Aller au contenu

chapitre 2 : le croquis


al1r

Recommended Posts

Après 3 semaines à faire le chapitre 1! est-ce que ce chapitre me prendra autant de temps? Je suis lent, mais ce n'est pas grave, j'y ais pris du plaisir, et j'ai beaucoup appris.

hubble.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux petites peluches. J'ai eu beaucoup de mal à faire le lapin: faire des belles lignes tout en montrant un lapin tout mou et avachi, c'est pas évident.

peluche.jpg

lapin.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Après 3 semaines à faire le chapitre 1! est-ce que ce chapitre me prendra autant de temps? Je suis lent, mais ce n'est pas grave, j'y ais pris du plaisir, et j'ai beaucoup appris.

Hello @al1r,

Le plus important c'est d'avancer à son rythme, il n'y a pas de médaille à la fin pour celui qui fini avant tout le monde :), en tout cas je suis content de lire que tu prends plaisir avec les cours.

Très bon début pour tes exo, attention à la finition du hubble. Sinon dans l'ensemble c'est plutôt bon, mis à part les lignes sur la peluche lapin qui sont trop marqué pour le coup comparé à la peluche dragon qui fonctionne très bien.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai un peu bâclé Hubble, et c'est vrai que le lapin fonctionne moins bien que le dragon. Il aurait fallu faire des lines moins épaisses, moins dures. A ce propos y a t il une méthode pour changer l'épaisseur d'un trait sans avoir à le refaire?

J'ai fait des lignes fines pour la jeune fille pour bien différencier la peau du vêtement. Des difficultés pour représenter l'eau. Peut-être est ce trop noir? La réserve blanche à gauche correspond à la place de la photo, qui bizarrement n'apparait pas quand on enregistre, (mais après tout ce n'est pas bien grave, non ?)

PS :je travaille sous krita

jeune fille.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!!!

C'est plutôt sympa ce que tu fais comme travail... C'est vrai que ta peluche dragon est vraiment top! Mais je pense aussi, que c'est normal d'avoir des lacune sur certaines images et pas d'autres. Certaines nous parle plus et sont plus lisible pour nos yeux plus ou moins entrainer.

Je trouve aussi ton appareil photo bien réalisé... Tu as réussi un super croquis détaillé...

Pour la jeune femme, je ne vois pas grand chose à redire, les proportions ont l'air super bien... Je n'aurais peut-etre pas noirci les cheveux comme cela, tu perds du coup l'effet croquis. J'aurais tenté un contour appuyé et quelques traits plus fin pour donné la direction... Cela dit, c'est facile à dire mais je ne sait pas si je suis capable de faire ce que je dit. lol 

En tout cas, c'est chouette. Continue comme ça et hâte de suivre ton parcours. 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

A ce propos y a t il une méthode pour changer l'épaisseur d'un trait sans avoir à le refaire?

Malheureusement non, tu peux repasser par dessus sur un nouveau calque mais difficile de réduire l’épaisseur des trait, ça serai possible bien sur, mais fastidieux et le résultat pas au top. Tu perdrais plus de temps à vouloir réduire le trait que de le recommencer.

 

Citation

J'ai fait des lignes fines pour la jeune fille pour bien différencier la peau du vêtement. Des difficultés pour représenter l'eau. Peut-être est ce trop noir? La réserve blanche à gauche correspond à la place de la photo, qui bizarrement n'apparait pas quand on enregistre, (mais après tout ce n'est pas bien grave, non ?)

En effet, j'aurai un peu moins marqué l'eau, cela dit ça fonctionne au niveau du reflet, un juste milieu à trouver. Sinon pas bien grave pour la partie blanche, dans ce cas là tu recadre sous kitra pour n'avoir que la parti croquis. Sinon je rejoins les commentaire de Debyed sur celui-ci 🙂

Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires. Je fais du dessin et de la peinture sur papier depuis un certain temps déjà, et j'ai du mal à m'en défaire, Le digital painting est et doit être différent. Il faut donc que je me force. Je vais tenir compte de vos remarques et je vais essayer de refaire la chevelure et le reflet. Comme j'ai quand même fait quelques progrès, j'ai fait des calques différents pour ces deux parties. Ça va donc être plus facile.

