Aller au contenu

Chapitre 1: Shana


evilshana

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

 

TOTALE débutante en dessin et DP, voilà mes premiers exercices..

 

La fille dans la neige est en cours 😄 

 

 

1000689130_DPS-1-1-exercice2-brush_logiquesauvegarde.jpg.f73c8610a0bea6c3a2255d2ac0833497.jpg

 

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush FINI .jpg

Modifié par evilshana

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 ! 🙂

C'est un bon début ces exercices 1 et 2, je vois pas de problèmes majeurs.
Je trouve que tu t'en es bien sortit sur les transitions, y'en a une ou deux ou les transitions sont un peu brutale. Notamment la 3  eme forme de la 3eme colonne, je vois que t'as un peu galérer dessus. Essaye en utilisant un pinceau avec des bords plus doux et une opacité réduite.
Voila, bon courage pour la fille dans la neige !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lionel Art a dit :

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 ! 🙂

C'est un bon début ces exercices 1 et 2, je vois pas de problèmes majeurs.
Je trouve que tu t'en es bien sortit sur les transitions, y'en a une ou deux ou les transitions sont un peu brutale. Notamment la 3  eme forme de la 3eme colonne, je vois que t'as un peu galérer dessus. Essaye en utilisant un pinceau avec des bords plus doux et une opacité réduite.
Voila, bon courage pour la fille dans la neige !

Bonsoir et merci, ça fait plaisir ❤️ J'avoue que ce soir je fais une pause (j'ai les yeux cramés haha) mais je suis assez contente de ce que j'ai déjà fait! Je pense poster ce que j'ai fait et demander de l'aide pour les arbres 🤔

 

J'essayerai de refaire la forme dont tu me parles également alors! 

Modifié par evilshana

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé, je poste ma fille dans la neige, mais je n'en suis qu'au début 😄 Mais c'est vrai que ça me permettra de voir mon avancement! 

 

j'aurai besoin de conseils pour les arbres par contre, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, est-ce que je fais un effet ou bien est-ce que je les fais 1 par un?

 

Pour l'instant je travaille encore sur la fille.

1552751325_DPS-Prog-1-1-ex25_debutSHANA_psd.jpg.550f90cfc7b155428f69429ee020d611.jpg

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fan du haut du manteau et du bonnet, je referais demain 😄 

1700053180_DPS-Prog-1-1-ex25_debutSHANA3_psd.jpg.81987e2418fb10349a0d3e9a32445bd9.jpg

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, evilshana a dit :

Allé, je poste ma fille dans la neige, mais je n'en suis qu'au début 😄 Mais c'est vrai que ça me permettra de voir mon avancement! 

 

j'aurai besoin de conseils pour les arbres par contre, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, est-ce que je fais un effet ou bien est-ce que je les fais 1 par un?

 

Pour l'instant je travaille encore sur la fille.

Hello !

Alors pour la fille c'est pas mal parti, attention par contre avec la brush soft à ne pas passer par dessus on dirait qu'elle à la tête dans le brouillard 😉 

Pour la forêt, la technique c'est d'utiliser un calque séparé juste pour ca, surtout ne pas faire les arbres uns par uns mais plutôt dessiner comme un gros "bloc" avec un brush dur. Ensuite tu verouille ton calque image.png.4a5a589f0e9a5ef8ea813d59d30ce447.png assures toi de bien avoir le petit cadenas image.png.d83d36ad8db004e33b97d2b134d277e7.png
Ensuite tu peux utiliser une brush douce dedans sans problème et faire de beaux dégradé sans craindre de dépasser.
Utilise un calque séparé également pour le pont, la barrière, le ciel etc... Ainsi tu auras un meilleur control sur chacune des parties.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, merci beaucoup pour les conseils!

 

L'effet brumeux au niveau de la tête est parce que j'avais fait un test pour la lumière au tout début, j'ai dû faire une fausse manip' et je n'ai pas vu que c'était de nouveau là haha..

 

Je vais enlever la base que j'avais mise pour les barrières et les mettre à part, ainsi que la forêt.

Encore merci pour ce message encourageant ❤️

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite de ce soir. J'ai continué sur le mauvais fichier, du coup j'ai copié/collé/raccommodé comme j'ai pu. 

