Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitire 1 : Sikas


Sikas

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous

 

Voici les résultats de mes deux premiers exercices du chapitre 1 :

 

Exercice 1 : je me suis aperçu avoir beaucoup plus d'aisance dans mes traits horizontaux que dans les verticaux

Exercice-1---Prise-en-main.jpg

 

Exercice 2 : Plus complexe qu'il n'y parait ! J'ai eu beaucoup de difficultés sur le diamant bleu. Mais j'ai trouvé l'exercice très ludique, notamment dans la recherche de construction et l'analyse des couleurs.

Exercice-2.jpg

 

N'hésitez pas à me faire des critiques 😀

A bientot

Modifié par sikas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum du chapitre 1 !

C'est un bon début cet exercice 2, je vois pas de problèmes majeurs. Je dirais que les transitions de la forme 7 pourrait etre un peu plus douce. Sur la forme 10 le trait rose clair peut etre plus fin. Sur la forme 4 essaye d'utiliser un gris un poil plus clair. Pour le reste c'est bien compris ! Continue comme ça et bon courage pour la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ton retour 😀

Je vous présente le résultat de mon exercice 2,5.

Je suis vraiment content de moi, je ne pensais vraiment pas pouvoir arriver à un résultat aussi satisfaisant quand j'ai commencé.

Il m'a fallu beaucoup de patience cela dit.

J'ai voulu essayer des modes de fusion pour la lumière et des filtres de flou, mais ça n'a rien donné, du coup je suis resté avec uniquement des calques en mode normal. J'imagine que la maîtrise de ces outils va venir au fur et à mesure des cours.

Les nuances jaunes sont surement un peu trop fortes sur la foret, ça ne m'avait pas choqué quand j'avais "la tête dans le guidon"

 

Exercice-2-5.jpg.3adcc7061c4f6c1d2900040656d51a9f.jpg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super résultat, tu t'en es très bien tiré. Les nuances jaunes sur la forêt ne me choquent pas. Bonne continuation pour la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/21/2021 à 8:00 PM, sikas a dit :

J'imagine que la maîtrise de ces outils va venir au fur et à mesure des cours.

Hello ! Oui tout à fait, après dans un premier temps ce n'est pas forcément nécessaire d'utiliser les modes de fusions. 
Il est aussi bien de savoir faire les choses de la manière 'traditionnelle" dans un premier temps. 
Quoi qu'il en soit, c'est très réussi, bravo !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

Voici mon exercice des montages.

Je commence à bien m'habituer à utiliser le clavier et les raccourcis du logiciel.

J'ai trouvé l'exercice difficile car il n'y a pas beaucoup de couleurs bien distincte, mais je suis content de ce que j'ai réussi a sortir. Si je devais continuer, j’essaierai d'améliorer le rendu de la montagne de droite et des chutes d'eau surtout.

Vos critiques sont les bienvenues 😃, j'attaque la rose !

Exercie-3.jpg.99786856c037cd8024a4780e3e8bb160.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors bien sur  cet exercice 🙂
Quelques petites remarques :
Tu peux ajouter un peu plus de brouillard sur la partie haute de la montagne dans le fond a droite.
Il te manque aussi un peu plus de brouillard sur la partie gauche de l'image :

image.png.219d3f0f7e3dbd711224aba7d78356f8.png

Tu peux réduire un peu le contraste des vaguelettes dans l'eau. Je les trouve un peu sombre.
Hésites pas a faire l'ombre de  cette partie un peu plus sombre :
image.png.efc0e6bba866dfaee0dc1b659074217b.png

En soit c'est surtout c'est des petits détails, globalement l'exercice est réussi 🙂
Bon courage pour la suite et continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour

Merci pour le retour je vais essayer de reprendre un peu ça

Voici ma rose : 😀

Un grand merci à @Asterian pour le tuto sur les nervures qui m'a bien aidé🙏

 

Exercice-3-Rose.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sikas !

Elle est très chouette cette rose, c'est du beau boulot bravo !

Tes formes et tes transitions de couleurs sont bien gérées. On sent que tu as passé beaucoup de temps sur les pétales, et tu as une belle texture.

