Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

ÉTUDES ANATOMIQUES/TUTOS/DIVERS


Recommended Posts

^^ oui en effet des fois je place un cercle, ça m'aide à combler le vide entre la cage thoracique et le bassin tout bêtement. mais en effet tu as raison c'est environ de la largeur des abdos. et en hauteur ça représente environ 1 tête.

 

pour mes "études" ^^  j'ai par exemple regardé les travaux de d'autres artistes pour voir leur façon de voir mais pas trop pour ne pas être influencée, j'ai aussi regardé énormément  de photos pour voir des choses qui se détachaient du reste (des choses que j'ai remarqué sur des photos en particulier et j'ai essayé de voir si ça pouvait être le cas chez d'autres personnes), et à partir de là j'ai échafaudé pleins d'idées qui pour la plupart sont tombées à l'eau ^^. le corps humain est plus logique qu'il n'y paraît et j'ai essayé de trouver des corrélations entre les différentes parties du corps, qui pourraient être valables dans toutes les positions. après il faut trouver ce qui nous convient le mieux.... tu peux le faire de ma façon mais aussi selon t'en inspirer pour trouver la tienne... j'ai aussi beaucoup évidemment pratiqué  pour avoir des automatismes, assouplir mon coup de crayon, tester des choses...... hésites pas a partager tes trouvailles ça peut-être très intéressant pour moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi je travaille plus la gesture qui assouplissement bien le trait et le coup d'œil. Mais je sens qu'il me manque énormément d'anatomie pour les proportions et le placement. Et donc je travaille sur les photos.

 

C'est pour sa que quand j'ai vus tes planches sa me correspondais bien. Après vus l'avance et le travail que tu présentes je ne pense pas t'être d'une grande utilité XD. Tu as ta technique et ton œil qui sont largement au dessus de mes capacités !!!

 

Parcontre tu parlais de "hangout" comme dans le discord, c'est quoi comme exercice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes pas ça va venir. Tu vas prendre confiance en toi aussi.

 

tu peux aussi évidemment faire des croquis de postures, de longues et courtes durées ça entraîne bien.

 

pour le hangout, ça te permet sur un onglet internet de visualiser les écrans pc des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le hangout permettrait de voir ton process en temps réel ? Pas une mauvaise idée du tout sa !

 

Merci pour les encouragements. Si tu as des défis particulier à proposer je prends. Une partie du corps, un corps complet....

 

Après tout c'est toi la maîtresse des lieux :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c ça le hangout :-)

 

cette semaine j'ai  pas trop le temps, mais on verra la semaine  prochaine  et d'ici la  hésites pas a poster tes créas!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les premières bases de l'étude. J'ai repris une photo du tout début du sujet. Je la trouvais très sympa (la photo hein !!! quoique ;P).

 

Donc j'ai mes lignes de constructions avec un léger encrage sur les lignes principales. N'hésite ou n'hésitez pas à le dire ou sa pêche !!! Surement un peu partout mais vus que j'essaye d'étudier le corps et ses proportions autant être perfectionniste ^^

 

dessin-en-cours-v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mister !!!! ah contente de voir ton premier post. c'est pas mauvais !!!

 

il y a évidemment des choses qui pêchent mais aussi en partie car la grande partie du corps est cachée par les cheveux ou le pull. dans ce cas je parle particulièrement de l'arrière du cou qui est très souvent parallèle a la ligne de l'avant du cou, et le bras qui est à notre gauche : n'oublies pas que c'est et ça reste des tubes mais si du coup le cercle de base vers le coude et le cercle de fin vers le poignet seront assez proches l'un de l'autre.

 

N'oublies pas non plus les clavicules qui donnent un indice supplémentaire sur l'angle des épaules, est sexy chez une femme,  et délimite la zone du cou et la zone du buste.

 

erreur aussi et ça c'est un peu difficile de le voir sur ta ligne de milieu du visage. les yeux sont en effet de 3/4 mais le milieu de menton est quasi de profil.

 

continues en tout cas c'est un bon début !! préfère au début des femmes en bikini ou du nu, cheveux attachés aussi comme ça tu pourras tout voir. Même moi c'est seulement après avoir taffé des semaines l'anatomie que maintenant je suis capable d'imaginer ce qui se trouve sous les éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello miss ! :P

 

Ah en plus je me suis donné un modèle pas simple (en même temps, je m'en suis douté quand j'ai commencé à voir les drapés XD)... Bon après tout, entraînement difficile guerre facile lol

 

En faite j'ai continué pendant que tu devais faire ton commentaire et j'ai bien revus la copie. Avec forcément des erreurs que tu m'as décrites mais d'autres que je n'ai pas vus.

