Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir ici :)

Allez, j'ouvre une galerie de WIP. Il faut que vous sachiez deux choses importantes :

En tout premier, j'espère de tout cœur que vous critiquerez à mort ce que je fais. Je ne recherche que ça, étant donné que je suis une quiche notoire en anatomie et que je trouve très difficile de prendre du recul pour me rendre compte de certaines fautes sûrement évidentes. Alors j'espère que vous pourrez m'aider à repérer les coquilles et à améliorer ça, pour la postérité !

J'ai une tendance ingrate et fâcheuse à ne jamais terminer la moitié les trois quarts de ce que je commence. Je sais qu'il y a quelques années, on était condamné au bûcher pour moins que ça. Pardon.

J'entame les hostilités avec un cavalier assez bien connu que je ne ferai pas l'affront de nommer. Je me demande comment je vais produire un drapé acceptable pour la "robe". Et je n'ai aucune idée de comment arriver à dessiner une main anatomiquement correcte.

La référence pour la pose cheval+cavalier est une photo personnelle d'une statue à Saint Petersburg.

906111altair.jpg

<span style="font-size: 150%;">Résumé du reste du topic :</span>

Sans-titre-4.jpg

291585geishagrand.jpg

Merci pour votre lecture !

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Ah bah si c'est comme ça je me lance dans une critique j'espère au moins un peu constructive

L'anatomie de ton cheval me semble parfaite, moi c'est la jambe et le pied d'Altaïr qui me pose problème, l'orientation ne me semble pas correcte, peut-être aussi un problème de bras ou de torse je suis pas sûr, par contre toi t'es peut-être une quiche pour l'anat, moi je me nomme le zéro Kelvin de l'anat, donc je laisse le soin à d'autre de te conseiller mieux que moi sur le comment résoudre le pb.

Sa main ne me paraît pas si  mal engagée (Zéro Kelvin je te dis ^^)

personellementt c'est le bras en l'air qui a un problème je le trouve trop petit, ou alors il y a un problème avec la perspective, je trouve que la pose du bonhomme sur le cheval n'est pas très dynamique et plutôt "banale" "cliché", bouhe un peu la jambe ou penche le buste, change la position mais pas trop pour que ça donne un petit plus. Essaye et tu me diras ! :)

Merci vous deux !

Ok @abidaisy je vais essayer de voir le bras. et tu as raison que c'est très cliché. J'essaye toujours de me rattraper sur la coloration, ce ne sont jamais mes lines qui sont originaux... je suis pas (encore) assez bonne pour ça :D

J'ai commencé quelque chose d'autre en attendant, qui est bien plus avancé !

Inspiré d'un de mes films préférés (Mémoires d'une Geisha) ; la référence est visible ici.

Rien de terminé pour l'instant !

527353geishaetape1.jpg*

etapes d'avant pour donner un aperçu de la méthode :

144975etapesgeisha.jpg

Et la voici terminée cette petite geïsha, avec toutes les étapes :

( En grand )

775792etapespourgeisha.jpg

291585geishagrand.jpg

(version saturée pour comparaison)

J'aime bien ce paint :) Je ne vois aucune erreur d'anatomie, mais en même temps j'ai moi un bon gros manque de connaissance là dessus...

Si ça peut t'aider, j'ai ouvert ce sujet à propos de l'apprentissage de l'anatomie, ou j'ai eu des réponses intéressantes (et je suis presque sûr de ne pas être le seul à avoir ouvert une discussion à ce sujet des plus compliqué...).

Bonjour, j'ai vu sur Discord ton wip et l'erreur est au niveau anatomique de la mâchoire et de l'oreille, sa perspective et sa proportion. j'aime beaucoup le rendu de ton drapé et de la lumière !

