Aller au contenu

Exercices du chapitre 1


shansha

Recommended Posts

Bonjour,

Après le painting de l’exercice 0, j'attaque le chapitre 1 et il est dense!

Je me lance.

Je vous présente l'exercice 1 qui est un bon échauffement avant de se mettre au travail. Pas simple d'être régulier et la fin du labyrinthe est un peu tendue.

L'exercice 2 paraît simple mais pas du tout! De mon point de vue en tous cas. Je n'ai fais que les noirs et blancs pour le moment pour éviter de saturer. Je referais les deux derniers car ils ne me conviennent pas.

 

Merci d'avoir jeter un œil à mon début de travail.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique(1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 !

Je trouve que c'est plutot un bon début pour cet exercice 2 🙂 Effectivement c'est pas évident a prendre en main quand on a pas l'habitude, mais une fois que c'est compris c'est hyper pratique.
Pour ta premiere colonne ca me parait plutot bon. Effectivement la 4eme mériterait de repasser un petit coup dessus. La partie haute est une transition douce et la partie basse est une transition plus dur. Tu peux mettre des grands coup de gommes si tu veux nettoyer les contours tremblants une fois que tu as terminer une forme 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance doucement mais sûrement avec la fin de l'exercice 2. Certains dégradés ne sont un peu trop foncés (je pense au vert clair de la 9 et au rouge de la dernière) mais je laisse histoire de passer à la suite.

Je finirais juste sur une chose: vive le lasso pour faire les diamants!

 

A la prochaine!  o/

DPS-1-1-exercice2-brush_logique(1).jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pas mal du tout !!! Avec mon œil de débutant rien ne me choque vraiment. Parfois quelques transitions un peu plus dur où tu pourrait pipetter dans les couleurs qui commence à se fondre pour une transition un peu plus douce sans trop appuyer et y aller à tâtons. Je dirais la 4,9,10,12

A voir si les experts valide cette idée qui m'a parfois sorti de certaines situtions délicates 🙂

Continue comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @trap021 , Je n'avais pas pensé à cette option. En tous cas je note pour la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca avance bien sur cet exercice, c'est bien d'y passer un peu de temps pour bien comprendre la suite 😉
En tout cas je vois rien d'alarmant qui me choque, t'es un poil plus clair sur la 4 par rapport a celle d'origine mais rien de grave.
J'ai l'impression que t'as bien compris le principe des transitions, c'est cool !

Bon courage pour la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Après quelques soucis de santé et de matériel, il est temps de passer à l'exercice 2,5. 
Il n'est pas encore terminé mais est en bonne voie. J'ai peur d'avoir un peu trop "poussé" les détails sur le personnage. 

On reste motivé et on y retourne!

Merci, d'avoir jeter un œil à mon travail. 🙂

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut (2) copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bon retour parmi nous alors. 🙂

Ton exercice 2.5 est vraiment très propre et détaillé, bien joué !

Le 7/28/2021 à 11:03 AM, shansha a dit :

J'ai peur d'avoir un peu trop "poussé" les détails sur le personnage. 

En soit ça n'est pas grave car il s'agit du point focal de ton image. Mais après, attention à ne pas passer trop de temps sur un exercice pour ensuite perdre la motivation pour les prochains. 🙂 Tant que tu t'es amusé et a appris de choses c'est le principal !

 

Pour améliorer ton image, n’hésite à rendre plus flou tout ton arrière plan, pour encore plus mettre en valeur le personnage.

Ton image manque un peu de contraste. N'hésite pas à assombrir encore les zones à l'ombre (il te manque toutes tes ombres de portées -ponton, perso- par exemple):

image.png.39933ff28cfc3ec7570d903c3b229fb1.png

Et globalement tu peux aussi diminuer la valeur de ta neige qui est ici uniformément trop blanche.

 

Allez continues comme ça !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous!

Merci pour ton retour Azur. Il est vrai que je me suis bien amusée à le faire.

Sinon voici ma version "finale" de l'exercice. Loin d'être parfait, j'en suis plutôt satisfait même si je n'ai pas réussi à faire la texture de neige.

Exercice plutôt instructif d'ailleurs. En route pour la montagne! 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut (2) copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Super ton rendu pour cet exercice, c'est très clean 🙂
J'aurais légèrement adoucis les transitions entre la neige qui est a l'ombre et la neige éclairée sur la droite. Mais c'est un petit détail pour chippoter, le reste c'est top !
J'ai hate de voir la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, bonjour!

 

Du temps a passé depuis le dernier exercice. Après un blocage complet sur la montagne, que je reprendrais peut-être plus tard, et quelques projets perso voilà la rose enfin terminée.

