Aller au contenu

Exercice #214 - 01/03/21 - Croquis d'animaux


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@Dreiya
Merci pour ton comm'! 😀
Pour tout dire, j'ai commencé la semaine avec l'idée de produire une planche par jour en y passant un temps conséquent. Mais la vraie vie me rattrappe pas mal en ce moment! Par contre il me reste un rescapé plus contrasté...

C'est tout petit donc ça manque de définition!

Révélation

PSX_20210306_232803.jpg.ed8fc9ddf9f094cfa42889bf9e34279f.jpg

 

Modifié par vonhymack
  • J'aime 4

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau ne pas être hyper douée, voici mes commentaires sur les croquis publiés depuis mon dernier post:

@MadelUn rendu très dous et très fin. Ce serait cool si tu continuais le fennec.

@AcrimusSuperbes ! J'aime un peu moins le contraste très marqué sur la tête en bas à droite, mais c'est très personnel.

@NoisettosaurusJ'adore le panda roux aussi ! Il est peut-être un petit peu raide dans tes croquis, mais avec de l'entraînement, il s'assouplira !

@Corey Kamezis Maginfique, rien à redire !

@variante J'aime beaucoup ceux en valeurs de gris. Celui au trait me plaît un peu moins, le rendu du poil me semble un peu bizarre. Ton chien est superbe et pose très bien !

@vonhymackPlein de sensibilité, super ! c'est dommage que le kangourou soit un peu petit par rapport aux autres et le sanglier un peu gros, mais c'est vraiment pour chipoter.

@BahaTrès chouette ! Le coyote me semble un peu raide par rapport aux autres. La torute est classe, c'est vrai !

@Dreiya C'est cool de leur donner un nom ! Pour Robert, ça aurait été mieux un trait plus fluide. Mais les proportions semblent bonnes.

@jilou Effectivement, la queue est très large sur la ref. Ce qui me gêne un peu dans les croquis, c'est plutôt les traits, qui sont par endroits un peu foullis. Mais le dynamisme des poses rend compliqué le dessin. Ca aurait été bien quelques ombres pour mieux comprendre les poses.

@Arno Très détaillé et plein de vie. L'écureuil et le panda manquent un peu de contraste par rapport aux autres.

@vonhymack Ah oui, c'est dommage la défintition. sinon, c'est dynamique et les proportions semblent bien respectées.

J'avais essayé plusieurs tecnhiques en digital painting, mais finalement, j'ai gardé seulement ceux avec un trait fin noir et un peu de gris avec un pinceau texturé. C'est fait d'après le site Line of action.

Sinon, j'ai aussi fait l'exercice au crayon, sur 3 pages, et j'ai assemblé les croquis avec Gimp.

croquis_animaux04.png

5croquis_animaux.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LaurenceVeron-Dor
Merci! les traits dans ta seconde planche semblent mieux assurés! (Le format était-il plus grand?)

Attention à Gimp pour la mise en page, on perd une partie de l'intérêt de l'exercice!

 

Pour ce qui est des dimensions différentes des sujets, je garde à l'esprit les choses suivantes, dans l'optique d'un dessin d'après photo ou modèle (les autres pratiques, notamment digitales ,engageront d'autres problématiques) :

- la planche de croquis n'est pas un objet fini (divertissant pour le regardeur), mais un support de travail visant à pousser mes compétences

- devoir gérer un espace de page sans couper le sujet, ni créer  des moments d'arrêt dans le regard est un challenge en soi (j'évite la symétrie des formes et du traitement)

- se forcer à penser faire rentrer les structures entières dans un espace restreint n'es pas une facilité, au contraire : je dirais même que cela me pousse à la rigueur pour ce qui sera de dessiner les détails en illustration

- là où le traitement change, c'est justement parce que j'apprends des choses différentes sur l'anatomie des petites bêtes

Je pense qu'enchaîner des dessins de style identique n'a pas trop d'intérêt, mis à part évidemment en character design où on propose des formes de façon homogènes pour faciliter la lecture de l'objet, ou dans un travail visant à affirmer ledit style! 😉

Modifié par vonhymack

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arno
 Super exploitation de l'espace et de la couleur!!! Le regard circule sans s'arrêter. Peut-être un poil de blanc sur le batracien?

Au seconde regard, le hibou et le renard sont superbes! 😍

Modifié par vonhymack
  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

@Arno Magnifiques croquis ! Je les trouve très réussis.

@vonhymack Ton cheval a une bonne posture ! J'ai l'impression que son cou est un peu épais.

