Aller au contenu

J'ai vu de la lumière, alors j'me suis permis d'entrer....


Syryon

Recommended Posts

Salut toulmonde... 🤘

Moi c'est Syryon, un pseudo qui m'est resté du temps où j'ai fréquenté quelques MMO épiques.

J'ai vu le jour dans une contrée lointaine nommée Armorique au moment même où un chevalier nommé Neil Armstrong foulait de son pied botté la poussière immaculée de l'astre lunaire (bon, c'est vrai, son armure n'était pas très orthodoxe, il faut bien l'admettre ! 😕).

Pour ceux qui s'en souviennent et qui savent compter, j'ai donc dépassé les 51 hivers... J'ai parcouru les présentations (pas toutes yen a trop!) et ça me donne un peu l'impression d'être un papy... Ouais ouais, je sais, ya pas d'âge pour apprendre... n'empêche que ça file un coup d'vieux d'entrée.

J'ai commencé à dessiner un peu comme tout le monde, je crois, dans mes plus jeunes années et mon entourage me disait alors que j'étais plutôt doué. J'ai appris depuis que cela ne voulait pas dire grand chose.

Ma vie a été disons.... un peu chaotique et, de ce fait, mon parcours artistique aussi.

J'ai été " artiste peintre " pendant un moment, quoique ce terme là aussi pour moi, ne veut pas dire grand chose (d'où les guillemets) mais il faut bien se présenter d'une façon ou d'une autre, et ai fait quelques expos dans la région Rennaise. J'ai toujours été autodidacte dans tout ce que j'ai fait et je n'ai jamais pris de cours de dessin. J'ai bien conscience d'avoir de sérieuses lacunes en ce qui concerne les bases principalement.

Je ne me suis jamais vraiment considéré comme un artiste car lorsque je contemple les œuvres de certains grands peintres aujourd'hui disparus et même de nos jours certains paintings, je sais bien que (pour l'instant du moins) je ne suis pas, mais alors pas du tout au même niveau ! Je pense qu'il est important d'avoir un œil critique et objectif autant que faire se peut sur le travail des autres, mais surtout sur son propre travail, savoir où est sa place... J'ai vu tellement de choses moches (pour rester poli) faites par de soi-disant artistes que j'ai appris que je valais mieux que certains mais aussi que je n'arriverai sans doute jamais à la cheville de certains autres (quoique... on peut rêver non ?) Mais j'ai quand même eu quelque bons retours des gens qui ont vu mon travail lors de mes expos et c'est vrai que ça fait vachement plèz ! L'essentiel étant de procurer une émotion, même si l’œuvre est loin d'être parfaite.

Enfin bref... J'ai perdu le goût de peindre il y a quelques années (vie chaotique, pour ceux qui suivent) et il y a 2 ou trois ans j'ai voulu essayer de me remettre au digital, que j'avais un peu testé à la fin de ma brève " carrière " de peintre. Et je suis tombé sur Spartan, je sais plus trop comment, sans doute en cherchant des tutos qui n'apprennent au final pas grand chose, c'est vrai.

J'ai suivi alors la partie gratuite du cours 1 mais pas assidûment, je reconnais. Même si ça m'a donné envie, nouveau chaos (oui je sais, je me répète, mais c'est ma présentation et je fais ce que je veux (nan mais c'est vrai quoi, en même temps...)). Il y a quelques semaines ou mois plutôt (sais plus), je me suis enfin décidé à acheter la partie 2. Alors oui, je sais, c'est pas dans l'ordre recommandé. Mais je suis un Rebel ! Non, plus sérieusement, je n'avais pas le budget pour la totale et fallait choisir (Mais je suis un rebel quand même 😎). Le plus important pour moi est de repartir à zéro en dessin, donc.... partie 2. Bon finalement, j'ai aussi fini par prendre la partie 1 avant l'augmentation.... Tant pis, je me priverai de pizza pendant les cinq prochaines années 😭

Qui suis-je et d'où viens-je ? Je crois que j'ai à peu près répondu

Quel âge j'ai / études / profession ? Ouais aussi plus ou moins

Comment j'ai découvert DPS ? Ben oui, ça c'est fait aussi

Mes attentes, mes ambitions ? Apprendre, progresser, me faire plaisir et je n'ai pas d'autres ambitions pour le moment

Pourquoi j'me suis inscris ? Voir réponse précédente....

Projets artistiques ? Sais pas... ai des choses dans la tête, des images que j'aimerais voir prendre forme.

Slip ou caleçon ? Heuuu, ni l'un ni l'autre, moi je suis plutôt boxers.

Autre : Je suis fan de Tolkien depuis ma plus tendre enfance (à l'âge de pierre donc 😁) et je rêve de finir ma vie en Terre du Milieu.