 

je commence à avoir des réflexes, et je prends du plaisir à le faire, même si ce n'est pas évident 😄 

1986146846_DPS-Prog-1-1-ex25_debutSHANA12Mars_psd.jpg.b3a8ee1072ef30a93a99dd42d6e794c0.jpg

 

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Ca avance bien ton exercice !
Je vois qu'elle est pas encore finie mais je peux te donner quelques conseils 🙂

Hésites pas a faire les parties de neige qui sont dans l'ombre plus sombre et plus bleuté. Je pense que tu peux éclaircir les arbres et rajouter une pointe de jaune dans l'atmosphère. Surtout dans la partie gauche des arbres. Il te manque les pieds du ponton mais j'imagine que ça viendra plus tard 😉

En tout cas c'est un bon début tu t'en sors bien ! Continues comme ça

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art, merci pour tes conseils! J'ai bien avancé, mais j'ai eu des soucis d'enregistrement, du coup j'ai demandé un coup de main sur le forum "aide avec Krita"

 

ça ressemble à peu près à ça :

 

(Oui les pieds ne sont pas encore faits 😁)

😅

851117790_Capturedcran2021-03-14231005foretpourrie.png.c5d7c70fc1e7973c6705e81aa1e88af0.png

1505157355_Capturedcran2021-03-14230914foretfinie.png.19e831b1e4e2177ef499b4c065adeeae.png

Modifié par evilshana

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est un bon début pour cet exercice dans la neige 🙂

Effectivement je dirais que t'as un petit probleme sur ta 2eme image 😉
En tout cas sur la premiere je peux te faire un petit retour.
La couleur des arbres est un peu sombre, tu peux ajouter de l'atmosphère pour l'éclaircir, avec un pinceaux doux et une opacité réduite.
Hésites pas a faire la partie de la neige qui est dans l'ombre sur la droite un peu plus sombre et plus bleu.
Sinon pour le reste ça m'a l'air bien partit, continue comme ça
Bon courage pour la suite ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel art Je pense m'arrêter là, le mieux est l'ennemi du bien.. (J'ai foncé un peu l'ombre en bas à droite mais je trouvais que c'était trop "net" alors j'ai refais un peu plus clair)

 

Cet exercice m'a beaucoup plu et beaucoup appris:

 

- Je suis capable de qqch: j'étais complètement paumée, j'ai recommencé 2 fois, et à force d'essayer, j'ai commencé à acquérir une certaine logique et des habitudes

- TOUJOUUUUUUUUURS verrouiller les calques styles "couleur", "croquis" etc XD

- Le lasso est mon meilleur ami, avec contrôle + Z ^^ 

 

 

Il y a des bugs au niveau de la barrière en arrière plan, c'est à force de copier des morceaux pour corriger mes (énormes) maladresses, j'ai corrigé comme j'ai pu sans tout foirer mais ça se voit, et des problèmes de précision pour les "pieds" du ponton, mais au final, pour une complète débutante en dessin et DP, je suis assez contente de moi 😄 (qui l'aurait cru..)

 

Demain si j'ai le courage je m'attaque à la montagne! 💪

83186927_DPS-Prog-1-1-ex25_SHANA15MarsFINI_psd.jpg.6730af1d4fd28aa6fcebc4b4dc83adaa.jpg

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/15/2021 à 10:46 PM, evilshana a dit :

Il y a des bugs au niveau de la barrière en arrière plan, c'est à force de copier des morceaux pour corriger mes (énormes) maladresses, j'ai corrigé comme j'ai pu sans tout foirer mais ça se voit, et des problèmes de précision pour les "pieds" du ponton, mais au final, pour une complète débutante en dessin et DP, je suis assez contente de moi 😄 (qui l'aurait cru..)

 

Demain si j'ai le courage je m'attaque à la montagne! 💪

Coucou !
Bah c'est pas mal pour un début ! Alors j'ai quelques remarques : 

Pour la forêt je pense qu'il y'a un peu trop de texture/contraste, au final l'original est beaucoup plus simple c'est un simple dégradé avec une partie plus claire au centre

1696759514_exo2.5.jpg.f0340981585f87a0ae2bfb0bbeddc016.jpg
Pour la barrière si tu l'a fais sur un calque séparé, tu peux lui ajouter un effet de flou gaussien (dans les filtres en bas) 
Pareil pour le ponton d'ailleurs.
Sinon la femme manque un poil de petits reflets rouges vif sur les bords :
 
image.png.991dd9f8573abf728b9d1d0e3a68c92e.pngimage.png.e22859af0a02c3a689b5216e537fea76.png   
Voilou, globalement ca tient la route 😉 accroche toi pour la montagne !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci des tes encouragements, ça fait très plaisir ☺️ J'avais mis un flou justement sur la barrière et le ponton 🤔

C'est vrai qu'en regardant comme ça, ça manque un peu de "peps" pour les reflets, merci.

