Aller au contenu

Problème GPU ( enfin je crois )


white

Recommended Posts

Bonjour

J'ai un soucis plutôt irritant sur photoshop

En effet, mon document ce fige, m'interdisant toute manipulation ( brush, gomme, selection, zoom etc ) sur le dit document complètement freeze.

Pourtant photoshop ne plante pas, puisque j'ai accès aux fichier-éditions-images etc ... ce qui me permet d'enregistrer malgré tout et même de fermer le document sans encombre, et je peut même ouvrir le document sans fermer photoshop sans problème.... jusqu'à ce que le problème revienne au bout de 5 minutes ( parfois moins )

j'ai farfouillé un peut partout dans l'espoir d'une solution, et j'ai depuis peut réaliser que lorsque je n'utilisais pas le GPU ( les performance graphique dans préférence->performance ) le bug disparait.

Oui, mais sans le GPU, le document ce pixelise atrocement, est beaucoup moins fluide, pas de rotation de l'image, sélecteur de couleur sans le comparateur avant après etc

Alors oui ce sont effectivement des petits détails qui n'empêche pas de travailler sur photoshop, mais.... bha c'est pas agréable du tout 😭

Je suis même aller pleurer dans les jupe d'adobe ... qui m'a simplement dit " bha n'utilise pas le GPU et puis c'est bon"

MAIS JE VEUT L'UTILISER MOI CE GPU !!! Sans parler des bugs qui apparaissent en conséquence ( Zoom/dézoom qui laisse une parti de l'image en trace résiduel qui ce pose par dessus le document, des bug de stylet qui s'active sans la pression du dit stylet.... et comme par hazard, dés que je remet le GPU, pouf, plus de bugs !!! 

Pourtant j'utilisais photosop avec le GPU dans sa version de 2018 sans encombre. Je regrette légèrement d'avoir changer la version pour la dernière du coup (2021) ! et bien sur, version 2018 qui n'est plus téléchargeable depuis adobe cloud !...

Pour conclure ? bha heu ..... HELP !!

Ha oui, pour j'ai failli oublier mais mes driver sont évidement à jours .... ( et désolé si un topic identique existe, ce qui m'étonnerais )

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'imagine que ça le fait avec tous tes doc, autrement ça pourrait juste être un fichier corrompu.

La politique d'adobe sur le gpu me plaît pas bcp (pour pas dire qu'elle me fout les glandes vu le prix que ça finit par coûter), on dirait qu'ils veulent que tu changes absolument ta carte graphique, les vieilles CG ne sont plus  prises en compte qu'une fois sur deux avec les Maj et encore une fois sur deux je suis bien gentil.

Bref, perso j'ai arrêté de mettre à jour Ps à cause de ce genre de bug, je suis sur la 21.1.3, si ça peut t'aider et qu'elle est encore téléchargeable, les suivantes foutaient la m* chez moi pour une raison ou une autre, mais quasi tout le temps à cause du gpu. Et comme toi, Ps sans GPU ? pour quoi faire, il y a krita gimp corel j'en passe et des meilleurs qui feront mieux que Ps sans gpu alors.

Ton problème pour moi vient clairement de la version Ps que tu utilises. Si tu en as les moyens je te dirais bien d'aller acheter une CG toute récente qui coûte un bras. Autrement il te reste la solution qui va te bloquer 3 jours, teste les versions plus ancienne de Ps encore sur le cloud, et trouve la plus récente qui fonctionne avec ta config. Je me souviens que ça m'avait vraiment pris la tête de faire ça mais je ne regrette pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que j'ai une carte graphique récente !!

une Geforce Nvidia 1060 GTX !! 

Je n'ai que 3 version téléchargeable sur le cloud, la 2019, la 2020 et la 2019, toute testée évidement ( et aucune ne règle le problème, bien sur )

Effectivement, le problème ce retrouve sur tout les documents ....

la version actuel de photoshop est la 22.1.1  ( donc une version au dessus de celle que je pensais ... )

sur le cloud il me propose les suivante : 22.1 --- 22.0.1 --- 22.0 --- 22.2.4

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà plus très récent, elle existait il y a plus de 5 ans. quand je disais récent je pensais aux séries 1660 et les rtx. j'avais une 960 qui est morte à noël, j'ai pris une 1050 donc c'est à peu près la même que toi et mon gpu fonctionne.