Je te fais un paint over qui m'aidera à t'expliquer :

Tout d'abord est-ce un 3/4 dos ou un profil ? (j'ai été cherché des photo pour illustrer). L'oreille se situe toujours derrière la mâchoire et non l'inverse, ensuite l'espace entre l'oreille et l'oeil varie selon la perspective que tu donne (profil ou 3/4). j'ai supposé un 3/4 donc j'ai rapproché l'oreille de la face du visage et fait légèrement apparaître le muscle du cou (le sterno-cléïdo-mastoïdien) qui a replacé l'angle de celui-ci.

Pense toujours à prendre des références, on n'est pas des magiciens et savoir dessiner de mémoire est extrêmement difficile et ce n'est pas tricher que de le faire ;)

Bonne continuation ;)

sternocleidomasto-1.jpg

Heuu, je viens de regarder ta référence... seulement après mon paint over.

18867762.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-la lumière reflète le sterno justement, et légèrement l'angle de la mâchoire au niveau de l'oreille. On ressent les plis du cou par cette lumière sur la photo. le visage est un presque profil. (j'avais une chance sur 2), par contre tu as un visage plus européen que japonais, c'est voulu ?

Je pense que même avec la référence, le paint over d'aylaura me semble plus correcte ^^

• 1 month later...

Merci beaucoup @aylaura pour cette reprise ! Désolée pour le temps de réponse, j'ai été en rush total ces derniers temps...

Du coup comme j'ai suivi la référence je n'arrive pas à me détacher d'elle et j'ai du mal à imaginer le dessin sans cette démarcation nette et précise...

je ne sais plus très bien quoi penser ! :D

Mais merci beaucoup des conseils. Je prends note pour la prochaine fois :)

En parlant de prochaine fois, j'ai enfin pu me poser un peu et reprendre ma tablette.

Voici le début de la coloration d'un de mes sketches :

Le sketch de base

C'est pas fini bien sûr mais je pense que ça restera dans ce style "peinture" un peu rustre et sans volonté d'être ni réaliste ni ultra précis. J'essaye surtout d'avoir les bonnes choses là où il faut... (le visage...... aaargh)

Sans-titre-4.jpg

WOUA !!!! C'est très très beau ce croquis ! Je trouve que tu as parfaitement choisi tes couleurs, l'or du fond en écho avec la peau, le kimono en écho avec le fond top !

j'aime beaucoup sentir les coups de pinceau dans le corps, elle a une vraie présence.

Hello !

Ton dernier painting est vraiment superbe ! ne change plus rien :) le modelé de la peau a un style à part entière que tu peux garder tel quel et qui contraste parfaitement avec le fond qui lui est plus "fini". L'ensemble des couleurs, la composition, les motifs, la posture, le drapé : tout est vraiment très chouette et très bien choisis !

Seule piste d'amélioration selon moi : tu pourrais accentuer les tétons ou au moins le gauche qui est un peu terne. Et le drapé à gauche (autour du bras droit) me dérange un peu, peut-être qu'en le faisant pendre verticalement le long des hanches cela serait plus naturel et pourrait mettre en évidence le corps encore plus :o

Ta Geisha est vraiment sympa aussi mais effectivement c’est un visage de profil sur un cou de trois-quart ^^ il n'y a que quelques plis à ajouter et ce sera niquel.

Et alors tu disais que tu ne finissais pas tes oeuvres ! ici, on va te tirer les oreilles : où en est ton cavalier ?! :D

Pour info, sa posture est trop rigide : ses jambes doivent être serrées contre le cheval pour le maintenir en équilibre et ne pas basculer en arrière. De la même façon, son corps doit être courbé légérement vers l'avant. Son bras est effectivement trop court, et son épaule doit être revue. Je ferais peut-être un croquis si j'ai le temps ....

J'adore tes petites oeuvres ! Surtout Geïsha.

J'aimerais te demander, comment est-ce que tu colorises tes personnages ? Et le rendu à la fin "plus lisse", comment tu fais? Parce que c'est vraiment bien fait vu les étapes, et moi j'ai du mal avec la colorisation, ce qui me décourage beaucoup..

• 2 weeks later...