Les autres auteurs de SF ou Fantasy qui m'inspirent : Asimov (le père des trois lois de la robotique! et le cycle "fondation" est à mon avis cultissime et incontournable), Van Vogt, Banks, Pierre Bordage, Frank Herbert (hâte de voir le prochain Dune), Jack Vance, K Dick, Silverberg, Ron Hubbard (uniquement " Terre, champs de bataille " avant qu'il parte dans ses délires scientistes), T Sturgeon, Robin Hobb, Moorcock, A McCaffrey, Marion Z Bradley... Que des trucs de vieux quoi !

Artistes cultes : Alan Lee (bien sûr !) et John Howe (même qu'il a accepté gentiment de faire parti de mes contact sur FB. Si si... 😊), Luis Royo, Julie Bell, Anne Strokes, Victoria Francés, Franck Frazetta (peut être notre père à tous...), Keith Parkinson, Larry Elmore, Boris Vallejo, et d'autres.... Ouais, je sais, tous ces gens ne sont plus très jeunes... Mais vous savez c'qu'on dit non ? : C'est dans les vieux pots......

Bon, sinon, j'en suis à la fin du chapitre 4 de la partie 2 et je vais essayer de poster quelques exercices sous peu... Ben oui je sais, mais j'attendais d'avoir fais ma présentation en même temps 😉

J'ai une Huion Q11K depuis 2 ou 3 ans. Alors je sais pas si c'est la meilleure tablette du monde, mais il faut bien reconnaître que, vu le prix, difficile de faire mieux (sauf bien sûr s'il y en a de plus récentes et aussi intéressantes). Je recommande !

J'aimerai avoir un ordi beaucoup plus puissant aussi ! 😏

Bon, je crois que c'est tout... Merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout !

Pour finir, quelques trucs que j'ai fais (Je sais, ya plein de défauts...j'ai caché ma vrai signature, ici je ne suis que Syryon, mais c'est bien de moi) 

Eddie00.jpg.4673bbb4fde128dffa94bc64f502164e.jpg

Encre de chine, années 80 (s'il y a des fans, ils reconnaitront 😉)

Eddie1.jpg.836fa261d2d8ddbd0e020894a45d6275.jpg

Crayon années 2000 je crois

Eddie3.jpg.90c811d5ec511b775d00a4e1a1146a60.jpg

Crayon et pastels


Douleur.jpg.5c27ef9acf519755117c171d37094c83.jpg

Acrylique sur toile. fin 2000 je crois

DSCN2292.jpg.9cb7bf20eff7e738cf302fff10a28149.jpg

Acrylique sur toile. Années 2000

Lycan.jpg.65ecf5d1239a3a57dbea284dbd36af71.jpg

Acrylique sur toile (ouais je sais, j'aurais dû détailler la lune...)

4Elements-LeVent.jpg.e7f5881ed4f71c432be7bd4b66af1ae9.jpg

Digital : Série "les 4 éléments", le vent. Début années 2010

1243864180_4Elements-LeFeucopie.jpg.e4d2b290ad10a1545aae7c67cac523c3.jpg

Digital : Série "les 4 éléments", le feu. Début années 2010

4Elements-Eau.jpg.7c88d1ecdadaa96e46ca9ac1373993e4.jpg

Digital : Série "les 4 éléments", l'eau. Début années 2010

4Elements-LaTerre.jpg.74562a2920216db5eb913750d9b72f70.jpg

Digital : Série "les 4 éléments", la terre. Début années 2010 (tiens... bizarre les couleurs quand je la mets là celle là 🤨)

FemmeLiane1.jpg.f2c3ec2ae34ca69ebe3e3acc5d6bed71.jpg

Digital : La femme liane

Et je m'arrête là, je dois faire mon brush-ing (Houla ! bien pourri le jeu de mot ! 😁)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Syryon après un tel parcours, tu ne pourras que progresser rapidement. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'espère... Merci Neuf150 🙂

  • Merci ! 1
C'est en forgeant qu'on devient forgeron....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BERENICE 🙂

C'est en forgeant qu'on devient forgeron....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bah, que dire ! Salut à toi Syryon (Un pseudo qui me rappelle des choses, amatrice de MMO aussi) !

Un parcours haut en couleurs, on sent la marque des années 80/90 dans ta patte graphique qui ne vieillit pas, je me demande vraiment ce que cela va rendre avec les cours !

Je reste curieuse,

Amuse toi bien ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci EYINAEH

Nous serions nous croisés, combattant des trolls ou autre guerriers squelette dans les noires profondeurs d'un donjon pour que ce pseudo t'évoque des souvenirs ? 🤨

Ouais, moi aussi je me demande et reste curieux 😉

C'est en forgeant qu'on devient forgeron....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...