Aller au contenu

TP Chapitre 2 - Mat


MatthieuW

Recommended Posts

Voici le premier projet que je poste pour ce chapitre 2.

L'utilisation des droites et autres ellipses n'a pas posé de problème. Cela reste plus compliqué pour la mise en couleur. J'ai encore du boulot de ce côté.

 

Pour m'exercer au dessin manuel, j'ai refait le croquis à la main. Je l'ai laissé en bleuté sur le côté (et en plus petit).

TP Satellite.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voici le croquis du crâne avec ses différentes étapes. Pour le résultat final, je n'ai intentionnellement pas fait d'ombres ni hachurage pour me concentrer sur l'épaisseur des lignes comme seul moyen de donner un peu de vie (enfin... pour un crâne 😁)

 

Je m'attaque bientôt aux 5 autres croquis.

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

 

 

Modifié par MatthieuW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le premier des 6 croquis à réaliser. Je m'oriente principalement vers les personnages, c'est dans ce domaine que je voudrais bien devenir valable.

TP croquis 1.jpg

model.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième croquis réalisé ce matin. J'ai eu un peu plus facile que le précédent. Moins de retouches nécessaires à la fin.

TP croquis 2.jpg

i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voici le premier projet que je poste pour ce chapitre 2.

L'utilisation des droites et autres ellipses n'a pas posé de problème. Cela reste plus compliqué pour la mise en couleur. J'ai encore du boulot de ce côté.

 

Pour m'exercer au dessin manuel, j'ai refait le croquis à la main. Je l'ai laissé en bleuté sur le côté (et en plus petit).

Hello,

C'est un bon début pour le hubble, même si il n'est pas exactement dans la même perspective que le modèle. Je te joins également un exemple de Grimdor qui montre comment dessiner les ellipse correctement en perspective, que tu sembles avoir un soucis de représentations sur la partie arrière du hubble.

1059369915_DPS-1-2-1-dmohubble.jpg.0dba5f96f840a60513ca31c43a9242bb.jpg173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg.2ebdeeaa58448b8087bce6ee8c5b5bc4.jpg

 

Tu sembles avoir compris le process pour realiser les études, c'est un bon début pour le craner ceci dit tu sembles avoir des soucis de proportions également. Je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Tu as une line relativement flouté également à  ce que je vois, mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush net pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages : 66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.2ce7031a8d9f362323feda73e222da85.jpg

 

En tout cas je note l'effort de faire des variations de la line, c'est vraiment pas mal du tout. Je retrouve a peu près les même soucis sur les deux dernier croquis, a savoir quelques proportions à corriger, modifier la rendu de ta line également ( pour enlever le coté flou).

149314390_P1-CH2.Maillot.jpg.34b6e25ff9aa882232f143a7f70262f3.jpg

 

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Schmax, 

merci beaucoup pour ces conseils. Je vais en effet encore travailler mes perceptives et l'utilisation de certains outils.

Pour le brush un peu flouté, je m'en suis rendu compte. J'ai d'ailleurs corrigé avec la grenouille et c'est vrai que c'est beaucoup mieux. Merci.

Je trouve d'ailleurs que ça se voit encore plus sur le croquis suivant. Il n'était vraiment pas facile celui-là (surtout du fait de la contre-plongée). Cette fois, j'ai vraiment eu besoin de mettre l'original en transparence pour corriger certains éléments. Mais je suis déjà content d'être arrivé à ça uniquement avec les bases du croquis apprises jusqu'ici.

Vous en pensez quoi ? Vos avis m'intéressent.

Merci à tous.