Si je dois faire une auto-critique je dirais que mes ombres ne sont pas assez sombres par endroits notamment sur la fleur et la grande feuille. Certains dégradés manquent un peu de finesse par endroit, je pense que le ras-le-bol commençait à se faire sentir.

Au tour du poivron maintenant, j'espère le finir avant les 6 prochains mois!  😁

photo_exercice_lasso2 (1) copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met quand ce qui a été fait pour la montagne même si ce n'est pas terminé.

photo_exercice_lasso1 (1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ta rose est top, bravo ! 👏

Ton auto-analyse est plutôt bonne, ça manque effectivement un peu de contraste 🙂Il te manque aussi un peu de textures/nervures.

Dernière chose, le bout des feuilles du bas sont légèrement plus bleutés que vertes sur la référence :

QbgwK3D.png

Continu comme ça c'est chouette ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,
Merci de ton retour @Jimu.

 

J'ai tenté de corriger la rose mais une légère différence de calibration entre la tablette et l'écran de l'ordinateur font que les ombres ne ressortent pas de la même façon. Elles sont plus sombre sur la tablette. Après plusieurs tentative, je n'ai pas encore réussi à le corriger. Il va falloir que je m'adapte un peu.

397365984_photo_exercice_lasso2(1)copie.jpg.30916312d916a0accb71cca88c62d5d9.jpg

 

 

Même si ce n'est pas un exercice à proprement parlé, j'ai tenté de refaire le crayola. Globalement, je le trouve correct. J'ai tenté tout de même de forcer un peu plus l'ombre.994149020_DPS-demo-masquescopie2.jpg.2fc55b7513160f59ca126932114df46a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Au tour du poivron d'être passé sous le stylet et sans y avoir mis 6 mois, un record!
Si je dois faire une auto-critique, je dirais que mon poivron fait un peu plastique. Peut-être insister plus sur la tige au niveau des contrastes aussi.

Au tour de la tasse! 😄

Pour ceux que ça intéresseraient, j'ai utilisé le brush "Feng Zhu" pour la tige.

 

Exercice4-etude-photo1 copie 2.jpg

Modifié par shansha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @shansha!

Top ton poivron!

En effet il faudrait un peu plus de contraste. N'hésite pas à foncer le bas de ton poivron.

image.png.6de4dcc406bbc48d94a42ea888fe0f2c.pngimage.png.7979d2b24ead7deddc5b6c71d6d9e77f.png

Il faudrait rendre le haut plus clair et un rouge plus proche du rose mais très légèrement.

image.png.f7ff61bcdf268301380a69c821247579.pngimage.png.4b1b16acab179e114a4cc132ae3b1259.png

Pour ton côté plastique comme tu disais vient en faite du fait que ta texture est trop lisse. Pour remédier à ça il faut donner des coups de brushs un plus nets ou plus texturés et rajouter des imperfections.😉

Continue comme ça c'est super! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @jenny_mati pour ton retour.

J'ai retravaillé les points dont tu as parlé. En lissant moins on retrouve moins se côté plastique effectivement.

J'ai aussi essayer d'accentué les contrastes.

Exercice4-etude-photo1 copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour!

 

Cette fois c'est l'exercice de la tasse qui y est passé. Je reconnais avoir expédié le fond et le motif de fleur.
Au premier abords, l'étude fait un peu peur mais au final elle est intéressante à faire. En tous cas, je me suis éclatée à la faire.

 

Exercice4-etude-photo2 copie 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma version de la branche des oisillons.

Peut-être un poil trop clair sur le violet.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement copie.jpg

Modifié par shansha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour ta tasse, c'est chouette 👍

J'ai l'impression que ta tasse justement est légèrement plus foncée que la référence. Surtout au niveau de la anse :

9if8sJj.pngCT5rglJ.png

C'est peut-être le motif plus grossier qui fait ça ... 🙂

 

Cool ton background 😉

Ta branche est beaucoup plus violette/saturé que sur la référence.  Je ne sais pas si tu as pris cette liberté délibérément où que c'est un accident ? 🙂

Je pense que tu pourrais être un peu plus subtile et rajouter des nuances de bleu ou violet désaturé pour rajouter de la variation.

Je pense aussi que tu devrais accentuer la lumière aussi pour rajouter du volume.

5NJoi1A.png

HLC7J4M.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @Jimu

 

Après vérification avec la pipette, ma tasse est effectivement un peu plus sombre.

 

Pour la branche j'ai commencé en suivant la vidéo et quand j'ai remarquer que mes couleurs différaient donc j'ai terminé à l'instinct. Trouvant que les deux couleurs allaient bien ensembles, j'ai laissé.

J'ai également essayé de retravailler la branche. Le dessous n'est pas trop clair? Le focus étant sur les poussins, j'espère ne pas avoir trop détaillé.

1863489629_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencementcopie.thumb.jpg.d07be9b58eb2520def367239d6132832.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...