Hello @topelune, je te réponds ici concernant ton speed painting de paysage, histoire de ne pas pourrir ta galerie :)

En fait, pour les transitions, tu les as très bien géré à droite de ton image, c'est surtout à gauche que les falaises semblent "chapeautées" d'un par-terre d'herbe :

Topelune-revu-1.jpg

J'ai tenté un petit rework vite fait pour voir si ce que je dis a du sens et pour m'exercer aussi ^^

Topelune-modif.jpg

Bon, de toute façon, je critiquais qu'un détail, ton image est vraiment cool :)

Et je me suis rendu compte, que le rendu de l'eau est vraiment top :o on dirait presque un sol glacé, parce que le rendu est très lisse et lumineux, mais ça rend vachement bien !

Hey, y a du level ici, j'aime beaucoup tes painting, on s'en les coups de pinceaux bien gérés et l'anatomie est bien retranscrite, bonne continuation en tous cas.

• 4 weeks later...

Oulala, j'ai encore raté des réponses, moi ! Il faudrait vraiment que je me tienne plus à jour !

Merci beaucoup <span class="post-user-username">@grit, @vittore, <span class="post-user-username">@eowyn et  <span class="post-user-username">@ciryal</span>  !</span> </span>

<span class="post-user-username">@vittore</span> : Merci beaucoup pour tes conseils ! Effectivement, pour le paysage, ça rend mieux la manière dont tu as géré la transition herbe/falaise ! Il faudra que j'arrange ça. Merci !

Pour la geisha je ne pense pas que je la reprendrais, j'ai passé trop de temps sur elle, je ne peux plus la voire en peinture xD

<span class="post-user-username">@eowyn : Cela dépend des logiciels et du style de dessin que je veux faire. J'utilise beaucoup les brushes qui ont la fonction mélangeur (blender) intégré, et pour ça, je n'utilise pas photoshop : je ne suis pas fan du pinceau mélangeur de photoshop, beaucoup trop limité, je connais des logiciels qui gèrent bien mieux ça : que ce soit painter, paintoolsai, ou mon petit chouchou paintstorm studio.</span>

L'effet de "lissage" est un filtre qui n'est pas dans photoshop de base mais acheté et qui s'appelle "Topaze Clean". Tu peux googler pour en savoir plus. Il est génial mais le risque d'en abuser est très fort après !

En règle générale, ma routine de post-traitement d'un dessin, c'est un coup de topaze clean que j'estompe ensuite pour n'en garder que maximum 15-20% de l'effet, et ensuite un coup de netteté optimisée.

En attendant, je vous présente un nouveau WIP sur un magnifique lineart de Vittorio :

vittorio.jpg

Franchement t'as grave géré !!!

L'ambiance est superbe, les couleurs idem, j'adore la texture rouge des champignons, le ciel qui dégueule, et t'as un bon style brushy !

Je te propose qu'on montre une team ! :)

Je te reprocherai juste d'avoir squeezer les habitations au pied de l'arbre ;)

Merci @vittore ! Ok pour la team, c'est parti :D

Eeeeerf désolée pour les habitations... je suis pas douée/patiente pour les détails ... celui la je l'ai squeezé sans même m'en rendre compte ^^

J'ai changé un peu l'atmosphère, je le préfère comme ça !

20170218-vittorio.jpg

• 2 weeks later...

Speed de moins d'1h pour la soirée hebdo, sur le thème des rois et reines d'antan.

IMG_20170227_230429_117-1.jpg

Et un test d'un vieux logiciel sur un vieux mac : les couleurs seront retouchées quand je serai sur un pc digne de ce nom ^^

IMG_20170227_010957_582.jpg

• 2 weeks later...

Merci @yun77 !

Voici le wip de ma  participation pour le challenge du mois... je garde le secret sur ce que ça va devenir plus tard ! Mais mon idée est bien ancrée !

.eJwFwVEOwiAMANC7cAAKHaZ2t6lA2AwbhNYv491