 

Et pour la forêt, je trouvais que ça ne ressemblait pas à une forêt. 

Au début je l'ai fait un  peu comme ton exemple mais j'ai rajouté, rajouté.. Comme dit, le mieux est l'ennemi du bien :x 

  • J'aime 2

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir! Voici le début de la montagne.. Encore tellement de détails à faire et de choses à corriger, mais je suis contente parce qu'on comprend à peu près ce qu'on voit, même sans le croquis 😆

 

Je pensais que j'aurai baissé les bras au bout de 5 jours haha (j'ai fait entre 1H00 et 2H30 par jour).

 

1317998257_photo_exercice_lasso1SHANA25Mars.jpg.708116d853f3450311e7abd12b4440de.jpg

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est plutot un bon début pour cet exercice des montagnes, qui est loin d'etre le plus facile.

Globalement c'est plutot bien réussi, je pense qu'il manque une pointe de bleu dans ton atmosphère. Tes montagnes dans le fond mériterait encore un petite passe de détail dessus. Je trouve que l'eau de ton "lac" est encore un peu clair, tu peux l'assombrir facilement avec un pinceau doux et une opacité réduite. Hésites pas a faire les vagues un peu plus sombre aussi.

Il te manque aussi le brouillard sur la partie gauche ici :
image.png.b6cae8ddc5894490bbaade864435435a.png
Sinon je pense que tu peux encore ajouter un peu de détail avec un pinceau texturé sur certaines zones. Par exemple la pelouse ici :
image.png.e6559acd3b5d447e54c1ad8e6d71eb76.pngJe trouve que t'es un peu clair, tu peux l'assombrir en ajoutant quelques détails.

Pour le reste ça fonctionne bien 🙂

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art, merci de ton retour, c'est motivant! Oui J'ai encore pas mal de choses à faire haha.. Mais je n'avais pas prévu de m'arrêter, c'est long et fastifdieux, mais je n'ai pas encore été dégoûtée 😄 

 

J'ai hâte de m'y remettre 💪 

 

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J'ai continué mais pas fini.. Je dois refaire en bas à gauche, et la partie à droite autour du pont.

Et j'ai eu un problème et pas des moindre: des parties que j'avais faites au lasso se sont pixélisées 😭 et je ne sais pas pourquoi.. J'ai essayé de rattraper comme j'ai pu, mais je n'ai pas encore fini..

Et1088496223_CapturedcranPIXELS2021-03-29221349.png.374d48428e0c509e2fd19ea0be042377.png1946883796_photo_exercice_lasso1SHANA29Mars.jpg.f3305041e16a37eeb6a742e4c6113318.jpg

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu bosses sur krita les parties au lasso sont pixélisées, il y a une option qui atténue l'effet. Pour ma part,  c'est quand je rentre dans les détails que je recouvre la zone pixélisée avec le brush qui convient à la texture voulue.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ca avance plutot bien cette montagne 🙂

Hésites pas faire des vaguelettes un peu plus sombre par endroit, ca te donnera de la profondeur. Essaye de faire la transition entre l'eau et la plage de galet sur la droite un peu moins nette en mélangeant les deux textures.
Je pense que tu peux utiliser une couleur encore plus sombre pour cette zone ici :
image.png.8ff8d402e99db37190fde9e397250768.png Si tu compares a l'originale : image.png.7f5d12786765abcc47c3af5fed9d6778.png

Pareil pour les montagnes du fond, je trouve qu'il manque une couleur un peu plus sombre pour les parties rocheuse :

image.png.66935881723e1fccb8df2b77b15ac521.pngimage.png.5e4cbd5bfee5e449512d4829001d971b.png

Sans forcément refaire tous les détails des rochers bien sur 🙂 Tu peux les suggérer comme tu l'as déja fait.
 

Pour le lasso qui devient pixelisé ca peut provenir de l'antialiasing qui s'est peut etre désactivé. Mais de loin ca se voit pas en tout cas

Bon courage pour la suite ! Continues comme ça

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/29/2021 à 11:33 PM, Guigui1977 a dit :

Salut, si tu bosses sur krita les parties au lasso sont pixélisées, il y a une option qui atténue l'effet. Pour ma part,  c'est quand je rentre dans les détails que je recouvre la zone pixélisée avec le brush qui convient à la texture voulue.