  • J'aime 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se ressent que tu as deja un certaine niveau et un certains regards sur ce que tu dessines 🙂, les techniques en trad te servent et te serviront toujours, il y a certes une approche un peu différentes avec le digital mais l'un n’empêche pas l'autre  au contraire 😉

Tu peux me tutoyer, ça sera plus simple et plus sympa haha 😄 , en tout cas bonne initiative pour avoir utilisé plusieurs calques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon précédent message, je faisais référence à toi et à Debyed, d'où le "vous".

Ci-joint une nouvelle version en tenant compte des commentaires. Est-ce mieux? En tous cas ça correspond davantage au chapitre "croquis"

jeune fille bis.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans mon précédent message, je faisais référence à toi et à Debyed, d'où le "vous".

haha my bad 😅

Citation

Ci-joint une nouvelle version en tenant compte des commentaires. Est-ce mieux? En tous cas ça correspond davantage au chapitre "croquis"

On y gagne un pue plus en lisibilité en effet. En y regardant d'un peu plus près je me pose la question de savoir si tu utilise la pression du stylet? Les traits de ton croquis me semblent plutôt uniforme mis a part les endroits ou tu as réduit la taille de celle-ci.

Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages que je te conseil: 333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.b4996ad0da355d05ef878123a029b1bf.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j’utilise des brushs avec des tailles différentes. Par la suite je vais essayer d'utiliser la pression. mais il faudra que je regarde ça de plus près. En effet, pour l'instant j'ai l'impression quand j’utilise la pression, que quand j'appuie pas trop, effectivement le trait est moins épais, mais il est aussi moins noir. Alors ça peut être intéressant pour certains effets, mais parfois j'aimerais quand même que le trait fin soit noir, comme quand on utilise un pinceau avec de l'encre.

Pour l'instant je me bats avec le Taj Mahal! Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile. Heureusement au bout d'un certain temps j'ai compris que je pouvais faire des "copier_coller". Et la aussi j'utilise des brush de taille différente. Mais pour l'architecture c'est moins embêtant je pense.

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien d'heures j'ai passé sur ce croquis! Bon le résultat me semble pas mal. J'ai dû augmenter la taille à 6000 sur 4000 pour pouvoir avoir une bonne précision. J'ai surtout appris à faire des sélection, à les copier, triturer, malaxer, déformer. J'ai aussi appris à garder mon calme! J'ai utiliser un brush à pression pour la foule du premier plan.

Je le poste en deux version : une juste croquis et l'autre avec ombres et un peu de couleur

taj mahal nu.jpg

taj mahal  ombres couleurs.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien chapeau l'artiste, très bon résultat pour la taj mahal, on voit que tu y as passé du temps! Pour le coup les pers et la veget détonnent un peu du reste du croquis, tu aurais pu soit baisser un peu l'epaisseur par exemple. Juste cette ombre là que j'ai un peu de mal à comprendre image.png.9e8dc0cb38aa86e0c195f69ebc312124.png

 

Citation

mais parfois j'aimerais quand même que le trait fin soit noir, comme quand on utilise un pinceau avec de l'encre.

Pour cela tu as juste à décocher le transfert dans tes paramètres de brush image.png.844b28b3bfec523fd202169850584893.png image.png.e0db60d659cb81b2711b962f935f2aed.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques. Effectivement, le trait pour le premier plan était beaucoup trop présent. Pour éviter d'avoir à le refaire, j'ai diminué fortement l'opacité. Pour ce qui est de l'ombre , celle ci existe, mais peut-être qu'on la voyait trop . Je l'ai donc refaite et j'en ai profité pour mettre quelques décorations au dessus de cette fenêtre centrale. J'espère que ça ira comme ça. Je crois que je vais arrêter là ce croquis. Je le reprendrai peut-être plus tard pour le mettre en couleur.

taj mahal  ombres couleurs.jpg

  • J'aime 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow!!! Je suis impressionnée jusqu'où tu as poussé ton croquis. C'est vraiment chouette tout ces détails. Franchement, y'a rien a dire. Juste à rester bouche bée devant. BRAVO!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes compliments, debyed .