@Laurence Veron-Dor Quelle motivation, tu as fait beaucoup de croquis ! Je comprends la difficulté d'ajouter de l'ombre en digital painting, sur les croquis je suis aussi très brouillon pour les ombres, mais persévère, n'hésite pas à essayer différentes techniques ^^

Pour cette semaine, j'ai fait des planches avec des animaux "fantastiques" (inspirés de véritables animaux) avec une petite description. Je vais essayer de faire un combo avec l'exercice du mois en les intégrant dans un environnement végétal 🙂

214_Weekly_Animals_Lady_Melusine.jpg

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! C'était trop tentant, je me lance en ...recopiant mon magazine de dessin préféré. Pas eu le temps pour les ombres. Ce sera pour plus tard. Il faut bien un début !

dessins-d'animeaux.2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lady Mélusine. C'est très imaginatif; j'admire !  Et la planche vieillie combinée avec l'écriture, ça rend très bien.

@Laurence Véron d'Or ; IL y a du mouvement dans tes animaux, c'est très vivant, et ça ressemble assez bien. Il semble que tu aies dessinné un garçon singe. C'est une bonne idée; en tout cas ça me plait !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lady Melusine Merci! La crinière cache le cou et ce n'est effectivement du meilleur effet!

Super présentation de tes croquis! J'adore le dispositif! 😍

Attention toutefois, le fond pourrait être plus clair pour faciliter la lecture des images. (Le centaure me semble être un peu court sur pattes, si tu le remontes on y fera moins attention. 🙃

@berenice Bel essai si tu débutes! Pour la prochaine, tu peux "combler" les réserves vides par un dessin de plus! 🙂

  • Merci ! 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vonhymackMerci. Je trouve ton cheval très convainquant ! J'aurais aimé faire un cheval au galop, mais pour l'instant, je ne sais pas !

Bonne suite pour tes paintings

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Voici ma participation.

J'ai dû revoir à la baisse mon projet initial par manque de temps. D'ailleurs un des personnages de mon enfance est venu me prêter main forte pour me sortir de l'embarras et venir au bout de ce challenge dans les temps.  😄  Merci à lui! on peut toujours compter sur les vieux amis!

Je fais un tour sur le sujet et je reviens pour les commentaires...

final.jpg

Modifié par Virg
  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

@Virg C'est déjà plus que bien pour des croquis

@bereniceLa grenouille et la libellule sont très intéressantes, par contre pour les croquis plus gros, il vaut mieux essayer d'éviter la superposition des traits de contours et faire des traits francs. Ca vient avec la confiance 😉

@Lady MelusineTrès sympa l'effet parchemin avec les croquis par dessus, s'il faut chipoter je dirais juste que le croquis le plus sombre de ta 1ère planche est un peu moins lisible que les autres, mais c'est tout ce que je peux trouver à te dire,

 

Voici pour moi :

croquis animaux.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virg Vraiment excellent! Bravo pour le rythme, la gestion des lines et des teintes! 😍

@HélèneDssbr Le rendu est qualitétif au niveau des valeurs. C'est dommage que la planche soit un symétrique. Sinon, je pense que tes contours manquent un peu d'angle. Le bouquetin est bien au-dessus de l'écureuil! 🙂

  • Merci ! 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Elles sont chouettes tes chouettes! 😄

Plus sérieusement, j'aime beaucoup le caractère que tu leur as donné.  Je crois que ma préférée, c'est celle qui est dans les vapes....👍

@Totoro Belle étude. L'anatomie est juste. Celui du milieu est particulièrement réussi je trouve. ça n'a pas dû être le + facile à faire!

@Johan B ah j’aime bien les traits de construction. C'est une bonne méthode pour bien marquer les volumes! J'appliquerai ça à l'avenir J'ai bien galéré sur les dromadaires et ça m'aurait bien aidé. Ils sont bien vivants tes oiseaux! 👍

@BahaQuelle productivité! On sent bien que tu t'es lâché sur les tortues. Elles ont de la gueules! Chouette mouvement... Les 3 dernières études semblent + travaillées. Beau boulot! 😍

@Arno Beau rendu! J'aime ton trait volontaire, dynamique. ça donne de la vie à tes "bestiaux" Heu, ton hibou est borgne ou il nous fait un clin d’œil?

@berenice C'est quoi ton mag. de dessin préféré? Ton trait est u peu hésitant notamment sur la cigogne. Belle étude sinon.

@HélèneDssbr Merciii. Ton chaton est à croquer!

@Lady Melusine ouah. Tout un programme!

On a un petit peu de mal à lire les commentaires. J'aime particulièrement le Centoceros. Hâte de voir ton combo avec le challenge du mois!

