Aller au contenu

Exercices Chapitre 1


Recommended Posts

Et c'est reparti pour des croquis... /o/

... En fait j'aime toujours pas ça, mais je me botte les fesses pour faire de mon mieux.

909819174_exo1chapitre1croquis1.jpg.f8b7f9a029b92185c3fe86414c0ecfd2.jpg

2087850150_exo1chapitre1croquis2.jpg.55155ddf1ab35754161f071acadcaccf.jpgJ'ai essayé de trouver un compromis entre des lines pas trop sales et pas passer trop d'heures sur chaque croquis... Vivement que je retourne à des exercices en valeurs... /o/


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha et bien même si tu n'aime pas cela , tu t'en sort vraiment bien , tes lignes sont varier grâce pour les contours , fine pour la texture , et l'épaisseur varie bien avec une brush un peux biseautée  😉 , ta main est vraiment jolie ! 

tu peux passez  a la suite si tu veux  ! 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. ^^ J'ai essayé d'appliquer tous les conseils du chapitre 2 de la partie 1. /o\
Merci de me libérer de cet exercice, même si entre temps j'ai fini le 5ème croquis.
 

A bientôt pour la suite !

800247886_exo1chapitre1croquis5.jpg.e61a6c1d0159c4df68d543b49a6d942e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha pas de problème , le traie est toujours bon ! donc j'attend la suite avec impatience 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à me pencher sur ces exercices (Sans que ce chapitre soit en cause, je crois qu'il concentre tous les aspects du dessin qui me rebutent : le croquis, des lines, du dessin au crayon, encore plus de lines, du painting de formes géométriques... =p) ... Mais vu que j'ai fini de regarder toutes les vidéos du chapitre 1 et que je vais pas tarder à commencer celle du chapitre 2, ça m'a motivée à scanner ce que j'avais déjà fait. J'ai utilisé un criterium même si c'est pas terrible... J'ai tendance à faire des hachures avec un rendu "gribouillé" donc j'ai essayé de refaire l'exercice, mais c'était pareil. En fait je crois que j'aime ce côté brouillon du dessin, mais quand c'est à la tablette je peux redessiner par dessus alors qu'au tradi... Je pense que je finirais par trouer la feuille... /o\

exo2-1.jpg.0f8ba0611971d452a7871ee516015c67.jpg

 

exo2-2.jpg.795f37f13557c1d346bbf1e6571763c1.jpg

exo4.jpg.88ff08d2e45c71f480fbe4aebe33f247.jpg

exo4-2.jpg.25d053a696215187cc7cda0661605d0e.jpg


A bientôt pour la suite.... /o/
 

Modifié par laufey
coquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol c'est vrai que tes formes sont un peux fait a l'arrache mdr ,  n'hésite pas a occuper l'espace pour mieux voir ton travail et faire fonctionner les mouvements de ton poigné plutôt que exclusivement ceux des tes doigts 😉 

sinon  honnêtement je pense que tu as bien comprit le truc , mais ton manque de pression risque a un moment donné de te jouer des tours quand tu vas devoir dessiné des objet bien droit ou existant  etc ! comme des cubes qui ressemble a des rectangle des cylindres un peux trop écrasé etc 

sinon  je t'ais fait une ou 2 corrections sur des patatoïde , mais rien de méchant ! je t'invite a continuer comme cela et a appliqué un peux plus tes trais 😉 

exo4-2.jpg.25d053a696215187cc7cda0661605d0e corrigé.jpg

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours et corrections ! Effectivement sur les patates y en avait certains qui me chiffonnaient et j'arrivais pas à mettre le doigt sur le problème...

j'ai craqué j'ai rebasculé sur la tablette... (J'ai une tablette écran.)

Promis je m'appliquerai plus sur la suite... (J'ai beaucoup de mal à m'investir sur des choses "abstraites". J'ai beau admettre que les bases sont indispensables, j'ai jamais de motivation pour faire des croquis et dessiner des formes géométriques... (Je parle même pas des sphères de couleur de la partie 1... XD))

Il faudrait aussi que je déblaye mon bureau pour avoir plus de place pour dessiner... (J'ai une tablette pas très grande mais je gagne quand même de la place en la posant pas à plat mais en incliné) Et que je fasse des fouilles archéologiques pour voir si j'ai des vrais crayons... (J'ai fait des études scientifiques, donc j'avais surtout des criteriums.... mais doit bien y avoir un HB survivant quelque part...)