Hello @Guigui1977, oui effectivement je suis sur Krita, et j'avais bien l'impression que ça venait de l'outil de sélection haha. J'essaye d'atténuer avec le brush mais c'est fastidieux.. 😂

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lionel Art a dit :

Hello ! Ca avance plutot bien cette montagne 🙂

Hésites pas faire des vaguelettes un peu plus sombre par endroit, ca te donnera de la profondeur. Essaye de faire la transition entre l'eau et la plage de galet sur la droite un peu moins nette en mélangeant les deux textures.
Je pense que tu peux utiliser une couleur encore plus sombre pour cette zone ici :
image.png.8ff8d402e99db37190fde9e397250768.png Si tu compares a l'originale : image.png.7f5d12786765abcc47c3af5fed9d6778.png

Pareil pour les montagnes du fond, je trouve qu'il manque une couleur un peu plus sombre pour les parties rocheuse :

image.png.66935881723e1fccb8df2b77b15ac521.pngimage.png.5e4cbd5bfee5e449512d4829001d971b.png

Sans forcément refaire tous les détails des rochers bien sur 🙂 Tu peux les suggérer comme tu l'as déja fait.
 

Pour le lasso qui devient pixelisé ca peut provenir de l'antialiasing qui s'est peut etre désactivé. Mais de loin ca se voit pas en tout cas

Bon courage pour la suite ! Continues comme ça

Bonsoir @Lionel Art, et merci pour tes commentaires, comme toujours! Je m'y remets de ce pas et vais tâcher d'appliquer tes conseils 😁 

  • J'aime 2

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après avoir galéré, hormis des conseils que vous me donneriez, je pense m'arrêter là! Ce fut trèèèèèèèèèèèès long.. Et j'en ai eu marre 1 ou 2 fois (bon, peut-être 3 ou 4 haha) mais j'ai quand même pris du plaisir la plupart du temps, et je suis contente qu'on arrive à comprendre ce que c'est.

 

Par contre la version avec le brouillard ne me plaît pas (la 2ème) du coup je ne sais pas trop comment faire =/

 

Merci de vos conseils en tout cas!

 

344497487_photo_exercice_lasso1SHANA3Avrilsansbrouillard.jpg.21f51fa57a003b710d07110c1f517a22.jpg1118849244_photo_exercice_lasso1SHANA3Avril.jpg.jpg.259393ffc0c793d1271ee8330a43d5aa.jpg

Bonne soirée 🙂 

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Cet exercice est pas évident et je trouve que tu t'en sors assez bien ! La ou je pense que tu as passez pas mal de temps c'est sur les montagnes dans le fond. Je pense que tu t'es perdu un peu dans les détails. Si tu décomposes le fond il est composé de deux couleurs. La couleur clair de la neige des montagnes / du ciel et la couleur sombre des rochers. Sur ta version on est plutot sur 3 ou 4 couleurs.
Sinon sur le premier plan tu t'en sors assez bien 🙂 hésites pas a ajouter une atmosphère bleutée sur l'ensemble de ton image. Si tu regardes autour des chutes d'eau on a un léger halo bleuté. Je trouve que cette partie la est un peu trop claire  :
image.png.981506d8412f1a8a0589061cd09ea204.png Et la plage de galet un peu sombre.

Pour le brouillard ca fonctionne assez bien, je le trouve un peu timide, hésites pas a le faire encore plus épais. Je pense que t'avais la bonne technique pour le faire, tu prends un pinceaux doux avec une légère opacité et tu le fais assez grand. Ensuites en prenant la valeur du fond et en y mettant un peu de bleu tu devrais facilement avoir le brouillard 🙂

Bon courage pour la suite ! Tu t'en sors bien 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Lionel Art, je n'avais pas vu ton message. Merci infiniment pour tes retour. Je suis un peu "dégoutée" de la montagne pour l'instant (je m'y suis brûlée les yeux haha) du coup je me lance dans la rose et reviendrais plus tard dessus ("c'est ce qu'ils disent tous" XD)

 

Pour la rose, je bloque par contre.. Je me suis dis que j'allais faire un groupe de calque, avec 1 calque par pétale, mais je ne sais pas si c'est la bonne approche..

 

J'ai fais comme avec la montagne: j'ai rempli les formes des bases, par contre pas moyen de trouver un brush sur Krita qui pourrait coller à la texture T_T Après je me prends peut-être la tête pour rien, en regardant les roses des autres, et devrais peut-être me contenter de la couleur pour l'instant..

 

Auriez-vous des conseils? (Je ne mets pas de photo, ça ne ressemble à rien haha).

 

Merci à ceux qui m'auront lue 😄 

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...