Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice 2


maskedcat

Recommended Posts

Bonjoir !

Pfiou, il m'a donné du fil à retordre celui-ci... c'est dingue comme on réalise l'utilité d'un paramètre.... quand on ne l'a pas 🙃 le flux n'existe apparemment pas sur krita, du coup difficile de faire des changements de couleurs aussi diffus et dégradés, ça reste à chaque fois trop "net"... Malgré l'utilisation d'une brosse "aérographe" pour tenter d'avoir un effet approchant. Si vous avez des astuces pour pallier à ce souci, je suis toute ouïe 🙂

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau terminé.jpg.kra

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau terminé.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shax ah bon ? mince j'ai cherché comment le trouver sur plusieurs forum en plus 😄  Tu peux me dire où tu arrive à le régler ?

Merci d'avance 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maskedcat, tu as trois options pour régler le flux sur Krita.
La première dans les options de la brosse.
Tu vas sur la ligne flux, à droite tu coches "Activer les paramètres du stylo" et tu choisis "pression de la plume".
Il faudra le faire pour chaque brosse où tu en aura besoin.

La seconde à partir du sélecteur de brosses et de couleurs. 
- clic droit pour le faire apparaitre
- clic sur l'icône "1" pour faire apparaitre la fenêtre d'options
- clic sur l'icône "2" pour faire apparaitre les options disponibles.
- là, tu bascules l'option "flux" de la fenêtre de gauche vers la fenêtre de droite.
A faire aussi pour chaque brosse où tu en auras besoin.

Dernière option, pour avoir le flux directement dans la barre des brosses en haut de la fenêtre de Krita comme dans Photoshop.
Tu vas dans "Paramètres" -> "Configurer les barres d'outils" -> Tu choisis "BrushsAndStuff".
Dans la colonne de gauche, tu cherches "Curseur 3 des options de brosses" et tu le bascules dans la colonne de droite en dessous de "Curseur 2 des options de brosses".

En espérant que cela t'auras été utile.
Bon brushs

2.jpg

1.jpg

3.jpg

  • Merci ! 1

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais la derniere option que vient de t'expliquer laurent 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurent58 oh ! merci beaucoup ! C'est dingue que je n'ai trouvé ces explications nulle part ailleurs ! ça va me changer la vie, merci d'avoir pris le temps de faire cette réponse aussi détaillée !! ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/25/2021 à 12:42 AM, maskedcat a dit :

Pfiou, il m'a donné du fil à retordre celui-ci... c'est dingue comme on réalise l'utilité d'un paramètre.... quand on ne l'a pas 🙃 le flux n'existe apparemment pas sur krita, du coup difficile de faire des changements de couleurs aussi diffus et dégradés, ça reste à chaque fois trop "net"... Malgré l'utilisation d'une brosse "aérographe" pour tenter d'avoir un effet approchant. Si vous avez des astuces pour pallier à ce souci, je suis toute ouïe 🙂

C'est plutôt un bon début, il y'a encore quelques différences, as tu l'intention de passer aux exos suivants ou repartir sur celui ci maintenant que les réponses à tes questions ont été apportées ? 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shozart je devrais le retenter...  mais j'avoue que j'ai hâte de continuer 🙂 j'y reviendrais probablement cela dit, mais plus tard, ou je testerais l'outil sur un autre sujet (j'ai envie de m’amuser à dessiner les feuilles de plusieurs de mes plantes pour tester plusieurs effets) j'ai besoin de changer de sujet 🙂
Merci pour tes encouragements  ! ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon du coup je continue sur la lancée, avec l'exercice 2,5 ! Je suis assez contente du résultat du personnage, par contre j'avais vraiment aucune idée de comment faire la neige sans y passer des heures (enfin, même en y passant d'ailleurs), et j'avais envie d'avancer donc j'ai pas détaillé trop la neige. Et j'ai fait une erreur de calque, un bout d'ombre qui est pas sur le même plan que le reste de l'ombre du coup ça fait tâche. Oups.). Autant le personnage j'ai du me forcer à m'arrêter, autant la neige ça me passionne pas trop, c'est tout blanc ! 😄

Merci d'avance pour vos retours ! 🙂

38597017_exercice25.jpg.104e2e653d8249965dc957c128fd9f85.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, maskedcat a dit :

Bon du coup je continue sur la lancée, avec l'exercice 2,5 ! Je suis assez contente du résultat du personnage, par contre j'avais vraiment aucune idée de comment faire la neige sans y passer des heures (enfin, même en y passant d'ailleurs), et j'avais envie d'avancer donc j'ai pas détaillé trop la neige. Et j'ai fait une erreur de calque, un bout d'ombre qui est pas sur le même plan que le reste de l'ombre du coup ça fait tâche. Oups.). Autant le personnage j'ai du me forcer à m'arrêter, autant la neige ça me passionne pas trop, c'est tout blanc ! 😄

Merci d'avance pour vos retours ! 🙂

Hello !

