Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 : exercices 2 et 2.5


Tagoth

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici l'exercice 2 et 2.5 du chapitre 1. Je suis débutant mais je prend déjà du plaisir à m'exercer. Je suis content de voir que le forum est très actif, merci d'avance de vos retours/critiques. Bonne soirée à tous 🙂 !1544922435_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.png.99403a8ba9b0a4c2284c70698eb6fcc7.pngDPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.png.e88bd0124466fd0733baf6ca60299511.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tagoth,

Ton exercice 2 est bien réussi dans l'ensemble, j'y vois des petits soucis:

- la 2eme forme de la 2eme colonne, la zone rose me parait trop grande

-la 1ere forme de la 3eme colonne, je trouve que ton vert le plus sombre n'est pas assez sombre

- la dernière forme de la dernière colonne, pour moi il y a trop de rouge a droite.

Pour l'exercice 2.5 c'est une bonne idée la texture sapin (j'aurais du y penser aussi), tu as voulu refaire entièrement le dessin sans les aides,(j' ai fait la même), je pense que c’était une erreur ( pour moi aussi), tu as du tellement de concentrer sur les formes que ton oeil a omis des détails, un peu de reflet jaune sous le ponton, le bas de la foret un peu bleuté ,le haute un peu jaune et les zone d'ombre a droite.

Enfin mon conseil de débutant, n'hésite pas a te servir des aides de spartan pour bien de concentrer sur la forme des zone de couleurs et pas la forme des objets , ça sera traiter dans le chapitre 2.

J'ai hâte de voir tes prochains exo.

Et bon courage pour la montagne , il en faut...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bienvenue sur le forum 🙂
C'est un bon début !

Pour l'exercice 2, tu as compris la méthode du blending, cependant les formes et les couleurs ne correspondent pas toujours.
La 2eme forme de la 2eme colonne a un petit probleme de valeur. Si tu regardes la forme de Spartan, tu peux voir qu'il y'a une face plus claire que l'autre (comme si elle était éclairée), sur ta forme les deux faces sont pratiquement de la meme valeur. 
Attention aux valeurs sur la 4eme forme (le diamant), les deux bleus sur la gauche se ressemblent un peu trop.
Tu pourrais aussi arrondir les coins de la 3eme forme de la 3eme colonne.


Sur l'exercice 2,5 tu as bien réussi la perspective atmosphérique, on sent que les arbres sont loins. Je pense que tu pourrais utiliser un pinceau un peu plus dur pour le personnage au premier plan, je le trouve un peu flou (notamment son bonnet)
Hésites pas a rajouter un peu de bleu dans tes ombres et du jaune très clair dans tes lumières.
C'est une bonne idée d'avoir utilisé une texture de sapin pour les arbres, je pense que tu pourrais les flouter un petit peu plus au niveau de la cime.

Si tu veux avoir plus de profondeur avec les détails dans la neige, tu peux réduire la taille de ton pinceau quand tu t'éloignes.

En tout cas bravo, c'est un bon début ! Continue comme ca 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer d'appliquer ça. Je prends note des problèmes de valeurs de certaines formes. 

J'aurais du passer peut être plus de temps sur ces premiers exercices, merci pour vos retours. Je pars de ce pas dans la montagne ^^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonsoir 🙂 voici ma montagne. Je suis content du rendu global, je me suis pas attardé sur les détails, aurais-je du aller plus loin ? si oui, je tacherai de le faire pour la rose.

je remarque un souci général pour la partie droite de la montagne, que dois je faire ?

j'ai fait une grosse pause (à cause d'examen), auriez-vous quelques conseils pour être plus régulier ? 

merci d'avance de vos retours/critiques.

 

exercice_montagne_lasso1.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail sur la montagne, on voit que tu as bien utilisé le lasso et essayé quelques brush pour avoir des textures. Nice!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ca marche plutot bien ces montagnes, tu t'en  sors bien.
Je pense que tu peux apporter encore quelques modifications si tu souhaites l'améliorer.

Sur la droite il te manque la plage de galet qui n'est pas évidente a remarquer et qu'on peut rapidement confondre avec un reflet dans l'eau :

image.png.93f6dcf6cab4db66745af5c3a7cb35b0.png

Je pense que tu peux etre un poil plus sombre sur cette zone ici :

image.png.44361e3c428cd91593d59a412375d1a7.png Si tu compares a l'originale : image.png.c5463c8cebc7ec799ba37fea41c53c0a.png

La grande zone de gazon sur la droite est un peu trop claire aussi.

Les montagnes du fond sont plutot bien réussis, je trouve que les détails sont bien suggérés. Par contre la montagne de gauche a une délimitation un peu trop nette. Tu peux la faire disparaitre de temps en temps avec le fond.  Ici par exemple :

image.png.8d319a2d30334b1957f312ea55643850.png

T'as un petit problème de couleur dans cette partie la :

image.png.0b876dc0bf7d94813a3e67779b4e4c68.png La texture qui est a cet endroit c'est a peu pres la meme que le gazon de l'autre coté. C'est un mélange avec de la roche. Il apparait clair parce qu'il y'a un brouillard qui le recouvre. Essaye plutot de d'abord faire la bonne couleur de la texture, puis d'ajouter le brouillard par dessus pour éclaircir la zone.

