Aller au contenu

Chapitre II


Daemonis

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Et voici les premiers exercices qui te forcent à garder le dos droit et le coude loin du corps devant ta tablette graphique ! :classic_tongue:

Merci !

26mars2021_exercice_1_1A.jpg

26mars2021_exercice_1_1B.jpg

26mars2021_exercice_1_1C.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et voici les premiers exercices qui te forcent à garder le dos droit et le coude loin du corps devant ta tablette graphique ! 

Hello,

Haha exactement 🙂 , c'est nickel pour le moment, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Seconde partie des exercices du chapitre II.

Entendu @Schmax , je suis ton conseil et conserve ces exercices sous le coude pour mes échauffements (je vois ce que tu entends par "vraiment bénéfique à long terme" maintenant que je m'y suis confronté une première fois).

Merci.

26mars2021_exercice_2_1.jpg

26mars2021_exercice_2_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Exercice sur le crâne … loin d'être évident celui-là, je m'y suis reprit à plusieurs fois.

Merci.

28mars2021_exercice_4E.jpg

28mars2021_exercice_4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Exercice 1 sur les croquis d'après photos.

C'est la photo de Spartan quand il était mannequin chez Coco Chanel ... :classic_tongue:

Merci.

31mars2021_photo1.jpg

Modifié par Daemonis
Ajout d'une blague.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Exercice 2 sur les croquis d'après photos.

Note :

Je voulais faire le coquillage pour la difficulté qu'il représente, histoire de me tester … et bah la vache ! J'ai mangé !

J'ai tellement pas le niveau pour pousser plus loin ce type de croquis, il m'a plié celui-là.

Merci.

31mars2021_photo2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Exercice 3 sur les croquis d'après photos.

Vous voulez rigoler ? Là, je suis à mon maximum pour faire un croquis de montagne … La vache ! Je ne sais absolument pas comment aborder ce type de paysage. J'ai laissé tel quel le croquis sans le nettoyer parce-que là je suis en train de m'écœurer, mais je le publie parce qu'il s'agit bien de mon niveau en dessin.

Entre le coquillage et la montagne, je suis en train de me scier.

Merci.

01avril2021_photo_3.jpg

Modifié par Daemonis
Correction.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Exercice 4 sur les croquis d'après photos.

Bon, retour à un sujet d'étude plus sympa. Encore des soucis pour envoyer des vrais coups de pinceaux et éviter des traits tremblotants … allez, ça va rentrer.

Merci.

2021_04_02_photo4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Exercice 6 sur les croquis d'après photos.

Merci.

2021_04_02_photo6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Daemonis!🙂

Globalement tu t'en sort très bien avec les croquis (le coquillage est top)

Pour la montagne les rochers sont un peu trop gros mais ça  fonctionne quand même bien

si ça peu t'aider je peux te partager ma démarche pour le croquis, en général je passe presque plus de temps à observer qu'à dessiner, quand je trace un trait/courbe j'essaie de prendre en compte le maximum de repères comme point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, espace négatif, angle du trait... (jamais tous en même temps bien sur 😉)  ça peut paraitre contre intuitif mais ça me fait gagner du temps, et surtout ça m'évite d'avoir à corrigé un trait indéfiniment, donc plutôt bénéfique pour le moral.

Pour le trait tremblotant tu peux essayer la technique de "ghosting" (survoler le trait que tu veux faire - sans faire de marque - avant de faire un trait marqué).

ces conseils sont peut être pas les plus avisés, il marche bien pour moi mais chacun est différents donc à toi de voir si ça peu te convenir

bon courage pour la suite

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé me faire un coucou @Guigui1977 !

Merci @skylhire d'avoir prit le temps de me détailler la démarche que tu utilises pour attaquer les illustrations, et effectivement ne pas avoir à retracer indéfiniment un trait qui ne veut pas venir en prenant plus le temps d'une observation ça m'éviterait de me ruiner le moral à chaque coup de pinceau. :classic_tongue:

Je viens de regarder sur internet le "ghosting" dont tu me parles, alors oui c'est un très bon conseil que tu me donnes là, je viens de voir que des illustrateurs s'en servent énormément pour préparer leurs traits avant de les tracer. En français, ils traduisent ça par "Trait Fantôme".

Non, vraiment c'est des super conseils que tu me donnes là, encore merci à toi d'avoir prit le temps de me décrire ta démarche.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Hé bien! Tu ne t’es pas attaqué aux croquis les plus simples pour commencer! Avant de te challenger, n’hésite pas à faire des formes plus simples: tu t’en sors bien notamment sur la peluche et la grenouille. Tes lines manquent un peu de variation (plus ou moins épais selon que ce soient des contours primaires et donc plus importants à mettre en valeur, ou plus secondaires) Mais les formes sont bien! Pour le « spartan coco chanel » j’aurai inversé par exemple: ligne fines pour le fond et plus épaisses pour le personnage qui est ce que l’on veut mettre en valeur dans cette image.

pour le coquillage je pense que tu t’es un peu perdu dans les détails. Du coup ton croquis n’est pas très lisible. Peut être que tu n’es pas obligé de tracer chaque nervure ? Comme tu l’a simplifié sur le serpent: tu n’as pas dessiné chaque écaille et ça allège le tout! C’est top!

pour les montagnes je pense qu il y a un soucis de placement et de proportion: Tu peux placer ton tracé sur la photo pour vérifier! 

