Aller au contenu

Chapitre 1 - exercices FabioFazer


FabioFazer

Recommended Posts

Hello,

Bon allez je me lance, comme on dit le ridicule ne tue pas 🙂

Pour expliquer ma présence ici je dois dire que cela fait à peu près 2ans et demi que "j'ai essayé" de me mettre au digital painting. J'ai vite découvert DPS que j'ai trouvé sympa. J'ai acheté quelques cours mais à part celui textures, les autres n'ont pas donné grand chose ... A chaque fois dans les cours j'entendais parler du cours Indispensable. Je me disais, c'est normal, Spartan il veut vendre son truc !! et puis il y a pas longtemps j'ai décidé de l'essayer ce fameux cours. Je me suis dit que j'allais perdre du temps. En fait dès les premières leçons je me rends compte que j'apprends des trucs, oups, faut faire un peut preuve d'humilité là et se rendre à l'évidence : j'ai pas les bases !!

Alors finalement c'est plutôt avec joie que je pars de 0 car j'étais tellement nul que j'apprends à chaque cours et que j'ai pas encore mémorisé tous les raccourcis ..

Voici l'exercice avec les petites formes à reproduire et peindre. ça manque d'application c'est certain ...

DPS-1-1-exercice2-brush_logique fab.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice 2.5 : j'ai utilisé les 2 brushs classique soft et durs. 2 calques : 1 pour les aplats et l'autre pour le blending. 1h 15 environ

DPS-Prog-1-1-ex2,5_fab.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le building !! Il est pas très beau et fait penser à un immeuble ex allemagne de l'Est mais je crois avoi1233317590_DPS-speed-dmobuilding-Fab.jpg.7aaa3d37168266b37c76124e38c9d532.jpgr compris le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin pour aujourd'hui le fameux exercice 3 montagnes cascade. Je ne gagnerai pas le prix de la meilleure version mais j'ai essayé de n'utiliser que le lasso, ce qui est vrai excepté pour les filets d'eau. J'y ai passé bien entre 1h30 et 2H. Le rendu n'est pas dément, y a plein d'erreurs mais ce type de travail au lasso est intéressant !!

 

475109356_photo_exercice_lasso1-fab.jpg.7985db0aa8c60cad6fa736c823015b03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poivron. quand je le compare à l'original ou de dessin de spartan je me rends bien compte qu'il manque de contraste et qu'en terme de valeurs ça n'est pas ça ... Il m'aura pris un peu moins de 2H, j'ai utilisé pas mal de techniques apprises lors de ce chapitre. Il y a encore une semaine j'aurais bien été incapable de faire ça, ça veut dire si je pars de loin ...

Exercice4-etude-photo1 - Fab - 02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FabioFazer !

Bravo pour tous ces exercices, y'a du travail c'est cool 🙂 C'est vrai qu'on voit une bonne progression entre le tout début et le poivron. N'hésites pas a poster tes exercices au fur et a mesure que tu les fais, on essaye de répondre assez rapidement et les conseils sont toujours bon a prendre 😉

Pour l'exercice des formes tu t'en sors plutot bien pour la technique du "blending". Attention a tes formes qui ne correspondent pas toujours et les contours un peu tremblants.
Sur la forme 2, le gris foncé ne correspond pas, le tient est un peu trop clair.
Pour la forme 6, j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé la bonne couleur pour la partie du bas, et la transition entre le violet / bleu et le rose devrait etre un peu plus nette.
Les formes 8 et 9 sont justes pour les valeurs mais manque un peu de propreté.
Pour le reste ça me parait bon 🙂

Tu t'es plutot bien débrouillé pour l'exercice 2,5. Le perso se tient plutot bien et la lumiere fonctionne. Par contre je trouve le ponton et la délimitation des arbres un peu trop net. Tu devrais les flouter d'avantage. Dommage que les barrieres du ponton soient un peu bancales. Les délimitation des ombres dans la neige sont un peu trop marquée. Si tu veux faire les traces dans la neige, essaye de varier la taille de ton pinceau. (Plus épais au premier plan et plus fin quand tu t'éloignes)

L'exercice du batiment j'ai pas grand chose a redire. A part ton ombre qui devrait etre un peu plus clair quand elle s'éloigne Sinon c'est top.