 

Dis moi se que t'en pense, et sois dure !!!

 

dessin-en-cours-v2.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est déjà bcp mieux je trouve. la du coup je vais passer aux traits secondaires, les fameux !!! mdrrr

 

pour moi il y a les lignes de contour et les lignes intérieures disons normales comme le bas des seins ou le menton. et mes traits secondaires, c'est plus par exemple le dessin de la cage thoracique, le bas des clavicules, les muscles du cou, qui donnent de suite plus de vie au dessin et une meilleure idée du volume.

 

pose toi la question est-il important de représenter ce trait ou pas? et par la suite quand tu sauras a quoi correspondent les choses, ça viendra plus naturellement car tu comprendras leur utilité.

 

la main a notre gauche est bien je trouve il n'y a pas d'erreur de proportions. mais cette réflexion va être pour ça et pour le reste en règle générale. Pose toi encore la question quand tu dessines qu'est- ce que c'est? est-ce plat ou courbé? courbé vers l'intérieur ou l'extérieur? etc........... en gros analyses tout ce que tu dessines et ne recopies pas tout simplement. C'est réellement que comme ça que ça rentrera dans ta tête et que par la suite avec une bonne banque d'image stockée dans ton cerveau, tu pourras dessiner d'imagination et en collant moins tes yeux à la référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tu pointes du doigts se qui me chagrine ! Comment savoir si c'est utiles ou pas ? Par exemple rien que dans les cheveux... Des traits pour représenter le sens ou ils vont, mais ou particulièrement... Les plis des vêtements, d'accords mais pourquoi là et pas ailleurs... Sur les mains, il y a des pliures partout ! Pas simple tout sa...

 

Autres questions, par quoi commencer pour le visage ? Les yeux, la bouche... Comment tu procèdes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet ça peut paraître compliqué mais pas tant que ça.

 

<span style="text-decoration: underline;">pour les cheveux :</span>  par exemple il y a des mèches (donc groupe de plusieurs cheveux) !! donc déjà pour certaines parties tu peux les traiter par groupes et non pas de façon isolée. après la sur la photo, on voit clairement qu'a droite, le cheveux vont derrière la nuque et partent évidemment  de la racine des cheveux. alors qu'a l'arrière de la tête, on voit qu'ils reviennent disons a la normale et donc plus droits car tombent surement derrière le dos. a gauche, la mèche près du visage, elle est droite et descend droit sur la ligne du bord front. le reste des cheveux  va sur l'épaule puis redescendent le long du bras.

 

tu vois tu peux déjà distinguer 4 mouvements distincts, 4 groupes. que ça soit d'ailleurs avec les vêtements ou les cheveux, ils doivent prendre en compte la collision avec les différents objets, et a partir de la tu dois adapter la forme, les ombres créées, la couleur par rapport a ton point de lumière, etc.... (si par exemple tu fais un collier, prend en compte le volume des clavicules, et l'ombre projetée sur la peau..... ) + (exemple sur la photo, sur la zone du ventre en dessous du tee shirt, il y a une ombre qui est plus large vers la poitrine et se réduit a la fin de l'image = en effet comme poitrine est en volume = tee shirt forcément plus loin du ventre / ombre plus fine a la fin, car le tee shirt colle presque a nouveau a la peau. )

 

<span style="text-decoration: underline;">les plis des vêtements :</span> quel est l'élément qui est à l'origine des plis ? la en occurrence c'est la main a notre gauche qui tiens le tee shirt. donc les plis vont de gauche a droite, et plus fins a gauche (tee shirt pincé par le doigts) et plus large a la fin (car l'effet de pincement disparaît). il y en a qui vont vers la poitrine car la poitrine est en volumes et tirent forcement le tee-shirt vers l'avant. plus la dame aura une grosse poitrine plus ça sera le cas

 

<span style="text-decoration: underline;">pour les doigts :</span> le plus important a mon sens et de distinguer les plis entre les doigts (et pas besoin de faire les 10 sur la même zone!! ^^) => si tu montres ton dessin a qqn, il doit deviner au premier coup d’œil la position des mains et des doigts. il est important aussi de détecter le dessus des doigts, les phalanges... si tu regardes ma planche de croquis sur les mains, je trace pour me les représenter une simple ellipse (attention ellipse peut-être courbée vers la droite ou vers la gauche selon si les doigts sont levés ou vers le sol ).

 

tou ce que je t'ai dit avant, regardes la photo, regardes ce que je te dis et vois si tu es d'accord. Observes et comprends....

