus précis.

C'est cool d'avoir pratiqué la 3D pour le humble, tu as deja une bonne vision du volume du coup plus pratique pour le retranscrire en line ensuite.

En ce qui concernant le crane, je pense que tu as bien compris comment décliner étape par étape ton croquis correctement. Joue un peu plus sur le poids de la ligne pour vraiment marquer les lignes importante.

Keep it up!

1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.918ac5507765f08c9ad6b6fc513c3cfa.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax pour le retour et les conseils.😉

Mais du coup, le lissage dans Photoshop, on doit l'utiliser pour réussir ses lines ou on doit plutôt s'entrainer sans la fonction pour gagner en dextérité?  Parce que c'est quand même beaucoup plus simple et @Spartan de DPSchool n'en parle pas dans ses vidéos. bien sûr il présente Lazy Nezumi, mais je me suis fait exactement la même réflexion. Doit-on utiliser ces fonctions systématiquement lorsqu'on en a besoin ou doit-on être un warrior du stylet à sec ?

Modifié par ben2ln
J'avais une petite question
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un test de scan de croquis au crayon.

938547028_DPS-Prog-1-2-3-dessin-croquis-scann-ben2ln.jpg.b41511b8f008f7e57a11f34969e19b1e.jpg

Du coup j'ai tenté une colorisation en mode j'ai pas les bases.

836185970_Colorisationcroquisscann_ben2ln.jpg.8381207ab8821160cb6c1946f56f3996.jpg

Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila le chien-dragon sans aile. 😅

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg.e8d9ecfb1d833d438efe4cd839c1b57a.jpg

Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci beaucoup @Schmax pour le retour et les conseils.😉

Mais du coup, le lissage dans Photoshop, on doit l'utiliser pour réussir ses lines ou on doit plutôt s'entrainer sans la fonction pour gagner en dextérité?  Parce que c'est quand même beaucoup plus simple et @Spartan de DPSchool n'en parle pas dans ses vidéos. bien sûr il présente Lazy Nezumi, mais je me suis fait exactement la même réflexion. Doit-on utiliser ces fonctions systématiquement lorsqu'on en a besoin ou doit-on être un warrior du stylet à sec ?

Hello @ben2ln,

Je te conseillerai dans un premier temps de t'entrainer justement a gagner en précision et confiance dans le maniement de ton stylet, de même que pour gérer tes dessin au traditionnel. Pas besoin d'être un warrior du stylet je te rassure haha, etant donné que photoshop propose cet outil, autant l'utiliser à son avantage, le plus important ça sera le résultat. SI cela peut t'aider à avoir un line plus propre et surtout ne pas avoir la frustration de passer 20 min pour faire un trait parfait, let's go 🙂

Citation

Du coup j'ai tenté une colorisation en mode j'ai pas les bases.

C'est pas si mal que ça en vrai, manque surtout du volume sur ce serpent pour l'encrer dans l'environnement, ressentir le volumes des écailles, la lumiere dans les yeux etc.. Tu verras cela un peu plus tard dans le programme mais en tout cas, c'est prometteur!

Citation

Et voila le chien-dragon sans aile. 😅

Ça me semble pas mal du tout, tu commences à avoir une jolie variations dans ton trait, n’hésite pas a jouer d'avantage la dessus justement.

 

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.f19084bd8e027a93de2238c48b1c0d8c.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici un autre croquis.

J'ai testé des brushs type Manga pour les lines et les hachures.

Croquis 1.3.jpg

  • J'aime 3
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal du tout! J'aurai affiné certains trait qui sont trop présent pour que l'on soit plus focus sur le personnage. Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, voici la suite de mes exercices sur les croquis.

J'ai mis plutôt assez longtemps pour les réaliser. Ils sont pas parfaits, car j'ai fonctionné à l'œil pour la recopie et j'ai encore pas mal de manque de précision au niveau des proportions. 

273280006_Croquis2.jpg.149a1a908b38b6cfb18aee9989de9902.jpg

La barbe, c'est la barbe! Y a t'il une technique particulière pour simplifier ou suis-je dans le vrai?

2131095267_Croquis3.jpg.4ba80e7ad3bba51ffcee58c03bf19421.jpg

 

422963906_Croquis4.jpg.a642aa30e090193601bbd9653003f7fb.jpg

Pour ce croquis, histoire de bien se retourner le cerveau, je suis partis d'une modélisation 3D pour créer la forme, puis je l'ai réalisé avec l'outil plume en prenant en compte la variation de pression pour avoir des lines plus fines en fonction de la perspective. Bon casse-tête garantis, mais le résultat est plutôt satisfaisant. Bon, j’aurais pu utiliser la fonction freestyle de Blender, ou même sketchup, mais c’était cool comme exercice...

2050782391_Tableonetube.png.405b32daa9add2883100355c3683fe3c.png

87887737_Croquis5.1.jpg.651fc3d85c94e8a6ff68377e00986e53.jpg

Modifié par ben2ln
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du très bon boulot tes croquis en vrai, franchement chapeau à toi!

Citation

La barbe, c'est la barbe! Y a t'il une technique particulière pour simplifier ou suis-je dans le vrai?

Soit plus léger en effet et suggère plutôt que de tout montrer, cela concerne également les effets de fourrures du bonnet et de la veste de la femme.

Citation

Pour ce croquis, histoire de bien se retourner le cerveau, je suis partis d'une modélisation 3D pour créer la forme, puis je l'ai réalisé avec l'outil plume en prenant en compte la variation de pression pour avoir des lines plus fines en fonction de la perspective. Bon casse-tête garantis, mais le résultat est plutôt satisfaisant. Bon, j’aurais pu utiliser la fonction freestyle de Blender, ou même sketchup, mais c’était cool comme exercice...