Le "problème" est que tu  n'as pas texturé autant les feuille surtout la petite en haut. Et ça dénote un peu. Je ne te demande pas de détailler plus, car ça n'est pas le but de l'exercice, mais garde à l'esprit qu'il faut toujours garder une cohérence dans une image et ça passe aussi par les endroits où tu vas ou non appliquer tes détails. Si tu n'avais pas détaillé autant le pétales, ta feuille ne poserait aucun soucis tel quelle. ^^

Par ailleurs, n'hésite pas à mettre encore plus dans l'ombre la pétale en bas à gauche, car ses nervures au centre sont trop visibles.

 

Continues comme ça surtout, c'est très prometteur. 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Asur Misoa, ça me fait plaisir.😀

Oui je comprend tout à fait le problème de cohérence, maintenant que tu le dis ça m’apparait comme une évidence,  je vais tâcher de le mettre en application sur la suite👍

@Lionel Art, j'ai essayé de corriger l'image de la montagne selon tes remarques, c'est assez subtil mais je n'ai pas trop osé allé plus loin. Je ne sais pas si j'ai bien fait?

Exercie-3---corrections-1.thumb.jpg.df551eb1dbffb5be5a595a41470a48fb.jpg

 

Je poste également l'exo du petit monstre 🙂

 

Monstre-imagination.thumb.jpg.7c99f22200246c26deeee97ba10946fa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/21/2021 à 8:00 PM, sikas a dit :

 

Exercice-2-5.jpg.3adcc7061c4f6c1d2900040656d51a9f.jpg

 

J'adore ! C'est super ! 😄

Modifié par champidraw31
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes bonne correction, pour le reflet sur l'eau je pense juste que celui-ci est un peut trop large et donc il parait trop foncé 😉 ,  sinon le reste est léger comme tu l'as dit mais c'est good pour moi image.png.24df0efe300f0a005d5f3c4764d3519c.pngApplicationFrameHost_iZCZgaLsQD.png.7b1be7c66d7965199164f9d4e812b143.png

ensuite ton petit montre est cool  , il faudrait que tu fonce plus ton fond afin de jouer sur le claire/ obscure comme ici image.png.dffcd0d472972f52a45275b9170b4a02.png et le mettre en valeur ,  désature plus le retro-éclairage ici opera_yx4tLXalWU.png.2e4816705fcfd938b1d60a68d8a6d2d2.png et donne lui plus d'ombre sur sont contour afin de lui redonner du volume et casser se coté plat  ! 

applique une ombre portée bien plus net et plus écrasé sur le sole ( tu peux la réalisé avec un noir saturé a 50% et en passant ton calque en mode produit  ! 

alles continu comme ca surtout  

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour

 

J'ai retravaillé la zone sur l'exercice des montagnes en réduisant l'emprise de l'ombre.

photo_exercice_lasso1---corrections-2.thumb.jpg.504832c2ff3ac56db5f6fcc1c7797aba.jpg

 

 

Pour le petit monstre, j'ai appliqué les conseils sur le côté du rétroéclairage et le fait de foncer le fond pour augmenter le contraste avec le monstre, par contre je pense que je n'ai pas trop compris ta remarque sur l'ombre.

Quand je met du noir saturé à 50% en mode produit : (ici ci j'ai bien compris: )

Capture.PNG.1b4ed8c4d8e78c4367e393c9dd5aaa33.PNG

 

Je trouve que le résultat est trop contrasté et que quelque chose ne va pas.

1829299078_Monstre-imagination---Corrections-2---ombre-noire-50.thumb.jpg.66ce31b5ac1be13297851ca5d9277b68.jpg

J'ai réessayé avec une couleur foncée, mais pas un noir pur, en prenant soin de bien m'appliquer a faire des contours ressemblant à ceux du monstre tout en l’écrasant sur le sol.

Puis j'ai tout de même cassé la netteté avec un flou gaussien. Qu'en penses tu?Monstre-imagination---Corrections-1.thumb.jpg.8d3406e9774edb5421819538828c0807.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux après correction !

 

Le 9/4/2021 à 3:53 PM, sikas a dit :

J'ai réessayé avec une couleur foncée, mais pas un noir pur, en prenant soin de bien m'appliquer a faire des contours ressemblant à ceux du monstre tout en l’écrasant sur le sol.

Et tu as très bien fait, il ne faut surtout jamais utiliser de noir pour faire les ombres !

 

Le 9/4/2021 à 3:53 PM, sikas a dit :

Quand je met du noir saturé à 50% en mode produit : (ici ci j'ai bien compris: )

Je pense qu'il parlait d'un noir coloré (saturé à 50%). Et ce que tu as fait est parfait. ^^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments 😁

 

Et voici le poivron !