 

enfin, pour le visage, je place d'abord les contours simplifiés, plus la ligne milieu visage, et je place ligne sourcils, ligne du nez, ligne de la bouche.

 

après seulement je place les éléments dans le même ordre, et compte tenu de tout ça je retaille les contours du visage. je place aussi le cou.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'essaye d'emmagasiner, de comprendre et de dessiner tout se que tu m'as écris et je te montres ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà la V3 du dessin. J'appréhende un peu le visage alors je le fais en dernier ^^''''''

 

Dis moi se que t'en pense. J'ai du mal à départager les cheveux sans que sa ne fasse trop "délimité", pas assez naturel. Je ne sais pas si je suis assez explicite XD.

 

Mais en essayant de comprendre les plis vers la poitrine, j'ai remarqué que le sein n'était pas assez gros par rapport à la cassure du plis. Tes explications fonctionne super bien ^^

 

dessin-en-cours-v3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

correction-12.jpg

 

en tout cas c'est bien tu apprends vite et tu es réactif et à l’écoute ça fais plaisir de voir ta motivation et ton engagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du compliment sa fait plaisir 😀. En tout cas t’es dessins vont encore bien m’aider !!!

 

Le cou ou je comprends que mes traits doivent simplement suivre les muscle.

 

Pour les cheveux, dessiner plus de mèches et rassembler les cheveux qui vont dans le même sens pour faire comprendre à l’observateur leur origines et où ils descendent.

 

Pour les plis, comprendre le point de liaison et le phénomène physique qui en découle.

 

Les clavicules, faut que j’étudie leurs liaisons et comment elles s’imbriquent avec le reste. Et pour l’avant bras, erreur de perspective à mon avis 😆. Je pense que j’ai compris mes erreurs non?

 

En tout cas merci vraiment de me suivre, c’est vraiment sympa. Tu es un vrai puit de science. Mais tu préfèrerais pas que j’ouvre un sujet à mon nom? Et que je cite pour que tu jettes un coup d’oeil car j’ai l’impresession de te pourrir le tiens 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah salut @ricorex ouvre ton wip et éclates toi bien mdr je n'ai plus rien à te dire t'as tout capté !! ^^

 

bah....bah..... bah oui tu as compris ce que je voulais dire..........

 

c'est bien d'étudier d'un peu plus près les clavicules et bien en général des fois de se perfectionner sur certains détails.

 

blague a part, ouvrir ton wip c'est bien. comme ca tu n'auras pas que mes retours et tu te feras connaitre. et tu pourras y faire tout ce que tu veux librement. c'est une bonne chose je trouve. fais toi plaisir !!

 

quand tu l'auras ouvert je m'abonnerai promis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rohlala comme elle me fout dehors !!! Mieux qu'une vieille chaussette lol

 

Me faire connaître c'est pas trop mon envie pour l'instant mais surtout apprendre et étudier. Et je pense avoir trouvé la bonne personne ;).

 

Dans tout les cas je viendrais te voir ou te citerais si j'ai des soucis (et je pense qu'il va y en avoir beaucoup XD). Mais si tu me suis aussi je suis largement preneur ^^''

 

En tout cas merci encore pour tes précieux conseils et de vouloir partager tes connaissances ! J'attends toujours tes défis, c'est quand tu veux! Et une session "hangout" pour voir et apprendre comment tu bosses ^^. La suite de la donzelle sera sur mon WIP alors, j'attendrais tes retours.

 

Ah et j'ai hâte de voir de nouvelles planches anatomiques ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'en prie ça me fais plaisir surtout si tu arrives a me décrypter !!! ^^

 

hâte de voir la suite vais m'abonner de ce pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !!! voila ma participation pour le challenge "la face cachée de l'histoire" ... sur Ève. pas de référence utilisées.

 

je ne suis pas complètement satisfaite, mais j'ai plus ou moins réussi à avoir ce que je voulais, et je me suis bien amusée, fais ce que j'aimais et j'ai appris pleins de choses !

 

en tout cas ça m'a donné envie de reprendre le painting et de m'améliorer.

 

 

 

FACE-CACHEE-HISTOIRE-OK-avec-badge-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa. Tu le laissés comme sa ou tu vas ajouter de la couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!! merci. non je vais le laisser comme ça. je trouve que la couleur n'est pas indispensable. et j'aime le noir et blanc ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @steeve. même si je sais que je ne gagnerai pas car il y a eu bcp de magnifiques travaux, ça me donne envie de continuer et de prendre du plaisir.

 

je teste des choses en me faisant plaisir justement sans idée précise. on verra ce que ça donne ..........

 

new-one-test.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...