En tous cas tu a l’air super motivé ça fait plaisir!! Moi aussi j’aime bien me challenger Même si ça me joue Parfois des tours  !!! 😄 
 

Modifié par Alma S.
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Alma S. pour ton retour.

Effectivement, malgré les conseils de Spartan de ne pas s'attarder sur les détails pour le croquis, pour le moment il n'y-a rien à faire ... je m'y perds ... :classic_tongue:

Les montagnes, je dirais que c'est encore trop abstrait pour moi, c'est loin des lignes bien délimitées d'un objet, j'ai vraiment du mal à me confronter à ce type de photos, mon regard se perd sur toutes les lignes. Je viens d'essayer les conseils de @skylhire ça m'aide, mais il-y-a autre chose qui bloque. Bon, en même temps je débute et je découvre mes faiblesses au fur et à mesure des exercices, à force d'insister il-y-a des trucs qui vont se débloquer.

Merci de vos retours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais laissé ouvert le topic hier soir pour revenir dessus aujourd'hui car j'avais plusieurs choses à proposer, mais Alma S. a déjà presque tout dit 😛 

Je rajouterai un détail, concernant certaines proportions, comme Skylhire te le conseillait, n'hésite pas à utiliser des repères 🙂 Personnellement, à la phase 2, je prends toujours un peu de temps pour bien comparer le croquis en cours avec mon objectif final et m'assurer qu'il n'y a pas trop d'écart. Si ce n'est pas trop gros, je réadapte souvent avec l'outils déformation pour avoir à tout redessiner. Ca se voit assez bien sur toute la partie inférieur droite du crâne par exemple, qui je pense aurait pu être assez facilement remonté. Ca pourrait sans doute te faire un bon entrainement d'observation de revenir dessus 🙂

Sinon c'est top 🙂 Ta montagne est vraiment pas si mal, faut pas te décourager ! 💪 Bon courage pour la suite 😄 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kioshiro !

 

Tu m'as fait rire avec ta situation d'hier soir : :classic_tongue:

il y a 11 minutes, Kioshiro a dit :

J'avais laissé ouvert le topic hier soir pour revenir dessus aujourd'hui car j'avais plusieurs choses à proposer, mais Alma S. a déjà presque tout dit 😛 

Oui, de ce que vous me dites tous, finalement j'aurais eu un problème de repère pour bien poser mes lignes. C'est marrant que vous soyez tous tomber d'accord là-dessus.

Je vais effectivement revenir sur la montagne qui m'a posé problème, je l'avais retenter rapidement avec les conseils de Skylhire et Alma S. mais je ne suis pas encore à l'aise. Je tiens en compte tes conseils pour la retenter plus tard.

Merci d'être passé me voir @Kioshiro !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Illustration des oisillons.

Merci.

 

2021_04_04_oisillons.jpg

Modifié par Daemonis
Correction sur l'illustration.
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous très talenteux!!!! est-ce que c'est normal que je n'arrive pas designer le crain 🤧 ... est ce que c'est une bonne idée d'avancer sans faire cette craine? 😭,

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, on voit que tu es plus à l'aise avec ton stylet au fur et à mesure des dessins !

J'adore tes effets sur ta branche pour les oisillons

 

@mao je te conseille quand même de la faire même si c'est dur. On n'a pas tous des dessins parfaits rassure-toi, on apprend. En plus, tu devras reprendre le crâne pour une exercice utlérieur. Courage, ça va aller !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Fall STWG et @mao pour vos retour.

Ne t'inquiètes pas @mao si toi tu n'est pas à l'aise pour le crâne, moi je ne le suis pas pour les paysages ; mais au fur et à mesure on va progresser, essaye sereinement et tu vas progresser c'est sûr ! :classic_tongue:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Daemonis,

Je rejoins totalement les commentaires qui ont étaient donné au dessus, c'est vraiment super de voir tout cette entraide 😄 Continuez comme ça! Surtout que vos remarques étaient vraiment pertinentes et constructives,  je suis totalement d'accord avec.

C'est pas mal du tout pour ton coquillage, ceci dit tu n'es pas obligé de tout dessiner, tu peux simplement suggerer le volume et la texture d'un objet en ajoutant simplement quelques lignes bien placées, voici un exemple:

1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg.d1f8ba1d73c4595729bd7ab8e3206c3a.jpg

 

On comprend le volume sans que ça soit trop chargé en informations tu vois?

L'exercice de la grenouille est très bien, manque juste quelques variations dans le poids de ta ligne mais globalement c'est tout bon 🙂.

Pour le croquis du lapin c'est pas mal aussi, on sent une certaine fébrilité dans ton trait, n'est pas peur d'y aller franco pour avoir un trait plus franc, n’hésite pas à appliquer les conseils de @skylhire pour le coup 😉

Bon début pour les oisillons, par contre attention avec la tête du plus grand, son œil à gauche me semble trop ressortir.

Continue comme ça en tout cas 😄

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...