Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos Chapitre 1


Ellie

Recommended Posts

Hello,

Après quelques années sans avoir touché au programme....(bouuuh) (non chapeau à ceux qui arrivent à cumuler le programme avec un emploi à temps plein !) me voici au chômage et donc avec du temps pour m'y mettre sérieusement ! Du coup je reprends à zéro.

 

building.jpg

exo 1.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Julybee a dit :

Après quelques années sans avoir touché au programme....(bouuuh) (non chapeau à ceux qui arrivent à cumuler le programme avec un emploi à temps plein !) me voici au chômage et donc avec du temps pour m'y mettre sérieusement ! Du coup je reprends à zéro.

Bon bah c'est bien de rebondir, au moins tu ne perds pas ton temps ^^
Okay pour le building, je valide, je penses que tu peux juste remonter un peu ta ligne d'horizon et la dissocier un peu plus niveau couleur/valeur du fond.
Exo 2

Première colonne, la 2nd forme ton contraste est un peu trop élevé et la transition un peu brutale. Ensuite sur la dernière tu peux encore affiner tes transitions. 
Pour la suite sur la 2nde colonne, la 2ieme forme est assez différente en matière de contours et proportions. 
Sur la 3ieme colonne dernière forme, sur la droite tu a peu trop saturé (en rouge). Avant dernière forme il manque le petit reflet rose en haut à droite.
Voilà pour les remarques 😉
 Globalement ca fonctionne quand même assez bien.

Pour la femme dans la neige c'est vraiment sympa. 
2 petites remarques

La neige manque un peu de bleu dans son ombre.
Pour la forêt le jaune est un peu trop vif, et la transition avec le ciel peu être un peu trop brutale.
Beau travail en tout cas,

Keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces remarques ! J'ai tenté de corriger. (la deuxieme colonne deuxieme forme m'a pris la tete... >.<)

exo 1.jpg

 

Fille neige exo 2,5.jpg

Modifié par Bilie



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ellie_art,

Bien réussi ta femme dans la neige , pour rendre la transition foret/Ciel moins brutal  , le flou est une bonne idée , mais je te donne mon petit conseil, utilise un brush texturé sur la gomme et repasse sur les bords des cimes de tes arbres, ça donne un effet sympa.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2021 à 10:06 AM, crom_le_moriac a dit :

Salut @ellie_art,

Bien réussi ta femme dans la neige , pour rendre la transition foret/Ciel moins brutal  , le flou est une bonne idée , mais je te donne mon petit conseil, utilise un brush texturé sur la gomme et repasse sur les bords des cimes de tes arbres, ça donne un effet sympa.

Merci pour l'idée je retiens ! Mais là c'est sur le même calque ^^'

En fait je suis repassée sur le bord de mes arbres avec un brush doux en reprenant la couleur au fur et à mesure. Sinon j'ai hésité à sélectionné mes cimes pour appliquer un flou aussi effectivement. Mais gomme texturée je note 😀



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour la montagne "facile" (je garde un très mauvais souvenir de la montagne enneigée... mais va bien falloir y passer), ça me permet de m'échauffer un peu avant la torture.

Le brush a laissé beaucoup de "points", peut être que l'import sous affinity photo n'est pas parfait ? Et j'ai vraiment galéré sur la surface au premier plan et les herbes.

montagne facile.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2021 à 9:04 AM, Bilie a dit :

Merci beaucoup pour ces remarques ! J'ai tenté de corriger. (la deuxieme colonne deuxieme forme m'a pris la tete... >.<)

Hehe oui pas facile hein ^^ C'est déjà mieux en tout cas...
Et pour la correction de la forêt c'est ok.
 

 

il y a 34 minutes, Bilie a dit :

Voilà pour la montagne "facile" (je garde un très mauvais souvenir de la montagne enneigée... mais va bien falloir y passer), ça me permet de m'échauffer un peu avant la torture.

Le brush a laissé beaucoup de "points", peut être que l'import sous affinity photo n'est pas parfait ? Et j'ai vraiment galéré sur la surface au premier plan et les herbes.

Oui c'est vraiment pas mal, je vois que tu as un peu bleuté les ombres des montagnes pour pousser un peu la perspective atmosphérique. Je pense que le vert du premier plan globalement est trop clair, en particulier la montagne à droite, ca permet vraiment de dissocier plus facilement les différents plans, tu peux foncer un peu plus les montagnes d'arrière plan également, en particulier dans leur partie ombre qui doit être un peu bleutée. 
KEep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ShozArt a dit :

Oui c'est vraiment pas mal, je vois que tu as un peu bleuté les ombres des montagnes pour pousser un peu la perspective atmosphérique. Je pense que le vert du premier plan globalement est trop clair, en particulier la montagne à droite, ca permet vraiment de dissocier plus facilement les différents plans, tu peux foncer un peu plus les montagnes d'arrière plan également, en particulier dans leur partie ombre qui doit être un peu bleutée. 

