Aller au contenu

Chapitre 1 - Gamimatia


Recommended Posts

Les petits exos de la semaine du chapitre 1. J'ai essayé d'aller "vite", pas plus de 30 min pour les croquis par exemple, 5 minutes pour les objets au crayon...

Les croquis d'observation pour commencer, faits sur Procreate :

calendula-medicinal-plant-nature-plant-65950.jpg.3410c0f1bb8178f39afaf98306a624e5.jpg

 

flamingo-valentine-heart-valentine-s-day-39627.jpg.95bbf7650763c3d122e4245978a41676.jpg

 

pexels-photo-227335.jpg.24dfb37d4a6ea47e564a141c5b3e704f.jpg

 

pexels-photo-29683.jpg.849638eb71cc60241d6dfa8cce8d0aa3.jpg

 

Et le cinquième en partant d'un croquis au crayon, fini a la tablette :

 

IMG_0420.jpg.cd37085675eaaaf33f86bf4834f1e034.jpg

 

Modifié par Gamimatia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 4 formes en line et en volume, au crayon (en tentant de ne pas trop gommer, maaaaah pas facile ^^) :

IMG_20210122_173939.jpg.8864b900fa24e9ef5850b025a64570d3.jpg

 

IMG_20210123_202004.jpg.1e1724f0f7b284284b7bb6b9661c6497.jpg

SPHERE s'est transformé en SPERE, on va dire que c'est pas un excercice d'orthographe hein 😛

Modifié par Gamimatia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les 3 objets du quotidien (devant moi plutot :p), 5-10 min chacun, quasiment sans gommer 😃

IMG_20210124_220423.jpg.b2c06dec10a0edb4675ce72d59310a3a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice des 5 fruits et legumes.

Bon j'avais pas plus original qu'une courge butternut chez moi par contre 😄

courge.jpg.2880f2f9e6d3a2e1a2e552d298024ae1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour commencer ton exo 1 est pas mal du tout , la fleur et les signes sont plutôt bon ! , je remarque tout de même quelques défauts de proposition et de positionnement ( notamment sur la bouche et les yeux ) sur le visage de la fille , les yeux sont un peux trop gros et la bouche un peu de traverse , n'hésite pas même a l'étape de l'esquisse a faire une rotation vertical de ta zone de travail ( effet miroir ) pour t'apercevoir de ces petit défaut assez facilement. sinon ton arbre n'est pas assez étendu sur la gauche 

sinon pour l'ensemble de ta chambre cela fonctionne bien , mais la perspective de celle-ci est moins écrasé que celle de l'orignal , cela se voie surtout sur la perspective du lit , mais cela dit avec ta perspective cela se tien tout de même 😉 

le faite de  varier de grosses lines pour les contours et des plus petite pour les détails est une très bonne chose et le faite de travailler des lines plus fine pour délimité de la peau claire par exemple serais un plus 

sinon tes objets en volume sont pas mal du tout ( surtout sans gommer haha )  disons que parfois ton carrée ressemble un peu a un rectangle , car tu as tendance a réaliser les coté en perspective un peu trop long  ( comme le carré du milieux et celui en haut a gauche  ) et ton cylindre en bas au milieux manque un peux d'arrondit ( son disque devrait être plus ronde ) mais bon a part cela sa roule bien , 

pour les hachure ( n'hésite pas a être plus léger dessue , a espacer un peu les hachures quand la surface est bombé ou plus claire , si la surface est claire pas besoins d'en ajouté ( un peux comme ta gommes par exemple ( celle-ci est naturellement blanche donc ne pas en mettre quand la surface du dessus est frapper par la lumière directe par exemple 

ton rouge a lèvre est bien , mais sur le 2 eme étage du tube on devrait un peux plus voir les retour de la bordure sur les coté ( un peux comme ton premier rebord 😉 mais sinon dans l'ensemble pas de gros défaut a corriger c'est bien 

et pour ta courge lol elle n'as pas les fesses assez rebondit ( pas assez arrondit en haut a droite  ) se qui a pour conséquence de lui enlever du volume 

et bien continu comme cela en tout cas 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours.
C'est vrai que quand on voit la courge (le vraie) a coté du dessin on remarque tout de suite que les lignes sont plus courbées, et que les miennes sont trop plates. 