Pour l'exercice des montagnes c'est pas mal mais je trouve que ça manque de finitions. C'est courageux d'avoir tout fait au lasso, mais je trouve certaines zones trop simplifiées (la montagne du fond par exemple). Si tu veux que ton image soit un peu plus détaillée, tu peux déja commencer par remplir les bordures blanches que tu as un peu partout. Hésites pas a ajouter du brouillard sur les montagnes et des petites vagues. Je dirais que pour l'instant tu as les bases de ton image mais elle est pas totalement finie. Mais pour l'avoir fais en 1h30 et uniquement au lasso c'est une bonne base 🙂

On voit que tu t'es plus éclaté sur le poivron avec un brush texturé. Je dirais que t'as compris le principe de l'exercice mais ça manque de quelques détails. Tu peux éclairer toute la partie haute du poivron, essaye de faire des transition un peu plus douce entre les reflets sur la partie gauche et la couleur rouge du poivron. Il te manque aussi le flou de profondeur.

En tout cas c'est prometteur tout ça, je trouve que tu as des bonnes bases dans l'ensemble mais je pense que tu t'arrêtes un peu trop tôt sur tes images. Tu gagnerais a les pousser d'avantage de temps en temps.

Continue comme ça et bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bah merci bien pour ces remarques dont je prends bonnes notes 😉 ainsi que pour les encouragements qui sont toujours très motivants. 

Concernant les exercices de formes, c'était le premier exercice fait et je pense que si je devais le refaire maintenant ça serait surement mieux. Faudra que j'essaie d'ailleurs !!

La fille au ponton, le reste en effet je n'ai pas fait dans la dentelle. J'ai vu plein de dessins avec les dessins des gardes corps bien rectilignes, les miens par contre ... clairement ça manque de finition. Comme pour la montagne mais je n'avais pas le courage d'y passer du temps alors je me suis concentré sur l'exercice de départ qui était l'utilisation du lasso. ça m'a permis de voir que c'est très utile ... mais que ça a aussi ses limitations car vouloir tout faire avec n'est pas possible.

En fait si je m'arrête trop tôt sur mes images c'est un peu par manque de temps que je peux y mettre ou que je veux y mettre 🙂 mais pour certaines plus inspirantes je pense que j'arriverai à le trouver ce temps !! 

Bon en ce qui me concerne je ne souhaite pas faire du digital painting mon métier, je suis un peu trop vieux pour ça mais quand je vois ce qu'on peut faire, ce que vous faites vous même à DPS ça donne vraiment envie d'utiliser le numérique. Si ça peut donner des résultats incroyables qu'on n'oserait espérer en traditionnel ça peut aussi être bien plus compliqué à appréhender que le tradi si l'on a pas les bonnes bases. J'ai hésité longtemps avant de me lancer sur ce cours indispensable, mais quand je vois déjà ce que j'ai pu apprendre en peu de temps j'avoue que c'est très motivant. Et l'accompagnement aussi car essayé de reproduire des tutos seul, sans avis, commentaires, critiques ça n'est pas si facile et au final j'ai vu que j'avais perdu beaucoup de temps !! 

Allez, le prochain sera la tasse, je vais essayer de bien faire ça !!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

En effet la tasse n'est pas un exercice facile et ça prend du temps ..

La cuillère n'est pas très bien faite, faut que j'apprenne à faire des beaux traits. Et je ne sais pas non plus faire de fumée. 

Exercice4-etude-photo2 - fab - 05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour la tasse tu t'en sors bien ! Pas de soucis pour la fumée, c'est du FX c'est pas le premier truc qu'on apprend a dessiner 😉

Pour la tasse c'est assez solide comme base, il manque un peu de peaufinnage mais c'est un bon début !
Tu peux faire les reflets de lumière sur les contours encore plus clair et blanc, ça donnera encore plus d'éclats a ta tasse.
Je t'ai entourer 2 zones sur ta tasse, la partie bleue devrait etre plus clair et la zone rouge devrait etre plus sombre. Il y'a un reflet de lumière assez important venant de la gauche, l'impact de la lumière devrait etre un peu plus important 🙂

image.png.ba4b45022ff7f7ca7c21f88f51c69544.png

Tu peux essayer de flouter la table dans le fond sur la partie droite.
Pour la fumée prend un pinceaux doux avec une opacité réduite et ensuite tu viens effacer dedans pour donner la forme que tu veux.

En tout cas c'est un bon boulot, continue comme ça ! Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ok merci bien !! je vais essayer de faire ce que tu as dit 😉

Pour la table en la regardant maintenant elle me choque et ouai il manque clairement du flou. C'est toujours des petits détails qui font la différence c'est vrai et il faut un peu de temps pour bien les réaliser !!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...