Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre I : Exercices


Daemonis

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Et voici une première série sur les exercices du chapitre I.

Pour le premier avec le labyrinthe, j'ai même eu droit à une difficulté supplémentaire : Un décalage et un lag de dingue … Bon, j'ai laissé tel quel je le referais une autre fois.

La montagne, je l'ai réalisé en même temps que la vidéo sur "Les Lassos", je ne savais pas quelle était demandée par la suite, c'était surtout pour m'entraîner aux sélections et quitte à donner ma progression, autant envoyer le tout (idem pour le bâtiment, qui lui par contre n'a pas l'air d'être demandé en exos) ; aussi, je la referais quand je serais arrivé à l'exercice qui la demande (toujours dans ce même post pour ne pas saturer le forum, comme demandé).

Merci pour vos retours.

 

exercice01.gif

09mars2021_batiment.jpg

09mars2021_montagnes.jpg

Modifié par Daemonis
Remise en forme du texte (trop d'espace entre les lignes).
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Daemonis! Et bienvenue dans ce premier chapitre.

1) Ton premier exo est plutôt bien réussi, particulièrement les traits droits. Je vois que tu as eu du mal avec les espèce de N éclaire 😅 mais sinon dans l'ensemble , c'est bien exécuté pour commencer.

2) L'immeuble est bien fait, ça marche. J'aurai préféré que tu fasses peut-être le reflet bleu sur l'immeuble un peu moins sombre et plus clair, en utilisant une couleurs plus lumineuse pour refléter le ciel. Pareil pour ton ciel du coup, un peu moins sombre et plus de couleur clair. Dans l'ensemble, c'est efficace et ça marche bien. Bien joué à toi 👍

3) Ton paysage est assez bien fait, ça va. Fait attention à ton dégradé dans le ciel. Je te conseil de prendre le pinceau doux (soft brush en anglais dans le pack de Spartan) et de jouer avec l'opacité et le flux pour avoir un meilleur rendu. Autre conseil, et bien sûr, tout dépend de la météo du ciel mais vu que là c'est un ciel dégagé, plus on se rapproche de la ligne d'horizon, plus le ciel devient bleu-blanc transparent. À l'inverse, plus on s'éloigne de la ligne d'horizon, plus le ciel devient bleu clair. Donc il faut que tu arrives à faire cette transition entre ça, le bleu clair et le bleu-blanc transparent, pour avoir un beau ciel. 😉 Un petit exemple pour illustrer de quoi je parle spacer.png

Le rajout de quelques nuages seraient la bienvenue, histoire de ne pas trop faire vide. C'est optionnel mais le rajout de nuages peut changer l'atmosphère de ton painting et la rendre meilleure. Dans le pack de Spartan, il y a des brush cloud. Je te conseil de les essayer.

La montagne du 2ième plan est, je trouve, un peu trop petite. L'agrandir d'un peu donnerait un meilleur rendu je pense. La lumière de tes montagnes montrent qu'on dirait qu'il y a plusieurs sources de lumière, alors que nous n'avons qu'un Soleil. Pour l'instant, essaye de suivre la logique que si tu mets par exemple, une lumière en diagonale droite, toutes les parties en diagonales gauches sont donc théoriquement dans l'ombre.

Essaye aussi des brush texturé pour l'herbe. 

Après sinon, on voit que c'est un paysage, c'est l'essentiel mais essaye de garder en tête la position de ta lumière et comment est-ce qu'elle affecte le reste de ton painting.

Bon courage à toi pour la suite 👍

Modifié par Gwennachil159
  • Merci ! 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

L'exercice 2 a été particulièrement salé … 

J'ai un vrai problème de latence à chaque fois que j'utilise un des fichiers fournis pour les exercices, ça se voit sur les contours des formes effacés à la gomme … j'ai une de ces traînées de pixels !

Par contre, j'aimerai savoir : Vous avez utilisez vos Brush Hard et Soft avec un réglage de l'opacité de combien pour les finitions ? Moi, je tournais autour des 15 à 25% et le résultat n'est pas brillant ; je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour avoir plus de subtilité sur les nuances de couleurs.

Merci de vos retours.

Editer :

J'ai trouvé mon problème de gomme lente sur le forum d'entre aide, aussi j'ai pu recommencer cet exercice dans de meilleurs conditions.