@Laurence Veron-Dor J'aime bien le lynx et l'agneau. Pour la planche en DP , les coups de brush sont un petit peu trop présent. Pourquoi avoir utilisé un brush soft?

Sinon le mouvement su chien est bien réussi je trouve.

@vonhymackJolie mouvement. Peut être un petit schmilblic du côté de la crinière et la tête? Cela donne une drôle de perspective...

  • J'aime 1
  • Merci ! 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virg Mes croquis sont en page précédente! 😉

Oui, la référence était trop ardue!😅

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@berenice Basique mais bien.

@Virg  Super boulot. Avec la couleur c'est vraiment top. Sympa l'hommage à Gotlib !

@HélèneDssbr Jolis croquis. C'est une bonne idée le fond gris pour ramener de la lumière. J'y penserais pour la prochaine fois.

Ma petite planche de chevaux

 

214.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vonhymack a dit :

 

@HélèneDssbr Le rendu est qualitétif au niveau des valeurs. C'est dommage que la planche soit un symétrique. Sinon, je pense que tes contours manquent un peu d'angle. Le bouquetin est bien au-dessus de l'écureuil! 🙂

Merci pour ton retour, l'écureuil a été fait un peu vite, et j'avoue que maintenant que tu me le dis, la construction c'est pas ca du tout, pas du tout vivant, même le rendu des valeurs d'ailleurs... 

 

il y a 42 minutes, bhug a dit :

@HélèneDssbr Jolis croquis. C'est une bonne idée le fond gris pour ramener de la lumière. J'y penserais pour la prochaine fois.

 

 

Ah, oui, la plupart d'entre nous travaillons sur des fonds légèrement colorés, pour rendre des valeurs après ca facilite la tâche, mais ton rendu est très sympa aussi. J'aime bien sur les croquis, les traits de constructions apparents et le rendu des valeurs "minimaliste", ca rend le dessin plus vivant

 

 

il y a 51 minutes, Virg a dit :

 

@HélèneDssbr Merciii. Ton chaton est à croquer!

 

Merci beaucoup

Modifié par HélèneDssbr
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vonhymack a dit :

@Virg Mes croquis sont en page précédente! 😉

Oui, la référence était trop ardue!😅

Peut être trop ardu mais le mouvement y est en tout cas! 😀

Tes autres croquis sont vraiment chouettes. La posture du raton était pas évidente non plus! t'as un bon coup d’œil! Bravo....👍

Modifié par Virg
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila le petit recap de fin de semaine qui va bien 🙂 

 

bravo à tous

TemplateDPS.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 2
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Invité unfeatured this sujet

Hello,

Certainement à la bourre mais je n'ai vu ce sujet qu'aujourd'hui. Comme je suis sur le cours indispensable chapitre 2 sur le croquis j'ai pensé que pourrait être intéressant de le faire.

40min environ pour le tout. Je commence à apprécier le dessin directement sur tablette, ça a ses avantages !!

je vais faire quelques commentaires car c'est très plaisant à regarder :

@fish : très beau : j'aimerais savoir comment faire les tâches du léopard si rapidement, perso j'ai abandonné sur mon guépard car je pensais y passer plsu de temps que pour le dessin

@Teo Lehog : bravo pour ces bestioles très dynamiques

@Morrigan : vraiment joli, les fourrures sont remarquables

@Domny : vraiment chouette, ça vaut le coup de prendre le temps pour se faire plaisir

@Johan B : pas mal cette construction en 3D

@Laurence Veron-Dor : des minous ça reste toujours un succès garanti

@Azaelis : beau résultat en peu de temps

@Melodiac : géniaux ces animaux 🙂

Et bravo aux autres aussi !!

Exercice 214 - croquis d'animaux.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je repasse tardivement pour répondreeeeeee : (après m'être fait trouver par Léon, koukou si tu passes par ici d'ailleurs, dédi à la 1-3 aussi)

@olof merci bieng ^^ n'hésite pas à vraiment faire un gros block out crade que tu minimises en opacité avant de repasser avec un brush semiopaque ou sur lequel tu repasses avec un chalk, c'est une manière pratique pour remettre des valeurs sur une base proportionnée je trouve)

@Petignome Y a une bonne approche visdev dans cette planche, j'aime bien (keurs) Merci 😛 Faudrait que je me force à faire des études plus réalistes pour apprendre à faire du pelage, mais mes bêtes grotichats arrêtent pas de bouger et de pattouner donc pour le bosser d'après réel c'est chaud quoi)