Très bien pour le personnage ca fonctionne bien.
Pour le reste, la barrière je pense manque un peu de flou. Aussi la forêt je dirais manque un peu de lumière jaune en haut et de bleuté en bas à droite.
Sinon c'est très bien. Pour la neige ce n'est pas bien grave ^^

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt merci pour ton retour et tes encouragements ! ^^ Oui en effet je me rends compte que je n'ai pas beaucoup travaillé la forêt non plus... je crois que c'est les paysages qui ne me motivent pas trop, déja au tradi c'est ce qui me demandait le plus de phrases d'auto motivation ^^') ça va être rigolo le prochain exercice je vais devoir dépasser ça ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pfiouuuuuu j'aurais mis le temps sur celui-là ! Il y a encore plein de choses à faire dessus mais vraiment j'avais envie d'avancer, il me donnait des migraines. Par contre effectivement, j'ai beaucoup appris (et fait plein de boulettes instructives) avec ce modèle, c'était chouette !
J'en viendrais presque à apprécier de faire les paysages :).....

photo_exercice_lasso1 essai 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il est pas évident celui la, mais tu t'en sors plutot bien je trouve 🙂
Globalement je vois pas de problème majeurs, je trouve que cette partie la aurait pu etre plus bleuté avec le brouillard :

image.png.d293ea196c87c7a4c085c23c4d3b01a4.png

La chute qui est juste apres le pont doit etre un peu plus clair mais c'est du détail pour chippoter. En tout cas on voit que tu commences a etre a l'aise avec tes outils, continue comme ça !
Bon courage pour la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello ! J'ai mis un temps fou... grosse traversée du désert pour raisons perso, léger découragement face au challenge de cette rose. J'ai fini par couper la poire en deux pour ne pas me dégouter : je me suis forcée à mettre une limite, je n'ai donc pas fait le détail des nervures, et pas repris la partie basse de la grande feuille qui fait un peu brouillon. Et au final ça rend pas trop mal je crois ! Je me sens capable de faire les nervures mais là j'ai envie d'avancer et d'apprendre pour me sentir autonome sur d'autres dessins. Et quand je réalise tout ce que j'ai appris entre la montagne et cette rose, je n'ai qu'une hâte : continuer :)
Mon plus gros souci est que je ne trouve du temps et de la motivation pour dessiner que le soir, et que pour pouvoir dormir après j'ai mis un filtre de lumière bleu sur mon écran, ça enlève pas mal de perception des couleurs j'ai l'impression.

Qu'en dites vous ? :)

 

photo_exercice_lasso2 essai 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Maskedcat,

Ta rose est superbe bravo !

C'est bien que tu ais trouver le temps et surtout la motivation de la faire. Et l'essentiel est que tu ais appris des choses, les fait que tu te sentes plus à l'aise que par rapport à l'exercice d'avant est le principal.

Il ne faut pas non plus y passer trop de temps au risque de te décourager pour la suite. Tu as donc trouvé un bon compromis.

Les détails de tes feuille sont très soignés, et ta rose est cohérente.

 

Pour aller plus loin, ici le sujet principal est la rose. Ce qui est un peu dommage c'est que tu as apporté plus de détails aux feuilles qu'aux pétales. Tu aurais pu moins détailler la feuille, ou ajouter par ci par là quelques rainure aux pétales pour que l'oeil soit plus attiré par la rose que les feuilles.