Hehe en vrai c'est nickel, bonne compréhension de la 3D et du volume de cette table ( je l'avais vu passer sur pinterest cette table 😉 ), j'aime beaucoup ton traitement des ombres, tu t'inspires d'un artiste ou c'est du freestyle?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax pour tes encouragements ! J'ai vraiment passé du temps et du travail pour obtenir ce résultat et ça fait chaud au coeur d'avoir un retour aussi enthousiaste d'experts en DP 😁

Citation

 j'aime beaucoup ton traitement des ombres, tu t'inspires d'un artiste ou c'est du freestyle?

C'est pas vraiment du freestyle, j'ai utilisé un éclairage à 3 points dans mon rendu 3D avec une déclinaison très subtile de teintes complémentaires pour les lumières et des placements à des hauteurs différentes, après c'est le moteur de rendu qui calcule tout 😅

 j'ai pas vraiment de mérite, mon métier c'est éclairagiste à la base, je n'ai fait qu'appliquer des règles de light que je pratique au quotidien (ou plutôt que je pratiquais quand on avait encore des trucs incroyables qui se passaient avant dans des salles de spectacle qu'on appelait "concerts") heureusement pour moi, vous êtes là, hein, les Digitals Painter!

Modifié par ben2ln
  • J'aime 2
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'espère que vous allez reconnaitre ce croquis et que j'ai pas besoin de coller un titre !

1664386363_CroquisFuryRoad.jpg.f4fc55ef3e6ddaed97c5b920182c90b1.jpg

  • J'aime 2
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seigneur des anneaux ?

J'aime beaucoup ton dernier croquis et le style qui s'en dégage. Je me demandais d'ailleurs: comment obtiens-tu ces hachures ?

Si je devais faire une remarque: le bras du personnage m'a l'air un poil court (normalement le coude arrive juste aussi de la hanche). Mais mon ressenti vient peut-être du fait que le bras de la ref (facile à trouver pour peu que tu tapes "Seigneur des anneaux" dans Google images) est un peu plus épais que sur ton dessin (l'original a des gros bras dans un gros blouson).
D'ailleurs, dans ton croquis, il a l'air de plus regarder ses pieds que l'horizon: je ne sais pas si c'est voulu mais ça change la pose et énormément à la narration 😛 

  • Haha 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir reconnu Frodon Saquet, mais il ne regarde pas du tout l'horizon dans cette scène, il est en train d'uriner avant de bouffer du lézard à 2 têtes 😅 (à moins qu'il soit juste en train d'admirer sa baguette magique) 

Sinon, tu as raison, sur la réf il a les épaules plus larges, il me semble, ce qui lui donne une posture différente. J'avoue avoir repris plusieurs fois le croquis pour ces proportions surtout au niveau de la charrette, un enfer pour sa perspective, et ces roues pfff... Il me tarde les cours de la 2em partie pour comprendre des trucs et des techniques qui vont vraiment me faire progresser en dessin pur.

Pour les hachures, c'est un brush dégoté dans un des packs proposé par Adobe. En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire Mr @Achille

Modifié par ben2ln
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, il méritait quand même un petit lift ce personnage. L'avantage du Digital Painting 😜

1438025715_CroquisFuryRoadv2.jpg.f9eb69f542ead00a807532f87556c46c.jpg

Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est plutôt cool ton croquis d'harry potter 😛!  tu as certaines lignes un poil tremblotante sur la voiture mais sinon je trouve ça bien.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits oisillons tout mignons tout gassouillés.

DPS Prog-1-1_Oiseaux Etape2.jpg

  • J'aime 1
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des petits oisillons bien rondouillard :) , si je devais chipoter, je dirai que la goutte est un poil petit et je decalerai la branche de gauche, car elle fait un noeud graphique sur le dessus avec la branche a droite, elle se croise si tu préfères.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis passé aux chapitres suivants depuis la semaine dernière et j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche ; J'ai posté mes sujets d'exercices sur le blending (j'ai fini le chapitre) et je suis passé aux valeurs sans avoir de retour de mes travaux 🤔. De plus je n'ai pas accès à mes sujets de ces chapitres depuis l'onglet Forum>Mes sujets. On dirait que je me suis arrêté au chapitre 2 lorsque j'ouvre la page.

Je me permet de faire cette remarque dans cette section car je ne suis pas sûr que mes posts dans les chapitres suivants fonctionnent bien.

Comme c'était bien plus réactif ici, j'en profite pour poser ma question et aussi quand même un autre croquis (pour avoir la conscience tranquille).

Bon, sinon c'est pas bien grave non plus hein... Allez, j'y r'tourne!

1437087029_CroquisRhino.thumb.jpg.0bd5d82a65f2ec3ed48c222181c20e54.jpg
 

Bon, finalement c’est bon les gars ! Mr Olivier Bernard c’est occupé de mon cas!

Modifié par ben2ln
Problème résolu
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ben2ln,

Oui je viens de voir que Olivier t'a répondu 😄 , en tout cas ton croquis est très très bon, pas grand chose à redire,  es proportions et la perspective fonctionnent bien. Peut être juste les piques sur l'avant bras qui pourraient être un poil plus grand. Fait gaffe également à tes tangentes également.

8hf4l9cd.thumb.jpg.57e247698d8f6f600665221c010d5101.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils @Schmax voici une correction de mes tangentes sur Rhino, je reconnais moi-même que j'ai tendance a un peu trop exagérer les grosses lines. Pour la branche des oisillons, j'avais déjà plus ou moins corrigé dans le chapitre suivant (je m'étais rendu compte qu'il y avait un problème qui allait pas😅).

293494704_CroquisRhino-v2.thumb.jpg.65b016ccf799194064af84571b28fa98.jpg

  • J'aime 3
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...