Par contre, le résultat n'est vraiment pas génial … j'ai encore à apprendre.

10mars2021_nuancier.jpg

10mars2021_nuancier02.jpg

Modifié par Daemonis
Ajout d'un exercice recommencé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon … dur … j'ai voulu faire celle-ci sans l'aide des silhouettes esquissées et des gammes de couleurs proposés … bah, j'ai douillé !

Je retente cet exercice demain.

Le point positif c'est que je commence à être plus à l'aise avec la tablette, Photoshop et les raccourcis clavier … c'est déjà ça !

11mars2021_exercice2_5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! Bravo pour tes exercices et pour ton engagement et ta motivation qui à l’air à toute épreuve !
Je trouve ça super que tu refasses les exercices comme avec les formes, l’avant après est très bon et très encourageant. Cependant, ne les refaits pas indéfiniment car cela pourrait entamer ta motivation si tu as l’impression de stagner trop longtemps sur les mêmes choses ! C’est super que tu te sentes de plus en plus à l’aise, ça se voit clairement.
Pour ton dernier exercice, n’hésites pas à vérifier de temps en temps tes proportions, je te conseille de regarder ce cours qui est une excellente référence pour nombre d’entre nous quand il s’agit de reproduire une image ! https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes
 

Bon courage dans ta progression prometteuse, mais n’oublie pas, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon ! 😉

A plus l’artiste !

  • Merci ! 1

La vie c'est cool

@Symbi0ra

https://www.instagram.com/symbi0ra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le dernier exo, je te conseille d'utiliser le croquis, tu pourras mieux te concentrer sur l'utilisation du lasso en partant des plus grosses formes au plus petites, et ensuite affiner les détails. N'hésite pas à utiliser les fonctions du logiciel pour tracer les lignes droites pour le ponton. Comme dit plus haut, c'est un marathon et les exos de ce chapitre sont très longs. 

Pour le brush soft pas besoin d'affiner avec l'opacité, utilise la pression du stylet, par exemple prend la couleur du ciel et passe la en légère pression sur la silhouette de la foret, et tu auras l'effet lumineux voulu. N'hésite pas à utiliser les couleurs de référence ça aide énormément, tu verras que petit à petit tu les utiliseras de moins en moins. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/9/2021 à 9:58 PM, Daemonis a dit :

Pour le premier avec le labyrinthe, j'ai même eu droit à une difficulté supplémentaire : Un décalage et un lag de dingue … Bon, j'ai laissé tel quel je le referais une autre fois.

Hello !

Ca marche et c'est plutôt fluide.
 

Le 3/9/2021 à 9:58 PM, Daemonis a dit :

La montagne, je l'ai réalisé en même temps que la vidéo sur "Les Lassos", je ne savais pas quelle était demandée par la suite, c'était surtout pour m'entraîner aux sélections et quitte à donner ma progression, autant envoyer le tout (idem pour le bâtiment, qui lui par contre n'a pas l'air d'être demandé en exos) ; aussi, je la referais quand je serais arrivé à l'exercice qui la demande (toujours dans ce même post pour ne pas saturer le forum, comme demandé).

ALors pour la montagne mon conseil c'est de se baser sur les couleurs que tu vois et non pas celles que tu pense voir 😉 Bon c'est un peu étrange comme concept mais souvent l'oeil nous joue des tours, notre cerveau nous as habitué à associé des couleurs à des éléments pour simplifié mais certaines montagnes sont bleues par exemple et la plupart ne sont pas très saturées (plus proche du gris finalement)
 

 

Le 3/10/2021 à 7:10 PM, Daemonis a dit :

'ai trouvé mon problème de gomme lente sur le forum d'entre aide, aussi j'ai pu recommencer cet exercice dans de meilleurs conditions.

Par contre, le résultat n'est vraiment pas génial … j'ai encore à apprendre.

Oui ton 2ième essai est déjà mieux que le premier. Pour la gomme je te conseil une gomme dur et des coup vifs pour effacer sans trembler. Si tu te rates, utilises et abuse de la touche Ctrl+Z pour annuler. 
 

 

Il y a 12 heures, Daemonis a dit :

Bon … dur … j'ai voulu faire celle-ci sans l'aide des silhouettes esquissées et des gammes de couleurs proposés … bah, j'ai douillé !

