Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Yop ici !


Will Danson

Recommended Posts

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre accueil ! Pour le peu qu'il m'ait été donné de lire sur ce forum, la commu' semble être au top ! 
Moi c'est Will, 33 ans et résident en Belgique, avec quelques années de vie à Montréal. Je suis soudeur de profession depuis 15 ans donc non, aucun rapport avec l'art ou le numérique en général ! J'ai cependant toujours été intéressé par le dessin et j'ai eu l'occasion de m'essayer à quelques petites techniques de graphisme traditionnel comme l'aquarelle, l'huile ou l'acrylique.  Mais j'ai rapidement constaté que je souffrais de graves lacunes au niveau des bases. Sans bases solides il est impossible de progresser. J'ai commencé à parcourir YouTube à la recherche d'astuces et conseils mais ce qui m'a rapidement sauté aux yeux c'est qu'il était impossible de réellement apprendre via YouTube. Il me faudrait passer des mois à amonceler petit à petit, comme un écureuil, des bribes de pédagogie, d'ensuite trier et ordonner tout cela pour avoir ne serait-ce qu'un semblant de matière me permettant de progresser. Il m'a alors fallu me rendre à l'évidence, il me fallait des cours de qualité, de "vrais" cours. 


En cette période de crise sanitaire il m'est impossible de trouver des cours "IRL" et j'ai donc décidé de chercher du contenu pédagogique en ligne. En faisant mes recherches j'ai commencé à m'intéresser au digital painting et j'ai eu une épiphanie, une révélation. 
          - "Put*** ! J'veux faire ça et j'vais m'en donner les moyens ! "
Me voilà donc à parcourir les reviews sur le matériel et quelques semaines plus tard me voilà avec une unité centrale gonflée à bloc, un écran de qualité, une tablette graphique et une gigantesque soif d'apprendre ! 
J'ai longtemps hésité sur le choix de la tablette, surtout sur l'option avec ou sans écran. ( Cintiq pro 24 ou Intuos pro L ) Mon travail me causant parfois quelques douleurs dorsales, j'ai donc choisi de prendre une tablette sans écran pour une question d'ergonomie.
Me restait à trouver un moyen d'apprendre. J'ai cherché, cherché et cherché jusqu'à me sentir de plus en plus perdu. Et puis me voilà rendu ici. Et quelle surprise ! 
Je pense avoir trouvé l'endroit parfait pour passer un bout de temps ! 
J'ai également la chance d'avoir une merveilleuse femme qui me donne d'ores et déjà tout son soutiens dans cette longue aventure et j'ai hâte de bénéficier des précieuses critiques de la communauté et des avis des enseignants de ce programme ! 

Me voilà donc prêt à me lancer dans les premières leçons !  Et après avoir achevé les quelques leçons offertes, me plonger totalement dans l'ensemble des cours proposés ici ! 

Je n'ai pas la prétention de me projeter dans un avenir où je serai graphiste de profession, je ne compte pas me convertir dans un autre job, j'aime ce que je fais actuellement mais qui sais ce que l'avenir peut réserver? Et peut-être que les mois à venir m'ouvriront les yeux sur un monde nouveaux aux multiples possibilités !

Au plaisir de vous lire et de faire parti de cette aventure avec vous tous ! 

Pour finir, voici un petit échantillon de ce que je fais actuellement. 
 

20210422_174111.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Will Danson dans cette aventure. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 
Je profite de cette présentation pour un petit renseignement. 
Ayant une activité à temps plein, je n'aurai que 2 à 3 heures par jour pour me plonger dans les cours, probablement plus durant le weekend. 
Est-ce suffisant? C'est une question qui me taraude un peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @Will Danson (coté pratique, si tu veux qu’une personne spécifique te réponde utilise @avec son pseudo)

Oui 2 à 3 heures c’est très bien. Ce qui compte c’est d’être régulier sans se prendre la tête, être persévérant. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi Will 🙂

j'aime bien ton petit train en campagne 😊

franco

franco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Merci pour l'accueil,  les infos pratiques et pour m'avoir rassuré par rapport au temps ! 
@franco Merci pour l'accueil ! 

Encore une petite question. Je suis sur le point de prendre une licence Adobe Photoshop.  Est-ce qu'il y a d'autres logiciels nécessaires au bon suivi des cours ? 
J'ai jusqu'ici commencé à prendre mes marques en utilisant le logiciel MediBang mais je pense que ce sera plus simple de suivre les cours en utilisant Photoshop. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Will Danson pour la première partie, cela doit suffire.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Will, 

Bonne aventure ! 

Tu fais déjà des trucs très sympa (j'aime aussi beaucoup ton train et tes associations de couleurs).

PS: si tu veux, y a aussi le logiciel Clip Studio Paint qui est pas mal du tout (tu as une version gratuite et une payante - généralement la gratuite est déjà très bien). J'ai eu l'occasion d'utiliser medibang, clip studio paint (csp) et photoshop et parmi les options gratuites j'ai trouvé csp mieux et plus proche de l'utilisation de photoshop - même si c'est forcément pas exactement pareil (et puis comme c'est gratuit, ça peut être l'occasion pour toi de voir ce que tu préfères)

 

EDIT: au temps pour moi, en fait CSP est pas gratuit (je pensais que la version normal l'était mais non). Bon c'est pas cher du tout par contre: t'es à une 40aine d'euros pour un logiciel perpétuel, sachant que y a très souvent des promos

Modifié par Sanghxa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Will Danson !

Tu peux suivre les 1er chapitres gratuits du Programme indispensable, @Spartan de DPSchool aborde le sujet des logiciels, comme Photoshop mais aussi Krita en gratuit. Il a d'ailleurs fait des tutoriels dessus 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Will Danson ! Bienvenue à toi 🙂

La démarche est géniale et on sent vraiment ton envie et ta soiffe d'apprendre, je sais pas pourquoi mais je le sent vraiment bien pour toi hehe !

