Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

So Satisfying


vrlngfngrs

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mes exercices liés au cours. C'est très sympa comme début de cours, j'ai hâte de faire la suite 🙂 

Exo 1-1 - Trait Droit - VLF.png

Exo 1-2 - Trait Courbe - VLF.png

Exo 2-1 - Croquis simples - VLF.png

Exo 2-2 - tracés parfaits - VLF.png

VLF-démo hubble - Draw.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça me semble pas mal du tout, attention à bien faire les lignes droites sur le 1er exercice, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique. Sinon pour les exercices 1 et 2, pas grand chose à rajouter, c'est très bien.

Pour le hubble, attention à la perspective de tes petit cercle sur l'avant du hubble qui sont pas dans la perspective, ainsi que les ellipses sur l’arrière du hubble, Voici un schéma pour te montrer comment se déforme un cercle dans la perspective.

Continue comme ça.

 

173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ce dessin. Le rendu final m'effrayait mais après avoir commencer avec la vidéo les premiers traits je me suis pris au jeu. J'ai donc continué et j'apprécie vraiment cette exercice. J'ai envie d'en faire d'autre pour m'exercer à reproduire ce que mon œil. Dans le dessin, j'ai eu beaucoup de mal avec la mâchoire et l'orientation du crane. Mais très plaisant 🙂 

DPS-Prog-1-2-2-VLF-crane-croquis.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un très bon début, ceci dit il y a quelques soucis de proportions, le crane me semble un peu aplati sur le dessus et la mâchoire un peu petite.

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

C'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel à des notions de lumières et ombres d'ailleurs je te conseil de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin.

Mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages : 66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.be34f0c15e0f0180b8001281c1bb6d59.jpg

 

Je te montre également l'exemple de Shozart pour que tu puisse voir également comment jouer sur le poids de ta ligne.

1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.7502a21309deb44b87387e1f762d5fdf.jpg

 

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je crois que la régularité n'est pas mon fort ... Mais on lâche pas. J'ai envie d'aller au bout de ce programme qui m'a déjà appris pas mal de chose.

Bref, j'ai refais le croquis du crâne. J'ai l'impression que c'est mieux au niveau des proportions. Par contre, je me suis rendu compte seulement à la fin que la machoire était trop fine sur la gauche. Un peu compliqué à rattrapé. J'aurai du faire attention lors du premier jet. J'utilise pas assez la fonction "mirroir". Il faut que ça devienne un reflexe ...

 

 

DPS-Prog-1-2-2-VLF-crane-croquis_V2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça me semble mieux en effet, surtout sur la mâchoire, tu as ceci dit encore quelques différences de proportions, je t'ai entouré en rouge les principales différences que j'ai notées

image.png.b744082bfceeb5772ccf3de279a982c8.png

 

Rien de bien grave je te rassure, mais par exemple le creux du nez est trop petit si tu regardes la photo ref et les dents un peu grandes.

 

Citation

Un peu compliqué à rattrapé. J'aurai du faire attention lors du premier jet. J'utilise pas assez la fonction "mirroir". Il faut que ça devienne un reflexe ...

 

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend 🙂 C'est vrai que la fonction miroir est très utile, met toi un gros post it sur le bureau pour y penser 😄


Tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Mais attention,ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. 

Tu peux passer sur les exercices suivants, je sais qu'il peut être très décourageant de rester sur le même exercice, surtout celui du crâne. N'hésite pas à retenter celui-ci lorsque tu auras un peu plus d'expérience et comparer les deux résultats😉

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je vais vraiment mettre deux ans à finir ces cours, c'est affolant. Bref, voici la suite des exercices, je suis surpris d'avoir fini. Le fait de faire 6 dessins m'a effrayé et m'a freiné à démarer. Je suis lancé et j'ai adoré, même si je vois tous les défauts des six dessins, j'ai adoré les faire. ça m'a rappelé plus jeune quand je dessinais mes dessins animés favoris ... J'ai eu beaucoup de mal sur le paysage, mais j'ai été surpris sur le dessin d'une personne. Je suis satisfait et j'ai hâte de passer au chapitre suivant où je pourrais perfectionner mes croquis.

 

 

Croquis-Exo5-N1.png

Croquis-Exo5-N2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je vais vraiment mettre deux ans à finir ces cours, c'est affolant. Bref, voici la suite des exercices, je suis surpris d'avoir fini. Le fait de faire 6 dessins m'a effrayé et m'a freiné à démarer. Je suis lancé et j'ai adoré, même si je vois tous les défauts des six dessins, j'ai adoré les faire. ça m'a rappelé plus jeune quand je dessinais mes dessins animés favoris ... J'ai eu beaucoup de mal sur le paysage, mais j'ai été surpris sur le dessin d'une personne. Je suis satisfait et j'ai hâte de passer au chapitre suivant où je pourrais perfectionner mes croquis.

Hello,

Ha c'est vraiment cool que tu ais pris plaisir, c'est vraiment important ! Il y a des quelques soucis de proportions, par exemle la tête de la peluche qui me semble un peu fin, le pied droit de la grenouille qui est très gros etc... Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Pour la représentation du chat, tu peux suggérer le pelage en donner quelques variations à ton trait, comme ici: 1844736977_P1-CH2_Chat.jpg.9ed80f41efd216c0c0398ea464b7a604.jpg
Tu pourrais gagner également en finesse dans ton trait, mon conseil ici, c’est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, Voici les réglages : 333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.1a6945e767e6d64fa258d37476539547.jpg

  Tu auras l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques dans le chapitre suivant.