Je retente cet exercice demain.

Le point positif c'est que je commence à être plus à l'aise avec la tablette, Photoshop et les raccourcis clavier … c'est déjà ça !

Oui et c'est le but de ce chapitre, bien vous familiariser avec les outils dans un premier temps.
Je rejoins les coms précédent et te conseil en effet d'utiliser le croquis de base, ca éviteras que tu aies à te concentrer sur 50 notions différentes à la fois pour te concentrer d'avantage sur l'acquisition des automatisme d'outils.
Sinon je te conseil d'utiliser différents calques pour chaque partie, ici ton ciel est beaucoup trop sombre, il est normalement quasiment blanc. Tu peux bien séparer la forêt, ainsi tu peux faire des dégradé et régler tes couleur dedans plus facilement sans affecter le reste.
1469307124_exo2.5.jpg.22abc5d13fe0c7a5a1bc3aae3a822a90.jpg

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous pour vos retours.

Merci @symbiora pour le lien sur le cours vidéo, je vais pouvoir regarder ça ce week-end à tête reposée ; et je retiens ton conseil : "Ce n'est pas un sprint, c'est un marathon " (c'est très bien trouvé).

Oui @Guigui1977 cela s'est effectivement mieux passé en conservant le croquis et les couleurs, j'y suis allé un peu fort dès le début. Et cette fois-ci, j'ai mieux utilisé la sélection rectangulaire pour les rambardes et le ponton, et j'ai essayé un mixte entre sélection rectangulaire et lasso pour la forêt (je ne suis pas sûr d'avoir fait ça sur le premier dessin), ça m'a grandement aidé.

Alors par contre, pour le Brush je n'ai pas réussit à ne pas utiliser le réglage de l'opacité, je dois appuyer trop fort sur la tablette, mais bon à force d'utiliser le stylet je devrais réussir à mieux le maîtriser pour la suite, merci de ta précision sur ce point dans ta réponse, parce-que je me demandais vraiment comment vous faisiez tous.

Effectivement @ShozArt entre les couleurs qu'il me semble voir et celles qui sont réellement dans l'image, je me suis rendu compte que j'interprétais vachement et en tenant compte de ton conseil, j'arrive à percevoir quelques subtilités, mais c'est loin d'être gagné.

J'ai essayé les coups de tracé rapide pour les rambardes au dessus du ponton, oui, ça ma grandement aidé, et le : "CTRL + [Z]" il a mangé sévèrement :classic_happy:.

Pour les calques, j'en ai crée un par gros éléments : Personnage, Sol, Ponton, Rambarde, Forêt et Ciel ; je suis d'accord, ça m'a grandement facilité la vie, merci encore.

12mars2021_exercice2_5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice de la montagne pour le lasso.

C'est un peu plat niveau perspective mais je commence à être à l'aise avec le lasso.

13mars2021_exercice_lasso1.jpg

Modifié par Daemonis
Ajout de précisions.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 du lasso.

L'exercice précédent de la montagne aura été hyper formateur pour la réalisation de cette rose.

Merci.

14mars2021_exercice_lasso2.jpg

Modifié par Daemonis
Ajout de précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu sembles bien maitriser le lasso, tu devrais essayer de trouver des brush pour améliorer le rendu en utilisant le lasso pour délimiter la zone à travailler. Par exemple, en utilisant un brush "goutellettes" pour la tige dans les tons marron jaune.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! Merci @Guigui1977 pour tes conseils !

Je m'attaque au suivant aussi je vais suivre ton conseil et essayer ce brush "goutellettes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bravo pour tous ces exercices, c'est plutot prometteur 🙂

Pour ton exercice de la femme dans la neige tu t'en es pas trop mal sortit.
Je dirais que ton ciel manque un peu d'éclat, tu peux faire la couleur au dessus de la cime des arbres encore plus clair. Hésites pas a jouter du bleu dans ton atmosphère.
La partie de la neige qui est dans l'ombre sur la droite devrait etre plus sombre. Tu peux aussi faire l'ombre du personnage pour qu'il s'intègre un peu mieux.
Il te manque le flou pour ajouter de la profondeur

