Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice Chapitre 1


HaZerey

Recommended Posts

Hello !

Voici les premiers exercice du chapitre 1

J'ai eu beaucoup de difficulté sur certaines formes, il m'arrivait de passer plusieurs heures sur la même forme, surtout la première forme de la deuxième rangée et la dernière de la première rangée.DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush.jpg.d2a158d060e97df05b064d9388ba2603.jpgDPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.843ff32406fb942fd8e7fc6280020917.jpg786352275_DPS-Prog-1-1-ex25_debut2.jpg.115922b8761336b1c88fefe42025343d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/14/2021 à 3:36 PM, HaZerey a dit :

 

J'ai eu beaucoup de difficulté sur certaines formes, il m'arrivait de passer plusieurs heures sur la même forme, surtout la première forme de la deuxième rangée et la dernière de la première rangée.

Hello !
Bon alors ce n'est pas très grave si ca te prend du temps, tu vas t'habituer avec la pratique et tu vas devenir beaucoup plus rapide. En tout cas c'est plutôt réussi !
Une petite remarque concernant la dernière forme de la première colonne, le bord de droite est un peu trop net et celui de gauche un peu trop flou, il faudrait trouver un juste milieu pour les 2 ^^ En tout cas ca commence à rentrer c'est encourageant !

Pour le suivant le personnage est plutôt réussi, quelques remarques

La barrière je pense manque un peu de flou (il manque une barre verticale à droite aussi) 
Sinon pour la forêt, tout doux sur les coups de brush douce, tu as un peu grisé le ciel et les bords sont un peu trop effacés par endroits. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/16/2021 à 1:30 PM, ShozArt a dit :

Hello !
Bon alors ce n'est pas très grave si ca te prend du temps, tu vas t'habituer avec la pratique et tu vas devenir beaucoup plus rapide. En tout cas c'est plutôt réussi !
Une petite remarque concernant la dernière forme de la première colonne, le bord de droite est un peu trop net et celui de gauche un peu trop flou, il faudrait trouver un juste milieu pour les 2 ^^ En tout cas ca commence à rentrer c'est encourageant !

Pour le suivant le personnage est plutôt réussi, quelques remarques

La barrière je pense manque un peu de flou (il manque une barre verticale à droite aussi) 
Sinon pour la forêt, tout doux sur les coups de brush douce, tu as un peu grisé le ciel et les bords sont un peu trop effacés par endroits. 
Keep it up !

En effet maintenant que tu le dis le ciel est trop gris, j'aurais dû mieux comparé mon painting avec la photo original avant de publié le rendu final. 

Merci beaucoup pour ton retour Shozart, j’arrête de culpabilisé pour le temps passé dessus, je vais d'avantage travaillé ma maitrise sur le brush soft.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voici l'exercice de la montagne 

Je l'ai aimé, détesté, rejeté, pardonné et maintenant j'en suis bien content ! 

Il y a bien des détails que je pourrai rajouté ou retravaillé mais Je serai incapable de donner plus sur ce painting dû au temps passé dessus.

Demain je passe à la suite !

photo_exercice_lasso1--.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca fonctionne bien cette montagne, tu t'en es bien sortit 🙂 L'exercice est pas évident en plus.
Même si tu ne souhaites pas continuer dessus, je te fais un petit retour que tu pourras prendre en  compte pour les prochains exercices.

Ta montagne dans le fond a droite est un peu trop foncée sur la partie du haut, tu aurais pu ajouter plus de brouillard :

image.png.4f8921357ae7df9065b85f5d99daf634.pngimage.png.c7584dae9df3d6e0614a36e739574d92.png

Pour le léger brouillard qu'on a sur la gauche de l'image, il aurait fallu mettre une pointe de bleu dedans, ça se voit devant le rocher sombre :
image.png.76093fa69391625508d3bc59ad994e2b.pngimage.png.25e5641f2e81dfc2ed804b5f8e284788.png

En  tout cas l'exercice est réussi, bon courage pour la suite 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour la montagne plus je l'observais et plus j'avais l'impression de voir floue haha!  ça fait plaisir!

Et merci pour ton retour et tes conseilles je me rend compte que malgré le temps passé dessus j'aurai pu jeter au moins.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Et voila le deuxième exercice de la rose.

Pour m'aider j'ai utilisé le super mini-tuto d'atlas. Ce que m'a permis de me former sur les masques ^^

J'ai beaucoup de difficulté à trouver/doser les bonnes couleurs surtout pour les veines et les zones d'ombres/lumières ainsi que la feuille.

photo_exercice_lasso2-fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HaZereyenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors concernant ta rose c'est vraiment pas mal 👍

Il y a 17 heures, HaZerey a dit :

J'ai beaucoup de difficulté à trouver/doser les bonnes couleurs surtout pour les veines et les zones d'ombres/lumières ainsi que la feuille.

