Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous, voici mes exo de montagnes au lasso. J'ai adoré faire ces exos, j'ai bien ressentit à quel point cela pouvait être bénéfique pour s'ameliorer.

J'ai réaliser mes propres croquis et j'ai essayer de trouver les couleurs seul afin de m'entrainer à l'identification des formes et des couleurs.

Je remarque pour le premier que mes couleurs sont trop saturées. Pour le second c'était un peu la cata, je me suis perdu dans les limbes des détails, et j'ai abandonné en cours sur les montagnes, voyant que j'avais déjà passé trop de temps sur l'exercice... J’essaierai d'être plus synthétique la prochaine fois. J'arrive pas à m'enlever de la tête que si je ne fais pas de détails ça ressemblera à rien, alors que même avec des détails c'est pas terrible pour le temps supplémentaire passé dessus...

Je passe certainement à coté de beaucoup d'autres erreurs aussi!

DPS-exercie-3-montagnes-.jpg

DPS-exercie-3-montagne-neige.jpg

Merci Spartan pour ton enseignement!

"Painting is easy when you don't know how, but very difficult when you do"

Edgar Degas

Instagram  |   Mon carnet de travaux :)   |    Ma Galerie

Tu t'en sors très bien sur cet exercice ! Effectivement les montagnes manquent un peu de détails, on a du mal à distinguer où ça commence et où ça se termine. Pour t'aider, Spartan a fait cet exercice en démo ici (au cas où tu serais passé à côté car il ne l'a faite que très récemment) ça te donnera une idée de sa méthodologie sur ce type d'exercice ;) Tu es sur la bonne voie en tous cas, continue !

Merci Neira. J'ai effectivement vu la vidéo de Spartan, mais j'ai pas réussi à reproduire sa méthodologie complètement par manque de concentration surement. Mes mains n'en font encore qu'a leur tête.

Edgar Degas

Très bon début ! ça va venir. ;)

En effet avant de vouloir détailler, il faut déjà avoir ses "masses" justes et de la bonne couleur. Comme tu l'as dit, le premier est trop saturé et le deuxième a des couleurs qui ne sont pas tout à fait correctes non plus. Prends le temps de bien comparer tes couleurs à la référence. Cela manque surtout de luminosité aussi, mets la photo à côté et compare, tu verras. Sinon la partie basse de l'image est pas mal du tout, un très bon début ! Il n'y a que les montagnes au fond qui sont moins convaincantes. Je t'invite à suivre à nouveau ma démo et à t'armer de patience. C'est long, mais très formateur.

Courage, bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Merci pour les conseils et l'encouragement!

Oui j'ai encore du mal à "voir" les couleurs, je n'ai jamais entrainé mes yeux, car toujours eu très peur de la couleur... (Va savoir...!)

En tout cas, plus les exercices avancent et plus je me régale à les faire, et c'est effectivement très formateur!!

La suite des exercices (Poivron et Tasse), toujours sans les pastilles et sans croquis pour m'entrainer:

DPS-poivron.jpg

Exercice-4-Tasse-DPS.jpg

Edgar Degas

J'aime beaucoup le rendu du poivron, bravo.

La tasse est très bien aussi en revanche les couleurs ne sont pas les mêmes que sur la photo, ça me semble plus vert. La tasse est plus vers la gauche sur la photo aussi il me semble.

A part cela les choses qui me frappent sont le reflet de gauche qui devrait être plus détaillé (ça ajoutera tout de suite du réalisme) et les lignes droites sur la table qui sont censées être floues et plus lumineuses.

Attention aux bords un peu irréguliers comme sur la tasse ou la soucoupe. ;)

Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.