Par ailleurs, cet endroit fait un peu plat et son bord n'est pas très bien défini, n'hésite pas à y rajouter un peu de forme en assombrissant la base.

image.png.96ec60d131dbc9a76381b11d7addec18.png

A ces endroits, tes bord ne sont pas très propres. Tu peux assombrir encore les pétales de derrière pour mieux faire ressortir celles de devant.

image.png.4bc194ce53a1c7cb29cf409f4d27dede.png image.png.a6d50236a44f222e024f6900c2359d18.png    image.png.d9c35ffe3ab8459a3d1bbe98c5b3e2db.pngimage.png.bba23e66e58d1b61cf4c78dff6394ade.png

 

Continue comme ça 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa Wouah, merci de tous tes conseils ! J'avoue que j'ai passé pas mal de temps sur les feuilles, petite déformation par rapport à ma passion pour les feuillages des végétaux 😄
Pour les bords en fait c'est le lasso qui m'a fait galérer. Je me suis rendue compte que mes contours ne se chevauchaient pas forcément tant que ça, parfois à un pixel près il y avait un liseré noir (le fond) entre chaque. Et comme je l'avais enlevé pendant que je faisais la rose, je ne m'en suis pas rendue compte de suite. Du coup quand je l'ai remis (hier), j'ai vu les liseré, et j'avoue avoir fait du système D : j'ai peint le fond en blanc cassé derrière la rose pour que ça soit moins flagrant. Mais ça s'est vu quand même ahah !

En tout cas je n'avais pas du tout cette vision des éléments à mettre en valeur davantage que d'autre sur un même dessin. ça m'ouvre plein de perspectives !

Ah ça me rebooste pour continuer, merci encore 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello !
Petit hors-sujet par rapport à l'exercice optionnel de prise en main de krita. Le fait de ne pas avoir de modèle prédéfini à suivre m'a motivée à faire quelque chose de totalement différent du sujet proposé dans la vidéo. Vu que l'exo est optionnel, je me suis dit qu'en gardant les mêmes principes et grandes étapes, l'apprentissage serait le même, et c'était une occasion de m'éclater un peu tout en avançant 🙂
Double challenge du coup !  premier dessin d'imagination à partir de rien sur la tablette, et premier dessin avec un style semi-cartoonesque de ma vie.
Dans ma tête il était plus mignon ce petit dragon, là on dirait un mini chtulu-schtroumpf en surpoids, mais en fait je le trouve rigolo donc ça me va 🙂 Le but était surtout de m'amuser sur celui-ci, et c'est réussi !
Il y a quelques soucis de proportion avec les pieds notamment, et quelques soucis de lumière aussi, au niveau du torse et des joues, que je n'ai pas réussi à rectifier . Niveau détail, étant habituée à détailler à l'extrême, ça m'a fait très bizarre de ne pas rajouter quelques éléments en plus : quelques écailles (je ne sais pas trouver le bon dosage pour ne pas me retrouver à toute les faire), le détail des griffes (ça faisait beaucoup moins cartoon en les faisant), de la texture sur les ailes (pareil que pour les griffes). Je trouve aussi que le contour est trop abrupt, mais c'est peut être le contrecoup du manque de détail ou de vrai décor ?
J'ai donc préféré m'arrêter là pour éviter de passer trop de temps (je suis déjà un petit escargot) et pouvoir continuer à progresser sur des sujets plus exigeants.

Qu'en pensez-vous ? 🙂

Petit monstre.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @maskedcatJe le trouve très chouette ton dragon! J'en suis au même stade, je termine mon monstre ...

Fais attention aux traits sur différents plans qui se touchent (son aile de son côté droit et son bec). Comme les limites de l'aile et du bec sont dans la continuité, ça ressort moins que l'aile est en arrière plan. En décalant un peu l'aile vers le centre, on aurait plus l'impression qu'elle est derrière. Il faudrait peut être aussi décaler un peu sa queue vers l'arrière, elle est un peu trop collée à son pied.

Bonne journée!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Corentin Effectivement tu as raison, je ne voyais même plus ces erreurs de perspectives pourtant évidentes à force ! merci beaucoup, je vais modifier ça 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

A ce niveau là des cours ton petit monstre est vraiment très bien.

Sa pose, son expression et ses couleurs sont bien maîtrisés, bravo !

 

 

Le 8/15/2021 à 1:47 AM, maskedcat a dit :

Il y a quelques soucis de proportion avec les pieds notamment, et quelques soucis de lumière aussi, au niveau du torse et des joues, que je n'ai pas réussi à rectifier .

 Tu aborderas tous ces points dans les chapitres suivant, Tu pourras alors revenir dessus si le cœur t'en dit. 😉

 

Le 8/15/2021 à 1:47 AM, maskedcat a dit :

Je trouve aussi que le contour est trop abrupt, mais c'est peut être le contrecoup du manque de détail ou de vrai décor ?