Pour les montagnes c'est un bon début je trouve. Je pense qu'au point ou tu en es sur ton image, tu peux prendre un pinceau et venir rajouter d'avantage de détails et remplir les "trous" noirs que tu as par ci par la. Ca te fera une image un peu plus homogène et tu pourras lier les textures entre elles. Sinon en terme de lasso c'est plutot bien gérer 🙂

Pour la rose t'as bien respecter les proportions, par contre je trouve qu'en terme de couleurs c'est un peu trop différent.
La grande feuille sur la gauche devrait etre plus sombre par endroit et tu peux rajouter plus de bleu dans le vert.Tu peux rajouter plus d'ombre a ta tige également.
Pour les pétales, tu as peut etre trop de petit coup de pinceau avec un bord trop doux. Tu perds les volumes de la fleur.
Il manque de l'ombre sur toute la partie droite de la rose et de la lumière sur le milieu. Si tu as du mal a trouver les bonnes couleurs tu peux venir mettre un coup de pipette de temps en temps sur la photo pour vérifier si tu as la bonne. Mais essaye de d'abord trouver la bonne tout seul.

Voila ! Ca reste des bons exercices, continue comme ça et bon courage pour la suite ! 🙂
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Et voici le troisième et dernier exercice sur le thème du lasso.

Bon … on voit les découpes à coups de gomme sur les nénuphars qui débordaient derrière les fleurs de lotus, j'ai voulu faire propre avant de lancer un effet de distorsion de type "Onde" (j'ai testé différents effets, c'est celui qui m'a parut le plus proche de la photo de référence) mais j'ai pas vu le piège venir.

Ah oui, et j'ai saturé sur les nénuphars mais je pense que ça se voit, désolé.

Point négatif sur cet exercice : J'ai eu des moments de flottements avec la perte de concentration qui vient avec la fatigue.

Point positif sur cet exercice : Quatre soirées de suite passées dessus, je ne me savais même pas capable d'autant de persévérance sur un dessin (avec ses hautes et ses bas, on s'entend).

Merci.

17mars2021_exercice_lasso3.jpg

Modifié par Daemonis
Ajout de précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors les nénuphars sont plutôt bien réalisés, je pense qu'ils sont même peu être un peu trop texturés. Un point que je ne comprend pas en revanche c'est que selon moi il manque l'eau et les reflets, floutés comme sur la référence, je ne sais pas si c'est voulu mais selon moi il manque une information pour bien comprendre où se situe la scène. 
image.png.1ade9ee1ded39aa6b4bdd6568912b03a.png
Aussi il te manque quelques zones d'ombres sous les nénuphars : 

image.png.8858036ddf489ffb826324479e20be92.png

Félicitations pour avoir persévéré en tout cas, ces exercices sont pas évident et souvent long, mais avec la pratique et l'expérience vous allez gagner beaucoup en efficacité et en rapidité.
keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart pour ton retour.

Pour l'eau : je croyais que c'était un effet de distorsion de Photoshop qui allait "étaler" l'image projetée des nénuphars

et des lotus, pour donner l'illusion de l'eau (et que j'avais raté ce "bon réglage" de l'effet spécial par méconnaissance).

Maintenant que tu me le fais remarqué, je m'aperçois que je n'avais pas bien comprit la composition de la photo.

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Premier exercice sur les masques.

Grosse difficulté depuis le début de la formation à appliquer un dégradé doux au "Soft Brush", ça se voit sur l'ombre en "strates de couleurs" sous le crayon.

J'essaye de faire comme Spartan qui conserve une opacité de 100% sur ses Brush et qui réussit ses dégradés, pour le moment je n'ai pas encore comprit l'astuce (je dois appuyer encore trop fort j'imagine).

Il-y-a deux halos verts de part et d'autre du crayon, j'ai du me tromper de calque ou en sélectionner un de trop, je ne sais pas mais j'ai corriger au mieux.

Solution trouvée dans le forum d'entraide Photoshop :

Ok … j'avais un problème de "pression du stylet" depuis le début de ma formation.

Comme je ne connais pas encore bien mon matériel, j'avais mis ces problèmes de "pression du stylet" sur le compte de mon inexpérience.

Il s'agit pour ma part de "Windows Ink" qui était décoché et qu'il me fallait activer pour enfin avoir un stylet qui fonctionne à la pression.

J'me disais aussi que "je m'épuisais" à faire des aller-retours incessants sur les réglages de l'opacité de mes Brush pour imiter le rendu qu'obtenait Spartan.