Bref, je m'incline, j'ai pas d'excuse, mais voilà la suite sur tablette...

1820906789_DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer2exomain.jpg.4dd1c86f543db52d5da8a4922de136ce.jpg

 

1262413094_DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer2exo3.jpg.dbd05028dd746bdcdb3f37d489c085ca.jpg

(Oui y a beaucoup de poulpes qui trainent sur ma déco de bureau... L'autre était un tout petit porte clef d'où ses formes très symétriques, celui là est une peluche...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha pas de problème , devenir archéologue c'est pas mal non plus 

non sans blague ta main est très bien réalisé rien a redire de se coté la 

sinon ton poule a des trais quand même un poile gros je trouve et comme tu as réalisé les trais de sa tète cela veux dire que celle-ci est penché sur l'avant ( je ne sais pas si c'était le cas ) car le faite que le visage regarde devant lui indique le contrasire  ( donc les cercles devrait être moins courbé vers le bas  ) , de meme , la transition entre les bordes des tentacules et leur fils de fer n'as pas une belle continuité ( sur celle du milieux a droite ) 

en tout cas ton shading est très bien  😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé ma vocation. *s'enfuit avec sa tablette graphique sous le bras*

Pour le poulpe, j'avais testé le brush marker et il fait des choses cheloues parfois. Je voulais des traits épais car le poulpe a un côté "grossier", c'est une peluche avec de grosse coutures). J'ai rectifié un peu les lignes, il est pas tant penché vers l'avant, que proéminent (il a un peu le crâne comme Jimmy Neutron XD) et un peu plat...

322068076_DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer2exo3v2.jpg.1b7f617907cca011b2044e8bec0b10d7.jpg

 

J'ai fait le petit robot, je suis partie sur un délire de robot-baie mais il restera métallique quand même. Le bleu est plus violacé que celui de Spartan car j'ai un faible pour le violet, je rechangerai peut-être plus tard, selon ce que ça donnera... /o/

 

DPS-Prog-2-1-ex7.jpg.a9a25c5ca02f0b7031c059b5bfff2ef1.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta correction 😉 

et non tu n'est pas obligé de changer ta couleur , rien n'est défini , un ciel peux être un peux plus rouge ou rose ainsi que ton robot si tu le veux ! effectivement le faite de le laissé métallique serait une bonne chose car travailler le métal est vraiment une leçon a apprendre 😉 par contre il faut que tu face attention a la perspective de ton ponton , je t'invite a créer un point de fuite central , au niveau de la ligne d'horizon car actuellement les poteaux sont trop  gros et ne forme pas un triangle crédible en fonction de la ligne de fuite 

sinon il faut que l'ont vois l'ile en dessous du pont aussi 

une fois cela corrigé le reste est bien 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai complètement laissé de côté le ponton en fait vu que la vidéo dit qu'on reviendra dessus au chapitre d'après...

Je viens de regarder les premiers cours de perspective du chapitre 2, ça devrait être plus simple maintenant.

Et oui je me dis aussi que le rendu métal sera un bon exercice !

Merci pour les corrections, je m'occupe du ponton et je reviens pour l'exercice 8. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-Prog-2-1-ex7-v2.jpg.447e2e39106c7de32630bb53c20e079f.jpg

J'ai essayé de corriger le ponton, mais je crois vraiment que c'est l'étape du chapitre prochain...

J'ai commencé l'illustration pour l'exo 8. J'ai pris des références pour avoir une anatomie pas trop bancale... J'ai pas fait de vrai croquis car ça me bloque complètement...

795304501_exo8.jpg.09f804e71270a36425a5161f5c38d2a6.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta correction sur le ponton , effectivement on vas approfondir cela par la suite donc , on ne vas pas s'attarder dessus , mais c'est tout de même mieux  😉 

sinon , je ne suis pas tres fort pour les esquisse non plus et je préfère travailler en masse , après le faite de faire des masse un peux grossière ( comme n'importe quelle esquisse ) fait que l'on arrive pas a savoir si le defaut sera corriger sur la prochaine étape , comme par exemple sa main ou sont avant bras a droite de l'image qui me semble bien fin et peux être un peux grand , la proportion de ses cuisse trop proche ( voir plus fine ) des ses mollets , par la suite il faudra trouvé un éclairage plus marquant pour l'ensemble de ta composition afin que les différentes partie du décor ressorte bien ! ( jouer sur les valeur et les éclairage directes ) 

continu comme cela alors ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr. Et c'est plus facile après le cours sur la perspective... /o/

Je suis tout à fait d'accord, c'est juste que je sais pas où m'arrêter vu que l'étape de ce chapitre parle juste de croquis... J'ai pas du tout fait le corps, juste la silhouette grossière et pareil pour la lumière j'ai pas encore mis les valeurs... (Et je parlerai même pas de sa main droite...) Et j'ai toujours un contraste de valeurs pourri sur mes "croquis" initiaux.

