Aller au contenu

David Revoy


Ratorix

Interview de David Revoy  

10 membres ont voté

  1. 1. Aimeriez vous voir Spartan faire une Interview de David Revoy ?

    • Oui.
      10
    • Sans Opinion.
      0
    • Non.
      0


Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais vous parler d'un artiste français qui m'inspire énormément de par ses méthodes de travail et sa philosophie plus que par son art en tant que tel (même si celui-ci et très intéressant).

Je vois pas mal de monde parler de lui sur le forum (surtout pour Krita) mais aucun poste ici, je me sens donc obligé d'y remédier.

Tout d'abord voici sont site pour ceux qui voudraient découvrir l'artiste : https://www.davidrevoy.com/

 

David Revoy, que l'on peut aussi retrouver sous le pseudo de Deevad , et un illustrateur français qui a débuté en tant qu'artiste peintre avant de se diriger vers l'art digital

Il a commencé par utiliser les logiciels habituels comme photoshop, mais après être passé à windows vista il s'est rendu compte que ses versions n'étaient plus compatibles et qu'il devait donc renouveler toutes ses licences,

A ce moment-là, il a alors réalisé qu'il était dépendant de ces sociétés pour son travail et qu'il devrait donc régulièrement racheter des licences pour pouvoir faire son travail, il s'est alors progressivement tourné vers l'univers du libre avec linux.

 

Utilisant des outils libre comme blender (3D), Krita (digital painting) et inkscape (vectoriel) pour son travail, il a grandement contribué à l'évolution de ceux-ci et est directement impliqué dans ceux-ci, vous trouverez bon nombre de ces brush directement intégré dans krita par exemple.

Pour ceux qui s'intéressent à la 3D et l'animation vous avez sans doute vu les films Blender comme Sintel par exemple, il a été directeur artistique sur ce dernier, mais il a aussi été concept artist sur deux autres.

 

Il a couvert de nombreux domaines et a eu l'occasion de travailler avec pas mal de client divers (film, jeux vidéo, jeux de plateau, livre, disign, communication, enseignement).

 

Durant ces 20 années de carrières, il a aussi gagné quelque récompense dans divers concours.

Par exemple sur CGsociety en 2011 avec cette Illustration "Alice in Wonderland"

 

Depuis quelque année maintenant il travaille principalement sur ça propre BD qu'il publie en open source (licence CC BY) disponible en diverses langues dont le français.

Cette BD s'appelle Pepper&Carrot et suis les aventures d'une jeune sorcière et de son compagnon nommés respectivement... Pepper et Carrot !

1010925662_Screenshot_2021-03-23pisode32Lechampdebataille-PepperCarrot.png.5ba187194330b0a6819de3a90823939b.png

 

Voici une page complète de la BD (encore une fois pas de soucie sont travail et totalement libre), je vous invite à allez la lire !

 

en_Pepper-and-Carrot_by-David-Revoy_E22P

 

Maintenant parlons de ce qui m'inspire le plus, bien sûr il y a le talent de l'artiste, mais sa philosophie et ce qui me touche le plus et c'est ce à quoi j'aspire à l'avenir.

Son travail et entièrement sous licence CC BY (à quelque exception prête comme des fanarts dont il n'a de base pas les droits sur l'œuvre original) ce qu'il veut dire qu'il permet la redistribution de son travail, la modification et même la revente de ces modifications.

L'accès et entièrement gratuit, paye qui veut, mais tout est accessible gratuitement pour ceux qui ne peuvent/veulent pas payer.

Il se finance par les dons, ou depuis un an grâce au produit dérivé (et une version physique de ça BD).

Il est pour le partage et soutien le libre (il travaille régulièrement avec les différents groupes comme blender fondation, KDE (Krita) ou encore Framasoft).

J'espère qu'un jour Spartan envisagera une interview et je suis curieux de savoir si d'autre pense aussi que ce serait une bonne chose, ou en tout cas votre opinion sur cette artiste !


