Aller au contenu

Déprime dans l'abord de l'apprentissage et "création"


Recommended Posts

J'arrive pas à progresser vraiment.
Deja analysé du pourquoi, au fond j'ai attaque les bases trop tard, et me heurte à un certain degout lié à l'apprentissage de celle ci associé aux echecs répétés.Ce n'est pas le manque d'effort en soi, mais de méthode, et orientation de ces efforts, car j'ai pu passer des efforts à travailer  des etudes en vain, sans apprendre, car c'était mal fait.Ou que je n'avais alors pas de retour.Ayant du mal à créer le coté reseau"
A priori rejoindre des communautés devrait aujourdhui solutionner le problème du retour.Mais la communication est compliqué, et du coup, j'ai du mal à m'intéresser vraiment au dessin juste pour le coté technique/graphique ou les critiques et communauté sur interenet vont souvent aider, sur des retours purement critiques/tecniques, des fois,  c'est un peu pour moi comme si on me lancait des os a ronger alors que je creverais la dalle (en terme de volonté d'alimenter/partager sa passion autrement) .Les fois ou j'ai progressé sur un peu tous les apsects, c'était des fois ou j'avais des projets communs avec d'autres personnes, de jeu/histoires/livre, ou y 'avait des univers partagés, et ou par le dessin je racontai un truc, puis la personne poursuivait autrement/meme support ou un autre..(mais souvent ce n'aboutissait pas, car projets amateurs).Le reste du temps, je stagnais misérablement malgre des efforts, application..
Ca alimente un cercle de frustration et "déprime"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

Effectivement il est important d'orienter ces efforts dans la bonne direction. Pour ma part je change souvent ma manière de pratiquer car je remarque  la nécessité de m'entraîner sur une autre compétence. Il ne faut pas trop s'attacher à son programme et savoir le faire évoluer en fonction de sa propre évolution. Pour progresser à mon avis, il est d'abord nécessaire d'identifier ses faiblesses et ses envies. Ensuite on analyse (la théorie et/ou le travail des autres), on study, on met en pratique et on recommence. Le principal c'est de faire tout ça avec un but précis, ne pas tout faire à la fois. Si mon soucis c'est les valeurs, je n'ai pas besoin de faire un sketch très précis, d'aller trop loin de détail et de passer à la couleur car le temps de faire une study photoréaliste, je pourrais faire 10 study de valeur et d'expérimenter de mon coté. 

Je pense que ce qui aiderai c'est que tu nous dises en quoi consiste ta pratique du dessin, ça permettrai de voir si certaines choses ralentissent potentiellement ta progression. Peu importe le temps de pratique, il serait peut-être possible de l'optimiser! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Comment je procède hum.. en résumé c'est souvent des périodes de 2/4 mois ou je vais essayer de me mettre sérieusement, ou à fond parfois,  sur des apprentissages .
Une fois j'avais fait plein d'études sur des mois, et avec le recul, je les ai trouvées mauvaises car faites en mode "bourrin": je copiais en série,  presque à l'épuisement xDD sans reflexion tant, et je n'avais pas bcp de retour d'autres.
Une autre fois ou je  m'étais lancé sur les portraits et j'en faisais tous les jours, là ce fut plus de mémoire, ou par construction, je m'imposais 4/6 d'heures par jour, ce qu'est pas énorme non plus  et oui, sur le courts terme j'ai progressé un peu, mais j'ai l'impression d'avoir pas intégré tout ceci sur la continuité.La aussi je faisais les choses dans mon coin, jusqu'à m'écoeurer par la répétitivité et l'efforts mal orienté..
Je trouvais avoir posé de bonnes bases en abordant les cours DPS , par phases d'exo, puis de dessin perso appliquant  les principe vu, mais au travers son univers  pour se les approprier, mais là par contre d'autres problèmes ont interrompu mon apprentissage..

Y'a aussi tout le coté autodidacte , ou des fois je me perds à organiser les apprentissages, et les appliquer.Les cours de DPS offrent une base, mais il faut constamment approfondir, et bel et bien être son prof et élève à la fois, ce qui est aussi exigeant que gratifiant quand on y arrive, je suppose..car faut croire que la méthode, n'est pas mon fort..
Meme en participant plus sur des groupes, ça n'est pas evident d'avoir des echanges réciproques et stimulants sur rien que" les bases "de dessins.C'est pas corriger des erreur d'anatomie qui motive  seul des masses sur la durée/des mois..
 
Au final j'en suis à un point ou meme en voyant ce qui a pas marché dans mes essais de progression, et bien que je ferai plus les memes erreurs, ça ne m'aide pas complètement, car je traine ce gout d'échec à reprendre inlassablement les échaffaudages de ce domaine sans vraiment décoller et me décevoir et  voire pire, perdre gout au dessin , car mon oeil/ esprit est comme plus eduqué ( je ne comprends pas que je n'arrive pas à le mettre à profit d'ailleurs..)que mes competences /réalisations, et stagner aux bases ne nourrit pas ma passion en somme à force d'avoir rater mdr.
Sinon en objectif, arriver à faire des trucs d'imagination, mais aussi les partager et communiquer dessus ou que cela rejoigne un projet de qqchose avec d'autres/imaginaire commun ( point faible communication  mdr )
 
