Aller au contenu

Exercices de B.A.


Recommended Posts

Bonjour Ptivinc,

Voici quelques croquis.  J'ai clairement eu plus facile de faire les croquis dans cette partie (même si je n'ai pas choisi les plus difficiles

à faire) grâce aux formes repérées sur le modèle original.  Cela guide beaucoup plus et permet d'éviter de trop s'éloigner de la réalité.

D'avance merci pour le regard que tu poseras sur mes travaux.

 

balerine croquis.jpg

croquis dauphin.jpg

croquis fleurs.jpg

croquis main.jpg

crouis écureils.jpg

Modifié par B.A.

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice suivant : formes basiques en volume.

 

DPS-Prog-2-1-ex2.jpg

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement tracer des bon repères permet de ne pas trop se tromper surtout quand on parle anatomie, il n'y a rien de pire haha le moindre défaut se voie comme le nez sur la figure car l'être humain est habitué a voir des visages et autre humain tout les jours ! 

sinon pour moi aucun problème sur tes lignes , pense a faire des trais de contours un poile plus gras surtout si l'objet est regardé de prêt ( un peux comme la main et la fleur par exemple ) ou tu peux également grossir les trais qui sont dans l'ombre , c'est plus difficile mais cela donne un style 

sinon  je n'ai pas remarqué de problème sur tes formes non plus donc la suite 😉 

 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil des lignes plus larges.  Faut que je m'applique un peu !

En attendant d'acheter des bananes, voici déjà le travail avec les fils de fer.   

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer.jpg

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien c'est très bien , les fils sont bon et compréhensible , en therme de 3d n 'hésite pas a mettre tes fils de fer au sommet de te forme arrondit pour dire que tu  monte et que tu redescends a cette endroit ( par exemple j'aurais ajouté une ligne de plus sur l'arrière de ta  2 éme patate sur la  2 eme colonne ) mais a part cela tout roule 

next du coup 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi et les conseils.  Je comprends bien ce que tu veux dire, j'y veillerai. 

Voici maintenant en frac les quelques autres exercices demandés par Spartan. 

travail ligne de fer.jpg

shading forme de base.jpg

main.jpg

hachures et lignes volumes de base.jpg

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien franchement bien tous ses exercises ! pas de problème sur tes lignes de fer ! les volume et les hachure bien réalisé , je n'es qu'un petit point a soulever pour ta sphere ( volume de base a la fin)  en fils de fer , sois tu as oublier de faire des fils en pointillé ou alors les fils sont parfois trop proche pour aucune raison ( surtout au centre ou justement il doivent être le plus écarté a cette endroit ) comme l'exemple A par exemple de mes schéma

le shading est très jolie ! 

sinon pour le petit robot , cela commence bien , fait juste attention a se que la courbe de l'ile suive bien la perspective de l'image et forme une belle courbe ou pointe ! il faudra également que tu foncé tes lignes de contours par la suite et que tu renforce les occlusion et partie noir de ton robot ! 

allez continu comme cela

teste de hachure exemple.jpg

1787517816_DPS-Prog-2-1-ex7-debut(18-2-21).jpg.0716534f8c31810908df802abf723589 corrigé.jpg

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils judicieux.

J'avoue que j'avais "bâcler" mon croquis en me disant que j'allais de toute façon le faire disparaître après.

Pour la boule je voyais bien que ça n'allait pas mais comme je ne m'en sortais pas pour faire les tracés arrondis j'ai simplifié.

J'aimerais bien savoir comment Spartan a fait ses lines.  Il faisait une sélection en forme de cercle, puis un gros trait noir et ensuite par une manoeuvre

(que je n'ai pas saisie) il contractait cette grosse ligne uniquement sur la sélection.  J'aimerais connaître son astuce.  Voici donc de petites améliorations suite aux corrections. 

 

formes-base ligne de fer.jpg

 

croquis robot perso.jpg

Modifié par B.A.

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pitvinc,

voici mon projet d'illustration personnelle.  Merci d'avance pour les conseils. 

illustration mongolfière.jpg

  • J'aime 1

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/26/2021 à 6:36 PM, B.A. a dit :

J'aimerais bien savoir comment Spartan a fait ses lines.  Il faisait une sélection en forme de cercle, puis un gros trait noir et ensuite par une manoeuvre

(que je n'ai pas saisie) il contractait cette grosse ligne uniquement sur la sélection.  J'aimerais connaître son astuce.  Voici donc de petites améliorations suite aux corrections. 