 

Modifié par Ratorix
Ajout d'étiquette
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah, je découvre ton sujet seulement aujourd'hui. C'est cool de parler de David Revoy, moi aussi j'aime sa philosophie.

J'utilise aussi Linux et les logiciels libres et c'est en cherchant des tutos sur Krita que j'ai découvert ce qu'il fait, en particulier Pepper&carrot.

C'est chouette de voir des artistes qui ont ce type de démarche, ça change !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j’avouerais qu'il me sert un peut de guide dans mes propres démarches ^^.
j'ai quelque soucie avec les pilotes XP pen mais ils ont (enfin) été mis à jour sur linux, faudrait que je réessaye (j'ai un pc principal windows et mon portable sur linux).
J'essaye d'utilisé Inkscape pour le vectoriel, mais j'ai vraiment du mal. Krita pour le digital il n'y as  pas mieux en gratuit je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai voté oui car j'aime l'art de David Revoy : j'ai acheté ses BDs quand il les a sorti cet hiver sur DriveThruComics et j'adorerais sur le long terme faire ce qu'il fait (création d'un univers perso, petite communauté qui suit via Patreon...Par contre je ne suis pas sûr que mes univers seraient libres). Et forcément, j'utilise Krita aussi.


Cependant...Bon honnêtement, je n'avais pas envie de poster ceci, mais j'y ai pensé plus d'une fois : que ce passerait-il si Spartan interviewait David Revoy ?

Là où je me dis qu'il pourrait y avoir un soucis, c'est que pour moi (et je peux me tromper !) DPS n'est pas compatible avec la philosophie de David.
David Revoy n'est pas comme la majorité des autres personnes que Spartan a interviewé.
David ne fait plus de mission de freelance depuis quelques années, ou s'il en fait c'est gratuitement pour des projets totalement libres (courts métrage sur blender, etc...), et il est pour le libre à 100% : licence creative commons pour Pepper&Carrot (donc n'importe qui peut modifier/partager), cours gratuits, brushs gratuits, etc...Il a bâti le business model de Pepper&Carrot autour du militantisme pour le libre. Les fans qui le suivent peuvent le soutenir via Patreon/Tipeee, ou en achetant ses BDs goodies, mais Pepper&Carrot restera gratuit.
Je ne sais même pas si David enseigne toujours à l'Université Cergy-Pontoise, ou s'il a laissé ça car ça va à l'encontre de sa philosophie.

Le business de Spartan se base sur des cours payants, sa chaîne youtube et les interviews sont d'une certaine façon une vitrine publicitaire pour DPS.

Je ne critique aucunes de ces deux business model, chacun a ses forces et ses faiblesses.


Du coup, moi je ne vois que 2 scenarii:

1) David refuse de faire l'interview car ça va à l'encontre de sa philosophie. D'ailleurs je crois que David se montre peu en interviews, sauf quand ça concerne le libre : la chaîne de Krita, peut-être de Blender, une chaîne sur le libre, le capitole du libre, etc...

2) David accepte l'interview et montre qu'il est possible de vivre du libre, sans devoir freelancer à droite et à gauche ni chercher des clients, nous montre encore plus d'astuces sur Krita, explique comment il a réussi à créer une communauté qui lui est fidèle, etc. Donc ce serait une parfaite interview.

Problème : il se peut qu'une partie de sa communauté lui reproche d'être interviewé par DPS, qui vend des cours payants. Je ne l'espère pas pour David, mais c'est quelque chose qui pourrait déchaîner les passions chez certains.

Bon, et 3eme scenario: David accepte l'interview, mais incompatibilité avec DPS et ça se ressent au visionnage, donc au final on a pas très une bonne interview. Bon là je fais vraiment le scénario du pire (et m'imaginer le pire est ma spécialité), et je pense que Spartan et David savent discuter de manière pro, mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser.