@TotoroMerci bieng ^^ l'étude du milieu et l'étude en haut à droite retranscrivent bien l'attitude d'un chat je trouve. Mh pour l'épaisseur faut juste tester avec bcp bcp de brushes jusqu'à ce que tu trouves une lisibilité qui te convienne, ca dépend si tu veux mettre le caractère fluide du chat en avant ou le pelage

@dench : merci 🙂 Effectivement, même avec la CT et le bassin en extension la plupart des chevaux sont  moins "tracés" que celui de la ref qui était vachement sec (mal nourri?), ca peut être une caractéristique de la race d'après mes souvenirs de cours de Production Animale. De souvenir les trucs foirés sur ce dessin c'étaient les pattes et le visage surtout 

Chouette dynamisme, c'est dommage pour le loup du coup

@Azaelismerci bieng ^^ c'est pas mal d'entraînement au final, fais plein de construction et tu peux me rattraper très vite ^-^ Rajouter les traits de contour là comme Feng Zhu fait ca peut aider à te remettre une information de forme supplémentaire, faut juste pas en mettre de trop

@Laurence Veron-Dor: merci bieng ^^ c'est pas spécialement inatteignable à court terme, j'ai juste vraiment bcp farm la construction d'animaux, de gens, de véhicules, de bâtiments pendant un an, en me concentrant sur la forme et les props globales (et je prends un brush qui me permet une certaine fluidité aussi). Si tu les trouves je te recommande les lectures de Vilppu et Joe Weatherley sur New Master Academy, franchement ca aide bcp - puis t'as déjà des traits plus assurés et précis qu'avant, ca veut dire que tu avances, et ca c'est bien

@Johan B Merci bieng - alors Huion GT-191 V2 je crois, bcp trop grande pour l'usage que j'en fais (mon bras est limité par le bureau et ma poitrine donc ej taffe sur les 10 cm du centre, et je regarde mon écran de pc parce que ca fait mieux pour les couleurs et pour mon dos  - brush Hardsoft.abr de Noah Bradley (sic) en 100%opac, 71% de flux, airbrush activé, ca permet d'être fluide, et une taille de document A4 minimum je dirais 300 dpi) - je line aussi à l'airbrush en 9px, voir plus bas ici, ou les chalks j'aime bien. Pour un rendu fluide les brushs semi opaques ca a l'air d'être le plus optimal. Après c'est pas toujours propre surtout quand on est vrmt flemmard.e et qu'on ne nettoie pas ses lignes. Chez toi ca se lit bien vu que tu as tout qui est clair et propre (et franchement pour passer à d'autres gens pour qu'ils l'exploitent c'est un atout), ca me semble plutôt juste aussi, seule chose que tu pourrais ajouter ce seraient des détails sur les plans internes des plumes des ailes (mais ca peut surcharger le dessin donc ce serait peut être pas le meilleur move)

@vonhymack Merci, on fait ce qu'on peut ^^

Honnêtement les trucs les plus off sur le cheval c'étaient les pattes et le visage je crois, par manque de temps et de connaissances de ma part (là ca me saute aux yeux)

J'aime bien le rendu du sanglier, il est intéressant point de vue rythme/ttmt (alternance zones traitées avec de détails/ moins de détails), me demande si des fois faudrait pas marquer plus les articulations comme pour le loup (pattes avant) pour récupérer du rythme au sein de la patte

@FabioFazer

C'est lisible donc ca c'est bien, hésite pas à marquer les formes 3D avec des traits qui entourent la forme et à recheck le rapport pattes/corps et les différentes parts des articulations des pattes, 'fin moi ça m'aide donc ca peut peut-être t'aider

@bhugBon début les cylindres et tout ca va dans la bonne direction point de vue props, regarde les vidéos de Vilppu et Joe Weatherley de NMA si tu les trouves, ils expliquent comment avoir des formes spécifiques qui représentent l'anat et c'est hyper formateur pour le dessin d'animaux (surtout que c'est applicable pour dessiner sans ref)

 

Tite planche de dessins sans ref pour voir comment était ma bibliothèque visuelle et pour appliquer, encore pas mal d'erreurs :

image.png.52f790aaf7aaecfddeba27953dd65bde.png

  • J'aime 4
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 🙂 J'suis un peu a la bourre x) m'enfin voici ma participation !

(C'est ma toute première étude 😮 je ne m'était encore jamais prêté a l'exercice 🙂 c'était fun ! hâte de participer aux prochaines, je sens que ça va beaucoup m'aider !)

917448745_etudepaint.png.19c941e552aa6dcbd5bcc1e60c656d8a.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...