@Spartan de DPSchoolchef tu pourrais expliqué ta méthode sans choisir l'option tracé du contour stp 😉 

sinon ton ile est mieux , cela dit la correction de ton ile est un poile trop courbé maintenant ( je sais je suis embêtant lol)  et contraste un peux plus ton ponton et l'ile pour que celle-ci ressorte plus et après cela tu peux passer a l'étape suivante

pour ton dessin perso je me suis permis de te corrigé certain défaut de perspective et je t'ai posé une grille de perspective a 1 point pour que tu puisses bien comprendre le raisonnement ! 

bonne correction a  toi 

1253271775_illustrationmongolfiere.jpg.7188bdd64dd8ea962bcd46685a07f7e1 corrigé.jpg

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow alors là c'est un poil vague 😛 Il me faudrait si possible la vidéo et le passage exact où je fais la manip. 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Wow alors là c'est un poil vague 😛 Il me faudrait si possible la vidéo et le passage exact où je fais la manip. 

Salut, il me semble que @B.A. parle de la fonction « contracter la sélection » . On fait une sélection en cercle ou en ellipse, puis on peint à l’intérieur, puis on va dans le menu « Sélection>Contracter la sélection » ensuite on choisit la taille de la contraction en pixels, on gomme le coup de brush qui dépasse et le tour est joué comme qui dirait maître @Spartan de DPSchool 😁

Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est peut-être ça, j’essaierai. Merci. Sinon c’est dans la vidéo « lignes en fil de de fer » (du chapitre 1 de la deuxième partie) avec les volumes de base. La manœuvre est faite sur la sphère (vers la quatrième minute). 

Modifié par B.A.

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'étais sur que c'était ça @ben2ln. Comme tu l'as décrit on sélectionne la forme puis menu Sélection > Contracter.
D'ailleurs il m'arrive aussi dans une vidéo ou l'autre d'utiliser ça directement sur la ligne pour l'affiner. Je fais Ctrl+clic sur la vignette du calque de croquis, je contracte la sélection juste de 1 px, j'inverse la sélection et je supprime. Ainsi ça affine ma line si elle est trop épaisse.

J'espère que ça t'aidera @B.A. 🙂 Sinon tu me tagues.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2021 à 6:32 AM, ben2ln a dit :

Salut, il me semble que @B.A. parle de la fonction « contracter la sélection » . On fait une sélection en cercle ou en ellipse, puis on peint à l’intérieur, puis on va dans le menu « Sélection>Contracter la sélection » ensuite on choisit la taille de la contraction en pixels, on gomme le coup de brush qui dépasse et le tour est joué comme qui dirait maître @Spartan de DPSchool 😁

Super ça marche merci.

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres couleurs plus contrastées mais maintenant l'arrière plan est peut-être trop foncé !

Ok pour les modifications de perspective de mon DP personnel.

Cela dit, j'aimais bien ma falaise de gauche orientée autrement.  Penses-tu que c'est vraiment préférable de l'orienter comme tu proposes.

Cela guide plus l'oeil vers les mongolfières mais je trouve que du coup cela marque moins l'éloignement de la falaise par rapport à l'avant-plan.

 

 

croquis robot perso.jpg

Modifié par B.A.

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol effectivement c'est quand même un poile trop contrasté et saturé , juste un petit réglage en arrière a faire et tu peux passer a la suite sur ton robot 😉 

pour ta falaise , effectivement la placer comme j'ais fait créer une sensation de profondeur , tu risque d'avoir un problèmes de perspective si tu la laisse comme tu l'as fait , mais ne t'inquiète pas pour la mise en valeur de ta montgolfière , il y a de nombreuse façon d'orienté l'oeil sur un focal comme de jouer sur les valeur sombre / claire ou encore la saturation et le choix des couleur , mais fait comme tu le sens bien sur , je ne suis la que pour conseiller ! 

continu comme cela

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptitvinc,

J'ai fait quelques corrections de perspective.  Personnellement j'ai placé la ligne de vision au-dessus de la ligne d'horizon, j'espère que cela peut

être juste aussi.  Pour le robot, j'ai corrigé et déjà posté l'étape suivante dans le sujet suivant du forum.

Dans la correction que tu avais apportée à mon dp ce sont des nuages dessinés au-dessus de l'horizon ou des falaises ?

Voici mes corrections pour mon dp personnel, j'espère que c'est plus juste.

 

illustration mongolfière.jpg

illustration mongolfière avec grille.jpg

B.a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors malheureusement si tu place ta ligne d'horizon a cette endroit ( se qui pour moi est un bon choix )  , tu ne peux pas arrêter l'ocean en dessous lol il faut que tu le positionne sur la ligne d'où le principe de la ligne d'horizon 😉 et que tu ajustes tes falaises de gauche sur les lignes de fuite que tu as tracé  , le reste me semble bon ! tu verras apres cela , ca vas te semblé logique  ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...