Ça ne me choque pas plus que ça. Et ton décors est en effet simple mais fonctionne plutôt bien ici.

 

Le 8/15/2021 à 1:47 AM, maskedcat a dit :

Le but était surtout de m'amuser sur celui-ci, et c'est réussi !

Voilà qui fait plaisir à lire. 😄

 

Continues comme ça surtout !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Non mais qui aurait cru que dessiner un poivron serait si FUN ? Me suis éclatée dessus et j'en suis super satisfaite, j'ai du me forcer à m'arrêter car je pinaillais sur des ombres plus ou moins mal placées 🙂
Il est globalement plus sombre que la photo, je pense que c'est parce que j'ai fait le début avec mon appli qui vire la lumière bleue le soir (je bosse quasi exclusivement le soir) qui a faussé les teintes. Je l'ai désactivée pour quand j'utilise krita, je ne devrais plus avoir ce problème 🙂

Z'en pensez quoi ? 🙂

Poivron final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part qu'il est un peu sombre ce poivron est en effet presque parfait. Beau boulot 😄

Attention à ton bord droit qui est tremblotant et haché, essaie de le faire plus fluide :

image.png.8b1aa1a04eb641737daa69cb730d5881.png

Continues comme ça surtout !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Asur Misoa C'est le Dark Poivron 😀
En effet, c'est vraiment évident en plus ! comme quoi, passer du temps sur un même dessin nous fait vraiment louper certains éléments. Il faut que je prenne le réflexe de le mettre en miroir pour corriger ça 🙂

Encore une fois, merci pour tes conseils et encouragements ! je reviens prochainement avec une tasse qui sera tout aussi chouette à faire je l'espère 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je suis vraiment effroyablement lente ahah, mais faut dire que j'ai du mal à trouver le temps de dessiner et à m'imposer ce temps (0 discipline bonjouuuur), d'autant que depuis septembre je suis en train de chambouler un peu toute ma vie (pour le meilleur !), mais ça devrait bientôt se calmer un peu. Ou empirer 😄 J'ai aussi fait quelques tentatives de dessins à coté, je les sortirais peut être quand j'aurais suffisamment appris pour en tirer un résultat satisfaisant, pour le moment c'est plutôt des essais pour me familiariser sans contraintes avec l'outil.
Bref, j'ai enfin fini cette tasse, j'avoue que j'avais surtout envie de faire le motif floral et c'est ce qui m'a pris le plus de temps (pour un résultat pas dingue au final), et m'a fait réaliser que la reproduction trait pour trait à partir d'une photo c'était vraiment pas mon délire. J'ai éprouvé moins de difficultés par rapports aux premiers exos, je pense vraiment avoir progressé et commencé à me familiariser avec le DP, et ça c'est vraiment cool , c'est même hyper satisfaisant ! le plus dur pour moi ici était de me motiver à continuer et à rester concentrée, le reste est venu assez naturellement. Je trouve que les bords de ma tasse et de ma coupelle ne sont pas assez droits, ils partent un peu en vague par endroit, mais j'ai une méga flemme de revenir dessus, d'autant que j'ai déjà essayé de rectifier sans succès (les objets bien géométriques c'est pas ma tasse de thé. La tasse. Ahah. Désolée :D). A contrario du poivron précédent, je crois que la tasse est trop claire également, mais je ne maitrise pas encore assez bien les effets de filtre pour rectifier ça uniformément. En revanche j'ai réalisé le reflet de la coupelle non pas à la main, mais avec un calque en miroir, et en jouant avec les effets d'opacité, déformation etc, ce que j'ai trouvé très instructif, et diablement efficace.


Rester concentrée c'est vraiment une de mes difficultés de la vie de tous les jours, je n'y arrive que sur des cas très particuliers, j'ai donc trouvé la parade : j'ai récupéré un 2ème écran qui me permet non seulement d'avoir le modèle à coté et de garder mon dessin en pleine page, mais en plus d'avoir une vidéo ou un podcast à coté que je peux suivre en même temps. On va pas se mentir, c'est ce qui m'a permis de terminer cette tasse, c'est à partir de ce 2ème écran que j'ai pu commencer à passer du temps dessus, car j'avais la possibilité de regarder un docu à coté du coin de l’œil. Vous pensez que c'est une bonne technique sur le long terme ? Ou que ça va finir par me desservir ?

Merci d'avance pour vos retours 🙂

Tasse Final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...