Faut tester une version que tu as pas encore tester ou attendre une nouvelle maj, c'est vraiment malheureux. Dans une prochaine maj ta CG devrait être prise en compte (elle date pas non plus du sciècle dernier) mais il faut attendre. Je me rappelle avoir tester 5 ou 6 versions avant de trouver mon bonheur, et depuis j'ose plus tenter une maj. il me semble que sur le creative cloud tu dois pouvoir spécifier la version que tu cherches, mais je me trompe peut-être.

Tu peux toujours les engueuler au sav mais je pense mais ça fera pas avancer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Ok, je vais tester çà !

c'est la 21.1.3 qui marche pour toi ? avec un peut de chance, le faible écart entre ta carte graphique et la mienne devrait convenir

mais effectivement, c'est relou ! Je te tiens au courant si jamais je trouve ( au moins, si quelqu'un ce retrouve dans nos cas il pourra avoir une petite référence 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Bon.. la version 22.0 semble fonctionner avec le gpu

tester pendant 40-50 minutes sans que le bug n'apparaisse ... j'espère que ça ne va pas merder plus tard !

Par contre j'ai un autre bug qui est apparut sur cette version, le coup du stylet qui fonctionne sans contact ( Ho le beau pâté ... )  En manipulant un peut dans tout les sens le problème disparait, réapparait environs toute les 10 minutes puis disparait , bref, ça empêche pas de bosser ( moins que le dossier qui ce fige en tout cas ... ) mais si jamais tu aurais une idée de ce qui provoque ce petit contretemps, bhé je prend !!! ^^

Merci en tout cas pour l'astuce de changer de version, j'avais un peu perdu espoir ... ( c'est surtout super illogique que la 22.0 fonctionne et que la 22.1.1 fonctionne pas, mais bon ... )

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est que ça va finir par être utile à tout le monde ce petit fil de discussion ^^. Je note pour moi la 22.0 pour plus tard si je veux faire une maj pour une raison ou une autre.

Pour ton histoire de stylet ça viendrait peut-être (je dis bien peut-être !) plus de ta tablette. Même histoire : le dernier driver marche moins bien pour moi  qu'un plus ancien (je suis sur huion). Et même que le tout premier que j'avais et qui malheureusement n'est plus dispo. Les maj c'est pas forcément la panacée :s

Ne perds pas espoir ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77heeeeee à bha j'ignorais qu'il y avait une version pour ma tablette ^^

Pour ma part j'ai une XP pen et ... et j'avais aucun problème avec l'ancien drivers avant tout ces problème photoshop !!

Bon, bha j'ai mis à jour ( ou sa s'est mis auto à jour et je n'ai strictement rien changer avec ma manipulation .... hmm ....

à priori le problème serai réglé ... j'espère ? je ferais une session plus longue dans la journée pour voir si tout soucis est réglé ( pitiépitiépitiépitiépitié.....)

J'en viens presque à me demander si la version des drivers trop ancienne n'est pas l'une des raisons possible pour que le GPU puisse crasher ??? ( pas envie de désinstaller à nouveau pour tester ma théorie 😅 )

Je vais pouvoir me pencher sur cet exercice d'étude de valeur, moi qui adore ça !! ^^

Merci encore pour tes conseils !

Modifié par white
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77heee bha bug non résolu sur cette version ><

retour à la recherche de version qui fonctionne 😡

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Bon bha... j'ai testé toute les versions disponible sur adobe cloud et toute me fond le blocage du document ....

désespoir quand tu nous tiens ...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Yun77hello, c'est encore moi

j'ai un ( autres ) petit soucis avec photoshop ...

au début ça va, tout fonctionne à peu prêt bien mais après 5-10 minutes de travail, photoshop commence à ouvrir la page des brush sans que je le lui demande

Pire encore, j'ai remarqué que la consommation d'énergie ( dans le gestionnaire des taches ) de photoshop passait de " tout va bien " à " super élevé " alors que je n'ai fait que 3 ou 4 brush sur une petite surface ( les sphère du premier exercice du chapitre 7 Partie 1 ... )

pour rappel j'ai une Nvidia 1060  qui marchais très bien sans aucun problème avant et je dispose de 40 Go de Ram sur ma tour !

donc je ne comprend pas pourquoi photoshop rame autant alors que c'était pas le cas avant

Je précise que j'ai du opter pour une version craqué puisque aucune version officielle ne sont utilisable avec le GPU d'actif mais que le problème de la page de brush qui s'ouvre tout seul, 3 à 5 fois d'affilé en ramant pendant plusieurs longues secondes chacune, me change la teinte sélectionné voir parfois sans raison, de brush ... ce produit sur la version craqué comme la officiel !