 

Bon … c'est pas grave ! On repart sur de meilleures bases ! :classic_tongue:

 

Merci.

18mars2021_demo_masques.jpg

Modifié par Daemonis
Ajout de précisions - Solution trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/18/2021 à 7:27 PM, Daemonis a dit :

Bonsoir à tous !

Premier exercice sur les masques.

Grosse difficulté depuis le début de la formation à appliquer un dégradé doux au "Soft Brush", ça se voit sur l'ombre en "strates de couleurs" sous le crayon.

J'essaye de faire comme Spartan qui conserve une opacité de 100% sur ses Brush et qui réussit ses dégradés, pour le moment je n'ai pas encore comprit l'astuce (je dois appuyer encore trop fort j'imagine).

Il-y-a deux halos verts de part et d'autre du crayon, j'ai du me tromper de calque ou en sélectionner un de trop, je ne sais pas mais j'ai corriger au mieux.

Solution trouvée dans le forum d'entraide Photoshop :

Ok … j'avais un problème de "pression du stylet" depuis le début de ma formation.

Comme je ne connais pas encore bien mon matériel, j'avais mis ces problèmes de "pression du stylet" sur le compte de mon inexpérience.

Il s'agit pour ma part de "Windows Ink" qui était décoché et qu'il me fallait activer pour enfin avoir un stylet qui fonctionne à la pression.

J'me disais aussi que "je m'épuisais" à faire des aller-retours incessants sur les réglages de l'opacité de mes Brush pour imiter le rendu qu'obtenait Spartan.

 

Bon … c'est pas grave ! On repart sur de meilleures bases ! :classic_tongue:

 

Merci.

18mars2021_demo_masques.jpg

Tu as fait tous les exos avec ce soucis, chapeau!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement c'est un peu compliqué au début de savoir comment c'est censé fonctionner avec les pinceaux. C'est pour ça que le chapitre 1 est là, c'est pour prendre le temps d'essayer et d'être a l'aise avec les outils.
Pour le crayon j'ai l'impression que t'as des transitions qui sont encore un peu trop nette. Tu les as bien réussies sur le crayon, par contre je pense que les ombres sont trop nette. Surtout celle qui devrait se mélanger avec le blanc.
Je pense que tu peux faire l'éclat de lumière sur la mine encore plus intense et plus clair.

Pour ton ponstre ça marche plutot bien. Pareil ici t'as quelques transitions qui pourraient etre un peu plus douce. J'ai l'impression que tu as utilisé un pinceau doux mais peut etre que la taille etait trop petite. La lumière qui vient de droite est un poil trop forte, essaye de la mélanger avec la couleur de sa peau et de la réduire un peu. Pour l'ombre par terre essaye de la faire plus nette au niveau de ses pieds puis de l'atténuer et de la rendre plus floue quand elle s'éloigne.

Voila, bon courage pour la suite 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Guigui1977 ! Je t'avouerais par contre que ça été vraiment usant de jongler en permanence avec les réglages de l'opacité pour compenser la pression du stylet, et en plus un sentiment de manque d'assurance. Je suis vraiment content d'avoir découvert ce problème maintenant.

Merci @Lionel Art pour tes remarques. Effectivement maintenant que tu me le fais remarquer , je vois que  j'ai encore trop de "dureté" dans mes traits, je vais corriger ça pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Exercice 1 sur l'utilisation des masques.

Question : Comment faites-vous pour appliquer un "Filtre de Flou Gaussien" sans devoir fusionner la totalité des masques sur le calque final ?

Par avance, merci de votre réponse et de vos retours.

22mars2021_exercice4_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Daemonis!

Pour le flou tu peux créer un calque "masque de filtrage" que tu places devant tous tes calques. Tu peux ensuite peindre dedans, en noir l'effet de flou est annulé (0%),en blanc tu as l'effet paramétré (100%) et les gris donnent des intermédiaires. J'ai pas mal galéré à trouver cette technique, mais elle marche plutôt bien, par contre c'est sur Krita  (je connais pas PS mais ça doit être similaire).

Pour le poivron tu pourrais l'améliorer en assombrissant la partie basse (c’est presque noir sur la photo) mais c'est déjà bien dans l'ensemble

Bon courage pour les prochains painting

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...