J'avais oublié la technique de l'effet mirroir, mais en effet, ca peut etre bien pour mettre en évidence les defauts.

Du coup j'ai continué sur les lignes en fil de fer, au crayon encore. C'est vraiment tout nouveau pour moi, et je dois avouer que j'ai trouvé ca plus dur qu'il n'y parait. ^^

IMG_20210126_222502.jpg.aca8b1e239baaa094a0af0896c342117.jpg

IMG_20210126_222512.jpg.eef974c0d2367afb65f1a68fd13f05bf.jpg

IMG_20210126_223744.jpg.88587106c69e000d89e8fcf9931ddb9d.jpg

Bon j'avoue que ma pièce d'échec est un peu bancale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha oui la j'avoue la piece d'échec , par un peu dans tout les sens  , a moins que tu ne la regarde a  3 cm de distance , tout les cercle doivent être arrondit dans le même sens , sinon tu nous a fait un beau début de perspective a 5 point sde fuite 😉 sinon ta main et les objets sont très bien ( merci pour les lignes bien propre et appliqué !! ) 

pour te forme en fils de fer imposé ! elle sont bien je trouve , j'ais juste un peu de mal a lire la 3 eme forme de la 4 eme colonne ( surtout ) arrivé sur le petit pour en bas ) la jonction entre la grosse forme et cette petite tige n'est pas très bonne et ne suis pas la forme je pense , ensuite sur la 3 eme de la  5 eme colonne , la transition entre la dernière forme arrondi sur la droite et le bord droit est un peu trop brutal pour être crédible , mais bon sinon  a part c'est  2 choses la le reste est très bien ! 

ton dernier éxo est top ! pour pinailler je dirais que tu aurais pus faire une lumière rebondi un peu plus importante sur le bas du coté droit de ton cube ... mais je chipote la !

continu comme cela 

 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours 🙂 oui la pièce d'echec a beaucoup de points de fuites ^^ Le pire c'est que j'ai deja eu des cours de perspective en dessin tradi mais on va dire qu'une bonne grosse revision va me faire du bien 🤣

Voilà pour mon petit robot !DPS-Prog-2-1-ex7-debut.jpg.c89e51ca61586d0ba042842a1f0e436b.jpg

Modifié par Gamimatia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela commence bien !  attention a bien remplir tes forme pour évité un aspect un peux " feutre " dans tes montagnes par exemple , tu peux doubler ton calque pour comblé cela , ensuite attention a ne pas faire une transition rose / rouge trop grande sur le robot , en général elle est vraiment assez petite car cela note la jonction entre la fin de l'ombre et le début de la lumière ! sinon tu peux continuer comme cela 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai apporté quelques corrections du coup :

DPS-Prog-2-1-ex7-debut.jpg.597d980422958859f6fa76fa96d644e7.jpg

Modifié par Gamimatia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon voila le debut de mon digital painting perso. Je ne sais pas si c'est nécessaire que j'aille plus loin a ce stade ? J'ai l'impression qu'il ne faut pas aller beaucoup plus loin que le croquis. Sachant que la perspective est surement un peu bancale lol.


Au cas où, il s'agit d'une sorte de portail SF qui surgit dans la mer... je fais que des persos d'habitude alors j'ai envie de changer !

portal.jpg.4eb1da7123a47d017e420fb52b6cdf18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait a se stade , on ne demande que l'esquisse et une bonne perspective en faite ,  tu n'as pas choisis la composition la plus simple mais tu n'est pas si mal non plus 😉 je t'ais fait un PO avec les ligne de fuite de ton dessin et les petites corrections en haut a gauche et une ou 2 sur le portail ! comme tu peux le voir c'est pas si mal ! 

continu comme cela  car les correction sur le robot sont bonne également 

portal.jpg.4eb1da7123a47d017e420fb52b6cdf18 corrigé.jpg

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je reprendrai tes correction lorsque je réattaque cette illu alors 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...