Effectivement tu a raison concernant les cours, je suis passé exactement par le même stade que toi à chercher pendant des semaines des tutos sur YT ou des cours en anglais par ci par là, mais je me suis vite rendu compte que c'était vraiment compliqué et que j'était totalement perdu, puis je suis tombé sur le site et ça n'a totalement rien à voir.

Je veux pas faire le lèche c**** lol mais vraiment les cours sont d'une qualité de dingue avec une incroyable rigueur de la part de Spartan et quelques touches d'humour quand il le faut, il commence vraiment de 0, la base de chez base avec le fonctionnement du matos, etc.. et tout est superbement bien expliqué

Donc oui si tu t'en donne les moyens tu a la possibilité d'évoluer à vitesse éclair, en plus tu part d'une belle base. Mais ici pas de miracle non plus car je me suis posé la même question que toi encore une fois (est-ce que 1h par jour c'est suffisant ?), avec mon travail je n'avais qu'une heure par jour à consacrer au DP au début, puis par la suite j'ai pu m'y mettre plus sérieusement en septembre quand il y a eu le second confinement et forcément quand tu dessine 1h ou 10h dans la journée c'est pas la même, plus tu pratique et plus tu évolue vite.

Mais 2h par jours pour commencer ça reste largement suffisant je pense

 

Pour le logiciel je te recommande fortement de te mettre directement à Photoshop CC, si tu veux sérieusement te mettre au DP c'est le plus complet et c'est celui qui est utilisé dans les cours, tu peux t'y abonner pour qq chose comme 12€ par mois si je me trompe pas

 

Tu peux aussi allez sur le Discord si t'y est pas encore, c'est sympas pour se motiver les uns les autres/ recevoir des conseils/critiques, etc.. 😉

Voilà, bon courage à toi !    : D

Modifié par Flying-Brain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, Will Danson a dit :

@Neuf150 Merci pour l'accueil,  les infos pratiques et pour m'avoir rassuré par rapport au temps ! 
@franco Merci pour l'accueil ! 

Encore une petite question. Je suis sur le point de prendre une licence Adobe Photoshop.  Est-ce qu'il y a d'autres logiciels nécessaires au bon suivi des cours ? 
J'ai jusqu'ici commencé à prendre mes marques en utilisant le logiciel MediBang mais je pense que ce sera plus simple de suivre les cours en utilisant Photoshop. 

si le prix de photoshop te convient ,sachant que c'est un abonnement .

il y a krita qui est très bien aussi et gratuit .

pour ma part je suis parti sur csp (Clip Studio Paint )comme l'a citer sanghxa 

mais si cela te convient niveaux abonnés a photoshop c'est sure que pour suivre un cour ca seras sans doute clairement plus simple .

car devoir chercher a quoi correspond les dire sur le logiciel et les raccourcis qui ne sont pas les mêmes ,franchement galères .

mais voila tout dépend de chacun ,le budget ,l'ordi etc....

franco 🙂

franco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sanghxa Merci beaucoup pour les infos ! 
@matep Je me suis lancé dans les premiers cours informatifs et en effet j'ai trouvé bon nombre de réponses à mes interrogations ! 
@Flying-Brain Merci pour l'accueil très chaleureux ! En effet je suis réellement motivé et lire ton commentaire me conforte dans mes questions sur la qualité des cours proposés ici ! C'est très motivant ! Tu parles de tes 10 heures par jour, je pense que mes weekends ressembleront à ça également !

Ma compagne a entamé des cours de création littéraire il y a quelques mois et nous parlons déjà des futures possibilités pour nos deux passions de se rejoindre dans un projet commun, c'est une motivation supplémentaire!
Merci à vous tous encore pour votre accueil et pour votre aide précieuse ! J'ai choisi de prendre une licence annuelle à Photoshop pour ne pas me compliquer la tâche plus que nécessaire comme recommandé par @Flying-Brain et @franco ! Merci encore à vous ! 

Ce weekend je vais donc me pencher sur l'exercice de fin de chapitre 0. C'est effrayant de devoir montrer une création complète alors que je n'ai absolument aucune base mais j'espère lire vos retours ! D'ailleurs je pense que mon premier et plus gros obstacle à franchir sera d'oser montrer mes créations. Je suis d'une nature perfectionniste, comme beaucoup de gens ici j'imagine, et je ne suis jamais content de ce que je fais...
Bref ! Quelques exercices pour continuer à dompter la tablette ce soir; Et demain je me lance dans cette illustration ! 

Au risque de me répéter encore, MERCI pour cet accueil et la rapidité de vos réponses ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Will Danson

Après pour les 10h par jours, le but c'est pas non plus de se forcer et de se dégoûter, il faut que ça reste toujours du plaisir , donc parfois c'est moins parfois c'est plus, mais toujours prendre du plaisir à ce que tu fait, à mon sens en tout cas ^^

Et quant au fait de montrer tes première illustrations même si elles e sont pas parfaites, n'oublies pas que même les plus grand artistes de ce monde sont forcément passés par ce stade, hehe, puis ensuite tu verras petit à petit que tu évolue 🙂 mais c'est bien d'être perfectionniste, il faut juste savoir faire la part des choses, quand il faut l'être et quand il faut lâcher prise et passer à autre chose , c'est mon avis encore une fois 😉 

Bonne chance pour ta première illus ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Will Danson  très belle épiphanie que tu as eu. Je te souhaites plein de réussite dans tes projets 😉

Je vois que tu gères déjà très bien l'aquarelle, c'est chouette 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...