 
Je crois que le problème c'est autant ou surtout de ne pas se degouter que d'optimiser... Je sais pas comment sauver ma pratique et intéret du dessin, sur le fond, tout autant que progresser. Ce que jessayais d'expliquer, c'est que si j'y vois pas un sens ou un but de raconter qqchose, qui entretient ma motivation, j'arrive pas bien à travailler les compétences.Comme ça.Dans le vide. c'est comme si on me dit de faire du sport sur place sans aller nulpart, et comme j'ai  déjà bcp rater/stagner  dans mes essais, ma jauge d'introlérance/ecoeurement est encore plus sensible en ce sens
D'ou que j'ai plus été attirer par chercher des projets ( narratif/bd, jdr, visual novel etc) mais amateur et aussi bancal que mon niveau xDD , le fait que ca n'aboutisse pas n'arrange au final pas,  car cela a un cout d'énergie et peut être "déprimant", meme si ça me permet des fois de motiver a faire des progres vite avant d'avoir des gros creux d'inspiration..
----
 
 
 
Ah oui, une personne m'avait conseille d'essayer de faire des fans art, car de ses dires c'est des commu' de passionné, ce qui permet des echanges un peu dense sur les oeuvres, avec du contexte,Plus accessible que d'arrive à attirer par son seul repertoire je suppose..
Modifié par echo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à ce que tu me dis, je vois des choses que tu pourrais améliorer dans ton apprentissage. Je pense qu'on est beaucoup à être passé par là mais faire étude sur étude, en mode "bourrin' comme tu dis, ça revient à mettre son cerveau en pilote automatique. On essaye de reproduire ce que l'on voit directement (ce qui est un bon exercice pour un débutant) mais on apprend pas grand chose. Ce qui faut c'est faire des études en ce concentrant sur un aspect précis et en laissant de coté le reste, tu progresseras plus vite et tu devrais voir des progrès car tu seras conscient de ce que tu pratiques. Et après avoir fait une ou quelques study, ce sera à toi de le mettre en pratique de ton coté. Je pense qu'un bon moyen d'aider à pratiquer consciemment c'est de prendre des notes sur ce qu'on apprend et sur nos difficultés.

Tu as dis par exemple que tu avais fait des studys de portrait. On peut séparer ça en plein d'aspects plus petits et abordables à travailler: la structure simple à faire sous plusieurs angles, l'anatomie général du visage, l'anatomie du nez, des yeux, des oreilles, de la bouche leurs variations... Les angles d'éclairages, les couleurs de la peau, les textures, les matériaux,les shapes, la stylisation et peut être des trucs un peu plus complexe comme le subsurface scattering, les expressions du visages...

Imaginons maintenant que je choisisse de m'entrainer à l'anatomie des yeux.

Déjà je vais m'informer sur l'anatomie (pas besoin d'aller dans le précis) de l'oeil, je vais chercher des références photos ET dessins que j'aime car c'est aussi en voyant comment les autres le simplifie que je pourrais m'améliorer. 

Ensuite, c'est partie pour les studys. Alors ici je fais de l'anat donc pas besoin de couleurs ou d'aplats, je prend juste un brush pour dessiner. Vu que ce n'est pas une partie trop complexe, je devrais prendre quelques minutes pour chaque study. Pendant tout ça, je note ce que j'ai appris, sur la simplification, les proportions ou d'autres trucs et aussi sur ce que je ne comprend pas pour l'instant. 

Après quelques studys (ou même une seule), je mets en pratique ce que j'ai appris en faisant quelques yeux d'imagination, de près, de loin, seul ou par paire... Après ça je note les points qui me posent encore problème et pourquoi pas ce que j'ai appris. 

Et on peut repartir pour un tour si on veut! 

Attention, ce n'est pas parce qu'on a déjà travaillé un aspect que c'est bon, c'est fait! Dans quelques temps tu te seras suffisament amélioré pour voir d'autres défauts et devoir apprendre à les corriger. Et rien n'oblige de ce concentrer sur un aspect non-stop, il faut éviter l'overdose et savoir varier les exercices! 

Je pense qu'un but sympa ce serait de faire un avant, après un entraînement. Par exemple de faire un portrait d'imagination avant d'avoir bossé tout les aspects que tu voulais et un portrait d'imagination après. 

En espérant que ça puisse t'aider à t'améliorer!

 

Modifié par Sarthio
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@echo Bonjour, bonne chance à, ne t'en fait pas nous sommes tous plus ou moins dans la même situation même les professionnels !
La communauté est la pour ça, reprends les cours tranquille, fait autre chose a côté pour laisser le temps a ton esprit de faire le point, pense à faire des pauses et ne pas speeder un truc pour aller le plus vite possible sans prendre de recule.
Pense à poster ce que tu fait, peux importe ton niveau, il n'y a pas de jugement on a tous des phases ou c'est l'enfer et on a l'impression d'être au bout et même des fois j'avais envie de tout arrêté quand j'y réfléchis, et 8 ans après je suis toujours là a apprendre. 🙂

Sinon je vois que tu précise que tu as du mal et que tu ne sais pas trop comment t'organiser, je peux te conseiller de prendre des cours avec un prof voir une école. J'ai énormément progressé quand j'y était donc ça peut-être une bonne idée, cependant cela n'empêchera pas qu'a la fin de la journée tu te retrouvera face à ton PC ou ton crayon, donc il va falloir travailler après les cours.

Bonne chance en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...