Si j'ai le temps de le retravailler avant d'atteindre la fin du chapitre 2 je reposterai la suite ici. /o/ (j'attendais aussi le cours de perspective pour pas foirer le fauteuil... XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha pas de problème alors ! on se retrouve plus tard sur celui-ci du coup 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite du croquis... o/ C'est toujours pas fini pour les valeurs, mais j'imagine qu'il faut en laisser pour le chapitre 2... /o/

1048237925_exo8-2.jpg.01795ba8a77cb2c2e53ffd160c2dc68f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu peux t'arrêter la pour la finition et les détails , je te corrige juste un peux sur la proportion de certain membre et j'ais un peux redresser certaine chose , je te laisse jeter un œil dessus , car la proportion et le posing se faite belle et bien a cette étape  😉 

tu as encore un petit défaut de positionnement de l'oeil au niveau du visage , mais je te laisse le corriger dans la foulé , tu pourras également le laissé penché sur la droite si tu le souhaite

1048237925_exo8-2.jpg.01795ba8a77cb2c2e53ffd160c2dc68f corrigé.jpg

Modifié par ptitvinc

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes corrections ! J'ai pas encore retouché au visage car ça fait partie des choses que j'ai tendance à modifier beaucoup au moment de la mise en couleur. J'ai essayé de corriger l'anatomie du bonhomme, mais j'ai un souci avec la main droite, je risque de devoir la rebouger plus tard, car du coup elle tombe plus au bon endroit par rapport à ma ref. (Et je préférais pas trop bouger le fauteuil car je m'en suis servie comme reference pour la perspective...

J'espère avancer dans la bonne direction... /o\

(Je m'en fiche qu'il soit moins vautré que sur la ref, mais je la poste pour que tu vois de quoi j'étais partie pour la pose....)

 

exo chaptitre 8 v3 ref.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de problème alors reste sur la référence de ta ref pour son bras droit ! en faite nous parlons normalement que de l'esquisse et de sa perspective dans se chapitre , donc tu apprendra certainement a utiliser l'outil fluidité pour rectifier certaine partie du corps et autre défaut , tu vas voir c'est un outils magique pour cela 

juste une chose importante aussi sur ta ref , c'est le changement de luminosité entre les différent plans , comme un vêtement claire sur un fauteuil gris foncé , le tout sur un rideaux encore plus foncé etc essai de retranscrire cette belle lisibilité par la suite ! 

donc essai de repasser ( comparer ) tes lignes de contour avec les bonne proportion , élargie les épaules , replace le bras droit comme il faut et  garde du volume sur la cuisse bien sur

continu comme cela  

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilisais déjà l'outil fluidité, malheureusement, la dernière fois je n'ai pas pu m'en servir car je pouvais pas le décaler des traits du visage (apparemment ils ont mis de nouveaux modes qui sont pas au point...) mais je crois qu'y a eu une nouvelle mise à jour depuis donc je devrais peut-être pouvoir m'en servir à nouveau. J'aimerais bien que l'outil trait remarche avant les exos de perspective du chapitre d'après... Je commence à me dire que le cloud me boude en ce moment... 

Tout à fait d'accord pour la luminosité et le contraste, je suis pas sûre de recopier les teintes de la ref, il faudra que je reregarde la vidéo sur les ambiances de nuit.

Merci pour tes retours et à bientôt pour la suite. /o\ (Même si j'avoue en ce moment je préfère dessiner les cactus de l'exo 3 du chapitre d'après. XD)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé les petites options sur le côté que je connaissais pas pour le menu fluidité, et j'ai pu reprendre l'illu sans tout recommencer. 1162282853_exo8-3.jpg.5a4018679068d30932e7ff711cb33cea.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien c'est un début bien plus solide , je dirais que le bijou sur le front doit suivre un peux plus la courbes des yeux pour finir et âpres on vas pouvoir passer a la suite  !  d'ailleur tu peux modifier cela dans l'étape suivant  donc next 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...