plutôt insupportable quand à chaque coup de stylet tu dois attendre que tout ce calme

La tour n'est pas excessivement chaude ( tiédasse tout au plus ) 

bref ...heuu ... ALED ^^

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vient sans doute de la version craquée, sûrement pas de ta config en tous cas. Soit tu achètes une version légale (CS5 doit être gratuit il me semble ou peut-être le 4 seulement), soit tu passes sur les logiciels gratuits (ils sont pas mal du tout, photoshop est mieux mais les gratuits fonctionnent bien, mieux que les vieux Ps), je peux pas te dire grand chose de plus. Ce qui me fait peur c'est surtout :

il y a 32 minutes, white a dit :

photoshop commence à ouvrir la page des brush sans que je le lui demande

Ca, ça peut même être dû à un virus, ça arrive avec certaines versions craquées.

J'espère que tu vas finir par trouver un moyen de travailler tranquillement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77J'ai télécharger krita pour essayer mais je reconnais être complètement paumé, jamais utilisé

Après je suis sur une version de photoshop 2018, craqué donc ( qui fonctionnais trrèèèès bien avant que je le désinstalle pour vouloir le mettre sur ssd ... je regrette !! 😭 )

La page des brush ne s'ouvre que lorsque photoshop ce met à ramer du cul, il m'arrive parfois de devoir attendre que photoshop traite l'information des deux pauvre malheureux traits que j'ai appliqué

ça me le faisait avant lorsque je faisait des coup de brush texturé en trèèès grand taille, afin de couvrir le document, photoshop ce mettais à ralentir pour traiter l'information puis appliquer mes coups de brush sauvage ^^

Làààà... problème très similaire, à l’exception que le brush est tout à fait normal et de taille parfois minimal ( il m'arrive de travailler avec un brush  particulièrement petit, quelques pixel tout au plus ) pourtant le problème reste le même

J'entend les ventilateurs de la tour tourner à fond exactement lorsque photoshop rame du coup je me dit qu'il doit y avoir un problème de performance quelques part ? mais ou ?? Certe ma carte graphique n'est pas la plus puissante mais elle faisait tourner la même version de  photoshop sans problème avant alors pourquoi maintenant ça ne marche plus ??? et j'ai plus de Ram qu'avant aussi donc ça ne compense pas ??? même un peu ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur :

screenshot photoshop.jpg

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise les brush de spartan, sans pas donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je vois rien de spécial du coup, sinon que ton exo a l'air très bien parti ! Pour donner de la profondeur tu pourrais essayer de diminuer le contraste des racines, plus elles sont lointaines moins il y a de contraste, ça fait parti de la perspective atmos. Bon du coup ça t'avance pas trop pour ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça me le fait autant pour mon exercice que pour le fichier de l'exercice 1 chapitre 7 partie 1, ou les précédent même ...

Je ne vois vraiment pas d'où vient le problème ...

surtout que partout ailleurs j'ai aucun problème dans mes jeux ou autres appli tout fonctionne impeccablement

tous ? non ! une appli résiste encore et toujours !!! ....

et oui il faut encore que je modifie certaine chose sur cet exercice ^^  Ptivinc me fera probablement des retours similaire mais elle n'est pas "totalement" terminé

les exercice de la partie 7 me font réfléchir sur pas mal d'aspect que j'aimerais modifier sur mes racines donc je vais encore plancher dessus un moment...si photoshop n'ets pas tro pcapricieux

@Yun77

Modifié par white
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77ha bha je paye toujours pour la version officiel...

mais vu qu'elle ne marche pas avec le gpu d'activé, je me rabat sur ce dont je peut !

à part les version craqué j'ai pas trouvé d'autres option ... à si me racheter un PC et prier ?? moyen question économie, mon banquier risque fort de me faire la tronche ^^

Mais surtout ce qui me tracasse le plus, c'est que tout fonctionnais à merveille, j'ai juste améliorer quelques composant, booster la ram et changer de carte mère et là POUF photoshop en PLS

au final ,je ne sais même pas si ma version officiel de 2018 tournais sans problème avec les quelques changement ^^

Mais ça serait con que la carte mère à elle seule me fasse buger photoshop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est souvent ça un pc tu veux changer un truc puis au final faut en changer plus. dernièrement j'ai changé un ventilo (même pas 20€) qui faisait du bruit et qui allait mourir, puis quand je rallume plus d'image. la CG est morte je ne sais comment, bim ! 150€ dans la face. T'as bien reallouer la ram dans les préférences de Ps (encore une tite possibilité à laquelle je pense à l'instant) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...