Ok ça marche 🙂 c'est vrai que les veines et les textures sont un peu trop fortes, tu pourrais les atténuer légèrement.

Après je dirais que ça manque un peu de contraste et de saturation par endroit :

ApplicationFrameHost_louYO9ff0s.png.5dfc06b46b65e25bc14e80bb4ec8d2ab.pngfirefox_ND0j2gfGvG.png.1e799ddfd35978ba0b18684589ae0f4a.png Comme ici dans l'ombre.

ApplicationFrameHost_O7Himnf6cI.png.ad2801244605b15748440fac84fd5cae.pngfirefox_qrZKsQtMFz.png.2d3de397a19634119e81d8d246b2e42e.png Et tu pourrais rendre certaines transitions plus douces 🙂

ApplicationFrameHost_hRqrH5RY6P.png.ec06ec088f313b9946c439b07a940888.pngfirefox_EOc9vwhMIq.png.eca29ea7afea15f0b4f179acdfdc7cfc.png Et tu pourrais rajouter un flou gaussien sur ta feuille et essayer de diminuer un peu les contrastes (ombre/lumière) Pour le moment c'est un peu trop fort 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le plaisir est pour moi @Djayk ! 🙂 

Effectivement pour les parties ou ça demande des coups de brushs subtiles ce n'est pas mon fort j'ai retravaillé un peu les points indiqués et ça va mieux ^^  

Merci pour tes précieux conseilles 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HaZerey,

Concernant les détails comme les nervures sur les pétales, quelque chose qui peut être pourra t'aider c'est de considérer que chaque "nervure" est un volume à part entière avec une lumière et une ombre (comme des petits cylindres). C'est d'ailleurs l'approche que tu as pris et c'est déjà top de l'avoir appréhender de cette manière 👍

Et en fait, à mesure que tu te rapproche de la lumière (des endroits les plus lumineux sur le pétale par exemple), le contraste va graduellement diminuer avec des ombres de plus en plus claires, jusqu'à ce qu'on ne les discernent quasiment plus. D'ailleurs, tu peux voir qu'aux endroits où la lumière est la plus forte, la "texture" du pétale n'est plus visible, comme si la lumière venait complétement illuminer les ombres 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG,

Merci de ton "éclaircissement"  sur l'effet de la lumière ( petit jeu de mot 😅)  il est "clair" (décidément) que mon observation est à travailler.

 

J'irai faire un tour sur les cours des lumières/ombres. 🙂 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voila l'exercice du poivron. J'ai du mettre environ 8 heures pour le faire ce qui est pour moi un vrai gain de temps par rapport à la rose et la montagne ^^.

 

Je ferai l'exercice du monstre une fois la tasse terminer. 🙂

Exercice4-etude-photo-Hazerey.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HaZerey

Plutôt chouette résultat pour ton poivron ! 👍 Si tu souhaites en améliorer le rendu, je t'encouragerais en priorité à revoir certaines transitions notamment autour de tes highlights qui mériteraient d'être un peu plus douces et progressives :

ApplicationFrameHost_lmYIB9vnyT.png.16c39942b21d073699d55e23d69117b0.png chrome_yAV41Ku7zT.png.2448b751d609dc285bbfd8c2491ba4de.png

ou encore au niveau de la lumière bleutée et de l'ombre qui manque de liant entre la partie la plus claire et l'ombre :

chrome_JhEQlop5IJ.png.2102170391970a85b51c053e9fc682e5.png ApplicationFrameHost_w194LiciYg.png.8334c49fdee5889a4825e30a06ce8609.png

Attention également aux quelques coups de brush un peu trop visibles et identifiables à certaines endroits comme sur la tige par exemple 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @adrienG. j'ai pu retravailler les transitions de lumière c'est déjà un peu mieux il faut que je m'améliore coté blending.

Cependant bien que j'ai retravaillé la tige je ne suis sur d'avoir bien compris comment bien le faire, j'ai appliqué la même approche que les transitions de lumières pour atténuer la visibilité des brushs.