Ci dessous mes petits oisillons.

oisillons.jpg

  • J'aime 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes petits oisillons sont trop mignons... Super! J'ai hâte de les voir prendre du volume... Bonne continuation pour le prochain chapitre. 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci pour tes remarques. Effectivement, le trait pour le premier plan était beaucoup trop présent. Pour éviter d'avoir à le refaire, j'ai diminué fortement l'opacité. Pour ce qui est de l'ombre , celle ci existe, mais peut-être qu'on la voyait trop . Je l'ai donc refaite et j'en ai profité pour mettre quelques décorations au dessus de cette fenêtre centrale. J'espère que ça ira comme ça. Je crois que je vais arrêter là ce croquis. Je le reprendrai peut-être plus tard pour le mettre en couleur.

Oui c'est vraiment nickel pour le croquis, le plus important c'est surtout de comprendre ces erreurs et pas forcement le corriger à fond au risque de s'arracher les cheveux ensuite haha.

Très bien pour les oisillons, juste faire attention à certaines zones où tu dépasses  legerement, bon en soit c'est pas bien grave et cela pourra te donner une petite variation dans ton croquis.

 

Keep it up

image.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci joint mon projet perso. L'idée est d'en faire une image un peu dramatique (ciel lourd, mer formée, ..).

J'ai rencontré un problème: je voulais faire en sorte que le croquis de la jeune femme soit opaque, de façon à ne pas avoir à effacer l'arrière plan et pouvoir la déplacer pour trouver la bonne taille et la bonne position. je l'ai donc rempli de couleur, mais si je mets du blanc, ça devient transparent. D'où cette couleur légèrement grise. Y a t il une autre solution?

projet perso.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai rencontré un problème: je voulais faire en sorte que le croquis de la jeune femme soit opaque, de façon à ne pas avoir à effacer l'arrière plan et pouvoir la déplacer pour trouver la bonne taille et la bonne position. je l'ai donc rempli de couleur, mais si je mets du blanc, ça devient transparent. D'où cette couleur légèrement grise. Y a t il une autre solution?

Je te dirai de travailler sur un calque différent, un croquis avec l'environnement dans la femme et ensuite un second calque avec le croquis de la femme.

Ensuite je déplacerai legerement ton phare sur la droite, il est trop proche du bord de ton dessin, tu verras un peu plus loin des règles de composition, dont la règle des tiers.

"La « règle » propose que l'image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections (points forts). "image.png.1f8d672219bd79d3d92b839c1533aa84.png 

 

Sur cet exemple, l'image à plus d'impact sur avec l’élément placé sur l'axe à gauche tu vois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le projet perso, j'avais bien réalisé des calques différents : un pour le fort, un pour le ciel, un pour la mer et un groupe de deux calques pour la jeune femme (croquis + couleur). Je peux donc déplacer chaque élément de façon indépendante. Mais reste le problème de la transparence. Par exemple, là sur ton conseil j'ai déplacé le fort sur l'ilot, mais du coup j'ai dû effacer la ligne d'horizon. Enfin, c'est pas trop grave

Est-ce que la nouvelle version te semble meilleure?

projet perso bis.jpg

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déplacerai le fort un peu sur la droite et la femme légèrement sur la gauche image.png.65bee562815249cd1aa5f9f81c6297ab.png

Citation

Mais reste le problème de la transparence. Par exemple, là sur ton conseil j'ai déplacé le fort sur l'ilot, mais du coup j'ai dû effacer la ligne d'horizon. Enfin, c'est pas trop grave

Forcement à l'étape de croquis, tu devras redessiner ou effacer certains traits, ce n'est pas forcément gênant en soi. Une fois que tu auras une compo intéressante tu pourras venir définir chaque calque. Concernant la transparence, utilises-tu le verrouillage de pixel et/ou un calque en incrémental?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là? J'en ai profité pour éloigner le fort et les rochers.

Comment peut-on afficher les lignes de 1/3 verticales et horizontales avec krita?

projet perso bis.jpg

  • J'aime 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...