KEep it up !

J'ai juste ajouté un calque par dessus en mode obscurcir pour assombrir :

montagne facile.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la montagne... (j'ai ajouté ma version 2017 pour voir que je m'étais quand même améliorée ^^)

photo_exercice_lasso1_avantaprès.jpg

  • J'aime 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh super de voir ta progression, ce n'est pas mal du tout ... On vois que tu oses plus expérimenter au niveau des brush et je trouve ça génial car ton nouveau rendu ne s'en porte que mieux... Je dirais aussi que ta gestion des couleurs et tes transitions sont nettement plus jolie... Tu peux être super contente de toi! Bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour l'exercice des montagnes, je pense que tu peux rajouter encore plus d'atmosphère bleu sur tes montagnes les plus éloignées 🙂
Sinon c'est du bon travail ! Bravo !

Pour la montagne eneigée il a une très grosse progression c'est bien ! Tu as bien retranscrit les textures de manière intelligente. On voit que tu es plus a l'aise avec les outils.
Tu pourrais rajouter un peu plus d'atmosphère bleue dans les parties sombres des rochers. Je réduirais un peu l'écume de la chute d'eau (c'est un détail pour chippoter 😄 )
Si tu veux pousser ton image un peu plus loin tu peux rajouter quelques variations de couleurs supplémentaire dans les parties d'herbes (notamment sur la droite) ca viendra enrichir ta palette de couleur.

Continue comme ca ! Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragements, je n'étais que moyennement convaincue par mon résultat ^^

Je prendrai le temps de revenir dessus pour améliorer avec vos conseils 🙂



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je m'arrête ici pour la rose, un peu contrainte et forcée... Mon ordinateur ne supporte pas que je travaille les veines ^^

photo_exercice_lasso2.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ellie_art !

Bravo pour cette rose, c'est un bon travai 🙂
Je trouve que tu as bien retranscrit les volumes et tu as bien compris comment réagit la couleur avec la lumière. Si tu as encore envie de l'améliorer un peu, tu pourrais rajouter un bleu très clair dans les parties que j'ai entourées (désolé pour les rond pas propre je suis a la souris 😄 )
Tu peux aussi renforcer et éclaircir le bleu que tu as mis sur le bout de la feuille a gauche, ça la fera ressortir un peu plus.

Sur la pétale de droite, la transition entre la partie la plus sombre et la partie clair devrait etre un peu plus net a mon avis.
Voila a part ca c'est très bien, bon courage pour la suite!

image.png.8bc53ee57b8887bcc45ccca8448e9341.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! J'ai ajouté ce dont tu parlais. Effectivement j'ai eu du mal pour le rendu de la grosse feuille...

photo_exercice_lasso2_v2.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/12/2021 à 8:57 AM, Bilie a dit :

Merci beaucoup ! J'ai ajouté ce dont tu parlais. Effectivement j'ai eu du mal pour le rendu de la grosse feuille...

Hello !
Alors j'ajouterais une petite remarque, il manque un peu d'ombre sur la partie droite globalement, même au centre on a une ombre un peu plus rose/orange et aussi l'ombre portée sur le pétale tout à droite est normalement beaucoup plus net au niveau des bords.
Ensuite tu peux essayer d'ajouter un peu de texture (des petites nervures) sur les pétales.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 🙂 effectivement j'ai plus marquée celle du pétale de droite et rajouté de l'ombre sur ceux d'à côté. Je coince un peu pour l'améliorer + (notamment sur les nervures) mon ordi crash quand je veux aller plus loin....

Je suis sur les nénuphars maintenant mais c'est duuuur ! ^^

photo_exercice_lasso2_v3.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bilie a dit :

Merci ! 🙂 effectivement j'ai plus marquée celle du pétale de droite et rajouté de l'ombre sur ceux d'à côté. Je coince un peu pour l'améliorer + (notamment sur les nervures) mon ordi crash quand je veux aller plus loin....