Sinon pour le reste ça fonctionne assez bien ! Continues comme ça et bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, merci pour tous vos conseils! je poste la montagne avec quelques retouches et la rose.

Pour la rose je n'ai pas réussi à faire les nervures des feuilles et de la fleur, avez vous des conseils ?

Pour le reste je trouve que cela rend assez bien, je suis content , j'avance vraiment tout doucement mdr ^^

bonne soirée à tous!! 🙂 

exercice_montagne_lasso1.png

photo_exercice_lasso2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est mieux avec les corrections 🙂
Pour la montagne hésites pas a ajouter un peu d'atmosphère bleutée autour de tes chutes d'eau (ca se voit surtout sur les rochers très sombres).

image.png.0b3f99e11dbadaa73d5252494d05756e.pngimage.png.16d72538361e8d9324303914faa1b57d.png

Pour le reste c'est bon 😉

Sur la rose tu t'en sors bien aussi c'est cool, j'ai pas grand  chose a redire dessus. Tu peux ajouter un peu plus de bleu sur la grande feuille en bas a gauche et faire la tige de la rose plus saturé.

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci pour les conseils, c'est très motivant 🙂 voici les quelques corrections sur la montagne et la rose.

je mets le poivron aussi, le résultat est correct je trouve mais je n'ai pas réussi à flouter comme je l'aurai voulu l'arrière plan (j'ai utiliser le flou gaussien). 

Dans l'attente des critiques/conseils je me lance sur la tasse, merci d'avance 🙂

exercice_montagne_lasso1.png

photo_exercice_lasso2.png

Exercice4-etude-photo1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli travail sur le poivron, malheureusement on devine les coups de brushs dans le fond bleu, je rajouterai que l'arrière haut de ton poivron manque de relief.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/29/2021 à 7:05 PM, Tagoth a dit :

onjour tout le monde,

Merci pour les conseils, c'est très motivant 🙂 voici les quelques corrections sur la montagne et la rose.

je mets le poivron aussi, le résultat est correct je trouve mais je n'ai pas réussi à flouter comme je l'aurai voulu l'arrière plan (j'ai utiliser le flou gaussien). 

Dans l'attente des critiques/conseils je me lance sur la tasse, merci d'avance 🙂

Hello !

Ca marche pour la montagne... 
La rose est top, tu es vraiment bien sur les couleurs et les valeurs, bravo ! Pour améliorer encore un peu si tu veux pousser d'avantage tu peux travailler les textures, y'a un très bon tuto fais par Asterian :

Le poivron est vraiment pas mal, c'est vrai qu'il manque encore un peu de flou, en particulier sur le bout de la queue image.png.1ca5b90416105ed35a9ceed3cd4e59d8.png Tu peux aussi utiliser l'outil de goutte d'eau pour atténuer la netteté des bords.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à toutes et tous,

Voici la tasse, cela n'a pas été simple. Je ne suis pas allez dans le détail du motif de la tasse. J'ai eu beaucoup de difficultés sur cet exercice mais j'ai appris beaucoup de chose grâce à ça.

Merci d'avance pour vos retours/critiques :) 

je vais essayer de finir ce premier chapitre, en avant les oisillons :) 

 

Exercice4-etude-photo2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Voici la première partie de l'exercice 5 🙂 

merci d'avance pour vos critiques/retours.

bon courage à toutes et tous 🙂

branche oisillon.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tagoth,

Ta tasse est vraiment pas mal, et le principal est que tu ais progressé grâce à cet exercice. 🙂

Ça n'est pas la peine de détailler plus le motif, par contre n’hésite pas à l’éclaircir un peu, en diminuant son opacité par exemple.

Pour le reste tu peux encore assombrir l'ombre d'occlusion et le dessous de ta coupelle : image.png.ff78e3eeff00d9d9b01dddacdd14eca0.png

 

Pour ce qui est de ta branche, ton fond est pas mal. rien  àredire.

Il va en revanche falloir revoir les valeurs de la branche :

image.png.e5e46e6dab5b2aca1ae29bc2fd9e2702.png

Les zones au soleil en 1 mériteraient d'être un peu plus claires en haut. Et tu peux aussi rajouter des teintes plus chaudes.

La zone en 2 correspond au terminator. C'est l'endroit qui doit être le plus sombre.

Enfin, la partie basse récupère la lumière ambiante du dessous. N'hésite pas à la faire un peu bleuté.

 

Courage tu y es presque !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Merci pour les conseils / critiques 🙂 pour la branche j'hésite à reprendre de zéro mais je trouve que ce rendu est déjà meilleur que le dernier. 

je me lance dans le deuxième chapitre avec envi!!

bon courage à toutes et tous et bonne soirée 🙂 !1276060296_brancheoisillon.thumb.png.80c9ccf330ea12e52cd24355f5579491.png

Exercice4-etude-photo2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...