 

Exercice4.thumb.jpg.c1f9cfa5f17a34d1a765e2ac0c16fad6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour ton poivron, c'est très propre ! Pour chippoter je trouve que ta highlight ici est un peu forte :
image.png.90ec20a0d3b801ab64e92f0340264d68.pngimage.png.74421f087c1c9a4012c9aca32ef56edc.png
Tu peux aussi rajouter une légère touche de bleu foncé dans la transition ici :
image.png.b8ce2f83c048f9d555bde37f5f8ffabb.png

Sinon le reste c'est top ! Keep it up 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

Voici mon exercice de la tasse.

Je suis conscient qu'il reste des imperfections ici et là, mais l'exercice m'en a fait baver et j'ai perdu un peu la motivation en cours de route 😅

Je m'y suis remis récemment et ai persévéré jusqu’à être satisfait du résultat, avant de passer à l'exercice suivant qui m'inspire beaucoup plus 🙂

 

Exercice4-etude-photo2-23-11-21.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @sikas, t'as bien fait de reprendre ton rendu est très sympa ! 🙂 parfois il faut savoir faire une pause pour mieux revenir. 
Ta tasse rend super bien, t'as bien su je trouve rendre la fumée, les reflets/lumières.

Je trouve peut être les bords de ta coupelle un peu "flou", peut être que c'est dû à l'utilisation d'un brush soft au lieu d'un brush dur ? j'ai pas le recul nécessaire pour t'orienter sur ce point technique !

Garde la motivation ! tes paintings sont top ! 🙂
 

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @sikas ,

ta tasse est super en effet, les couleurs et le motif sont magnifique ! Quelques petites remarques si on vise la reproduction parfaite de la photo 🙂 :

 - le côté gauche de ta tasse me parait un peu trop courbé

 - dans la coupelle il te manque les motifs à gauche. Aussi comme il y a des motifs dans la coupelle on voit sur la photo que la lumière indirect renvoyé est vert foncé, alors que sur ton image on tend plus vers le vert clair/jaune

 - je rejoins @eryliss sur les bords un peu trop flous, même si je trouve que ca contribue à l'ambiance

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sikas👋

Vraiment pas mal ton dernier exercice de l'étude de la tasse! Bien joué! 😉

Il y a quelques points que je pourrais souligner si jamais tu souhaites continuer à l'améliorer :

Attention à la forme de certaines de tes highlight (zones les plus éclairés)/reflets. A certains endroits ça a tendance à légèrement fausser le volume de l'objet

chrome_MIxsSDgaT0.png.30fd52bdf10ab4bf6bf6eac3e4c89b29.png

Tu peux aussi assombrir légèrement le bas de la coupelle. Ici tu es encore un poil clair je pense.

Sinon, attention à certains endroits où ta lumière ne colle pas toujours à la référence comme ici

chrome_DioURo6qoq.png.08ebc44a2c04932a86b98e68bb64c02e.png  ApplicationFrameHost_RYGDlPCpTB.png.0e967ad98b466d0aea24356d6c65b1d8.png

Comme tu peux le voir ici, le bord de l'assiette est dans l'ombre et la lumière ne vient pas toucher ce coins là (toujours sur la bordure)

Enfin, tu peux éventuellement légèrement flouter l'ombre de contact avec la table qui est encore un petit peu nette dans ton étude ; 

chrome_yNSGklPrKf.png.7bd8a7ebbcbb665009359d7b8792002b.png ApplicationFrameHost_Ses8X3ZTv3.png.de1f05f57ec068ece07923304dd93099.png

C'est un petit ajustement mais qui va amener encore plus de réalisme!

Voilà, ça reste du bon travail, c'était seulement quelques petits points que j'ai soulevé pour aller plus loin 😄

Bon courage pour la suite des exos!

 

Modifié par adrienG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Je vais essayer d'améliorer tout ça prochainement 🙂

J'ai avancé sur le début de l'illustration des oisillons entre temps, la voici :

Oisillons-etape-1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sikas enchanté je viens prendre le relais  🙂

Alors concernant le début de ta branche, je n'ai pas grand chose à dire, c'est vraiment bien 👌

Tu pourrais à la limite assombrir juste le milieu de ta banche pour lui faire gagner en volume :

Photoshop_cc1hL9KO9e.png.171dd4773fbf6ba773f33a3864e68ded.png

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...