Beaucoup mieux y'a pas photo !
Pour les nervures tu peux aller voir du côté du tuto d'Asterian  :

 


Généralement pour tout ce qui est textures, veines, reliefs, tatouages etc etc... Utilise un calque à part avec un mode de fusion ca va te facilité la vie.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/16/2021 à 4:04 PM, ShozArt a dit :

Beaucoup mieux y'a pas photo !
Pour les nervures tu peux aller voir du côté du tuto d'Asterian  :

 


Généralement pour tout ce qui est textures, veines, reliefs, tatouages etc etc... Utilise un calque à part avec un mode de fusion ca va te facilité la vie.

Cool 🙂 Oui j'avais vu son tuto, je me suis basée dessus, mais vraiment dès que je joue sur mes calques nervures ça fait tout planter 😕

J'ai mis de côté un peu mes nénuphars je ne m'en sors pas ! J'ai fais le poivron du coup.

Je mets quand même mon avancée des nénuphars si vous avez des conseils ^^

Exercice4-etude-photo1.jpg

photo_exercice_lasso3-optionnel.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ellie_art!

Bravo pour ton poivron ! T'as  déja bien compris comment reflettait la lumière sur l'objet et comment ca pouvait impacter sur sa couleur.
Je pense que tu pourais ajouter un rouge un peu plus clair sur toute la partie haute du poivron. Hésites pas a éclairer la tige du poivron. Tu peux la faire un peu plus claire.
Sur la partie droite du poivron tu peux rajouter le reflet du fond bleu (un peu comme tu as fais a gauche avec une valeur assez similaire.)
Je trouve ton ombre portée un peu trop clair, tu peux la faire plus sombre a mon avis.

Pour les nénuphars je trouve que tu as une base solide. T'as fais le plus dur. 🙂
Tu as une petite erreur de proportion sous le nénuphar de droite. La feuille qui flotte sur l'eau est trop grande.
Tu peux assombrir l'ombre du nénuphar de gauche. Ce qui va faire péter ton image maintenant c'est les petits détails (les petites taches noires sur les pétales.)

Voila ! Bon courage pour la suite ! Continue comme ca 😉

Modifié par Lionel Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Voici mes modifs :

Exercice4-etude-photo1_modif.jpg

Est ce qu'il y a une "bonne manière" (une façon intelligente) de faire l'eau des nénuphars ? De mémoire j'ai utiliser le brush eau 1 (ou un nom du genre ^^) et ensuite fait un flou directionnel pour mélanger les couleurs et coups de pinceau mais le rendu n'est pas identique.

photo_exercice_lasso3-optionnel.jpg

Modifié par Bilie



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bilie a dit :

Merci !

Voici mes modifs :

Coucou ! 
Bien les modifs, juste une chose concernant l'ombre portée, elle est assez sombre par contre elle est un peu large et les bords un poils trop nets, il faudrait que la transition se fasse un peu plus en douceur. 
Alors pour les nénuphars c'est vraiment pas mal. Pour la feuille sous la fleur de droite je pense que ton ombre est un peu trop noire, c'est un reflet dans l'eau normalement et cette partie est plus claire et colorée sur l'originale. 
Je vois que tu as commencé les petites taches noires, continue 😉 

bilie.jpg.1c133b2974f03d5b66a360bc01388d8b.jpg
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ! Je retravaille ça 🙂

Et voilà ma tasse, hâte d'en finir avec ce premier chapitre ! ^^

Et puis ma branche, pas exactement la même forme je ne sais pas si ça pose problème ?

Exercice4-etude-photo2.jpg

Oiseaux.jpg



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Beau travail pour la tasse, tu t'en es bien sortit !
Les couleurs sont bien retranscrite et t'as bien réussi le flou dans le fond.
Pour la tasse je trouve le dessin des fleurs dessus un poil trop sombre. La construction de ta tasse est un peu bancale par endroit mais c'est pas trop grave. Tu peux accentuer la valeur de la jonction entre la soucoupe et la table, c'est assez sombre. Pareil pour la partie basse de la soucoupe, tu pourrais la faire un peu plus sombre.
Sur le coté gauche de tasse tu peux faire un reflet de lumière plus intense et plus fin. Ca donnera plus de texture a ta tasse
Le reflet de la soucoupe sur la table est un peu trop net, tu peux floutter l'extrémité. Pareil pour le bout de la table, le bord est un peu trop net par endroit.
Sinon c'est un bon travail !

Pour la branche c'est plutot réussi aussi, c'est pas trop grave si la forme est pas exactement la même, tu t'en approche quand même.
Par contre je trouve que ta branche est un peu trop bleutée. Essaye de la désaturer et d'éclaircir la partie haute qui est très sombre. Tu peux ajouter encore quelques détails (les lignes du bois.)
Sinon c'est validé pour moi !

C'est prometteur tout ça ! Bon courage pour la suite 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...