 

Keep it up!

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les observations, j'ai apporté les corrections et en effet, ce sont de petit changement qui change toutes la lecture des croquis. 

 

Croquis-Exo5-N3.jpg

Croquis-Exo5-N1.png

Modifié par vrlngfngrs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite du chapitre, exploit quand même deux exercice posté en une semaine ... Encore un vrai plaisir de suivre ces cours. C'est fou de voir ce que l'on est capable alors que j'ai jamais vraiment dessiné. Hâte de finir ce dessin dans la suite des chapitres.

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2.png

Modifié par vrlngfngrs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite et fin de ce chapitre, comme digital painting, j'ai choisi cette scène du jeu Tales Of Symphonia. 

Inspi.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc le résultat, hâte d'ajouter de la couleur dessus et surtout de m'occuper de la partie lumineuse, ça peut être drôle 🙂 

My_Digital_Painting_VLF.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/20/2021 à 7:27 PM, vrlngfngrs a dit :

Merci pour les observations, j'ai apporté les corrections et en effet, ce sont de petit changement qui change toutes la lecture des croquis. 

Coucou !

C'est vrai que c'est mieux déjà. Je crois par contre que tu n'a pas encore tout à fait les bons réglages, dans l'idéal il faudrait garder la pression du stylet sur l'opacité et la taille pour tout ton croquis, il n 'y a pas besoin de changer de type de brush en cours de route. Si tu appuis fort tu as de grosse lines foncées, si tu appuis léger tu auras des traits plus fins et plus clairs. Voilà la logique du stylet pour le croquis, ca prend un peu de temps pour l'adopter mais tu auras des croquis plus vivants.
image.png.49394c9547a1406c1bfb6ad83ae8acab.png ICi par exemple on sent bien que le trait s'arrête de facon trop nette plutôt que d'avoir une transition progressive, il faudrait qu'il s'affine jusqu'à disparaitre. :

663428151_P1-CH2.peluchedragon.jpg.6b1a9db73784d87b9ce6ee951c8643ad.jpg
Sur le chat c'est un peu la même idée, on sent un peu trop la différence entre le contour épais et les détails, le brush utilisé n'est pas le même de toute évidence.
 

Le 8/20/2021 à 10:04 PM, vrlngfngrs a dit :

Voici la suite du chapitre, exploit quand même deux exercice posté en une semaine ... Encore un vrai plaisir de suivre ces cours. C'est fou de voir ce que l'on est capable alors que j'ai jamais vraiment dessiné. Hâte de finir ce dessin dans la suite des chapitres.

Yes, c'est vraiment pas mal ! Tu peux affiner un peu tes traits, en particulier pour les gouttes d'eau sur les feuilles.
 

 

Il y a 16 heures, vrlngfngrs a dit :

Voici la suite et fin de ce chapitre, comme digital painting, j'ai choisi cette scène du jeu Tales Of Symphonia. 

Scène assez complexe car en contre jour, il est difficile d'interpréter les traits mais tu t'en sors bien. 
Alors ici aussi je pense que tu peux jouer avec l'épaisseur des lines en gardant une line assez épaisse pour lle personnage, en particulier sur le contour et en revanche affiner l'arrière plan, dans l'état, vu que toutes les lines ont le même poids, on dirait que tout est sur le même plan et que le personnage fait parti du décor, il ne ressort pas trop.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Bonjour,

 

Merci, pour les réglages, je pense que le problème est entre la chaise et la tablette ... C'est moi qui ait tendance à repasser et d'appuyer comme une brute pour cacher les traits précédent un peu "foireux" du coup ça donne ce résultat. J'avais bien vu les réglages, mais maintenant, je comprend mieux mon erreur. Pour le digital painting perso, Je vais essayer de refaire pour mettre en valeur le personnage. C'est vrai que c'est pas logique de faire des traits fin pour l'élément principale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut n'hésite pas à faire de grands coups de crayon pour tes croquis même s'ils dépassent (il y a la gomme) , tu auras moins de traits foireux, plus droits ou avec une meilleure courbure et tu ne seras pas obligé de repasser "comme une brute" par dessus. (il faut la cajoler la tablette!) Bon brush!

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, première correction sur les oiseaux, j'ai réduit les traits et j'ai carressé ma tablette 🙂 .

C'est bien mieux et plus doux désormais 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la deuxième correction. J'ai refait les trait de la tour en fond et j'ai gommé certains trait épais sur le personnage

My_Digital_Painting_VLF.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien pour les oisillons ! Pas simple comme sujet le dernier exo, c'est mieux sur l'épaisseur de tes traits, je viendrai juste rectifier le positionnement de ton poteau sur la gauche, je te joins un screenshot pour te montrer plus précisément.image.png.e71a1d5e48a56053a179871c6e13f3f3.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que là c'est obvious ... ça me permet de voir aussi les défauts par rapport à l'original >< 

My_Digital_Painting_VLF.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux :), pour chipoter encore un peu, je dirai que la partie gauche de ton escalier devrait descendre un peu plus, je te montre :

image.png.e6a86a6409a804e93bc24c236d2b3ed4.pngimage.png.57996d586ae49f2d42d124ee5427c183.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...