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuanmh, il est vrais que ça philosophie n'est pas forcément la même que DPS.
Cela dit de mon point de vue les deux ne sont pas incompatible, David Revoy n'est pas non plus un extrémiste du libre.
Même si il partage ça philosophie il le fait de façon positive en montrant ce que le libre a à offrir, je pense qu'il est toute à fait capable de voir que le travail de DPS nécessite un financement (qui n'est pas non plus excessif).

rien que le fait d'utilisé patreon prouve qu'il n'est pas fermer, car soyons claire, patreon et tout le contraire d'une entreprise qui encourage le libre... ils ce permette beaucoup de chose, jusqu’as décider ce que tu va publier ailleurs que chez eux. (certain de leur terme sont même dangereux et revienne a s'approprier le travail des artistes).

Après oui il peut refuser, mais ça ne coûte pas grand chose de proposer.

Pour ça communauté, c'est probablement le plus gros risque, mais je pense qu'il sera décidé de cela aussi, il à récemment su s’éloigner des décisions prise par la FSF, ça lui à valut des critiques mais il est rester droit dans ces bottes et laisser simplement partir les "fan" qui n'était pas d'accord.

tout ces scénario sont possible, mais je pense pas qu'il y est un réel soucie à tenter le coup, de plus il pourrais parler de krita et des solution gratuite pour ce lancer, ce qui me parait totalement compatible avec DPS même si il ne suit pas la voie classique au contraire il est intéressant de voir d'autre voie possible.

Biens sur on peut trouver des cours gratuit sur internet mais :
-rarement aussi complet
-rarement en français
-beaucoup moins voir aucun suivit
-une communauté biens plus compliquer à trouver

En bref même si il refusais, je serait curieux d'avoir sont avis sur la question enfaite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ratorix a dit :

rien que le fait d'utilisé patreon prouve qu'il n'est pas fermer, car soyons claire, patreon et tout le contraire d'une entreprise qui encourage le libre... ils ce permette beaucoup de chose, jusqu’as décider ce que tu va publier ailleurs que chez eux. (certain de leur terme sont même dangereux et revienne a s'approprier le travail des artistes).

Ah, je ne savais pas que Patreon s'appropriait le travail des artistes qui utilisaient la plateforme. Tu as vu l'info où ? Moi je savais juste que Patreon "espionne" les artistes et banne ceux qui postent certains dessins NSFS, fétichistes, ou tout simplement "problématiques" (selon les règles de Patreon) sur d'autres sites. Il y avait eu des levés de boucliers par le passé d'ailleurs.

Sinon concernant David Revoy, on ne peut qu'attendre et voir ce qui se passe. Donc on verra bien si Spartan le contacte et s'il accepte. ^^

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan j'ai vu l'info dans une news à peut pré à l'époque des lever de bouclier, leur condition on peut être changé, ou peut être pas, en tout cas tout ce que je peut trouver maintenant et une règle qui passe "un peu" mieux mais qui reste assez douteuse a mon gout leur donnais biens plus de droit qu'il n'en ont besoin : image.png.da6b057c04f19e81ce878cb008c82ab6.png

Peut être que cette règle et été pris trop au sérieux (probable) ou que patreon à changé ses condition depuis (probable aussi).

Et sinon en effet, attendons de voir ! en tout cas, je suis content de voir quelque personne qui apprécie aussi sont travail. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, c'est assez moche ça, merci pour l'info car je ne savais absolument rien de tout ceci !
Je me demande s'il est possible de contourner ça sans poster sur Patreon, en laissant juste un message du style "j'ai posté du contenu perso sur mon site, voici le lien !".

EDIT : je viens de vérifier, et Patreon a toujours les mêmes conditions.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pourrais être une solution, mais vu leurs agressivité ces dernière année, il ne faudrait probablement pas longtemps avant qu'il ne change leurs conditions pour y palier.
Personnellement je réfléchie à ce genre de platforme mais clairement patreon et rayer de la liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hey ! David à récemment fait une interview en français sur un podcast, je l'est personnellement trouvé très intéressante donc je vous la partage ici :

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/36-david-revoy/id1466528219?i=1000521790346

il fait régulièrement des interventions mais c'est habituellement en anglais.

Modifié par Ratorix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...