 

Exercice4-etude-photo-Hazerey-2.1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HaZerey  🙂

Alors pour la correction du poivron c'est mieux 👍

Les transitions sont mieux mais il reste encore des zones où tu peux les améliorer 😉

firefox_Lu2WrguNsW.png.e9b4da202079e30e982672574cd51731.png Sur les highlights notamment 😉

Et n'oublies pas de flouter certaines zones pour garder l'effet de focus 😉

firefox_TJUdjw8Pne.png.72b9a98279a0f9264f2a84ed462da9c0.png Comme sur le bas du poivron et les côtés, ainsi que le bout de la tige 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Super merci pour vos corrections rapides et pertinentes. C'est vraiment agréable d'être accompagné et guidé donc MERCI !

Du coup voici le poivron recorrigé avec l'exercice de la tasse dont j'ai pris beaucoup de plaisir !

Je suis impatient d'avoir vos retour!

Exercice4-etude-photo-Hazerey-final.jpg.72dd25399908a1e8fc53bb1c9876f078.jpg

Exercice4-etude-photo-Hazerey-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Tes sont derniers exos sont pas mal 👍
Le poivron fonctionne bien avec les corrections qui tu as apportées.
Pour la tasse tu pourrais booster un peu la fumée que l'on ne voit pas trop sur ton painting et raboter un peu le bord droit de la table ^^

  • J'aime 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BubbleGomme,

Merci pour ton retour ! J'ai pris plus de plaisir sur les derniers exo et le procédé me paraissait plus clair que la montagne et la rose 👍

Pour la fumée je n'arrivais pas à doser correctement, j'ai maintenant corrigé en intensifiant un peu la fumée mais j'ai cette impression que si j'augmente d'avantage la l'opacité ou la quantité de la fumée je perdais de ça "douceur". Je n'arrive pas à reproduire l'effet subtile de la fumée. J'espère que c'est un peu mieux mais j'ai comme un blocage.

Pour la table j'ai raboté les deux cotés, il est vrai qu'on risque de se couper dessus ^^

Merci beaucoup pour ton retour ! 

Exercice4-etude-photo2-corrigé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HaZerey

D'emblée, je trouve que ton résultat de l'étude la tasse est vraiment pas mal du tout ! 👍

Pour ce qui est de la fumée, peut-être que tu y es allé avec un brush un peu trop petit. Des fois il suffit d'un grand coup de brush sur lequel tu reviens avec la gomme (gomme de brush soft ou de brush "nuage") pour un résultat tout à fait satisfaisant 👍 Pour qu'elle ressorte un peu plus, n'hésites pas à très subtilement assombrir la zone du fond derrière, c'est une petite astuce qui marche bien généralement 😉 Au passage, n'hésites pas à + flouter ton fond pour que l'attention se focalise encore plus sur la tasse en elle-même. 

Sinon, pour ce qui est de la tasse en elle-même, elle manque légèrement d'ombre sur la partie centrale de la tasse et certains "bords de l'assiette sont un peu trop "durs"

chrome_lFPULzx9wl.png.ccb6cd31761aa94ae476b08c331f1552.png  chrome_Sc89iDIt0N.png.6eb88490af1a7964dba1e79592b8ac34.png

N'hésites pas à bien comparer en particulier ces zones avec la référence pour bien identifier le petit soucis  👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @adrienG pour tes retours très constructifs c'est toujours plaisant d'en avoir et voici la tasse corrigé grâce à ton super retour. J'ai pu traiter l'ensemble des points cités. Même si la fumée est pour moi mieux je n'en suis pas encore satisfait je vais devoir pratiquer de la fumée ( non pas dans ce sens^^). 

Et  avec en prime l'exercice 5 du chapitre, ces exercices deviennent du plus en plus plaisant à réalisé. 🙂 

Exercice4-etude-photo2-hazerey.jpg

Hazerey-DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que je l'ai publier sans le flou renforcer voici l'image en plus petite définition. 

Exercice4-etude-photo2.Hazery-2jpg.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @HaZerey !

Juste pour te dire qu'avec ton fond plus flou ça fait vraiment bien ressortir ta tasse c'est top ! bravo !

  • Merci ! 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HaZerey 😉

Très sympa le résultat de ta tasse 👍 et les corrections fonctionnent bien 👌

Et pour le début de la branche c'est vraiment pas mal 👍

Tu pourrais ajouter un peu plus de taches sombres sur ton fond pour ajouter un peu plus de nuances :

firefox_tzHwtkXh4I.png.dee1fa33014ee9f95f7d085b77536378.png par moment les zones jaunes sont un peu trop étendues

Voilà sinon c'est un bon début, continues comme çà 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Eryliss,

merci pour ton commentaire ça fait super plaisir ! 🙂

 

Salut @Djayk 🙂

C'est grâce à vos retours que je m'améliore encore merci vos retours clair et pro, voici la correction !

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...