Mat

TP croquis 3.jpg

jack-hsu-210221.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal du tout, tu as de jolie détail sur le perso, ta line est plutôt propre avec de belle variations. On ressent peut être une trop grand différence de traitement avec le 1er plan et l’arrière plan qui sont mon affiné que le reste. Attention également à la perspective de tes architecture, le 1er plan ainsi que le bâtiment en arrière plan ne sont pas totalement juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis numéro 4. Au suivant ! 😁

 

Le jeu de flou était intéressant à prendre en compte, même pour un corquis (enfin, j'espère qu'il fallait le faire 😅)

TP croquis 4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de croquis pas forcement nécessaire, ça peut donner un style bien sur mais pour le coup concentre toi essentiellement sur les proportions des tes études 😉

Il y a quelques erreurs de proportions, le torse me semble un peu large et son bras droit un poil court il me semble, Je pense que le nez est un peu bas également, à vérifier.

tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça ne m'avait pas sauté aux yeux, le bras droit est trop court et en y regardant, c'est flagrant du coup 🙂. Le nez, c'est plus subtil.

Je vais essayer de faire plus attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5° croquis. J'ai prêté une plus grande attention aux proportions puisque c'était mon principal défaut. Cette fois, j'ai utilisé à outrance (😁) le flip horizontal jusqu'à ce que je n'ai plus de mauvaise impression.

Pour la première étape (formes grossières pour planter les proportions), je me suis également aidé de la photo en superposition pour corriger (pas pour copier, of course ! 😁)

 

Chose étrange (pour moi en tout cas). En superposition, mes proportions sont bonnes et pourtant, quand on regarde les photos l'une à côté de l'autre, le visage sur la photo à l'air plus allongé. J'imagine que cela doit venir de l'effet de lumière, non ?

Autre difficulté ici, la différence entre les cheveux et les poils de la veste. J'ai beaucoup joué sur le style le ligne pour qu'on puisse bien faire la différence et après plusieurs essais, je me suis arrêté sur ce que vous voyez. Je trouve que le résultat est plutôt réussi.

TP croquis 5.jpg

fashion-woman-model-portrait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

6° et dernier croquis.

Cette fois, pour rester dans l'esprit du croquis et ne pas tomber dans le piège du détail, je me suis fixé une limite de temps : 1 heure, pas plus.

Le but était de me forcer à rester concentré sur les masses, les proportions et la sensation de mouvement dans le dessin.

Pour certains, c'est probablement beaucoup, mais pour moi... je n'ai pas trainé 😁

Merci d'avance pour vos retours.

TP croquis 6.jpg

jackie_estacado_in_the_darkness_by_signore_delle_ombre_d4y66dj-fullview.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

voici mon avancée sur le projet de l'oiseau. J'ai retravaillé les contrastes sur la branche selon les remarques faites lors du Ch 1.

TP Oiseaux - 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je terminerai cette journée riche en dessins avec le croquis pour le projet Perso qui doit clôturer ce chapitre.

Vos remarques et possibles améliorations sont les bienvenues. Je pense déjà à mettre un élément en tout premier plan pour augmenter la profondeur, comme par exemple, une branche d'arbre floutée. Bonne idée ou pas ?

Merci beaucoup.

Oser.jpg

Modifié par MatthieuW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors pour le portrait ,il y a encore quelques petites différences au niveau des proportions, si on met en superposition, on remarque notamment la différence au niveau du visage.Étant donné que le visage est relativement fin, je serai plutôt parti sur une line fine pour le menton. Pour les cheveux et la fourrure, je pense que ça va être surtout sur la dynamique de traits, si on regarde la photo, on remarque que les cheveux sont plus structuré que la fourrure. essaie de suggerer le volume plutôt que de dessiner une multitude de trait, ça allégera ton dessin.

d6xmxuni.jpg.64548e4a5f92746b870246caa733ba43.jpg

 

Pour le 6eme croquis, le probleme ici c'est que tu travailles plutôt en masse plutôt qu'en croquis, rien de mal au contraire mais pour le coup c'est legerement hors sujet par rapport à l'exo 🙂

Pour les oisillons, c'est un bon début, à vérifier pour la proportion du crane du plus gros oisillons qui me semble très grand, aussi il faudrait atténuer un peu la texture de la branche, je pense que tu as utilisé une brush texturée mais pour le coup on ressent la texture sur la branche, il faudrait que tu reviennes repeindre un peu par dessous pour atténuer cet effet.

Concernant ton DP perso, c'est un bon début également, je te joint quelques remarques:

ypzwpo9j.jpg.556888fc25cfd3dc64cfe8b139372947.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...